Jump to content

Partage illégal : 71% des fichiers piratés se font Hors ligne , internet innoncent !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Partage illégal
: le Net ne compte pour rien, ou presque

 

Un document de la RIAA, qui défend les intérêts de l'industrie musicale aux Etats-Unis, montre que les téléchargements illégaux ne comptent pas beaucoup dans les fichiers musicaux « impayés ».

 

I
mpayés »
, c’est comme ça que la RIAA, l’instance chargée de veiller aux intérêts des ayants droit et des majors de la musique, définit les fichiers obtenus illégalement.

On serait tenté de dire « téléchargés illégalement » tant on a entendu dire que le Net était un repère de pirates qui mettaient l’industrie musicale mondiale à genoux. A tel point que partout dans le monde ont fleuri des lois (
Hadopi
en tête) et des traités (
Acta
, par exemple) pour lutter contre cette tendance lourde.

La vérité est ailleurs ?

 

Pour autant,
TorrentFreak a dévoilé
un document ayant fuité de la RIAA, qui reprend les éléments de l’
Annual Music Study, de NPD
, restée inédite jusqu’à présent. Cette étude éclaire d’un nouveau jour le piratage et les faux procès qu’on colle sur le dos du Net.

Ainsi, parmi les fichiers musicaux piratés, en 2011, 15 % seulement ont été téléchargés par un réseau P2P (contre 21 % en 2010) et 4 % provenaient de plates-formes de type MegaUpload contre 3 % en 2010.

Résumons : 19 % de la musique piratée en provenance du Net... et 46 % issus du très classique échange de disques durs ou de la gravure de CD/DVD. Ces deux méthodes représentant respectivement 19 et 27 % de la musique piratée pour l’année 2011. Les 35 % restants du marché total de la musique sont légalement acquis : 19 % pour les achats en ligne et 16 % pour l’achat de CD.

Si on veut continuer avec des chiffres, on se rend alors compte que presque 71 % des fichiers piratés le sont sans l’aide d’Internet...

 

1343401089-riaa.jpg

 

De nouvelles questions

 

Autrement dit, le piratage de musique n’a pas grand-chose à voir avec Internet, mais bien avec les méthodes très traditionnelles d’échange de supports, légèrement modernisées grâce à la numérisation des fichiers. Comme le remarque TorrentFreak, le graphique ci-dessus est estampillé « confidentiel », sans doute parce que
« la RIAA ne veut pas que ces informations soient rendues publiques. Ce qui est compréhensible puisque ces chiffres ne vont pas vraiment dans le sens de leur croisade contre le piratage en ligne. »

Historiquement l’industrie musicale a été la première à souffrir du piratage en ligne, avec les heures de gloire de Napster, notamment. Pour autant, à voir ces chiffres, il semble bien que les choses se soient fortement « normalisées ». Grâce à l’offre légale améliorée et abordable ? Grâce à des solutions de
streaming
légale ? Ou peut-être simplement, cette étude ne prend-elle pas en compte le piratage via d'autres moyens ?

 

En tout cas, à voir ces chiffres, on s’interroge sur la véracité de ceux mis en avant pour le piratage des films et vidéos. Et, pour pousser le doute un peu plus loin, on peut légitimement se demander pourquoi s’entêter à pousser les législateurs à créer des lois qui réduisent les libertés individuelles si le Net pèse si peu dans le piratage ?


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • J'ai bien ris quand j'ai lu mon passage  Et me parle pas de pole nord stp, ils ont annoncé que l'hiver de cette année sera le plus froid de ces dernières années, et je ne me suis même pas encore équipé.
    • Qui dit nouveau site dit nouvelle vocation. AT vient de lancer dans la re-vente de produits Kaspersky Veuillez apprécier ces prix sur son site : https://www.algerietelecom.dz/ar/produits/kaspersky-prod104
    • depuis quatre jours j'attaint meme pas 50mb sur speedtest
    • c'est BON j'accepte ta proposition 😎 et je vais même me sacrifier pour la bonne cause et devenir président Honnête et Juste pour servir notre nouveau pays et méme travaillé a titre gracieux 
    • Opération Kinessa :    On va à 30 au pôle nord et on défonce les indigènes avec nos fusils. On recup le territoire et on construit notre propre pays !  @Hichamje t'annonce que t'es le bosse de notre FAI qui se nommera Berboucha Telecom, installe nous la dernière tech de transfert de données ! @geniotu seras le ministre des finances, tu t'occuperas des devises de changes ! ( Attention à ne pas créer un marché parallèle)  @parazitenewvu que t'es au Canada, normalement t'as déjà appris à chasser avec les loups, les traineaux tout ça... Tu t'occuperas de notre approvisionnement en viande. @cRuStY_DZon a besoin d'un président capable de gérer toutes les situations, en es-tu capable ?     
×
×
  • Create New...