Jump to content

Technologie G.Fast : du 1 Gbps sur Une paire de Cuivre !


Hicham
 Share

Recommended Posts

G.Fast : une technologie jusqu’au Gigabit sur DSL

 

ALU-Logo-247x180.jpg

 

Alcatel-Lucent et Telekom Austria ont achevé le premier essai de la technologie G.Fast. Plus rapide que le VDSL2, elle permet théoriquement de proposer des débits supérieurs au Gigabit sur une simple paire de cuivre, mais sur de faibles distances.

 

A l’heure où la France cherche à accélérer le déploiement de la fibre optique, la technologie G.Fast pourrait contribuer au déploiement du THD. L’importance dite du « dernier kilomètre » est fondamentale pour les opérateurs, et c’est précisément ce à quoi répond G.Fast.

Testée par Alcatel-Lucent et Telekom Austria dans des conditions de laboratoire, elle permet d’atteindre des débits jusqu’à 1,1 Gbit/s… sur une distance de 70 mètres. Sur 100 mètres, les débit tombent à 800 Mbit/s, puis deviennent proportionnellement dégressifs même s’il faut aussi prendre en compte la vétusté des câbles de cuivre.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria précisent qu’ils ont utilisé une plage de fréquences plus large. Enfin, en utilisant une technologie de vectorisation (modulation et contrôle associés à un vecteur), G.Fast peut fonctionner sur plusieurs lignes de cuivre simultanément.

 

Les avantages pour le déploiement

 

G.Fast n’est donc pas approprié à une utilisation sur la longueur des câbles de cuivre, mais bel et bien pour les 100 derniers mètres au maximum – et qui sont souvent les plus contraignants : avec G.Fast, plus besoin de tirer un quelconque câble jusqu’au domicile de l’abonné. Ainsi, les opérateurs pourraient déployer de la fibre optique à loisir en conservant l’infrastructure existante pour les derniers mètres avant la liaison jusqu’aux foyers, promettant ainsi des débits très élevés.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria restent to^^^^ois prudents : la technologie n’est pas standardisée même si elle pourrait l’être dès l’année prochaine. Ce qui signifie qu’un déploiement aurait lieu, au mieux, à un horizon de 4 à 5 ans.


Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • CFosSpeed permet d'améliorer et d'optimiser le débit et réduit le ping. Ce logiciel est payant mais permet un essai grauit pendant 30 jours Pour cela, CFosSpeed utilise la mise en forme du trafic pour réorganiser des paquets de données Internet de manière à ce que le trafic urgent soit transféré en premier et le reste des données ultérieurement. Cela entraîne une réduction significative de la latence et entraîne également une vitesse de connexion. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer la latence et ping dans les jeux ou encore le configurer pour améliorer la vitesse de téléchargement. Ce tutoriel vous guide pour installer et utiliser cFoSpeed.  
    • j'ai une autre question ( désolé ça fait beaucoup ) le MTU doit il être le plus haut possible ? si je met un MTU a 600 il va se passer quoi ? 
    • Je comptais le faire, des techniciens doivent ce déplacer chez moi pour régler le problème ? est-ce vraiment utile ? pour avoir déjà fait une réclamation pour autre chose je trouve que c'est juste une perte de temps de les appeler malheureusement 
    • D'abord merci pour la réponse ! j'ai une connexion ADSL 20 mega (avec un SNR un peu faible 8/9 et une bonne atténuation )  -Alors je suis dèja branché au cable Ethernet  -Aucune application ne télécharge de mise à jour, enfaite mon ping est très stable mon soucis c'est qu'il change sans raison, il peut être a 102ms fixe, si je change mon adresse IPV4 "locale" en pleine partie ( ou si je me déco/reco )il peut passer de 102 ms a 75 ms fixe, te c'est ça que je comprends pas, pourquoi autant de différence de ping ? alors que mon ping au serveur de annaba est de 48 tout le temps, c'est un peu bizarre j'arrive pas a comprendre d'où vient le problème.. -J'ai déjà utiliser Leatrix et pour le MTU il était a 1462 je l'ai augmenté a 1492 quelques jours avant ! 
    • Perfect   شكرا للمساعدة ، نفس الشيء يمكن الحصول عليه من مفروشات الرقيب
×
×
  • Create New...