Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Métro d’Alger , 25 000 voyageurs par heure - Le ticket à 35 DA


Invité salimdz

Messages recommandés

Métro d’Alger , 25 000 voyageurs par heure

 

Mardi 11 octobre à 13:56

 

metro-alger-6562.jpg

 

Une fois mis en service en novembre prochain, le métro transportera quelque 25 000 voyageurs par heure et par sens.Et nous sommes sûrs, pour cette fois, que le métro sera au rendez-vous puisque les 11 trains prévus, avec une capacité de transport de 1 240 passagers chacun, sont prêts à entrer en fonction. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), hier, en marge d’une journée d’information et de sensibilisation sur les missions de l’unité de police du métro.

 

Hadebi Aomar a assuré que les conditions nécessaires à l’exploitation de ce moyen de transport urbain, à partir du 1er novembre, prochain, étaient toutes réunies, et que les 11 trains étaient prêts à entrer en fonction avec une capacité de transport de 1 240 passagers chacun.

 

Le métro d’Alger fonctionnera tous les jours de la semaine sans exception, de 5h 00 à 23h 00, au rythme d’une rame toutes les 3 minutes pendant les heures de pointe, et d’un train toutes les 5 minutes durant les heures creuses. S’agissant des extensions prévues sur le parcours du métro, le premier responsable de l’EMA a fait savoir que la partie génie civil du tronçon Haï El Badr – El Harrach, long de 4 km et comprenant 4 stations, sera achevée vers la fin de l’année prochaine. Au sujet du tronçon Place des Martyrs – Emir Abdelkader de 1,6 km et 2 stations, il sera réceptionné à la fin 2013, a encore signalé Hadebi. Le premier responsable de l’EMA a, par ailleurs, indiqué que les travaux relatifs au tronçon reliant Haï El-Badr à Aïn Naâdja, soit 3,6 km et 3 stations avaient été lancés il y a 3 mois, alors que les extensions El-Harrach – Bab Ezzouar et Place des Martyrs – Chevalley sont encore au stade des études. Sur les difficultés rencontrées pour la réalisation de ce vieux projet, elles avaient trait notamment, selon Hadebi, à l’accès au foncier et à la gestion des réseaux utilitaires (eau, gaz, électricité, assainissement…) dont certains étaient «particulièrement vétustes» et imposaient un surcroît de travail. Il a précisé que la rénovation de ces réseaux était effectuée par l’EMA, ce qui a constitué, a-t-il souligné, «une charge financière supplémentaire ainsi qu’une perte substantielle de temps». Le directeur général de la RATP El-Djazaïr, Pascal Garret, a indiqué, pour sa part, que les activités opérationnelles qui étaient au programme ont été, jusqu’à l’heure actuelle, réalisés à plus de 80%. Affirmant que les essais se déroulaient «selon le calendrier mis en place», Garret a fait savoir que la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn) procéderait, dès le 15 octobre prochain, à l’installation de ses services, essentiels pour la sécurité de l’ouvrage et de ses usagers, tandis que la Protection civile procédera à des exercices de simulation de situations d’urgence. D’une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro d’Alger desservira, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-centre. Entamés dans les années 1980, les travaux du métro d’Alger avaient été suspendus pendant plusieurs années, accusant un retard énorme, avant d’être graduellement relancés à la faveur de deux grands plans nationaux d’investissements publics pluriannuels, celui de 2000-2004 et celui de 2005-2009.

Le ticket à 35 DA

Le prix du ticket du métro annoncé il y a à peine quelques jours à 50 DA concerne en fait les usagers occasionnels, alors que celui fixé en faveur des usagers permanents n’excède pas les 35 DA, selon le ministre des Transports. Des précisions qui interviennent quelques jours après que des citoyens eurent dénoncé la cherté de ce tarif. Il faut savoir néanmoins que le prix réel du ticket du métro revient à 84 DA, soit une différence de 49 DA qui devrait être supportée par les caisses de l’Etat pour une enveloppe de 200 milliards de dinars, selon Amar Tou.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Au sujet du tronçon Place des Martyrs – Emir Abdelkader de 1,6 km et 2 stations, il sera réceptionné à la fin 2013''

 

1KM et demi pour 2 ans , pour voir un alger-bejaia faudra attendre 700 année ?

 

pour la l'anecdote ; le 2eme troncon du metro de dubai 17,6km a ete realiser en 2ans Mais en algerie 2ans pour 1km ; en dirai qu'ils creusent avec des cuirs ............................

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la l'anecdote ; le 2eme troncon du metro de dubai 17,6km a ete realiser en 2ans Mais en algerie 2ans pour 1km ; en dirai qu'ils creusent avec des cuirs ............................

 

Alger est bâti essentiellement sur de la roche, et Dubai ? facile a deviner. mais je ne justifie pas le retard des années 80 a ce jour, là y a eu... beaucoup de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
''Au sujet du tronçon Place des Martyrs – Emir Abdelkader de 1,6 km et 2 stations, il sera réceptionné à la fin 2013''

 

1KM et demi pour 2 ans , pour voir un alger-bejaia faudra attendre 700 année ?

Un métro Alger - Bejaia?!

 

lol

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la l'anecdote ; le 2eme troncon du metro de dubai 17,6km a ete realiser en 2ans Mais en algerie 2ans pour 1km ; en dirai qu'ils creusent avec des cuirs ............................

 

Alger est bâti essentiellement sur de la roche, et Dubai ? facile a deviner. mais je ne justifie pas le retard des années 80 a ce jour, là y a eu... beaucoup de chose...

Faut savoir aussi que le métro de Dubaï est un métro aérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu prends des médocs qui te rendent un peu zarbie je trouve.

 

Je ne suis pas ton pote alors matssarniche bezaf OK ? lucky qui me ramene sa petite bande de gamins vous vous croyez supérieur , apprenez au lieu de vous moquer des autre ,yakhi drari te3..

Modifié par Cisla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alger est bâti essentiellement sur de la roche, et Dubai ? facile a deviner. mais je ne justifie pas le retard des années 80 a ce jour, là y a eu... beaucoup de chose...

ça doit pas etre de la roche alors , c'est du diamant ou balek une roche inconnu a ce jour, puisque darbou 30ans fiha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe l'histoire de 30 ans ça n'a rien avoir avec le type de sous-sol d'Alger, mais plutôt le comportement de certains ( détournement de fond, corruption etc ...)

bayna, kount nma3ni berk :) kesh excuse jdida, ils sont capable de le dire, apres tout ils nous ont bien sorti le coup de l'humidité et la pression de l'air pour l'equipe de foot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un mini-métro le métro deviendra intéressant lorsque il sera extensible vers dely brahim

 

pourtant c'était la ligne N°1, et là la station de métro de dély brahim a été bradé en terrain de 300 m² au dinars symbolique

(actuellement c'est la résidence el moustakbal à Ain allah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Bonjour l'équipe, je confirme l'augmentation, je suis un nouveau abonné FTTH depuis hier (El Hamdoulilah après une tel souffrance), j'ai trouvé que j'ai 60 mbps de base, bizzare car normalement je devrais avoir 30 mbps ? 🤔, sinon après augmentation sur l'espace client (beugé depuis hier) j'ai pu upgrade à 120 mbps ce matin , qui est devenu 240 apparemment. 
    • et aussi acheter un module SFP+ avec, que @fam a mentionner en haut    je pense qu'il faut attendre un peut pour voire si AT va proposer des solutions (modem ou autre chose) qui offre des portes 2.5gbE. j'ai vu une video de la recent expo des produits Condor, et parmi leur produit, il y avait des modem/router...vous en pensez quoi? 
    • Je reposte sur ce sujet dédié, offre 1.2Gbps :   Oui, A.T fait un travail incroyable depuis trois ans, je sais que certaines personnes ici ne vont pas aimer ça mais c’était l’une des priorités du président, il a insisté pour accélérer la couverture fibre dans le pays et sur les vitesses que nous obtenions qui étaient misérables, les gens se précipitent souvent pour critiquer quand quelque chose va mal mais jamais quand quelque chose va bien, même si nous avons souffert pendant longtemps, les choses changent et comme nous le disons, il vaut mieux tard que jamais, bon travail A.T & le Président (Je n’aime pas la politique mais c’était la seule chose qui a attiré mon attention dans ses promesses et j’encourageais cela pour être honnête).
    • @popmpopm de mémoire la convention MEN c'est max 300 megas... Au delà ça n'existe même pas.... Du moins en en janvier c'était le cas 
    • bienvenu @HABIB81  rak ca va kho ? @popmpopm  qui accepte AT ? 🤣 "je taquine  non kho, c'est lui meme qui changer son ONT d'origine de AT par un alta labs avec un port SFP+qui  a configuré ,, je crois que c'etai l'un des premier ...  puis moi et salah et d'autre encore,, l'époque on ne le connaissais pas... il ce fais tres discrète...  mais AT ne va jamais configuré un ONT en dor des leur ONT "fibrehome ZTE, alcatel nokia, huawei" 'ce que je j'ai dit dans un precedent poste '    
×
×
  • Créer...