Jump to content

Recommended Posts

A moins de trois semaines de son lancement, les trente-trois millions d’abonnés à la téléphonie mobile ne savent pas exactement à quoi s’attendre pour la 3G. De leur côté, les opérateurs se contentent pour l’instant de lancer des campagnes de «promo» et des communications imprécises, sans se donner la peine de fournir des explications exhaustives.

 

Doit-on changer de puce ?

 

Eh oui, peut-être pas, cela dépend des opérateurs. Techniquement, l’utilisation de la 3G se fait par une carte Sim spécifique appelée U.Sim, aux dimensions plus petites que la puce «classique». Son acquisition se fait auprès de l’opérateur téléphonique. Récemment, le patron de Mobilis a affirmé que ses abonnés ne seront pas obligés de changer de puce. Auprès d’autres opérateurs que nous avons interrogés sur le sujet, les réponses sont peu convaincantes. « Chez nous, pas besoin de changer de puce, nos cartes Sim sont déjà adaptables à la 3G ». Aux Emirats Arabes unis par exemple, le lancement de la 3G a obligé les clients à se faire «tailler» leur carte Sim pour qu’elle soit compatible avec les smartphones, des terminaux téléphoniques compatibles avec la 3G.

Doit-on changer de numéro ?

Non, si l’on en croit nos informations. «Je rassure à ce sujet en affirmant que le numéro de téléphone ne sera pas changé sauf si le client le souhaite », explique à Algérie news M. Amar Enegrachen, attaché de presse à l’ARPT.

 

Doit-on changer de téléphone ?

 

Un téléphone classique ne convient pas à la 3G. Seuls les appareils appelés smartphones ou « téléphones intelligents» sont adaptés à la technique 3G. Ce type d’appareils est déjà commercialisé en Algérie depuis quatre mois par quelques constructeurs comme Samsung, installé en Algérie et numéro un mondial. Pour les abonnés ne disposant pas de smartphone, ils devront dépenser plus de dix-huit mille dinars pour un nouveau terminal. Apple, constructeur américain des fameux Iphones n’est pas installé en Algérie.

L’internet mobile plus rapide que l’ADSL ?

Théoriquement oui. Selon les précédentes expériences, le débit de la 3G est cent fois plus rapide que l’ADSL classique, monopole d’Algérie Télécom depuis trois ans avec la disparition du dernier provider privé. En réalité, les opérateurs algériens de la téléphonie risquent de décevoir, du moins au début, leurs abonnés. Selon certaines sources d’information, le débit maximal serait de 13 Mo /seconde. D’autres avancent 10 Mo /seconde. Pour les spécialistes, la plus grande crainte c’est de voir Algérie Télécom payer les pots cassés. En effet, au bout de trois ans, période selon laquelle la 3G sera généralisée, les clients auront de plus en plus recours à la connexion mobile délaissant une connexion ADSL loin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante en matière de qualité et surtout, de vitesse de téléchargement.

 

Faut-il changer d’opérateur?

 

C’est la question qui fâche. Et pour cause, relevons que de nombreux citoyens estiment que le retard accusé dans le lancement de la 3G est lié à la volonté des autorités de voir l’opérateur public décrocher la licence en position confortée. « Mobilis a eu le temps pour se préparer techniquement. Ce n’était pas le cas, il y a encore trois ans.» Numéro 1 à l’issue de l’avis d’appel d’offres de l’ARPT, beaucoup de clients pensent qu’il vaut mieux être un abonné chez Mobilis pour bénéficier de la 3G. « Ce n’est pas faux» nous confie un expert qui prévoit « une vague de migration vers l’opérateur public et historique aux dépens des deux autres concurrents. Même si vous décidez de rester chez Nedjma ou Djezzy, votre service 3G sera de moindre qualité et plus cher au début ».

 

3G, à quel prix ?

 

D’après des sources proches du dossier, les prix du service de téléphonie de troisième génération (3G) varieront entre 5 000 et 8 000 DA pour un abonnement mensuel durant la première période chez un opérateur de téléphonie mobile. Pour l’abonnement simple soit consultation d’adresse électronique et revue de presse, avoisinera les 1 000 DA. Concernant les tarifs de l’unité des communications orales ou visuelles, locales ou internationales, à l’intérieur du réseau de l’opérateur ou à l’extérieur, varieront selon l’opérateur téléphonique. S’agissant du prix de la communication visuelle groupée, atteindra les 12 000 DA / mois. Il en est de même pour la diffusion des chaînes TV en direct. À peine quelques jours après le classement des opérateurs par l’ARPT, ces derniers ont commencé une large campagne publicitaire. Certains opérateurs de téléphonie mobile ont même commencé la commercialisation de quelques produits comme les tablettes compatibles avec le réseau 3G . D’après les spécialistes, on doit s’attendre à tout le jour « J ».

 

Hasna ^^^^ri

 

Source : Algérie News http://www.algerienews.info/les-questions-qui-fachent/

Link to post
Share on other sites
L’internet mobile plus rapide que l’ADSL ?

Théoriquement oui. Selon les précédentes expériences, le débit de la 3G est cent fois plus rapide que l’ADSL classique

 

le débit maximal serait de 13 Mo /seconde. D’autres avancent 10 Mo /seconde

 

Edited by tsherrida
Link to post
Share on other sites

on aura du haut débit quand les algériens sauront faire la différence entre Mo et Mbps. argggg ce que je déteste voir un journaliste parler de octets au lieu de bits , yaw la bande passante se mesure en Bits par seconde machi en octets/s.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
on aura du haut débit quand les algériens sauront faire la différence entre Mo et Mbps. argggg ce que je déteste voir un journaliste parler de octets au lieu de bits , yaw la bande passante se mesure en Bits par seconde machi en octets/s.

 

c'est faut, elle peut se mesurer en octets et en bits, c'est comme si tu disait que la vitesse se mesure en kilometres/s et non en miles/s, y'a juste une conversion a faire c'est tout

Link to post
Share on other sites
c'est faut, elle peut se mesurer en octets et en bits, c'est comme si tu disait que la vitesse se mesure en kilometres/s et non en miles/s, y'a juste une conversion a faire c'est tout

 

non ce n'est pas qu'une question de conversion, la bande passante internet ne se mesure pas en octets/s , on dit qu'on a un débit de 200 Mbps et pas 24 Mo/s , ta déjà vu un opérateur mesurer son débit ou bien mettre une pub des offres de débits en octet/s ??

 

tu peux le mesurer mais ça ne se fait pas. c'est comme kilomètre et miles , en Algérie c'est idiot de mesurer en miles puisque le code de la route et les panneaux ... etc sont en kilomètres pas en miles.

 

tu ne va pas doublé une voiture par la droite et dire que tu conduis une voiture anglaise :)

 

et la bande passante international ne se mesure pas en Go/s mais en Gbps et Tbps.

 

par contre La bande passante de la carte graphique se mesure en Go/s parce qu'on sait tous qu'une carte graphique de nos jours ne peut avoir une BP inférieur à 1 Go/s.

 

tout est une question de point de vue.

 

alors t'as combien de bits hicham chez toi??une question orale lol ;).

 

malheureusement pas beaucoup, pour un amateur de bits comme moi je suis trop en manque :D

 

je sais pas pourquoi aujourd'hui on me pose des questions indiscrètes , un autre m'a dit ce matin si j'adorais le pyjama de DSK :)

Edited by Hicham
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, Une institution administrative à Alger pour postuler à un emploi au Sahara ? Jamais entendu parler d'un truc de ce genre.. Il faut chercher des entreprises déjà établis au Sahara et les contacter pour un éventuel recrutement (leur envoyer votre CV). Bonne chance
    • Ya un goulot d'étranglement severe sur la connexion internet algérienne, soit par la faiblesse de la bande passante,  soir par quelque chose quils ont mis en place...   c pas normal pour moi d'avoir un aussi bon Ping , un bon débit, et les jeux qui utilisent a peine quelques Ko sont injouables....  Je vous assure une  fois  en plein week end, jai passer un jeudi et un vendredi avec UNE CONNEXION PARFAITE, javais l'impression d'avoir la FIBRE , comme si un GROS OBSTACLE sur la connexion avait etait levé ! le PING etait le meme 55 , mais twitch repasse en 1080p avec  une qualité d'image parfaite, et les jeux etient tous parfaits, PUBG , PES , FIFA tout etait fluide, aucun LAG, tout semble tres facile .... cest extrêmement frustrant de retourner a une connexion mauvaise apres avoir gouté  a cette expérience
    • Détrompe toi, il y en a encore qui l'utilisent pour acheter des choses et se les faire envoyer. Franchement !? ça fait un moment que c'est une monnaie de macaques et ça ne fait qu'empirer
    • À ce rythme, notre dinar sera une monnaie de singe avant même l’ouverture des frontières.  On ne pourra rien acheter avec un billet de 1000 dinars 
    • L'Europe se prépare probablement à un eniem reconfinement...donc bon laissons l'euro augmenter encore... On ne va spas l'utiliser avant très longtemps...
×
×
  • Create New...