Jump to content
Hicham

Partage illégal : 71% des fichiers piratés se font Hors ligne , internet innoncent !

Recommended Posts

Partage illégal
: le Net ne compte pour rien, ou presque

 

Un document de la RIAA, qui défend les intérêts de l'industrie musicale aux Etats-Unis, montre que les téléchargements illégaux ne comptent pas beaucoup dans les fichiers musicaux « impayés ».

 

I
mpayés »
, c’est comme ça que la RIAA, l’instance chargée de veiller aux intérêts des ayants droit et des majors de la musique, définit les fichiers obtenus illégalement.

On serait tenté de dire « téléchargés illégalement » tant on a entendu dire que le Net était un repère de pirates qui mettaient l’industrie musicale mondiale à genoux. A tel point que partout dans le monde ont fleuri des lois (
Hadopi
en tête) et des traités (
Acta
, par exemple) pour lutter contre cette tendance lourde.

La vérité est ailleurs ?

 

Pour autant,
TorrentFreak a dévoilé
un document ayant fuité de la RIAA, qui reprend les éléments de l’
Annual Music Study, de NPD
, restée inédite jusqu’à présent. Cette étude éclaire d’un nouveau jour le piratage et les faux procès qu’on colle sur le dos du Net.

Ainsi, parmi les fichiers musicaux piratés, en 2011, 15 % seulement ont été téléchargés par un réseau P2P (contre 21 % en 2010) et 4 % provenaient de plates-formes de type MegaUpload contre 3 % en 2010.

Résumons : 19 % de la musique piratée en provenance du Net... et 46 % issus du très classique échange de disques durs ou de la gravure de CD/DVD. Ces deux méthodes représentant respectivement 19 et 27 % de la musique piratée pour l’année 2011. Les 35 % restants du marché total de la musique sont légalement acquis : 19 % pour les achats en ligne et 16 % pour l’achat de CD.

Si on veut continuer avec des chiffres, on se rend alors compte que presque 71 % des fichiers piratés le sont sans l’aide d’Internet...

 

1343401089-riaa.jpg

 

De nouvelles questions

 

Autrement dit, le piratage de musique n’a pas grand-chose à voir avec Internet, mais bien avec les méthodes très traditionnelles d’échange de supports, légèrement modernisées grâce à la numérisation des fichiers. Comme le remarque TorrentFreak, le graphique ci-dessus est estampillé « confidentiel », sans doute parce que
« la RIAA ne veut pas que ces informations soient rendues publiques. Ce qui est compréhensible puisque ces chiffres ne vont pas vraiment dans le sens de leur croisade contre le piratage en ligne. »

Historiquement l’industrie musicale a été la première à souffrir du piratage en ligne, avec les heures de gloire de Napster, notamment. Pour autant, à voir ces chiffres, il semble bien que les choses se soient fortement « normalisées ». Grâce à l’offre légale améliorée et abordable ? Grâce à des solutions de
streaming
légale ? Ou peut-être simplement, cette étude ne prend-elle pas en compte le piratage via d'autres moyens ?

 

En tout cas, à voir ces chiffres, on s’interroge sur la véracité de ceux mis en avant pour le piratage des films et vidéos. Et, pour pousser le doute un peu plus loin, on peut légitimement se demander pourquoi s’entêter à pousser les législateurs à créer des lois qui réduisent les libertés individuelles si le Net pèse si peu dans le piratage ?


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...