IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Questions pour connaisseurs à propos du SNR margin

Remerciements
    114
    Remercié 70 fois dans 59 messages
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut Questions pour connaisseurs à propos du SNR margin

Voilà, ma question est toute simple. J’ai une connexion 4Mbps idoom, et je possède 2 modems : un d-link et un tp-link, et j’ai remarqué que les deux ne donnent pas la même valeur du Signal/Noise Ratio. Je m’explique : sur le tp-link, j’ai un SNR Margin de 25dB et sur le D-link ça donne 14.7dB (avec la même ligne téléphonique). Je croyais que le SNR donnait l’état de la ligne, maintenant est-ce que le modem joue un rôle pour définir ces valeurs ? Je précise que la connexion sur les 2 est exactement la même. Merci à ceux qui prendront la peine de me donner une explication
    Capture d’écran 2019-10-30 à 11.56.33.jpgCapture d’écran 2019-10-30 à 11.57.05.jpg

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par wosiris ; 30/10/2019 à 10h59.

Remerciements
    61
    Remercié 222 fois dans 140 messages
    Pouvoir de réputation
    21

Par défaut Re : Questions pour connaisseurs à propos du SNR margin

certains modems sont plus parano que d'autres, ils interpretent les stats de ta ligne comme etant pas tres bonnes, ils augmentent le snr pour plus de securité

fait un speed test avec les 2 modems pour voir

3. Les membres suivants ont remercié 1conito pour ce message :

wosiris (30/10/2019)

Remerciements
    114
    Pouvoir de réputation
    12

Citation Envoyé par 1conito Voir le message
    certains modems sont plus parano que d'autres, ils interpretent les stats de ta ligne comme etant pas tres bonnes, ils augmentent le snr pour plus de securité

fait un speed test avec les 2 modems pour voir
    Merci pour ta réponse. Speedtest donne exactement les mêmes valeurs au centième près, à savoir 4.10 en down et 0.5* en up avec un ping de + ou - 50 sur un serveur espagnol

Remerciements
    123
    Remercié 800 fois dans 571 messages
    Pouvoir de réputation
    10

@wosiris

Je croyais que le SNR donnait l’état de la ligne
    Non, le SNR ne donne pas l'état de la ligne, il donne une indication ou un indice sur l'état de la ligne. Il y a nuance.

SNR, veut dire "Signal to noise ratio", c'est un rapport entre la force du signale et celle du bruit (due à des interférences, mal isolation des fils et des connecteurs, champs électriques, bruits environnant etc.). Si le signale mesuré sur ta ligne est de -5 db et que le bruit mesuré est de -50 db, le SNR est de (-5) - (-50) = 45db.

Si les mesures ne sont pas données en db mais en watts ou en volts, le calcul est fait selon des formules logarithmiques que je ne vais mettre ici, c'est inutile, et trouvable sur internet.

Pour le cas des modem, ne pas confondre SNR et SNR Margin, comme ça été fait ici:
    https://www.forumdz.com/showthread.p...ne-Attenuation

(ça n’enlève rien au travail de hicham que j'apprécie particulièrement sur le forum)

ce n'est pas la même chose, le SNR Margin comme son nom l'indique, est une marge. Une marge de quoi? Et bien, entre ton SNR actuel, calculé plus haut, et le SNR minimum nécessaire à la ligne pour se synchroniser à débit spécifique.

Si le SNR de la ligne est de 45db et qu'il faut 30db pour se synchroniser à 20Mb/s, le SNR Margin est de 45db - 30db = 15db, et c'est cette valeur qui ne doit pas descendre sous les 6db au risque de déconnexion. Sauf si le SRA prend le relais s'il est activé coté opérateur, mais je ne vais pas dévier du sujet.

Maintenant pourquoi peut-on trouver des valeurs différentes selon les modems, et bien, certains modems déjà sont moins sensibles que d'autres, il y a des modem capricieux, et je pense et je ne peux pas en être certain pour le moment, que ça peut être due à leur firmware. La marge est calculé par le modem, le SNR lui est communiqué par le subscriber.

Remerciements
    204
    Remercié 752 fois dans 590 messages
    Pouvoir de réputation
    18

pourquoi ouvrir un autre topic sur ce sujet alors que tout le monde en parle depuis des années sur l'excellent post deja ouvert ici ???

https://www.forumdz.com/showthread.p...nuation/page32

Remerciements
    123
    Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par genio Voir le message
    pourquoi ouvrir un autre topic sur ce sujet alors que tout le monde en parle depuis des années sur l'excellent post deja ouvert ici ???

https://www.forumdz.com/showthread.p...nuation/page32
    Le sujet n'est pas le même sans oublier ceci:

Pour le cas des modem, ne pas confondre SNR et SNR Margin, comme ça été fait ici:
    https://www.forumdz.com/showthread.p...ne-Attenuation

Remerciements
    114
    Pouvoir de réputation
    12

Bonjour les copains, justement ma question n’a pas vocation à savoir si ma ligne est bonne ou pas, ni si mon snr margin est élevé ou bas, mais de comprendre pourquoi sur 2 modems différents avec la même ligne téléphonique ça donne 2 valeurs complètement différentes (et pas qu’un peu) l’une de l’autre

Remerciements
    204
    Remercié 752 fois dans 590 messages
    Pouvoir de réputation
    18

oui oui, mais bon ca se ressemble donc faut pas ouvrir d'autres topic et s’éparpiller...

Remerciements
    123
    Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par genio Voir le message
    oui oui, mais bon ca se ressemble donc faut pas ouvrir d'autres topic et s’éparpiller...
    Il n'y a que toi qui t'éparpille apparemment parce qu'ici tout va bien.

Citation Envoyé par wosiris
    Bonjour les copains, justement ma question n’a pas vocation à savoir si ma ligne est bonne ou pas, ni si mon snr margin est élevé ou bas, mais de comprendre pourquoi sur 2 modems différents avec la même ligne téléphonique ça donne 2 valeurs complètement différentes (et pas qu’un peu) l’une de l’autre
    Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, ça doit être une question de firmware; teste avec un troisième modem si tu peux en dégoter un autre.

11. Les membres suivants ont remercié parazitenew pour ce message :

wosiris (31/10/2019)

Remerciements
    114
    Pouvoir de réputation
    12

Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    Il n'y a que toi qui t'éparpille apparemment parce qu'ici tout va bien.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, ça doit être une question de firmware; teste avec un troisième modem si tu peux en dégoter un autre.
    Je vais essayer de retrouver le modem huawei (du cadre) que j’ai eu en premier. Je ne l’ai jamais utilisé et je poste les stats dès que je le retrouve. Merci kho

Liens sociaux

Règles de messages