Jump to content

Algérie Télécom lance « MSAN » Objectif : un débit ADSL à 80 Mégas :D


ange007
 Share

Recommended Posts

Algérie Télécom semble vouloir accélérer la cadence dans sa quête d’offrir le meilleur service à ses clients et apporter une valeur ajoutée au pays notamment à travers sa participation indispensable et clé au projet e-Algérie 2013 initié par le gouvernement. A la faveur d’une rencontre avec la presse, M.Moussa Benhamadi, PDG d’Algérie Télécom, annonce le lancement technique du nouveau réseau d’accès, « MSAN » qui permettrait d’atteindre six millions d’accès d’ici fin 2013 et qui pourra offrir jusqu’à 80 Mégas. (Par Hamid A)

 

La volonté d’Algérie Télécom d’accélérer l’usage des TIC dans toutes ses utilisations n’est plus un secret pour personne notamment après la mise en place de la stratégie e-Algérie 2013, un projet qui repose en grande partie sur l’efficacité et la contribution d’Algérie Télécom, notamment après l’engagement de celle-ci à la mise à niveau des infrastructures, le raccordement des abonnés et la mise à niveau des réseaux de transmission.

 

Sur le terrain, les choses avancent et le projet de moderniser et développer le réseau d’accès semble bel est bien sur les rails, notamment après le recours aux réseaux de nouvelle génération (NGN) initié en 2007 et qui a atteint aujourd’hui la classe 5, synonyme de phase finale de l’opération de « modernisation du réseau de télécommunication d’Algérie Telecom ».

 

Aujourd’hui, Algérie Télécom s’oriente vers l’unification de l’ensemble des réseaux existants (fixe, données et internet) pour aboutir à une offre dite Triple Play, qui se fera via une transmission IP. « Avec la mise en service d’une nouvelle technologie d’accès aux réseaux, nous allons offrir aux clients un meilleur service et à moindre coût grâce à un réseau qui permettra une convergence des services voix/données/vidéo. Le besoin aujourd’hui en télécommunication a dépassé le stade de la voix, on s’oriente vers d’autres services tel la visiophonie, IP-centrex, conférence vidéo/audio…) », avait indiqué Mr Benhamadi.

 

Algérie Télécom a initié une opération de remplacement progressif des équipements devenus obsolètes et en fin de vie par une nouvelle génération d’équipements dites MSAN (Nœuds d’accès multi services), plus technologique, introduite en 2009 pour permettre un raccordement d’une capacité de 400 000 abonnés comme première phase, déployé principalement sur cinq villes (Alger, Constantine, Sétif, Chlef et Oran). Les tests d’interconnexion et du bon fonctionnement technique sont en cours et selon M.Benhamadi, « les tests devront être achevés avant la fin du mois de juin 2010. La commercialisation des services de nouvelles générations supportés par ces équipements est fixée à fin juin ».

 

La seconde phase concernera cette fois-ci 500 000 équipements prévus pour le premier semestre 2010, une opération qui touchera une quinzaine d’autres wilayas, et qui sera achevée vers le mois d’octobre 2010 et la commercialisation pourra démarrer en début d’année prochaine. L’objectif selon le premier responsable d’Algérie Télécom est d’atteindre les six millions de connectés d’ici fin 2013. Il est utile de signaler que le projet repose sur une équipe d’ingénieurs algériens, formés par les partenaires directs du projet (Huawei, ZTE, Ericsson et Alcatel), un transfert de technologie sanctionné par la certification de 09 experts en (MSAN) qui ont permis l’installation de l’ensemble des équipements.

 

Avec cette nouvelle technologie, Algérie Télécom entend développer les vrais services à valeur ajoutée, avait indiqué Mr Fayçal BESSAH, Directeur du Marketing Stratégique et de la Communication auprès d’Algérie Telecom. « Aujourd’hui, et dans le cadre de la réalisation du projet très ambitieux initié par le gouvernement (e-Algérie 2013) et qui comprend un chapitre très important qui est la modernisation du réseau d’Algérie Télécom, je dirais qu’on est aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Il a débuté par la modernisation du réseau du transit international, puis la modernisation du réseau de transit national et aujourd’hui la modernisation du réseau d’accès, le dernier point entre le client final et l’équipement le plus proche», a-t-il déclaré.

 

Le Nœud d’accès Multi-Service (MSAN) est une nouvelle technologie qui permet, à travers des équipements de lignes et de commutations, d’offrir avec une flexibilité et une modularité plusieurs services aux clients, de qualité et à moindre coût. « Nous allons offrir un service digne des grands opérateurs internationaux, le consommateur disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas. L’utilisation se fera via le protocole IP qui va nous permettre de réduire énormément les coûts, et d’offrir un tarif très abordable aux clients et qui peut aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone ».

 

L’équipement MSAN, composé d’un châssis peuplé de différents types de cartes (en fonction du service souhaité) peut offrir à la fois de la voix traditionnelle, un accès à large bande, de la voix IP et des services multimédia que ce soit à travers la boucle locale cuivre ou la fibre optique.

 

source

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ye na marre du khorti deja avec 1 mo on galere avec les coupures qu'ont au hotline c dus freezline il sont abonné au abonnés absent essayer d'appler le 12 en cas de probleme de ligne wellah c pire que lost et le service client fawri il ne repondent jamais , j'ai demander a propos des coupures elle m'a dis celle qui etait derriere le comptoir composer le 12,essayer et vous allez voir.

grossos modo paye et akhbat rassek fel hit.

s'il veulent avancer qu'il laisse le monopole des At de coté et laisser les gens compétent investir dans ce domaine , on est a l'air de la tele 3d et nous avons qu'une chaine y en marrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre hadi blad el habssin

emule ne marche pas sur fawri , utorrent beterboultat , la censure pour bientot , nous serons bientot biometriser

je ne crois pas rien dans ce pays

wellah j'etais presnt au lactel de boumerdes un type a voulus changer son pass du net wellah personne ne le sait il n'ont pas fait de formation et meme celui qui a fait la formation dois ce munir de la notice welahhhhhhh c drole

c'est une BALEINE D'AVRIL C CA

NB:si tu demandes qu' Internet est très lent, ils te disent saturation, alors pourquoi vous faites de nouveau abonnements.

a forcer de tirer mes cheveux je suis devenus chauve.

Edited by zodiackiller
Link to comment
Share on other sites

KKKhhhhorrti makan walou rien de tous ca est vrai hier j'ai parler avec un copain qui travaille a AT je lui demande kashi augmentation de debit il ma dit rien on a meme pas de fibre optique tous ce qu'ils disent c'est que du blabla rien de vrai tous n'est question politique ect... pour ma part jy crois plus kedbou bezaff -..- marre de nous prendre pour des cons le ministre a ze3ma promit une qualite debit tres bonne debut d'annee et la on a koi !!! une conection tjrs pourrie et instable . Pauvre algerie

Link to comment
Share on other sites

ils peuve meme pas assuré une conexion stable et reele de 128ko ,et ykharto bina avec 80m, avoire l'eta de nos ligne telephonique c deja pas male quon puisse discuté sur le forum ,en plus 3andou louach de dire ça le pdg AT,dans quele planete il vie ce *** la.

 

Edit By ButterflyOfFire : merci de vous retenir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vois que la cellule de com' d'AT sait faire du Buzz yah !

Okay, bon cette information n'est pas nouvelle et je vais republier encore une fois les déclarations d'un ancien PDG d'AT qui est en prison ou presque :

 

LJA: Quels sont les grands projets en chantier engagés actuellement par Algérie Télécom ?

 

SK: En plus du FTTX, du Wimax, il y a le MSAN, qui est une nouvelle technologie qui permet l'accès aux chaînes de radio à raison de 30% de capacité de l'ADSL2+. La concrétisation de ce projet est attendue pour avant la fin de l'année en cours. Le Wimax est déjà opérationnel; à titre d'expérience pilote, nous allons le commercialiser très prochainement; nous avons installé pour cela 7 BTS. Nous en installerons 15 autres à travers le pays avant le 15 août courant. Nous venons d'être approchés par France Télécom pour un partenariat autour d'un projet portant sur la mobilité Virtuelle. Le MVNO : Mobile virtuel network opérateur. Nous avons aussi le projet de la E-vidéo qui a été lancé officiellement hier, lors de la visite d'inspection de M. Boudjemaâ Haïchour à la wilaya d'Alger

.

 

Déclaration de Slimane Kheireddine du 05-08-2007

 

Source : http://www.algerietelecom.dz/?p=actualite_detail&ref=199 (biensur cette source sera supprimée un jour ou l'autre, donc faîtes des captures d'écran, on ne sait jamais).

Cette déclaration, c'est un peu comme le projet e-Algérie 2010 ... 3 ans après, c'est le statu quo !

 

Et puis, elle ne passe pas inaperçue la petite blague d'Algérie Télécom, telle qu'on l'aime :

un transfert de technologie sanctionné par la certification de 09 experts en (MSAN)

 

Neuf experts pour plus de 2 millions de kilomètres carrés (l'Algérie). Ils sont entrain de se foutre la gueule du monde à ce que je vois ! Au fait il y a un 10ème candidat si ça vous intéresse de le recruter, il réclame 32000 € de salaire par an, en plus il connait très bien AT.

 

Article du 17 juin 2009 : La liaison en fibre optique Alger-Abuja progresse : 2200 km réalisés.

 

... « Nous allons offrir un service digne des grands opérateurs internationaux, le consommateur disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas...

 

Ok, d'accord donc avec une simple ligne de cuivre on peut atteindre 80 Mo/s ?

Articles à lire :

 

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_327_le+fil+cuivre+voit+debits+se+developper+rapidement.html

Comparaison entre la fibre optique et le fil de cuivre : http://www.fibre-suisse.ch/?page_id=272

 

300 Mo mais avec 2 paires de cuivre chez Lucent : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-alcatel-lucent-vise-300-mbit-s-sur-le-fil-de-cuivre-jusqu-a-l-abonne-21890-page-2.html

 

Le VDSL2 ? => http://www.01net.com/article/303403.html

 

Et puis enfin ... lorsque les technicien d'AT vont sur "comment ça marche . com" pour savoir ce qu'est ce que le MSAN : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4130235-systeme-m-s-a-n

 

Et puis le commentaire de Zimzima sur le même site et qui dit :

Non, les CCLT vont disparaitre car les MSAN seront géré par les Softswitch du RMS, et ne t'amuse surtout pas à donner la topologie des MSAN. merci

 

C'est top top top secret babababa ! continuez sur Commentçamarche.com les gars ! Vous trouverez bien un jour comment ça marche vraiment !

 

Bon appétit.

Salutations amicales

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Essalam

 

Sincèrement les amis, j'ai éclater de rire quand j'ai vu ça : "Algérie Télécom semble vouloir accélérer la cadence dans sa quête.....", c'est la blague de l'année, et sa place aurait du être dans la rubrique BLAGUES. Mais de quelle cadence ils parlent? ils n'ont aucune cadence, ils sont à l'arrêt. D'ailleur la photo sur le site (source) en dit long sur leur sérieux, ils se marrent tous. Ils devraient avoir honte de faire payer des gents pour un service plus que nul.

Link to comment
Share on other sites

@Zaki,

 

Même avec la vidéo, la connexion reste tout de même instable. Avec ma connexion je n'avais jamais une différence de 1 Mo lors du téléchargement. De plus, je vois qu'Algérie Télécom a réussi à faire une chose : endoctriner les internautes algériens aux logiciels accélérateurs de débit.

 

Je parie que si un jour vous partez tous au Japon mais vous emmènerez avec vous IDMAN ... car on ne sait jamais ! ça sera une nouvelle blague algérienne.

Il fallait tout simplement nous dire que c'est du VDSL2 ou ADSL2+ ... lorsque l'on rapporte une information dans le domaine des nouvelles technologies, évitez de tourner en rond et allez directement doit au but ... soit c'est du 0 ou bien c'est 1 ! Il n'y a pas de 0,5 te par ce je m'adresse aux journalistes bien évidemment.

 

Pour ma part j'attends toujours et depuis 2 ans que je sois relié au réseau téléphonique fixe d'AT ! Toujours sans aucune réponse. Alors là MSAN machin truc, je peux toujours rêver !

Link to comment
Share on other sites

@ butterflyoffire , namster

ne vous inquiétez pas la vidéo c'est pas pour une connexion algérienne, c'est juste un exemple du 80 M , parce que une connexion de ce type on ne peut même pas l'avoir dans un rêve(rêve d'un algérien bien sure).

Pour ma part j'attends toujours et depuis 2 ans que je sois relié au réseau téléphonique fixe d'AT ! Toujours sans aucune réponse. Alors là MSAN machin truc, je peux toujours rêver !

et moi je ne peux même pas me réabonner.........Système en panne.

Link to comment
Share on other sites

MSAN

News

² Cortelco’s MSAN system connected Huawei circuits Switch with V5.2 successfully in Middle East area. (2007.5)

 

Success story

² Cortelco announced the contract of 30 thousands lines integrated access system contract by means of tender bidding in West Africa. (2007.7)

msan.gif

Solution

1. For next generation network

msan2.gif

1. For voice service

msan3.gif

1. Typical network

msan4.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

La page d'accueil au début de la vidéo me rappel la configuration par défaut d'un windows server 2008, donc je suppose que se doit être un serveur dédié géré par le bureau à distance et ayant une connexion de 100mbps tout simplement.. du moins c'est ce que j'ai pensé en voyant la vidéo ^^

 

...lol, c bon les tests sont la

 

mais franchement les amis, tant que les prix de la pomme de terre sont a la une des infos , on est encore très loin.

Link to comment
Share on other sites

La page d'accueil au début de la vidéo me rappel la configuration par défaut d'un windows server 2008, donc je suppose que se doit être un serveur dédié géré par le bureau à distance et ayant une connexion de 100mbps tout simplement.. du moins c'est ce que j'ai pensé en voyant la vidéo ^^

exactement ,un serveur dédié sous windows server 2008 R2 ;)

Link to comment
Share on other sites

un nouveau réseau ne ce crée pas en 24H surtout au tiers monde

alors un peu de patience les amis je vois ici qu'on compare l'Algérie a l'Europe lol ya Jma3a chaque pays a son rythme et déjà vous n'êtes pas des européens en Europe mais des algérien en Algérie alors soyons réaliste, c'est déjà beaucoup si on a internet avec tous les problème de notre société , et pour le nouveau réseau MSAN tout est en place je veux dire physiquement, pas loin de ma maison ya les nouvelles armoires et dernièrement il ont fait les essaies dan ma ville et maintenant c'est juste une question de temps et de bureaucratie pour le mettre en marche et de sa on a l'habitude vu qu'on vie au tiers monde en plus je ne vois pas l'intérêt de râler vu que sa n'avancera à rien!!.

Ce soir je vais essayer de contacter un amis et membre de ForumDz qui travail chez AT pour qu'il vous explique ce qui sont entrain de faire ou même d'enregistrer notre conversation et de la posté après sur le forum .Inchalah

Merci a vous .

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'attends toujours et depuis 2 ans que je sois relié au réseau téléphonique fixe d'AT ! Toujours sans aucune réponse. Alors là MSAN machin truc, je peux toujours rêver !

moi aussi, ça fait plus d'un an que j'attends cette foutu ligne

si c'était france télécom, tu pose ta demande et ils te relie sans trop attendre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...