Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G en Algérie , Un Feuilleton qui dure Depuis 8 ans , la Saison 9 a Commencé !


Hicham

Recommended Posts

3G en Algérie: le feuilleton continue

 

 

La troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Elle est représentée principalement par les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant d’atteindre des débits de l’ordre de 2Mbits/s. La 3G a été suivie par la 3G+ (ou 3.5G), la 3G++ (ou 3.75G), la 3.9G et enfin la 4G. C'est donc une technologie en fin de vie.

Le lancement commercial de la 3G a débuté en 2002 en Norvège et en Autriche, en 2004 en France, 2008 pour nos voisins du Maroc et l’année passée pour la Tunisie. Qu’en ait-il de l’Algérie ?

Le dossier de la 3G en Algérie constitue un feuilleton interminable. On nous en parlait en 2004 déjà mais 8 ans, 3 révolutions arabes et 4 ministres plus tard, la situation n’a pas bougé d’un iota. Le dernier épisode en date est celui où l’on apprend que le dossier est bloqué par l’ « Affaire Djezzy ».

Retour sur les déclarations, contre-déclarations, affirmations, confirmations et j'en passe des ministres des P&TIC de 2004 jusqu’à aujourd’hui :

En décembre 2004, on nous annonçait que « Mobilis a réussi les premiers tests de téléphonie mobile 3G » :

Mobilis vient de tester avec succès le premier appel sur son réseau expérimental de téléphonie mobile de 3e génération fourni par l'équipementier chinois Huawei Technoogies.

Le test, un appel en visiophonie avec des appareils 3G, a eu lieu à Bir Mourad Raïs (Alger) dans une zone couverte par l'une des 14 antennes prévues pour former un réseau UMTS (Universal Mobile Télécommunications System) pouvant accueillir 1000 abonnés au mobile de troisième génération. Le réseau est expérimental, car l'Algérie n'a pas vendu de licence UMTS et ne prévoit pas d'en vendre avant le 1er janvier 2007.

Article El Watan du 13/12/2004

 

Quelques jours plus tard, M. Amar Tou, ministre de la poste et des télécommunications de l’époque, affirmait que « L'Algérie vendra une licence UMTS en 2007 » :

L'Algérie mettra en vente une licence de téléphonie mobile de troisième génération UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) juste après le 1er janvier 2007 (soit dans 2 ans), a affirmé le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Amar Tou, en marge de la cérémonie de lancement du réseau expérimental UMTS de l'opérateur public Mobilis.

Article El Watan du 20/12/2004

 

En septembre 2006, le ministre Boudjemâa Haïchour annonçait que « La licence troisième génération sera lancée l’année prochaine » et confirme en 6 mois plus tard que « 2007 sera l’année de la 3G en Algérie » :

Nous allons lancer cette année le mobile 3e génération », a déclaré M. Boudjemaa Haichour, ministre de la poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), en marge des travaux de la rencontre des experts arabes sur la VoIP (transfert de voix sur le protocole Internet), organisée hier par l’ARPT

MobileAlgerie le 20/03/2007

 

Au mois d’avril 2008, la 3G n'est pas encore lancée mais le même ministre déclarait que «Le dossier de la 3G est fin prêt» alors que son lancement était prévu pour l’année précédente. (article de l'Expression du 12/04/2008)

Un mois plus tard, L’ARPT lançait l’appel à manifestation d’intérêt :

“L’ARPT invite les entreprises désireuses d’établir et d’exploiter un réseau de téléphonie 3G à le lui faire savoir au plus tard le 30 juin 2008. La manifestation d’intérêt comportera le nom et les informations utiles — numéros de téléphone et de télécopie, adresse électronique — de l’entreprise et le cas échéant, des entreprises partenaires, la nature de leurs activités ainsi que le nom et qualité d’un représentant dûment habilité” ainsi s’annonce l’appel à manifestations d’intérêt [...] Celui-ci est disponible sur le site Web de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) agrémenté d’un questionnaire en vue du lancement de l’appel d’offres définitif pour l’acquisition d’une nouvelle licence d’exploitation. Celle-ci s’impose, en effet, en bonne et due forme et fera l’objet d’un décret exécutif

Article Liberté du 29 Mai 2008

 

En août de la même année, M. Hamid Bessalah, nouveau ministre de la de la Poste & TIC indiquait que « La licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera attribuée à l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile activant en Algérie » avec un nouveau délai pour son lancement : début 2009.

La licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera attribuée à l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile activant en Algérie. C’est ce qu’a indiqué hier Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des TIC. Logique puisque le marché algérien de la téléphonie mobile ne peut, pour des raisons techniques mais aussi de rentabilité, supporter un quatrième opérateur. L’appel à manifestation d’intérêt pour l’octroi de cette licence a été lancé en mai dernier. Le lancement de la téléphonie 3G est prévu au début de l’année 2009.

Article Le Soir d'Algérie du 03/07/2008

 

Au mois de janvier 2009, le même ministre, M. Bessalah donc, déclarait que « la 3G n'est pas une priorité pour l'Algérie » :

Le premier responsable du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah qui, pour rappel, intervenait récemment en marge d'une rencontre sur les expériences des pays du Maghreb dans le développement de la culture numérique en affirmant que «la 3-G n'est pas une priorité pour l'Algérie, contrairement au développement de l'Internet sur le fixe (ADSL)».

[...]

Selon lui, l'Internet haut débit mobile «n'est pas une priorité dans la mesure où nous avons un taux de pénétration à l'Internet qui demeure faible, entre 10 et 12%» (...) la 3G exige de gros investissements et le coût pour le citoyen va être très élevé».

Article Le Temps d'Algérie du 09/06/2009

 

En mai 2010, c’est toujours le même ministre qui déclarait que «La 3G est en fin de phase technologique », et il n'a pas tort:

Questionné sur la 3G, il répond : «La 3G est en fin de phase technologique. Nous allons vers le déploiement de la 4G en lançant une licence. Il peut, dans ce cadre, y avoir la possibilité d’un quatrième opérateur. »

Article El Watan du 04/02/2010

 

Il a confirmé plus tard en déclarant que l’Algérie passerait directement à la 4G :

L’Algérie se prépare à lancer la licence de la 4e génération de téléphonie mobile d’ici fin 2010, a indiqué, lundi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

 

Hamid Bessalah, qui a évoqué la possibilité d’ouvrir la voie à un quatrième opérateur téléphonique. « D’ici la fin de l’année, nous commencerons à déployer tous les efforts en termes de licence pour lancer la 4e génération », a déclaré M. Bessalah lors d’un point de presse en marge d’une réunion des cadres de son secteur.

 

Il a expliqué que compte tenu de l’avancée rapide de cette technologie et son application dans certains pays l’Algérie ne se dotera pas de la 3G mais ira directement vers la 4G, dont le lancement mondial est prévu pour 2012.

 

APS 05/05/2010

Novembre 2010, M. Moussa Benhamadi, nouveau ministre, déclarait que « Le dossier de la 3G sera soumis bientôt au gouvernement », son prédécesseur ayant annoncé quelques mois plus tôt que la 3G est une technologie –presque- obsolète et qu'on passerait directement à la 4G :

L’Algérie avance à grands pas pour lancer « une licence » de téléphonie mobile de troisième génération (3G) en 2011. En effet, un cahier de charge relatif aux prestations de la téléphonie mobile 3e génération sera prochainement élaboré. C’est ce qu’a indiqué jeudi dernier M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication.

 

S’exprimant en marge de la clôture des travaux du congrès international sur les stratégies des TIC à Oran, le ministre des PTIC a to^^^^ois précisé qu’un dossier relatif à ce projet sera bientôt soumis au gouvernement. M. Benhamadi a indiqué que le passage à la technologie de troisième génération nécessite une base législative et des cadres juridiques. « Nous œuvrons à la mobilisation de toutes les potentialités et compétences afin de concevoir une stratégie efficiente à ce projet », a-t-il dit. Le ministre n’a to^^^^ois pas précisé le nombre de licences 3G qui seront mises en vente.

MobileAlgerie le 06/11/2010

 

Au mois d’août 2011, il annonçait la publication du cachier de charges pour le mois d’après, en septembre donc, pour un lancement début 2012 :

Le cahier des charges pour la norme 3G (troisième génération) de la téléphonie mobile sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 a annoncé dimanche soir à Alger le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l'information, M. Moussa Benhamadi.

Le ministre, a précisé lors de la mise en ligne du portail "www.elmouwatan.dz", que «la 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles à savoir Orascom Télécom Algérie, (OTA, Djezzy), Algérie Télécom Mobilis (public) et Watania Télécom Algérie (WTA, Nedjma).

Il a affirmé que le lancement de la 3G en Algérie ''aura lieu dès le début de 2012'' et cette technologie sera proposée à des prix ''abordables et une qualité de service irréprochable''.

Il a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, ''pour des raisons économiques''.

Article El Watan du 15/08/2011

 

Le 16 septembre, l’appel d’offres est lancé par l’ARPT :

L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) lance un appel d'offres pour l'attribution de la première licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), annonce l'organisme public sur son site internet.

 

"Dans le cadre de l'introduction du Haut Débit Mobile en Algérie, l'ARPT lance un appel à la concurrence pour l'octroi de licences de téléphonie mobile de 3ème Génération (3G)", lit-on dans l'avis d'appel.

 

La procédure, qui débutera le 19 septembre prochain par le retrait du dossier préliminaire de candidature, aboutira à la mise en œuvre commerciale de la 3G au premier trimestre 2012. Quant à l'octroi provisoire des licences 3G, il interviendra le 23 octobre 2011, précise l'ARPT.

Article El Watan du 16/09/2011

 

Un peu plus de deux semaines après, le processus était suspendu suite au « souhait des opérateurs de disposer davantage de temps pour mieux préparer leurs dossiers » :

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a décidé de reporter les échéances des différentes étapes du processus d’octroi de la licence 3G suite au souhait des opérateurs de disposer davantage de temps pour mieux préparer leurs dossiers.

 

"A l’issue de la première étape portant retrait de l’appel à la concurrence pour l’octroi de la licence 3G, les opérateurs ayant procédé au retrait de cet appel ont émis le souhait de disposer davantage de temps pour leur permettre de mieux préparer leurs dossiers de candidature", a indiqué le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans un communiqué.

[…]

M. Benhamadi avait indiqué récemment que le 31 mars 2012 sera le dernier délai pour lancer le 3G par les opérateurs.

 

APS – 05/10/2011

En décembre de la même année, nous avons droit à une nouvelle échéance : le lancement de l’appel d’offres avant la fin du 1er semestre 2012 :

L’appel d’offres pour l’exploitation de la licence de téléphonie mobile de 3e génération (3G) sera lancé «avant la fin du 1er semestre 2012», a affirmé, hier à Guelma, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.

 

Interrogé par l’APS, en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, au sujet de l’attribution de cette licence, le ministre a souligné que le report de l’appel d’offres avait été décidé «pour des raisons techniques et procédurières» qui doivent être réglées au préalable.

Article El Watan du 09/12/2011

 

Janvier 2012, le même ministre nous balance une nouvelle date pour le lancement de la 3G : le 5 juillet ! Les algériens en profiteraient avant la fête de l’indépendance. En ce qui me concerne, je n’y crois pas.

La téléphonie mobile de 3ème génération (3G) pourrait être lancée avant le 5 juillet prochain, a indiqué dimanche à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

 

"Nous avons maîtrisé certaines difficultés et problèmes techniques pour le lancement de la téléphonie mobile de 3ème génération. Nous espérons qu'elle sera à la portée des citoyens avant la fête de l'indépendance", a déclaré M. Benhamadi lors du lancement de la nouvelle chaîne de radio "Jim FM".

Article El Watan du 15/01/2012

 

Tout juste un mois plus tard, il n’y a plus de date ni de délais pour un éventuel lancement de cette 3G car « Le projet bloqué par l’affaire Djezzy », un autre feuilleton interminable. Ce ne sont pas donc des difficultés techniques qui en retardent le lancement. :

L’introduction de cette technologie est conditionnée par le traitement de l’affaire Djezzy. «Nous attendons qu’OTA Djezzy, dont le dossier se trouve au niveau du ministère des Finances, soit à jour pour que nous puissions lancer la 3G», a estimé, hier à Alger, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC. Ce dernier s’exprimait en marge de l’audience qu’il a accordée à José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.

 

A en croire M. Benhamadi, le projet de la 3G est prêt. «Nous avons la possibilité de lancer immédiatement la 3G, nous temporisons par souci d’équité», a-t-il précisé, cité par APS.

Article El Watan du 16/02/2012

 

Autant dire que les algériens de sont pas près d'en profiter !

Affaire à suivre...

MAJ du 18/05: nouvelle déclaration du ministre:

Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile "sont fin prêts" pour le lancement de cette technologie en Algérie, prévu "dans les semaines à venir", même si le traitement du dossier de Djezzy persistait.

"Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma) sont prêts pour le lancement de cette technologie", a déclaré M. Moussa Benhamadi à l’APS en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

 

Il a précisé que les trois opérateurs ont déjà déployé des antennes-relais BTS (éléments de base du système cellulaire de téléphonie mobile GSM) au niveau national pour l’émission et la réception de la 3G.

 

APS le 17/05/2012

 


Source

La Saison 9 inédite s'annonce très prometteuse , quelque chose me dit qu'ils vont Renouveler pour une Saison 10 face-grin.png

Edited by Hicham
Link to comment
Share on other sites

Guest sniperdz93

Ouais vivement la saison 9 je l'attend avec impatience, en plus c'est une série très prometteuse, ils vont battre la Série DALLAS dans le nombre de saison c'est sur et certain.

Link to comment
Share on other sites

Le dossier de la 3G en Algérie constitue un feuilleton interminable. On nous en parlait en 2004 déjà mais 8 ans, 3 révolutions arabes et 4 ministres plus tard, la situation n’a pas bougé d’un iota. 

C'est vrais ! mais avec le meme président , et nezzar dans le wimax , ca explique tout !

Le dernier épisode en date est celui où l’on apprend que le dossier est bloqué par l’ « Affaire Djezzy ».

(sic) ! Avec la nationalisation de djezzy ( avec lui , on a un semblant de concurrence ) , ce n'est pas la 3G qu'ils vont nous fourguer mais la 2G , et ce n'est pas une blague .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Сайт Kraken – лучший магазин моментальных покупок в Darknet Сервис Kraken Onion – лучший магазин Даркнета, где есть почти любые психоактивные вещества, поддельные банкноты, паспорта и удостоверения, можно заплатить за доступ к чужим личным данным и аккаунтам. Посетителям обеспечивается полная анонимность, а количество магазинов всё время растёт. Что можно купить и заказать на Кракене В магазинах сервиса встречаются такие предложения: • Несколько видов наркотических средств – от марихуаны и стимуляторов до ЛСД и кокаина. • Обналичка Биткоинов. • Платные подписки VPN. • Услуги хакеров. • Разные виды документов. • Банковские карты и симки. • Поддельные банкноты – обычно – от 1000 до 5000 рублей. • Приборы и устрйоства – от скрытых камер и жучков до флешек для взлома. Сервис предлагает и заработать. В том числе, стать курьером или кладменом, химиком или гровером. Есть возможность стать продавцом. Несколько плюсов Кракена Основные преимущества покупок на Кракене: • Полная анонимность всех участников сделки благодаря расположению в «луковой сети». • Применение криптовалют для расчётов. Оплата Биткойнами обеспечивает дополнительную безопасность. • Возможность забрать товар сразу после оплаты. Закладки уже на месте – зная адрес, можно забрать. • Минимальный риск обмана. Конфликтные ситуации можно решить обращением в техподдержку, которая работает круглосуточно. • Система рейтинга, которая позволяет быстро найти лучшие магазины. • Доставка в разные города РФ и соседних странах. Список доступных мест содержит сотни наименований. Пользователям Кракена доступны бесплатные службы. Круглосуточно можно получить консультацию у юриста или нарколога. А при появлении проблем – обратиться в техподдержку, которая тоже отвечает круглосуточно. Дополнительный плюс площадки – наличие своего форума. Перейти к нему можно из расположенной вверху панели сайта. На форуме есть правила поведения, новости и информация от других посетителей. И даже результаты администрации проекта и раздел для обмена опытом доставщиков товара. Как зайти на Кракен Площадка, продающий психоактивные вещества и поддельные документы, блокируется государственными организациями. И зайти на него, обычным способом не получится. Для доступа придётся применять зеркало, Tor или VPN-сервис. Сервисы VPN – способ, который даёт возможность заходить на заблокированный ресурс. Например – на площадки в Darknet. Преимущество метода – защищённое соединение, возможность изменения данных входа для браузера или всего компьютера. Недостатки – меньшая пропускная способность и небольшой размер бесплатного трафика. Второй способ – специальный браузер Тор. Чтобы зайти на Кракен нужно пользоваться ссылкой, заканчивающейся на .ONOION. Плюсы – бесплатное использование и принцип «луковичной маршрутизации», скрытый IP и отсутствующая история посещений. Минус – сравнительно медленный доступ. Зеркала – тот же сайт, который расположен по другому адресу. Отсутствуют отличия от основной страницы. Можно пользоваться в обычном браузере. Зеркальные версии будут работать, даже если прекратил работу сервис Kraken. Недостаток зеркал – доступный посторонним трафик, а посетитель может перейти на фальшивую страницу. Поэтому зеркальные версии следует брать в проверенных местах. Есть такой перечень на самом Kraken https://asneedfamilything.com/kraken-onion-adresa-aktualnaya-ssilka/ и тематических форумах. Регистрация Для использования площадки нужно пройти регистрацию. Это позволит покупать товары, пользоваться форумом, общаться с техподдержкой, наркологом или юристом. Чтобы зарегистрироваться от пользователя требуются такие действия: 1. Зайти на площадку и ввести проверочный код. 2. В регистрационной форме указать все идентификаторы для входа. Login – английскими литерами. Имя можно вводить кириллицей. 3. Завершить регистрацию и согласиться с правилами сайта. После регистрации идентификаторами можно пользоваться для входа в кабинет. Здесь показываются данные о поданных пользователям заявках, скидках, можно настроить двухфакторную аутентификацию. Совершение сделки на Кракен Совершить покупку на сервисе Kraken получится за несколько простых шагов: 1. Выбрать город в списке. Хотя там уже стоит место, указанное при регистрации. Можно указать метро и район города. 2. Указать категорию товара в меню слева. Указать вариант размещения товара – клад, магнит, прикоп. 3. Познакомиться со списком продавцов. Найти нужный товар и зайти на его карточку. 4. Познакомиться с отзывами. Если всё нормально – перейти к покупке. 5. Перейдя к форме заказа указать подходящий вариант. Например, криптовалюту, банковскую картуы, пополнение счёта и даже игру в рулетку. 6. Получить адрес клада и взять товар в нужном месте. 7. Оставить отзыв о продавце, показав другим клиентам, что магазин надёжный – или наоборот. 8. Добавить продавца в закладки для быстрого доступа из профиля. Делая покупки, необходимо познакомиться с особенностями сделок. При появлении проблем клиент может открывать с продавцами споры где будут участвовать админы. Правда, в первый раз купить можно только за Bitcoin. При выборе рулетки, можно сыграть на поле 10 х 10. Это даёт шанс заплатить меньше, угадывая числа на поле из 100 клеток. Ещё один вид экономии – купон. Использовать его можно для оплаты только 50процентов стоимости покупки. Гарантия качества товаров и услуг Обращение на Кракен гарантирует высокое качество продукта. Убедить покупателей, что препараты качественные, продавец может, получив сертификат. Если средство сертифицировано сведения о сертификате будут показаны вверху карточки. Гарантия отсутствия обмана – возможность подтвердить заказ в течение суток. Когда покупатель убедился, что всё в порядке, сделка закрывается. При появлении проблем – можно открыть спор. Когда виноват продавец, средства будут возвращены клиенту. У владельца товара снижается рейтинг, а частый обман может привести уходу с ресурса. Поэтому некачественного товара на сайте почти не бывает Гипермаркет Кракен 2025 Кракен Маркет 2025 Kraken darknet tor как войти на сайт Kraken даркнет маркет Брянск; Kraken маркетплейс Брянск; Kraken площадка Брянск; Hydra Брянск (историческое название крупного даркнет-маркета, часто ассоциируется с подобными площадками) наркотики, закладки, магазин, нелегальные, товары, онлайн, покупка, продажа, форум Кракен рынок криптовалют Kraken shop Kazan Kraken наркошоп Кракен официальный ресурс Интернет магазин кракен Kraken даркнет маркет Саки Кракен официальный сайт ссылка Скрытый сегмент Кракен kraken market актуальная ссылка Kraken даркнет маркет Барнаул Ссылки на Кракен Краснодар 2krn.biz Kraken link Kraken сайт официальный Площадка электронной коммерции Кракен
    • non ça ameliore pas la connexion si ont changer d'ONT ,mais en gagne flexibilité cote routage "RIP, OSPF, EIGRP" DNS DDNS DMZ VPN ect...... LAN 2.5 a 10 GB...... pour la voip j'ai pas le pass du SIP d'AT et en plus il utilise intranet pour la VIOP .. c'est un autre IP ect....et dernier nouvelle chaque utilisateur a son propre pass VOIP.  si vous ete sur les OLT ZTE attention au LEOX trop compliqué a configuré ...... 
    • pour le moment aucune nouvelle pour le superadmin  pour le hg8145x6-10....   
    • a priori c'est safe...je me suis renseigne...des annees que ca existe ce gente dappli et je nai pas entendu parler de problemes a grande echelle...donc va semble ok.... quelques personnes que je connais ont aussi installe lappli et ca fonctionne  bien pour le lien cest comme ca avec ou sans M....mais bon jai edité le message pour le faire dune autre facon
    • Tu as de la chance. J'attends un modem depuis 11 mois, même si j'ai le câble chez moi.
×
×
  • Create New...