Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Algérie ne forme plus de bons informaticiens «en grand nombre»


Hicham

Messages recommandés

L’Algérie ne forme plus de bons informaticiens «en grand nombre»

 

informaticiens020_580_320.jpg

 

Le retard qu’accuse l’Algérie dans le domaine des TIC s’explique par son système d’enseignement qui doit être remis en cause et revu selon les nouvelles pédagogies. C’est la conclusion à laquelle est arrivé Nidhal Guessoum, un astrophysicien et docteur de l'Université de Californie à San Diego.

 

Dans un entretien accordé au site internet Maghreb-Emergent, celui qui a passé deux années en tant que chercheur au NASA Goddard Space Flight Center estime que les élèves algériens ont un niveau bas aussi bien en sciences qu’en mathématiques !

 

« Je ne crois donc pas que ce soit un problème limité aux maths et certainement pas une question de frilosité à l’usage des TIC. C’est un problème de pédagogie, de ressources, de formation et de remise à niveau des enseignants, de tailles de classes, de salaires et autres », a expliqué Nidhal Guessoum qui est actuellement professeur de physique et vice-doyen à l'Université américaine de Sharjah aux Émirats Arabes Unis.

 

Pour cet expert, l’Algérie continue certainement de former de bons mathématiciens et informaticiens, « bien que peut-être pas en grand nombre ».

« Pour les millions d’élèves que nous formons, réussissons-nous à leur inculquer la nature et la pratique des sciences et des maths de manière acceptable, qui mène à des inventions, des solutions aux problèmes techniques que nous rencontrons, à une plus grande curiosité et un esprit de découverte, à des publications scientifiques en nombre et en qualité, etc, etc. Il y a de nombreux indicateurs qui permettent de conclure objectivement qu’en Algérie et dans le monde arabe, nous ne réussissons pas dans cette mission », poursuit-il pour analyser une problématique qui semble complexe, mais urgente à traiter, car l’avenir des TIC et des sciences en Algérie est menacé si les mêmes méthodes d’enseignement sont encore reconduites dans les années à venir.

 

« Les méthodes d’enseignement, les conditions d’enseignement, la culture générale n’encouragent pas à la science » en Algérie, déplore enfin ce scientifique qui s’indigne lorsqu’il voit les autorités accueillir un joueur de football avec les honneurs mais pas « le scientifique qui fait une carrière brillante » !


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

 

La toute 1ere phrase de l'article est fausse a mon avis... je pense que le Mr qui a fait cette étude n'a pas pris en compte une Variable avec un grand V; et c'est qu'il y a une volonté -au grand V aussi- de saboter le développement des NTIC par le régime en place, en plus d'une complicité -passive je dirais- des masses humaines (je ne crois pas que les algériens sont un peuple) due a plusieurs facteurs entre autre l'ignorance complexe, la pauvreté, la négligence des priorités, et la perte des repaires due a l’inexistence d'un projet national (qui une fois établi, va sans doute se refléter sur les NTIC je dirai même en 1er lieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour développer le domaine des TIC en premier lieu il faut ouvrir le secteur a la concurrence , qui dis concurrence dis qualité et création de richesse ,emplois , mais malheureusement chez nous AT ne peux pas satisfaire ces clients parce-que la demande et de plus en plus , et leurs moyens humains et matériels sont très limités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne partage pas du tout cet avis, dans toute promotion algérienne tu trouveras des génies dans tous les domaines. La preuve, dans le monde entier tu trouveras des Algériens formés dans des universités Algérienne et possédant de grand poste scientifique et de responsabilité, Le problème c'est qu'avant l'état ne payé pas bien et ne s'intéressé pas à ces cadres, donc les meilleurs partaient outre-mer cherchant une meilleure situation. Mais maintenant que la crise est partout dans le monde, l'algérien va resté ici et je pense que dans un dizaine d'année on verra un vrai changement.

Sinon pour le reste du peuple [(je ne crois pas que les algériens sont un peuple)] même s'il n'est pas très instruit, il reste fier et courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je connais une personne qui a fais ces études en Algérie, c'est un ingénieur en informatique puis il est parti au canada pour immigrer , après avoir mis les pieds la bas , imaginez vous il n 'a pas été retenus après plusieurs entretien dans plusieurs société le motif été les programmes étudiés sont anciens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais une Université qui forme des élites, la meilleure au monde où tout le monde de n'importe quel pays de n'importe quel race peut s'inscrire et gratuitement , c'est : Internet , la racine du savoir , la porte du futur !!!!

 

vous trouvez que votre enseignant est chiant à mourir où qu'il n'est pas à jour , un petit tour sur le web et hop le lendemain c'est vous qui faites le cours à sa place :D

 

évidemment que tous nos efforts ne servent à rien parce qu'on est entrain d'utiliser d'anciennes méthodes dans un monde sans scrupule qui ne permet aucun retard !

 

si vous avez des doutes sur ce que je raconte, prenez des enseignants en informatique Grade professeur dans n'importe quel Université algérienne, vous verrez que la majorité sont déjà dépassés et ne maitrisent plus les nouveautés , vous leur parlez des choses nouvelles ils sont largués , ils te parlent de l'architecture IBM et tout le blablabla non mais c'est fini tout ça !!!! et dans le domaine des Réseaux mazal ils utilisent les Classes IP's non mais c'est bon ça fait 20 qu'on est passé au CIDR qui utilise les MSR ...... etc

 

et sinon pas la peine que je parle des doctorants et professeurs qui savent même pas manipuler un pc.

 

L'Algérie n'est pas un pays en Retard ni un Pays en voie de Développement , c'est un Pays à l'arrêt du Développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le reste du peuple [(je ne crois pas que les algériens sont un peuple)] même s'il n'est pas très instruit, il reste fier et courageux.

 

Juste une anecdote la dessus... ma phrase n'est pas a être lu dans un contexte négatif, je cite juste un fait qu'il y a pas un peuple dans ce pays, et c'est du essentiellement au manque d'un projet national...

 

Pour la fierté et le courage, et bien... disant la dessus, que c'est relatif!! très même... mais je pense que c'est tout un autre débat (espérant le voir posé sérieusement/objectivement dans le forum un jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
×
×
  • Créer...