Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Entente illicite des 3 opérateurs Marocains pour bloquer viber, Skype Watsap etc..


Djoss

Messages recommandés

Maroc. Les opérateurs télécoms 9NDLR : Maroc Telecom, Méditel et Inwi ) ont bloqué les appels sur WhatsApp, Viber et Skype

 

Les trois opérateurs télécoms ont bloqué les applications d’appel gratuit VoIP, telles que Skype, Viber et Whatsapp. Le blocage est total sur la 3G et la 4G et intermittent sur le Wifi.

 

Finis les appels gratuits par la VoIP au Maroc, ou presque! Presque, car le blocage n’est pas encore total sur le Wifi. Les appels via Wifi fonctionnent par intermittence. Par contre, quand le téléphone est connecté au réseau 3G ou 4G, le blocage est quasi total. Il arrive qu'une communication sur réseau 3G ou 4 G passe, comme nous l'avons constaté, mais c'est exceptionnel.

Malheureusement pour les usagers de la VoIP, aucun opérateur ne fait exception. Les trois opérateurs télécoms du royaume, à savoir Maroc Telecom, Meditel et Inwi, viennent tous de bloquer l’utilisation des applications de VoIP, a constaté Médias 24. L'information a été vérifiée de sources sûres dans le domaine des télécoms. L'un des trois opérateurs, joint par nos soins, nous a confirmé l'information et l'a expliquée par des raisons légales.

 

Sur Skype, WhatsApp ou encore Viber, le résultat est le même: les appels VoIP sont bloqués, au niveau national, comme à l’étranger. Momentanément, les appels passent parfois en Wifi, mais c’est temporaire, selon nos sources.

"Tous les opérateurs ont décidé de bloquer les appels VoIP. Les abonnés ne peuvent plus passer d’appel VoIP sur 3G et 4G. En wifi, le blocage est en cours, et donc le service fonctionne par intermittence. Il devrait être complètement bloqué dans les deux prochains mois", nous confie une source bien informée.

En revanche, les mêmes applications peuvent être utilisées de manière normale pour l’envoi de messages instantanés, le partage de photos et vidéos, ou encore pour l’envoi de messages vocaux.

Ce qu’en dit l’ANRT

Si l’on se réfère à l’article 1 de la décision ANRT/DG/N° 04-04 relative au statut de la téléphonie sur IP, l’exploitation commerciale pour le public du service de téléphonie sur IP, ainsi que le transport pour tiers du trafic ne peuvent se faire que par opérateurs télécoms détenteurs d’une licence. Cela signifie alors que ces applications sont soumises à une licence.

En dehors de certains cas, dont ne fait pas partie le service de téléphonie sur IP proposé par ce type d’application, "l’exploitation commerciale est interdite et punie, conformément aux dispositions de l’article 83 de la loi 24-96 relative à la poste et aux télécommunications, telle qu’elle a été modifiée et complétée".

Proposant des services de télécoms, ces applications sont alors considérées comme des opérateurs, et doivent ainsi payer les frais de licence.

L’autorité réglementaire stipule de ce fait que seuls les trois opérateurs télécoms peuvent fournir ces services, et par ricochet, bloquer les services populaires tels que Skype, Whatsapp et Viber.

 

 

voire : http://www.medias24.com/MEDIAS-IT/160774-Maroc.-Les-operateurs-telecoms-ont-bloque-les-appels-sur-WhatsApp-Viber-et-Skype.html

 

 

Blocage de la VoIP au Maroc: levée de boucliers des usagers, des pétitions lancées

Les réactions des usagers sont à l’indignation, après les premiers moments d’incrédulité. Le blocage de la VoIP sur les smartphones provoque une levée de boucliers. Des pétitions sont lancées. Tour d’horizon.

 

Les usagers n’acceptent pas la décision des opérateurs téléphoniques, révélée par Médias24. Des actions collectives sont lancées, dont au moins trois pétitions.

 

Le mot boycott est lancé.

 

Toutes les applications sont impactées, Viber, WhatsApp, Facetime, Skype,..

 

Sur les réseaux sociaux, ce blocage est dénoncé et alimente toutes les conversations.

 

 

Les interrogations:

 

-une action concertée des trois opérateurs ne constitue-t-elle pas une entente illicite? Médias 24 est en mesure d’affirmer que la décision a été prise en même temps par les trois opérateurs.

 

-cette mesure est-elle réellement légale?

 

-Quel rôle joue l’ANRT? L’agence est-elle au courant, impliquée dans la décision? La décision va-t-elle réellement s’étendre à tout usage de la VoIP (Voice over Internet Protocol), y compris sur ordi? Dans ce dernier cas, l’ANRT ne peut qu’être associée à cette décision.

 

-La décision de bloquer la VoIP a-t-elle un motif autre que commercial? Et si c’était une décision d’origine sécuritaire en raison des risques terroristes?

 

Les arguments pour demander un maintien de la VoIP sont également exposés par les uns et les autres :

 

-c'est un outil important dans le business;

 

-c'est un outil important pour l’apprentissage;

 

-elle fait partie de nos vies;

 

-une décision d’un autre âge;

 

-il ne s’agit pas d’un service payant mais gratuit, qui renforce l’attirance d’Internet ;

 

-elle met les familles marocaines en contact, même lorsqu’elles sont séparées par ds milliers de kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam a tous,

 

Je ne sais pas si vous etes au courant mais bientot, on va bloquer toutes applis utilisant le protocole de voip et autres comme skype, viber, whatsup..etc..

Est ce que cela ne va pas donner des idees a notre chere Pharaonne et nous bloquer nous aussi??

****************************************************************************************

 

Article:

 

Ce n’est qu’une question de temps avant que WhatsApp, Viber, Skype et applis similaires ne soient totalement bloquées au Maroc, nous assure une source chez Méditel.

Depuis plusieurs semaines les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Meditel ont bloqué les appels WhatsApp, Viber et Skype au grand dam des usagers. Mais le blocage ne touchait jusque là que les appels effectués sur les réseaux 3 G et 4G. L’interdiction va désormais être étendue aux appels via le réseau domicile, c’est à dire qui passent par le wifi. Ce n’est qu’une question de temps comme nous nous explique le deuxième opérateur du pays Méditel.

« Le blocage sera également effectif sur le réseau wifi pour toute application qui donne accès à la voix IP. Il ne reste que quelques réglages techniques à faire pour que les appels soient définitivement coupés » nous explique un responsable chez Méditel, sous couvert d’anonymat. Ce dernier précise que « cette opération de blocage revient à l’opérateur Maroc Télécom » qui domine le secteur de l’ADSL au Maroc.

Notons que pour expliquer le blocage de ces appels, une mesure appliquée par de rares pays dans le monde, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a avancé plusieurs jours après la coupure inexpliquée des communications via Skype, WhatsApp et Viber, que ces applications « ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur » et qu’ils représentent un « manque à gagner » pour les trois opérateurs marocains.

Le parc Internet mobile enregistre près de 13 millions d’abonnés, alors que celui de l’internet fixe (ADSL) compte près de 1,08 million d’abonnés selon les chiffres du troisième trimestre 2015 publiés par l’ANRT.

 

 

Source: http://telquel.ma/2016/01/12/plus-quelques-reglages-blocage-total-voip-maroc_1477504

 

 

 

A vos clavier et donnez vos avis:)

Modifié par riadtaihi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bloquer ces apps en 3G 4G ça va je comprends.

 

Mais les bloquer à la maison uniquement pour les appareils connectés en wifi (donc pas ceux connectés en Ethernet) là pardon faut qu'on m'explique. Qu'on m'explique comment pourront-ils distinguer skype par exemple connecté sur PC portable via wifi ou PC Desktop via câble RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bloquer ces apps en 3G 4G ça va je comprends.

 

Mais les bloquer à la maison uniquement pour les appareils connectés en wifi (donc pas ceux connectés en Ethernet) là pardon faut qu'on m'explique. Qu'on m'explique comment pourront-ils distinguer skype par exemple connecté sur PC portable via wifi ou PC Desktop via câble RJ45.

Au fait je pense qu'il y a une faute dans l'article, la personne a dû mal s'exprimer, pour illustrer un exemple de réseau domestique, elle a dit Wifi, hors qu'il n'y a aucune réelle distinction entre Wifi ou Ethernet chez le FAI

 

Et si on utilisait un VPN, ça marcherait?

je risque de dire une bêtise, mais ça dépendra grandement de l'application et de comment se fera le blocage,

si on coupe tous les port à part le 80 (HTTP) et éventuellement le 21 (FTP) ou si on coupe l'accès à certains protocoles précisément, ça sera dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
    • @Gt3Dz bien...même si l'activation est probablement pour 2025....
    • Début des travaux rue Abou Nouas à Hydra.  
    • Svp...expliquez moi un truc que j'essaye de comprendre...DEPUIS 5 ANS !!!! pourquoi AT place la fible par la porte principale de immeuble et des abonnés ?!! Pourquoi ils n'utilisent pas le même endroit que les lignes téléphoniques (qui seront supprimées)??   Pourquoi casser l'immeuble ? Pourquoi défigurer tout et rafistoler avec du plâtre  ?!  Wallah ça me dépasse !!!!!!!
×
×
  • Créer...