Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[AIDE] Détection du matériel.


Invité HAVOC

Messages recommandés

Salutation,

 

Etant actuellement en stage, je suis entrain de développer un système de support en ligne du matériel. Cela consiste en gros à lister les composants de votre machine et fournir automatiquement les bons "drivers" pour les composants non installés nativement.

 

Pour se faire j'exploite un petit utilitaire fort sympathique nommé lshw, celui-ci me permet de mettre sous forme XML la liste des composants de la machine.

 

Problème, chez moi je viens de remarquer que les éléments branchés en USB sur ma machine ne sont pas répertoriés (webcam et souris optique sans fil), par contre, ils sont fonctionnels et bien listés avec la commande lsusb.

 

J'ai donc besoin de votre participation pour déterminer le degré d'efficacité de cet utilitaire (surtout que mon archlinux de part sa configuration peut engendrer des problèmes de détection).

 

Pour m'aider il vous faut installer l'utilitaire lshw (environ 1Mo) et l'executer (absolument sans risque !!!).

 

Pour l'installer sous Debian/Ubuntu:

apt-get install lshw

 

Sous Fedora, RedHat, CentOS, Bee Linux :

yum install lshw

 

Sous Archlinux :

pacman -S lshw

 

une fois le logiciel installé, il faut de préférence le lancer sous root :

lshw -xml > /home/VOUS_a_remplacer/Desktop/materiel.xml 

 

Une fois le fichier materiel.xml généré, je vous prie de me l'envoyer via email à cette adresse : linux4dz[_at_]gmail[_dot_]com

 

Merci à tous !

 

Note :

[_at_] -> @

[_dot_] -> .

Modifié par HAVOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

t'as pensé à inclure prochainement windows?

 

Non, il s'agit d'une application conçue pour une distribution GNU/Linux bien spécifique, à la limite elle peu être utilisée sous une autre distribution mais pas sous Windows. De toute façon, Windows Seven qui sera bientôt disponible en version finale est déjà équipé de cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer le résultat :)

 

Mais il semble qu'on doit la lancer en root :

 

WARNING: you should run this program as super-user.

 

Oui mais c'est uniquement pour des informations poussées sur le BIOS, moi ce qui m'intéresse c'est surtout les périphériques USB et PCI.

 

J'ai consulté ton rapport XML, il semble que tu n'as pas de périphériques en USB (ni souris, ni webcam, ni imprimante...etc), c'est bien exacte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... non :D

 

J'ai une webcam, une imprimante et un lecteur de carte SD branchés.

 

Voilà... c'est donc le même problème que chez moi, il reconnait pas les périphériques qui sont en USB, pourtant sur le net j'ai pu voir un ou 2 rapports fait avec le même soft et y'a bien les périphériques USB... j'me demande si cela ne vient pas d'Archlinux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le man page c'est le /proc/bus/usb/* qui est utilisé pour la détection du matériel usb, or chez moi ce répertoire est vide !

 

C'est une mauvaise nouvelle... ça retarde vachement mon planning car dans ce cas je serai obligé de faire des fonctions qui exploitent les résultats de lsusb, lspci,... et ce n'est pas évident.

 

J'attends de voir ce que ça donne avec les utilisateurs d'autres distributions :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouquoi réinventer la roue?

smolt?

 

Je ne connaissais pas smolt, il semble d'après la petite recherche que j'ai fais qu'il s'agit d'un module de rapport de matériel, il sert aux développeur pour avoir des sondages mais il ne fournit pas de scripts d'installation.

 

Néanmoins, le problème de la détection des périphériques USB a été réglé (je remercie Tuxargon qui m'a mis sur la bonne piste). C'est semblerait-il une particularité d'archlinux, il suffit de faire un petit montage :

mount -t usbfs /dev/bus/usb /proc/bus/usb

 

Maintenant l'utilitaire lshw détecte bien ma webcam et ma souris optique... je pense que ça marche sans cette astuce avec les autres distributions.

 

Reste plus qu'à reprendre le développement de la partie serveur de l'application :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bidossessi :

 

Merci de ta participation, visiblement tu as un laptop de marque HP comme moi, tu as d'ailleurs pas mal de composants similaire. A la différence que tu as une carte wifi de marque Intel (moi j'ai une broadcom) et je ne vois pas de webcam intégrée (bizarre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a une.

tu la vois sur ma page smolt

 

Oui je viens de voir ça, visiblement, c'est comme pour Tuxargon et Cortex (respectivement sous Archlinux et Ubuntu), leurs périphériques USB n'ont pas été détectés.

 

donc la ligne suivante :

mount -t usbfs /dev/bus/usb /proc/bus/usb 

et obligatoire avant de lancer lshw ( à noter que ce montage disparait après reboot de la machine).

 

Effectivement, Smolt est exactement ce que j'essaie de développer, à la différence que Smolt ne semble pas à jour et ne propose pas directement de télécharger un script d'installation automatisé du composant.

 

En plus, c'est mon sujet de stage... j'peux pas me baser sur Smolt (sinon j'aurais rien fourni au final) ni reprendre les sources de celui-ci (trop de temps pour le décrypter), je vais au final essayer de fournir un concept qui marche plus ou moins bien même s'il ne sera pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
×
×
  • Créer...