Jump to content

Près de 200 salafistes attaquent le siège de Nessma TV


Recommended Posts

[h=1]Près de 200 salafistes attaquent le siège de Nessma TV après la diffusion de Persépolis[/h]

Le siège de la chaîne de télévision privée Nessma, basée à Tunis, a été pris d'assaut par des centaines de salafistes qui ont tenté d'incendier le bâtiment, dimanche, après la diffusion du film franco-iranien Persépolis de Marjane Satrapi.

 

AFP - Quelque 200 salafistes ont tenté d'attaquer dimanche le siège de la télévision privée Nessma à Tunis après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis et d'un débat sur l'intégrisme religieux, a-t-on appris auprès de la chaîne et du ministère de l'Intérieur.

"Il y a eu une première tentative d'attaque de notre siège par un groupe de 200 salafistes, qui ont été dispersés par la police avant d'atteindre les locaux", a raconté à l'AFP le président de Nessma Nebil Karoui qui avait redouté dans un premier temps que les assaillants ne tentent d'incendier le siège de sa chaîne.

Sa chaîne avait reçu des menaces de mort après la diffusion vendredi soir du film d'animation de Marjane Satrapi "Persepolis", qui décrit le régime iranien de Khomeiny à travers les yeux d'une petite fille.

"Environ 200 salafistes, rejoints ensuite par une centaine d'autres personnes, se sont dirigées vers Nessma pour attaquer la chaîne. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants", a indiqué pour sa part le porte-parole de l'Intérieur Hichem Meddeb, faisant état d'une centaine d'interpellations. Il a précisé par la suite que "moins de 10 personnes ont été déférées devant le procureur".

"Au vu des déclarations et menaces postées ces derniers jours sur les pages Facebook, ces gens avaient l'intention d'attaquer la chaîne", a-t-il dit, ajoutant que "les forces de l'ordre tunisiennes étaient déterminées à empêcher toute tentative de trouble à l'ordre public".

Après la dispersion du groupe salafiste, une centaine d'autres personnes, hommes et femmes confondus, se sont rejoints devant le siège de Nessma en criant "A bas Nessma! nous sommes là pour défendre l'islam", selon un photographe de l'AFP sur place.

"Nous ne sommes pas des barbus, mais nous sommes contre cette chaîne et son directeur", criaient-ils. Ils ont été dispersés dans le calme.

"Après la diffusion de Persepolis vendredi il y a eu des appels sur Facebook à brûler Nessma et à tuer ses journalistes", a raconté M. Karoui.

"Nous sommes habitués aux menaces mais ce qui est grave c'est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider et nous continuerons à diffuser les films qu'on veut. On n'a pas chassé une dictature pour revenir à une autre", a-t-il déclaré.

La diffusion de Persepolis en arabe dialectal tunisien était une première en Tunisie.

"Ce film sera en principe rediffusé mardi soir. D'un point de vue éthique et moral, on ne peut rien lui reprocher", a déclaré à l'AFP une cadre de la chaîne sous couvert d'anonymat.

"J'espère que ce genre d'événement va pousser les citoyens indécis à aller voter le 23 octobre, car le danger (intégriste) est imminent", a-t-elle ajouté.

L'incident intervient au lendemain de l'invasion par des hommes armés

Source

Link to post
Share on other sites
  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

voila le résultat de la révolution yassamine ou je sais quoi ,et ce n'est qu'un début ,il vont regretter d'avoir fait la révolte

 

et c'est valable pour l’Égypte ou 24 personnes ont été tuées hier au caire , aussi en Libye ou chaque jours des nouveau morts gratuitement , résultat des comptes dans ces pays ou il y'a eu cette pseudo révolution du peuple : le peuple qui s'entre-tue et c'est parti pour durée.

Link to post
Share on other sites

Quelqu'un de Nessma a déclaré qu'il fallait plutôt exprimer ça dans la presse au lieu de s'attaquer au siège de la chaine. Et je trouve que c'est une très bonne idée, la pression médiatique aurait été une meilleure idée et surtout plus explicite et efficace.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
Quelqu'un de Nessma a déclaré qu'il fallait plutôt exprimer ça dans la presse au lieu de s'attaquer au siège de la chaine. Et je trouve que c'est une très bonne idée, la pression médiatique aurait été une meilleure idée et surtout plus explicite et efficace.

 

ça c'est fait pour les civilisés, pas pour les intégristes !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
En plus, persepolis est un bon film, Bande de cons.

 

Salut,

 

Vous parlez tous sans savoir !

Une fille qui veut devenir prophète qui parle à Dieu caricaturé et qui le fâche et qui lui dit de dégager ! non mais OH ! faut pas déconner !

 

 

Sans parler de zetla et des gros mots (fils de pute en arabe ...) et de la femme qui couche à droite à gauche et qui aime ça ...

 

Imaginez vos enfants ou votre petit frère ou soeur qui regarde ça, et ça se passe sur Nessma, une chaîne qui se prétend être la porte parole du Maghreb qui diffuse ça !

Regardez l'extrait... comment un truc comme ça a pu être pondu?

 

En plus j suis sur qu'ils n'étaient pas tous des salafistes le journaliste qui a écris ça ne savait pas de quoi ils protestaient ou il n'a pas été impartial, il a pris partie. Si le siège était en algerie meme vous tous vous aurez fait plus que ça si vous avez regardé ça.

 

maintenant après que vous êtes au courant et que vous gardez le même avis, rebi yahdikoum w yahdina.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites

@Golden-boy , merci pour la video et je partage ton point de vue.

cette chaine depuis toujour est moins que rien , elle ne vaut rien il suffit de la regarder pendant 15minutes pour comprendre leur jeu , mais cette fois , avec ce film je pense plutot (en activant le mode super-parano lol) que ça vient de plus profond que ça , genre allumer les isl.amis.tes pour qu'ils fassent de tel acts et tout ça parce que le vote approche et que l'opinion ne vote pas pour des isl.amis.tes qui sont maintenant des extrémiste et qui vont faire de la tunisie un Afghanistan , donc l'opinion votera pour tout sauf la ou il y'a des isl.amis.tes et ça va arranger les autres (les autres= responsable de tout ça)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

C'est de la manipulation stratégique en vue d'écarter les religieux des élections. C'est un petit la même histoire ici en Algérie avec la décennie noire. Qui de nous accepterai un partie politique qui ressemblerai au F.I.S ??? C'est la preuve que l'état a réussi son coup.

 

P.S: Je ne cherche pas a idéaliser les parties politiques religieux, car à mon humble avis mélanger religion est politique, c'est de l'hypocrisie.

Link to post
Share on other sites

0f128b59913cdcbadd50f36dbaae7de6_L.jpg

 

[TABLE=class: myApiShareTop myApiShareTable]

[TR=class: myApiButtons]

[TD][TABLE]

[TR]

[TD][/TD]

[/TR]

[/TABLE]

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

اعتذر نبيل القروي على بث مشاهد اعتبرها الكثيرون مسيئة للذات الالهية ضمن فيلم "برسبوليس "الذي بثته قناة نسمة الاسبوع الفارط وذلك على امواج اذاعة المنستير وقال انه انزعج شخصيا حين شاهدها وانه لم يكن يتصور ان يحتوي الفيلم على مشاهد مثل هذه واعتبر بثها خطأ

واكد القروي تفهمه لما حدث من استياء شعبي بعد الفيلم وابدى اسفه لما سببته المشاهد من تعدي على مشاعر الكثيرين وقال انه لم يشاهد الفيلم قبل بثه وان هناك خلية للرقابة في القناة وانه لم يكن على علم بوجودها في الفيلم متسائلا كيف يتم اتهامه بسوء النية في تمرير هذه المشاهد وهو مسلم ويعيش في بلاد مسلمة..

وتم حرق بعض السيارات الرابضة امام منزل السيد نبيل القروي والتي تعود لجيرانه كنوع من رد الفعل على عرض هذا الفيلم اضافة الى ما شهدته كثير من المناطق من احتجاجات شعبية واسعة على عرض الفيلم الذي اعتبر مسا بالذات الالهية واساءة لمشاعر المسلمين

 

 

 

http://www.web-tunisia.com/%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3/%D9%86%D8%A8%D9%8A%D9%84-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%B1%D9%88%D9%8A-%D9%8A%D8%B9%D8%AA%D8%B0%D8%B1-%D9%84%D9%84%D8%B4%D8%B9%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3%D9%8A

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Ces salafistes, avant, ils pleurent la démocratie et la liberté d'expression, et juste un moment après que ce "rêve" soit exaucé, ils essaient de l’écraser.

 

Qu'ils aillent en Iran ou en Arabie s'ils veulent vivre dans l’intégrisme !

 

Mais quelle modèle de société rêvent-ils de créer ?

 

 

Le pire c'est qu'il y a d'autres qui les soutiennent, c'est ça le plus grave.

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz
Ces salafistes, avant, ils pleurent la démocratie et la liberté d'expression, et juste un moment après que ce "rêve" soit exaucé, ils essaient de l’écraser.

 

Qu'ils aillent en Iran ou en Arabie s'ils veulent vivre dans l’intégrisme !

 

Mais quelle modèle de société rêvent-ils de créer ?

 

 

Le pire c'est qu'il y a d'autres qui les soutiennent, c'est ça le plus grave.

 

bonjour

ca il me rappel le passage démocratique en l'Algérie dans la période 1988 à 1992, je pense que la Tunisie elle fait le même passage, et peut être pour l'Égypte et les autres pays arabes musulmans

 

tariq ramadan - le piège de la polarisation isla.mis.tes, laïcs, sunnite, chiite

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Salem les amis, comme Gt3Dz   l'a dit, ya eu un changement au niveau d'Algérie télécom j'ai remis le TP Link VR400 même résultats. tous les test ont été faits en mode G.DMT  Les Synchros sont les mêmes qu'avant, mon VR400 affiche pas le Fast path... je sais pas si je peux voir avec DDWRT... le TraceRoute a Forumdz.com est le même je crois. Et le plus important dans les Jeux aucun changement,  cette société va me rendre fou, a croire quils ont optimisé ou débridé la connexion pour le Site de Speed Test Seul ( pour remonter les Stats ? ) sur le Speedtest aujourdhui : Paris serveur Orange ou Keyyo :26 de ping, Serveur SFR ou ineside : 55 de ping.... les Test sur les Serveurs Algerie telecom de Alger, Oran donne de trés bon Ping de l'orde de 16 pour Alger, 21 pour Oran... Alors que j'avais un PING de 100 pour Alger.... cest un Upgrade de la Backbone  nationale ?     
    • lol 1 megas la c un réve lol voici mes résultat avec super ping de 423 lol  
    • Purée il y a un gros souci... Tu n'auras pas plus de 1 megas comme ça !
    • Bonjour les amis, je viens de rentré et voici le nouveau état de ma ligne, sa dure depuis vendredi ( signalé sur le site web et le 100) je c pas si ils ont essayé d'intervenir aujourd'hui ou non, le petit changement du jour et que apparament la synchronisation est active depuis presque 5h (j'ai laissé le modem allumé toute la journée pour voir en rentrant) alors que hier et vendredi la synchronisation parté toute les 3 min, mais le téléphone toujours pas revenus jusqu'a maintenant lol    
    • Ah oui, j'avais complètement oublié que c'était là, merci
×
×
  • Create New...