Jump to content

L'Algérie aura son propre point d'échange internet


nabilos
 Share

Recommended Posts

L’Algérie a décidé de mettre en place un point d’échange Internet au niveau national afin d’avoir une interconnexion directe entre les fournisseurs d’accès au web sans passer par des réseaux étrangers, a annoncé mardi à Alger la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

 

"Le gouvernement algérien a pris la décision d’avoir un point d’échange Internet au niveau national qui va permettre à tous les fournisseurs Internet de se connecter à ce point d’échange sans avoir à passer par l’étranger", a indiqué Mme Derdouri à la presse en marge du 2e Forum arabe de la gouvernance de l’Internet.

 

Ce point d’échange Internet permettra un gain économique "extraordinaire" et des "avantages" dans le temps de latence (temps de réponse réduite au maximum entre deux internautes connectés) ainsi que dans la bande passante, a-t-elle expliqué.

 

"Ce point d’échange sera administré par l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT), qui est une institution neutre", a-t-elle ajouté, précisant qu’il a fallu élaborer une réglementation, une charte qui va permettre à tous les fournisseurs d’Internet de respecter certaines règles".

 

Mme Derdouri a, à cette occasion, indiqué que le 2e Forum arabe sur la gouvernance de l’Internet va aborder la possibilité d’avoir un point d’échange Internet entre tous les pays arabe.

 

Selon des spécialistes, le point d’échange Internet au niveau local se fait sans coût supplémentaire. Le trafic passant par un point d’échange n’est pas facturé alors que les flux vers le fournisseur de trafic à l’étranger du fournisseur d’accès à l’Internet (FAI) le sont.

 

L’interconnexion directe, souvent localisée dans la même ville que les deux réseaux, évite que les données n’aient à changer de ville, voire de continent, pour passer d’un réseau à un autre, ceci permet de réduire le temps de latence, ont-ils expliqué.

 

Elle permet aussi le transfert des données de façon illimitée et gratuite, améliorant ainsi considérablement la bande passante entre clients de deux FAI voisins.

 

 

Source : http://www.maghrebnaute.com/high-tech/article/lalgerie-aura-son-propre-point-dechange-internet_1731.html

Link to comment
Share on other sites

heh point d'échange pour les FAI , comme si on avait 1000 FAI en Algérie !!!

 

un point d'échange avec la bande passante de france télécom ça ça serait cool , mais en algérie on fait jamais rien d'utile.

 

Bref c'est une partouze entre potes ni plus ni moins :(

Link to comment
Share on other sites

entre les fournisseurs d’accès au web

 

WTF, on a qu'un seul oO, le gain de latence au niveau national ne sera pas vraiment ressentit, d'ailleurs, on a ni serveurs/hébergeurs de vidéo/jeux en ligne/échange fichiers etc... youtube, jeux en ligne, rapidshare, mediafire, les sites sur lesquels on surf sont tous à l'étranger, même ce forum c'est un ".com", à quoi ça va servir? Concrètement.

 

Elle devrait venir discuter ici Mme la ministre.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

loukan ils vont héberger facebook en algérie ils vont régler les problèmes de connexions à vie !!!!!!!

 

C'est pas du tout bête ce que tu dis :p Mais c'est plutôt YouTube qu'il faut viser, en Europe plusieurs opérateurs font business avec Amazon pour héberger un cache pour les flux Youtube. C'est un marché qui génère des milliards et personne ne pense à faire pareil chez nous ! pourtant, quelques millions de $ et hop, plus de goulot d'étranglement sur nos interconnections vers l'international, AT, Google, investisseur privé auront tous intérêt dans le projet !

Link to comment
Share on other sites

Youtube ne dérange pas , notre débit ne permet pas de regarder une vidéo , moi déjà étant fan de youtube j'y vais rarement car mon débit le permet pas et j'ai horreur d'attendre un chargement.

 

par contre facebook mange beaucoup de bande passante, les algériens tout le temps entrain d'uploader des photos vidéos sur le réseau social et la majorité des internautes algériens consacrent leur temps libre et leur connexion exclusivement à facebook.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Bonjour,

pour ma part je dit :" enfin quelques chose de concret".

 

L'idée est sur ce forum depuis bien longtemps (cherchez "GIX"), car, même si nous n'avons pas 1000 FAI, un trace route entre les 3 services d'AT (Anis, Fawri, et easy) montre que ça passe par l'international, je ne parle même pas avec les 3 autre FAI fixe (SLC, Icosnet et Anwarnet) privé et maintenant les 3 autres FAI mobiles (Djezzy, Mobilis et Nedjma) avec leur future 3G.

 

un tel réseau pourra faire profiter les jeunes entrepreneurs dans les data center, je parle d'ayrade qui a essayé d'en faire un et bien d'autres que je ne connais pas.

 

en Europe, et dans les autres pays du monde, le premier chapitre de frais pour les data center est l’énergie électrique, chez nous, c'est la bande passante. cet obligation est un grand pas dans le long chemin de la réduction des coûts de la fourniture de l'internet, afin de continuer à réduire, il reste encore le réseau urbain et pour finir, le paiement Electronique.

 

comme le dit notre hakim laalam, "fumons du thé, le cauchemar continu"'

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators
un autre ministre qui ramène des idées ....!!!

 

 

Est ce que nous avons besoin d'un point d’échange en ce moment ?

 

le GIX ne sera pas rentable maintenant, mais comme c'est l'état qui va le payer, pourquoi ne pas le mettre!!!!!

 

l'état subventionne bien de l'essence qui brûle par des jetski!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
le GIX ne sera pas rentable maintenant, mais comme c'est l'état qui va le payer, pourquoi ne pas le mettre!!!!!

 

l'état subventionne bien de l'essence qui brûle par des jetski!!!!

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais nous avons besoin d'une stabilité coté ADSL, ça en pire de jours en jours, moi personnellement j’ai pleins de problèmes (bas débit, perte de synchronisation, et j’en passe pas loin qu’hier, je n’ai pas pu me connecté pendant toute la soirée, problème d’authentification). Moi je pense qu’au lieu d’investir sur un point d’échange, il faut moderniser le réseau téléphonique.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators
Moi je pense qu’au lieu d’investir sur un point d’échange, il faut moderniser le réseau téléphonique.

 

bonjour,

juste pour avoir une idée de ce GIX, un routeur central de préférence gros, des LS à partir de ce router vers chacun des ISP, le débit de la LS dépendra des prévisions, mais des 34Mbps suffise largement pour le début.

 

 

selon la ministre les LS seront gratos, et le routeur subventionné, alors où est l'investissement?????? AUCUN!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators

NIMPORTE QUOI :

 

 

 

Ce point d’échange sera administré par l’Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT)

 

qui n'au AUCUNE COMPETENCE pour le faire ! et qui n'est pas dans son role de REGULATEUR !

 

les GIX ou IXP doivent etre gérés pas des associations d'ISP, ou par les ISP eux meme ! qui savent ce qu'ils font, et ce qu'ils ont besoin,

 

tu vois, toi, TATA ZOHRA, qui n'y connais que dalle, administrer les echanges de peering ???

 

MDRRR

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators
NIMPORTE QUOI :

 

 

 

 

 

qui n'au AUCUNE COMPETENCE pour le faire ! et qui n'est pas dans son role de REGULATEUR !

 

les GIX ou IXP doivent etre gérés pas des associations d'ISP, ou par les ISP eux meme ! qui savent ce qu'ils font, et ce qu'ils ont besoin,

 

tu vois, toi, TATA ZOHRA, qui n'y connais que dalle, administrer les echanges de peering ???

 

MDRRR

 

 

 

il est simple que le remplaçant de tata sort un texte de loi qui va obliger les opérateurs à le faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Merci mon amis, la config a bien fonctionné pour l'ADSL mais il semblerait que je ne sois pas concerné par la VDSL, inchallah pour bientôt.
    • Bonsoir @laliche ! Je voudrai me lancer et me choper un abonnement iptv pour avoir les principales chaînes bfu bouquet canal et Rmc sport ! Qu'estceque tu me conseille comme serveur (tout ce qui vod ne m'intéresse pas, c'est surtout un flux pour les chaînes HD stable et une offre assez riche avec un prix accessible et un vendeur fiable ! Merci d'avance ! 
    • @infernape ça sert a rien de changer ta co en Fast Path, j'ai fait l'expérience , j'avais 40 de Ping  pas de Packet loss mais connexion catastrophique, il ya un Algorithme spécial appliqué par Algérie télécom ( Peut etre leur systeme de Surveillance aussi qui est comme un barrage routier, qui pour mieux voir il ralenti le trafic) , associé au contention Ratio très élevé,  tu va avoir une expérience très désagréable ,  la moitié de tes Paquets vont simplement disparaitre, sans être pris en compte comme du packet loss...  
    • Pour le prix c 7500 da je pense que c symbolique, non AT ne mérite pas un modem au delà impossible le modem avec eux ne sert pas a grand chose a cause de leur incompétence technique , alors  pourquoi prendre une golf 8 gti a 800 million et la remettre a un garagiste née avec une Renault 4 gtl , vous imagine le carnage armagedon 😂, wallah j'aurais aime prendre un vr 600 mais inimaginable avec eux pour des offre peut être grand max 50 Mbps.
×
×
  • Create New...