Jump to content

[Ooredoo & Alcatel Lucent] Le Premier réseau Dorsal d'une Capacité de 400 Gbps !


Recommended Posts

Le premier réseau dorsal 400G d’Alcatel-Lucent en Afrique

 

Ooredoo_Alcatel_Lucent_661450084.jpg

 

Alcatel-Lucent et Ooredoo Algérie vont construire un réseau de transport optique à haute capacité afin de doter les trois principales villes algériennes que sont Alger, Constantine et Oran, ainsi que d’autres villes de taille plus modeste d’un accès mobile très haut débit.

 

Le déploiement de la solution AON (Agile Optical Network) – qui sera la première « dorsale » 400G (400 gigabits par seconde) d’Alcatel-Lucent en Afrique – sera achevé avant fin 2014, a-t-on appris d’un communiqué de l’opérateur. Il permettra d’augmenter de façon spectaculaire la vitesse et la capacité par rapport aux précédents réseaux mobiles algériens. Selon la même source, le réseau reposera sur la technologie de transport optique DWDM (Dense Wave Division Multiplexing, multiplexage par répartition en longueur d'onde dense) d’Alcatel-Lucent et utilisera le commutateur de services photonique 1830 PSS (Photonic Service Switch), qui est aujourd’hui la plateforme principale de l’activité optique terrestre de l’entreprise.

 

A cette occasion, M. Joseph Ged, directeur général d’Ooredoo Algérie, affirme que Ooredoo Algérie dispose du réseau 3G qui connaît le développement le plus rapide en Algérie et en Afrique du Nord. « Notre réseau 400G sera un levier puissant pour offrir à nos clients la meilleure qualité d’expérience possible et pour accélérer notre croissance en parts de marché. Grâce à cette réalisation, nous entendons consolider notre leadership technologique au Maghreb et en Algérie, afin d’offrir à nos clients un réseau de meilleure qualité en termes de capacité et de vitesse », a-t-il déclaré. Dans ce cadre, M. Ged exprime sa fierté des équipes d’Ooredoo qui ont été en mesure de mettre en œuvre avec succès des projets à la pointe de la technologie répondant aux plus hauts standards du secteur, avec le soutien de notre partenaire, Alcatel-Lucent.

 

De son côté, M. Pierre Chaume, directeur d’Alcatel-Lucent pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, reconnait que c’est grâce à la technologie 400G et à l’efficacité de la rectification de sub-longueur d’onde OTN, le nouveau réseau d’Ooredoo Algérie absorbera l’explosion du trafic de données provoquée par la prolifération des terminaux mobiles tels que les Smartphones et tablettes, et ce de la façon la plus économique qui soit. « Nous sommes fiers d’être le partenaire d’Ooredoo dans le domaine du transport et de faire d’Ooredoo Algérie le premier fournisseur de services à déployer notre solution 400G en Afrique. L’opérateur pourra ainsi se hisser à la place de numéro un du marché et s’y maintenir, en assurant un service solide en Algérie dans un avenir proche », a-t-il indiqué.

 

A souligner qu’Ooredoo Algérie compte parmi les fournisseurs de services mobiles les plus innovants d’Algérie et bénéficie depuis plusieurs années de la plus forte croissance du secteur, en termes de revenus et d’excédent brut d’exploitation. Ooredoo Algérie déploie actuellement le premier réseau dorsal 400G en Afrique, après avoir été un des premiers opérateurs au monde à enregistrer des vitesses de 63 MBit/s sur son réseau 3G.


Source : MobileAlgérie

Link to comment
Share on other sites

ils devraient également upgrader leur matériel et rajouter des antennes , l'entretien du réseau c'est pas le fort de nos opérateurs.

 

à Tizi-Ouzou bordel 1 année de 3G chez Mobilis et maintenant je peux vous dire que c'est même pas de la 1G .......... le réseau est plus que saturé il est mort !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est incomparable , la 3G Ooredoo hayla à Tizi-Ouzou !

 

mais on s'enfou el mouhim la concurrence , Mobilis a fait 80% de réduction sur sa clé Mobiconnect et a offert 300% de Bonus aux pass 3G :D ............ Vive la concurrence :p

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est incomparable , la 3G Ooredoo hayla à Tizi-Ouzou !

 

mais on s'enfou el mouhim la concurrence , Mobilis a fait 80% de réduction sur sa clé Mobiconnect et a offert 300% de Bonus aux pass 3G :D ............ Vive la concurrence :p

 

Hayla comment?

quel debit?

Est ce que c'est stable?

Vivement ooredoo a annaba.

Ici pour le moment la 3g est l'exclusivité de mobilis et pas de concurrence.

Edited by rosalino888
Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Bonjour;

 

J'ai fait un teste aujourd'hui avec la 3G Ooredoo à Tizi-ouzou, le résultat :

Ping : 90ms vers un serveur européen (France)

Download :

Débit max : 6.3 Mbps

Débit moyen : 2.1 Mbps

Débit min : 1.3 Mbps

 

Upload :

Débit moyen: 1.8 Mbps

 

Mais il ne faut pas crier victoire il y'a encore trop peu d'abonnées 3G Ooredoo à Tizi-ouzou il faut voir si le réseau ne se dégrade pas dans les mois a venir.

Link to comment
Share on other sites

Est ce que l'activation de la 3g s'est faite automatiquement ou il a fallu se presenter chez ooredoo pour signer le contrat 3g avec la fameuse photocopie légalisée de la carte d'identité?

 

Non il suffit de se présenter à un PDV (point de vente) Agréé , tu lui donnes une copie de ta CNI ou PC non légalisée et il va t'activer la 3G sur place .... tu recevras ensuite un bonus de 1.5 Go :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...