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Compte rendu de la rencontre Algérie Télécom - Utilisateurs


azraïne
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Le 12/11/09 s’est tenue à El Harrach, au siège de la direction d’Algérie Télécom une rencontre regroupant des utilisateurs d’internet en Algérie et des cadres dirigeants de cette institution.

 

 

Après une présentation (à télécharger ici) par un des internautes de statistiques relatives à l’internet & les internautes en Algérie, a été présentée une plateforme des attentes des utilisateurs d’internet en Algérie, ses attentes concernaient tant le côté technique des prestations d’AT que le côté service. Ont été abordés notamment des points relatifs à :

· Qualité des accès internet en Algérie.

· Qualité des prestations d’Algérie télécom.

· Attentes des utilisateurs en termes d’améliorations.

 

S’en est suivie une séance de débats ouverts mettant le doigt sur différents points cruciaux relatifs à l’Internet en Algérie tel que :

· Le développement de nouvelles offres adaptées aux différents besoins des utilisateurs.

· La mise en place d’une plateforme nationale de monitoring de la qualité des accès à internet.

· La nécessité d’un déploiement de services à valeur ajoutée.

· Les chantiers engagés par Algérie Télécom pour améliorer le quotidien des internautes.

· L’émergence de fournisseurs d’accès privés.

 

Concernant le développement de nouvelles offres, Algérie Télécom travaille actuellement sur la mise en place d’offres répondant aux différents niveaux d’attentes des utilisateurs à savoir :

· Des offres adaptées à destination des professionnels et autres professions libérales.

· Des offres adaptées à destination des utilisateurs domestiques.

Durant cette partie des débats, l’ensemble des internautes présents ont insistés sur la nécessité de mettre en place de forfaits illimités réels, ne bridant pas l’utilisateur en termes de débit réel alloué ou de quantité de données transférées : Le système d’achat de bande passante internationale n’étant pas facturé sur la base de la quantité de donnée mais sur la base de bande passante il serait handicapant de voir les offres d’AT orientées seulement sur des paliers de quantité de données téléchargées.

 

A également été abordée la question de la mise en place d’offres à destination d’une classe intermédiaire d’utilisateurs : Les power-users, Le fait de vouloir démocratiser l’accès à internet à prix bas étant une volonté nationale indéniable il reste néanmoins indispensable de déployer des offres étudiées à destination d’utilisateurs particuliers souhaitant avoir accès à internet sur des solutions de support cuivrées sur des débits et des temps de réponses assurés et dédiés : L’offre « Ping » instituée par certains fournisseurs d’accès à internet étrangers au début des années 2000 étant citée comme exemple (Solution basée sur une offre légèrement plus chère qu’un simple accès résidentiel mais moins chère qu’une offre pro assurant un débit minimum et une latence optimisée).

 

Ont également été abordés des points relatif aux mécanismes de payement et de suivi de la facturation, une excellente nouvelle a été annoncée, il sera, dans un avenir proche, possible de s’acquitter du montant de sa facture mensuelle directement chez soi à l’aide d’une carte prépayée : Ce système évitera à bien des internautes des queues d’attente synonymes de perte de temps au niveau des agences Actel mais aussi permettra aux agents de ces structure d’accorder plus de temps à des utilisateurs se présentant pour des requêtes autres nécessitant plus d’attention. Concernant le suivi de son abonnement, il a été annoncé une mise en place prochaine d’un interface permettant non seulement de suivre l’état de son abonnement mais aussi de changer son mot de passe d’accès.

 

Concernant la plateforme de monitoring de la qualité des accès à internet présentée, le projet séduit le collectif AT/Utilisateurs et devrait être mis en place assez rapidement. Les procédures régissant les tests à effectuer seront définies ultérieurement.

 

Autre point important soulevé : La qualité de la prestation du Call Center, il a été unanimement reconnu que cette plateforme nécessite des améliorations, un travail de sensibilisation sera effectué des deux côtés (AT – Utilisateurs) afin d’apporter des améliorations à ce service, à été également proposée par AT l’idée d’intégrer un monitoring du call center sur la plateforme de monitoring de la qualité d’accès à internet.

 

Des plateformes d’hébergement de sites internet à la téléphonie sur ip en passant par l’IPTV, la question des services à valeur ajoutée a été abordée, il reste indéniable qu’AT souhaite améliorer sa qualité de prestation en proposant à l’internaute Algérien des services autres que le simple accès à internet. Il est néanmoins reconnu que ces services ne peuvent être mis en place sans que la qualité de la connexion sur toute sa route ne soit optimisée.

 

Il a été annoncé qu’une grande partie des équipements mis en place par AT sont en cours de rénovation ; un basculement sur des plateformes d’accès modernisées est en cour d’exécution et devrait améliorer dans des délais assez proches, la qualité des accès à internet. Ces changements s’inscrivent dans une politique de modernisation du réseau et de meilleure gestion de la bande passante tant nationale qu’internationale. La bande passante internationale elle, est en phase d’extension constante, après être passé à 16Gbit/s sur les différents tronçons, un plan d’extension de la bande passante est en cour de déploiement, sur sa première phase il garantira, dans les semaines à venir, une extension d’environs 11% de la bande passante actuellement disponible puis, pendant l’année 2010 l’installation d’une nouvelle route permettant d’assurer aux abonnés une qualité d’accès optimale. AT a fait également savoir que jusqu’à aujourd’hui il a été choisi de n’acheter de la bande passante que chez des transporteurs institutionnels reconnus (FT, Téléfonica) mais que dans un avenir proche, il n’était pas écarté d’avoir recours à d’autres transporteurs présents sur la bourse de la bande passante.

 

Dernier point débattu, celui relatif aux fournisseurs d’accès à internet privés : AT ne souhaite pas voir s’installer un situation de monopole de fait et reste consciente que pour assurer une dynamique positive au marché des Tic en Algérie, il est indispensable de voir émerger de nouveaux acteurs intervenants dans le domaine de la fourniture d’accès mais aussi dans les VAS. Il en va de l’avenir de l’Algérie dans un monde dominé par le tout numérique.

 

En conclusion, cette rencontre a démontré une volonté réelle d’AT de sortir des clichés relatifs au « service public » et souhaite s’inscrire dans une dynamique d’entreprise moderne à l’écoute de ses clients, l’ensemble des intervenant reconnaissent que la route à parcourir reste longue mais il en va de l’venir de notre pays, de son indépendance numérique et de ses acquis !

 

Il a été convenu de tenir dans un avenir proche, des ateliers de travail et de réflexion, les premiers inscrits à l’agenda sont ceux relatifs à la mise en place d’une structure de monitoring de la qualité d’internet et à l’amélioration des services du call center.

Autre action positive, il a été décidé par les internautes présents, de créer l’associations des utilisateurs des TIC Algériens, une AG constitutive devrait avoir lieu sous peu.

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je remercie toute l équipe du forumdz qui a su brillamment nouer un dialogue tres constructif avec algerie telecom c est très constructif sa c est un début il faut poursuivre le dialogue et les suggestion

a se ki a ete propose je rajoute l établissement d une gestion qos pour les flux navigation et voip aussi entre l aces pro en priorité 1 par rapport au résidentielle et les autres flux c est très utile sa va rééquilibrer tous les accès

aussi le mise en place de l association des utilisateurs doit être inscrite en extrême priorité celle ci va donner un cadre juridique a toute nos doléances

encore bravo azraine et toute ton équipe pour cette excellente initiative

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Merci Azraïne pour tout ce que tu fais , mais je vais être sincère les gars depuis que vous avez fait cette réunion mon ping dépasse les 500 ms et le débit est vraiment médiocre je sais pas si c'est une coincidence mais je ne crois guère aux coincidences !!

 

pour l'instant dans le sens pratique on voit rien maintenant on va attendre un peu si ça va s'améliorer !!

 

PS : si on se qualifie pas au mondial alors ny compter pas trop sur l'amélioration du débit en algérie :)

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  • Administrators

Je ne sais pas trop quoi y penser ?

 

Mais bon franchement il faut toujours esperer, parce que rien que le fait que de voir AT nous ecouter c'est déjà un très bon début.

 

Et puis ce n'est qu'une première réunion ^^

 

Wait and see ;-)

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Guest
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    • Bonjour, je reviens a vous pour se mystère AT ou bien modèle de modem ? les screen présente montre différents stats avec abonnement 20 mega : 1- Soit AT et leur matériels sont en cause 2- Ou bien les modem  l'un et plus performant que l'autre ou bien un problème d'incompatibilité avec l'équipements AT . La ligne et parfaite niveau installation TKHERKHICH etc........ Les modèles en screen D link / Huawei / Tp link Vr400 / Tp link 8961 /Tenda d301 le plus catastrophique sont les trois dernier , le Hiic pourquoi il ne diminue par le rate pour stabilise le Snr alors que les deux premier le font. NB: Les Tp link n'arrive même pas a ce synco deux seconde d'affile rien. A vous de m'explique d'où viens ce phénomène vous remercions par avance. 
    • Oui ton code marche nickel, merci. Le problème c'est l'abonnement Volka Iptv que j'ai, qui beugue énormément peut être parce que pas cher, je l'ai payé 1000DA/an.
    • je confirme tivimate = top.... @laliche par contre moi...tous les codes gratos que j'ai trouvé ces dernieres années...ca bug grave pour volka...du coup je ne comprends pas pourquoi chez toi c'est pas le cas !🤔
    • essai de brancher directement le modem a l'arrivé de la ligne et sans filtre 
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