Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Coopération économique algéro-française : les TIC n'intéressent pas les Français !


Hicham

Messages recommandés

Coopération économique algéro-française : les TIC sont les grands perdants !

 

hollande313285804580320.jpg

 

Les TIC en Algérie n’intéressent pas beaucoup les investisseurs français. A la veille de la visite du président français François Hollande en Algérie, de nombreux contrats et projets ont nourri les discussions entre les autorités algériennes et françaises. Mais dans ces discussions, les TIC n’ont occupé aucune place de choix !

 

Les TIC, ce secteur novateur qui crée tant de richesse dans le monde entier, est victime de l’indifférence des investisseurs étrangers en Algérie.

C’est la conclusion à laquelle on peut aboutir au regard du peu d’intérêt exprimé à ce secteur par les autorités algériennes et françaises qui se préparent à signer de nombreux accords économiques qui concrétiseront d’importants projets d’investissements. Des investissements qui concerneront surtout les hydrocarbures et l’industrie automobile avec le fameux projet de l’usine Renault qui a occupé les «Unes» de la presse nationale et internationale durant des jours.

 

Quant aux TIC, aucune annonce n’a été faite. Les autorités algériennes n’ont même pas exercé une quelconque pression sur leurs partenaires français pour les convaincre de s’intéresser à ce secteur.

Oublié par notre gouvernement, ce secteur n’a même pas attiré l’attention des investisseurs français qui, pourtant, ont un savoir-faire reconnu mondialement dans ce domaine. Lors de la visite de François Hollande, qui sera accompagné par de nombreux hommes d’affaires, les TIC en Algérie subiront, une nouvelle fois, l’indifférence et le mépris.

 

Même le directeur général de l’ANDI, Abdelkrim Mansouri, qui a appelé en juin dernier depuis Paris les entreprises françaises à venir en Algérie, a tout simplement zappé les opportunités d’investissement que proposent les TIC dans notre pays.

 

« L’Algérie veut substituer à ses besoins énormes d’importation une production nationale à laquelle les investisseurs étrangers sont invités à concourir en établissant des partenariats bénéfiques pour les deux parties », s’est contenté de déclarer ce responsable algérien lors des 6èmes Rencontres Algérie, un rendez-vous économique organisé par l’Agence française pour le développement international des entreprises (UbiFrance).

 

Lors de cette rencontre, l’ANDI a proposé des offres de projets dans divers secteurs tels que les matériaux de construction (10 projets), les industries diverses (18 projets), l’industrie chimique (8), l’agro-alimentaire (22), la santé (6) et le tourisme (6).

 

Quant aux TIC, aucune proposition concrète n’a été exposée par l’ANDI aux hommes d’affaires étrangers pour monter ensemble des joint-ventures et produire en Algérie !

 

C’est dire enfin que le développement des TIC n’intéresse même pas nos autorités…


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...