Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Technologie G.Fast : du 1 Gbps sur Une paire de Cuivre !


Hicham

Messages recommandés

G.Fast : une technologie jusqu’au Gigabit sur DSL

 

ALU-Logo-247x180.jpg

 

Alcatel-Lucent et Telekom Austria ont achevé le premier essai de la technologie G.Fast. Plus rapide que le VDSL2, elle permet théoriquement de proposer des débits supérieurs au Gigabit sur une simple paire de cuivre, mais sur de faibles distances.

 

A l’heure où la France cherche à accélérer le déploiement de la fibre optique, la technologie G.Fast pourrait contribuer au déploiement du THD. L’importance dite du « dernier kilomètre » est fondamentale pour les opérateurs, et c’est précisément ce à quoi répond G.Fast.

Testée par Alcatel-Lucent et Telekom Austria dans des conditions de laboratoire, elle permet d’atteindre des débits jusqu’à 1,1 Gbit/s… sur une distance de 70 mètres. Sur 100 mètres, les débit tombent à 800 Mbit/s, puis deviennent proportionnellement dégressifs même s’il faut aussi prendre en compte la vétusté des câbles de cuivre.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria précisent qu’ils ont utilisé une plage de fréquences plus large. Enfin, en utilisant une technologie de vectorisation (modulation et contrôle associés à un vecteur), G.Fast peut fonctionner sur plusieurs lignes de cuivre simultanément.

 

Les avantages pour le déploiement

 

G.Fast n’est donc pas approprié à une utilisation sur la longueur des câbles de cuivre, mais bel et bien pour les 100 derniers mètres au maximum – et qui sont souvent les plus contraignants : avec G.Fast, plus besoin de tirer un quelconque câble jusqu’au domicile de l’abonné. Ainsi, les opérateurs pourraient déployer de la fibre optique à loisir en conservant l’infrastructure existante pour les derniers mètres avant la liaison jusqu’aux foyers, promettant ainsi des débits très élevés.

Alcatel-Lucent et Telekom Austria restent to^^^^ois prudents : la technologie n’est pas standardisée même si elle pourrait l’être dès l’année prochaine. Ce qui signifie qu’un déploiement aurait lieu, au mieux, à un horizon de 4 à 5 ans.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...