Jump to content
Règlement du forum ×

Tout Savoir sur Le SNR Margin / Line Attenuation

Hicham

Recommended Posts

Il y a 13 heures, dico12 a dit :

salam genio

c'est tout clair pourtant ! ... j'avais toujours branché mon modem directement au boitier rj11 , et ça marchait normalement , du jour au lendemain le débit à baisser , d'essai à essai et en investiguant , j'ai du mettre le filtre adsl en le boitier rj11 et le modem pour retrouver ma connection stable , pourquoi  ? qu'est-ce qui a changé ? 

Salam

C'est risqué de brancher en permanence directement le câble internet sur le modem car en cas de sonnerie une tension élevée de courant alternatif peut bousiller le modem. Cette configuration ne doit se faire que pendant de courts instants de test afin de vérifier l'état du filtre adsl.

Edited by laliche

salam et saha ramdankoum

mais la question est pourquoi ça marchait avant sans filtre et du jour au lendemain le débit à chuté et obligé de mettre le filtre ? .. qlq chose a changé dans le système chez AT ou quoi ?

bref qlq aurait un schéma simple pour une installation saine et propre ?

merci 

Edited by dico12
  • Confused 1

• 4 months later...

bonjours les gars j'ai une question

certains on le même modem  le même filtre 

disons aussi le même emplacement du modem + la même marque et année du Msan

mais l'atténuation du type A : 0.6 et du type B: 4.5

pourquoi le type A ne recois que 17 max et le type B : 25mega

pourquoi ?

• 2 weeks later...
On 8/9/2022 at 4:54 PM, Hawks321 said:

bonjours les gars j'ai une question

certains on le même modem  le même filtre 

disons aussi le même emplacement du modem + la même marque et année du Msan

mais l'atténuation du type A : 0.6 et du type B: 4.5

pourquoi le type A ne recois que 17 max et le type B : 25mega

pourquoi ?

Quatre autres facteurs au moins peuvent intervenir:

1)  la configuration du MSAN/DSLAM de l'opérateur, faite par des ingénieurs ou techniciens telecom qui la paramètrent. Cette configuration varie parfois d'un DSLAM/MSAN à un autre, dépendemment des spécification de la bête et de son fabriquant (Nokia vs Huawei, etc). De plus le MSAN ou le DSLAM peut être du même type mais avec un logiciel plus récent.

Donc si Moussa et Mohamed ont deux modems identiques, avec un câble RJ11 identique, raccordés à deux MSAN distincts de la même marque, si la configuration entre deux MSAN de même type  diffère, le résultat sera peut être différent.

2) Ensuite les opérateurs déploient des solutions de gestion prévues pour faire des ajustements automatiques en fonction de différents critères. C'est ce que les British appellent le Dynamic Line Management.

https://support.zen.co.uk/kb/Knowledgebase/Broadband-ADSL-What-is-DLM-and-how-does-it-work?Keywords=line

Si le logiciel de gestion des lignes détecte pour X raison des micro-coupures sur la ligne de Moussa, pas sur la ligne de Mohamed, alors le logiciel peut automatiquement baisser le débit sur la ligne de Moussa pour empêcher les coupures.

3) La distance entre le logement et le MSAN/DSLAM. A équipement et configuration identique, si la distance est plus importante, le débit baisse. Voici un graphique qui date un peu, mais qui illustre l'idée générale:

https://nbnmyths.files.wordpress.com/2011/06/fttn-speed-graph.gif

Le ration n'est pas linéaire. On remarque que dépendemment de la technologie, il y a un seuil a partir duquel le débit chute plus rapidement/plus lentement ce sont les inflexions sur les courbes.

4) la qualité des câbles 'invisibles'  qui sont cachés dans les entrailles du bâtiment ou dans la rue.

Un exemple réel pour illustrer:

un jour j'habitais un appartement a alger avec deux placards sur le palier un pour les compteurs de gaz, l'autre pour l'électricité. Les lignes téléphoniques traversent ces deux placards pour desservir les appartements.

Un nouveau voisin a acheté l'appartement en face du mien, il a ouvert le placard de gaz, il croyait que c'était sa propriété car il est situé juste à côté de l'entrée de son appartement.
Il a vu des câbles qui "pendaient dans mon placard" (c'est ce qu'il a dit) et il les a coupé avec des ciseaux pour "faire propre" ("ndafa", c'est ce qu'il a dit).

Résultat, plus d'internet ni de téléphone dans plusieurs appartements. Les techniciens d'AT sont venus réparer, mais ils ont mis des raccords qui ont diminué la qualité de la ligne chez ceux qui ont été affectés par cette acte de vandalisme "involontaire".

En Suisse ou en Suède, l'opérateur aurait refait tout le câblage de l'immeuble et ils auraient envoyé la facture au vandale.

Mais chez nous en Algérie, on a eu de la chance que AT intervienne rapidement sans rien demander. Lui a eu de la chance qu'ils le fassent gratuitement au lieu de lui faire payer les frais de réparations pour corriger sa destruction et pour le déplacement.
Même dans les pays d'Europe du Sud, genre Italie, France, Espagne, Grèce, ils ne refont pas tout le câblage pour cela, mais s'ils connaissent le fautif, ils lui envoient la facture.

Résultat deux personnes avec le même équipement, raccordés au même MSAN, ont des stats différentes et des débits différents. En raison de la qualité de câble de celui qui a été coupé puis rafistolé, par rapport à celui qui est resté intact.

:)

Edited by NewBieVDZSL

• 6 months later...

Bonjour , mon SNR est de :

SNR Margin (dB) 9.2 6.6

Atténuation 

Line Attenuation (dB) 10.5 13.7

Quelqu'un peut me dire svp si c'est mauvais et que dois-je faire , merci

Edited by ACAPULCO

il y a 4 minutes, ACAPULCO a dit :

Bonjour , mon SNR est de :

SNR Margin (dB) 9.2 6.6

Atténuation 

Line Attenuation (dB) 10.5 13.7

Quelqu'un peut me dire svp si c'est mauvais et que dois-je faire , merci

C'est très correct. Il n'y a aucun problème.

• Like 1

il y a 25 minutes, ACAPULCO a dit :

merci , tu peut me donner stp les meilleurs  et les plus faibles 

La norme c'est >= 6 db pour le SNR Margin. Pour ce qui est de l'atténuation ça dépend du débit, une personne qui a besoin de 8 Mb/s seulement peut se permettre une atténuation allant jusqu'à 35 db. Une personne qui a besoin de 20 mb/s elle ne doit pas avoir plus de 12 ou 15 db d'atténuation.

ps: ça reste des valeurs théoriques, car dans la pratique il y a d'autres facteurs qui font qu'une personne A n'aura pas forcement les mêmes stats qu'une personne B même si elles habitent le même immeuble.

Edited by parazitenew
  • Like 1

il y a 22 minutes, parazitenew a dit :

Pour ce qui est de l'atténuation ça dépend du débit, une personne qui a besoin de 8 Mb/s seulement peut se permettre une atténuation allant jusqu'à 35 db.

je dispose de 16.90  Méga  mais parfois ça descend à 14 Méga , je ne comprend pas pourquoi , j'ai un débit instable 

Edited by ACAPULCO

Bonsoir , je viens de rentrer au hasard dans ma configuration du modem TP-Link TD-W9970 et je trouve en update une nouvelle version , est-ce que je l'a télécharge sans danger ou bien je n'y touche à rien ? 

il y a 50 minutes, ACAPULCO a dit :

Bonsoir , je viens de rentrer au hasard dans ma configuration du modem TP-Link TD-W9970 et je trouve en update une nouvelle version , est-ce que je l'a télécharge sans danger ou bien je n'y touche à rien ? 

Si tu ne sais pas comment faire pour annuler la MàJ en cas de souci, vaut mieux ne rien faire. En plus, tu risques de perdre ta configuration.

• Like 1

il y a 27 minutes, parazitenew a dit :

Si tu ne sais pas comment faire pour annuler la MàJ en cas de souci, vaut mieux ne rien faire. En plus, tu risques de perdre ta configuration; 

merci, elle est prête apparemment, ils m'ont donné la main pour cliquer sur "upgrade" , je ne sais pas si je clic dessus ça n'aurait aucune incidence sur ma configuration,  je ne sais pas aussi si ça se passe comme la mise -à jour d'un démo c'est à dire sans risque sur la configuration, si quelqu'un a l'habitude de faire ces upgrade sur modem TP-Link  , qu'il me rassure, merci .

nb/ upgrade en français signifie amélioration , peut-être avec cette amélioration ça va booster mon débit et l'augmenter , vos avis svp

Edited by ACAPULCO

Il y a 3 heures, ACAPULCO a dit :

merci, elle est prête apparemment, ils m'ont donné la main pour cliquer sur "upgrade" , je ne sais pas si je clic dessus ça n'aurait aucune incidence sur ma configuration,  je ne sais pas aussi si ça se passe comme la mise -à jour d'un démo c'est à dire sans risque sur la configuration, si quelqu'un a l'habitude de faire ces upgrade sur modem TP-Link  , qu'il me rassure, merci .

nb/ upgrade en français signifie amélioration , peut-être avec cette amélioration ça va booster mon débit et l'augmenter , vos avis svp

Non, ton problème de débit vient de ta ligne.

• Like 1

7 hours ago, parazitenew said:

Non, ton problème de débit vient de ta ligne.

C'est possible. Il arrive cependant qu'une mise à jour du firmware améliore la performance.

11 hours ago, parazitenew said:

Si tu ne sais pas comment faire pour annuler la MàJ en cas de souci, vaut mieux ne rien faire. En plus, tu risques de perdre ta configuration.

Sur TP Link une mise à jour proposée par l'interface, c'est pas sorcier, il suffit de cliquer sur un bouton, la mise à jour est effectuée et le modem reboote. La configuration ne change pas, le plus souvent. Dans les rares cas ou elle est impactée, c'est normalement indiqué sur le site du fabricant.

Pour éviter les suprises il suffit de faire un backup de sa configuration, avant la mise à jour.

Bien sur il ne faut pas éteindre le modem pendant ce processus de mise à jour qui doit suivre son cours sans perturbation.

==============

11 hours ago, ACAPULCO said:

upgrade en français signifie amélioration , peut-être avec cette amélioration ça va booster mon débit et l'augmenter , vos avis svp

Upgrade = mise à jour.

Primo, le modem W9970 de TP Link existe en quatre version, v1, v2, v3 et v4.
Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faut connaitre la version de ton modem qui est inscrite sur un sticker sur le produit et sur l'emballage, et dans l'interface web.

Segundo, quand une mise à jour est publiée par le fabricant, elle vient avec une version de firmware, et à chaque mise à jour correspondent des 'release notes', un document qui liste les modifications et améliorations.

Voici les mises à jour disponibles sur le W9970 pour chaque version:

===

v1

image.thumb.png.0502e77a3247260cd31cfc9f7f68bf74.png

Pour le v1 la derniere version du firmware TD-W9970(EU)_V1_170726 liste la modification suivante:

The latest  version improves the Anti-interference performance of TD-W9970(EU)1.0.  

Ce qui pourrait être utile pour améliorer la performance.

A noter la mention:

Your device's configuration won't be lost after upgrading.

Ce qui indique que la configuration est conservée.

===

v2

image.thumb.png.609a2896eaebb458e22f20b809c9b596.png

Si ton modem est un v3, la dernière mise à jour TD-W9970(EU)_V3_200227 inclue une seule modification:

Fix the bug of CWMP vulnerability.

Donc aucun impact sur vitesse de connexion.

===

v3

image.thumb.png.fe45736059299987dbd9c233992ded4b.png

Si ton modem est un v3, la dernière mise à jour TD-W9970(EU)_V2_200228 inclue une seule modification:

Fix the bug of CWMP vulnerability.

Donc aucun impact sur vitesse de connexion.

====

v4

image.thumb.png.3d1f95ca12cff7d3e75dba7bda75ac03.png

Si ton modem est un v4 est que tu mets à jour vers le firmware TD-W9970(EU)_V4_1.3.0 Build 220616, cela inclue les modifications suivantes:

1. Newly supported SOS/ROC functions(Only for Australia area).
2. Newly supported HUAWEI E3372h-320 Dongle.
3. Fixed the bug that the downlink speed is slow under some DSL lines.
4. Updated the built-in ISP profiles.

Le point 3 indique que cela pourrait améliorer ta vitesse.

================

Conclusion:

Pour savoir si une mise à jour est utile, il faut commencer par connaitre la version de son modem, et la version de son firmware actuelle, identifier la version de mise à jour proposée, et les changements qu'elle contient.
Ces informations sont disponibles sur le site officiel du fabricant TP Link.

Exemple:

https://www.tp-link.com/au/support/download/td-w9970/v2/#Firmware

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 1

Bonjour,

Citation

Il y a 3 heures, NewBieVDZSL a dit :

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faut connaitre la version de ton modem qui est inscrite sur un sticker sur le produit et sur l'emballage, et dans l'interface web

il s'agit de le Hardware Version: v4 00000001    , si je comprend bien ça ne risque pas d'effacer ma configuration ou autre en mettant cette mise - à-jour ? merci 

Edited by ACAPULCO

Puisque tu as la version v4, le dernier firmware contient des modifications qui sont sensées améliorer la vitesse descendante dans certaines circonstances. Le firmware contient probablement un nouveau driver du modem.

Normalement, la configuration ne devrait pas être affectée.

Mais pour éviter les surprises, c'est une bonne idée de faire une sauvegarde de ta configuration, sait on jamais.

Sur W9970 c'est sur cet écran avec la fonction Backup:

image.thumb.png.abb4c8645fbc9ce4b4bbc984f130738e.png

Si la configuration a besoin d'être remise en place après la mise à jour, il suffira d'utiliser la fonction Restore.

Edited by NewBieVDZSL
  • Like 1

Il y a 3 heures, genio a dit :

acapulco franchement....tu as peu d'une mise a jour modem en 2023 ?! c'est quand meme grave ca...

wallah je ne maitrise pas l'informatique , les mauvaises surprises me font peur carrément car on fait tout avec internet , on paye les factures , viber, etc... si le modem nous échappe , on reste sans rien , même pour un moment sans connexion ça nous affecte beaucoup mais je vais me jeter à l'eau , je vais faire la sauvegarde de ma configuration avec votre aide et enfin je ferais la mise -à-jour 

Edited by ACAPULCO

c'est bon les amis , je me suis jeté à l'eau et la mise-à jour s'est bien déroulé sans porter atteinte à la configuration, c'est comme sur les démos , merci 

nb/ pour le moment je ne sent aucun changement favorable dans le débit ou autres 

Edited by ACAPULCO

il y a une heure, ACAPULCO a dit :

nb/ pour le moment je ne sent aucun changement favorable dans le débit ou autres 

C'est normal :D je vois mal TPLINK mettre sur le marché un produit qui n'a pas été correctement testé.

Le mieux c'est de vérifier les changelogs de la version à mettre à jour

Edited by parazitenew
  • Like 1