Jump to content

La Grande Bretagne vote pour une sortie de l’UE


Recommended Posts

La Grande Bretagne vote pour une sortie de l’UE, les Bourses et le pétrole dégringolent

C’est un véritable tremblement de terre. Le « Brexit » l’a emporté avec 52%, selon les derniers résultats, rapportent plusieurs médias britanniques comme le quotidien The Guardian et le site internet de la BBC. Les Britanniques ont donc majoritairement voté pour une sortie de l’Union européenne (UE) lors du référendum organisé hier, jeudi 23 juin.

 

Nigel Farage, chef du parti nationaliste d’extrême-droite UKIP et partisan du « Brexit », a d’ores et déjà prononcé un « discours de victoire », déclarant même « le jour de l’Indépendance ». Le Premier ministre britannique, David Cameron doit s’exprimer incessamment sur la question. Il devrait appeler à « la stabilité et l’unité », selon une journaliste de Sky. Pour leurs parts, les dirigeants du Labour, le parti travailliste britannique, appellent le gouvernement à prendre des mesures pour « stabiliser l’économie ».

 

Les Bourses, l’euro et le pétrole dégringolent

Sur le plan économique, les conséquences de ce « Brexit » seront importantes. Elles le sont déjà : À 6h20 du matin, soit quelques minutes après l’ouverture des marchés et l’annonce des résultats, le pétrole Brent coté à Londres et référence pour le pétrole algérien, cédait près de 6%, à 47,92 dollars le baril.

 

Dans le même temps, la seule rumeur – plus tôt ce matin – d’une victoire du « non » a provoqué une chute de 15% de la livre sterling, la monnaie commune du R-U. C’est un niveau historiquement bas, jamais atteint depuis 30 ans, indique le quotidien français Les Echos. Pour sa part, la monnaie unique européenne, l’Euro, perd également du terrain, notamment face au dollar : une chute de 3,63%, à 1,09 dollars pour 1 euro.

 

 

Les experts anticipent également un effondrement de la Bourse de Londres et une chute des principales Bourses européennes ce vendredi matin.

 

Sortie de l’UE, et après ?

Dans tous les cas, la procédure de sortie de l’UE prendra près de deux années, à partir du moment où le PM invoque « l’article 50 ». Entre-temps, ce vote soulève de nombreuses questions. Les partisans d’une sortie avancent sans relâche l’argument de la souveraineté et s’insurgent contre les directives, lois et traités imposés par Bruxelles. L’argument financier est également au premier plan et notamment utilisé par l’ancien maire de Londres, Boris Johnson : la contribution du R-U au budget de l’UE coûte cher et pourrait être utilisée pour les besoins internes du pays.

 

De l’autre côté, les « européistes » rétorquent que les bénéfices tirés par la Grande Bretagne, notamment à travers les subventions de la Politique agricole commune (Pac) surpassent largement les coûts. Les partisans du maintien mettent également en avant l’accès au marché unique européen, ainsi que les facilités de voyager sans visa à travers l’Europe et le monde. Cela dit, l’immigration s’est retrouvée au centre du débat, occultant largement les autres questions. Les partisans du « Brexit » ont grandement surfé sur une vague xénophobe durant la campagne.

 

Ce qui est certain, c’est que le Royaume-Uni, l’Europe, voire le monde, font face à de grandes incertitudes.

 

source TSA

Link to post
Share on other sites

Je crois que le grand perdant dans tout ça est l’Angleterre surtout si l’Écosse se sépare de la royaume britannique, ça sera en faveur d'Europe, déjà 50% des exportations britanniques vont vers l'Europe et Londres ne représente pas vraiment un grand marché pour les autres pays européens mais plutôt un pays exportateur! Je ne comprend même pas pourquoi les anglais ont voté pour un "Briexit" !!! Enfin pour notre bien, espérons que tout l'occident se ruine inchallah!

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
Enfin pour notre bien, espérons que tout l'occident se ruine inchallah!

 

si l'occident s'ecroule, je me demande comment tu va faire pour manger, sachant que c'est ce meme occident qui t'echange du petrole contre la nourriture

Link to post
Share on other sites
si l'occident s'ecroule, je me demande comment tu va faire pour manger, sachant que c'est ce meme occident qui t'echange du petrole contre la nourriture

لا تقلق بشأني أخي الفاضل، أعرف كيف أحرث الأرض وأسقيها وأقتات منها

شكرا

Link to post
Share on other sites
  • Moderators
لا تقلق بشأني أخي الفاضل، أعرف كيف أحرث الأرض وأسقيها وأقتات منها

شكرا

les medicaments, les vetements, ainsi que les pieces détachés de ton tracteur ne poussent pas sur les arbres

 

RéZA9E RABI pas les humains :)

 

seulement ceux qui travaillent

Link to post
Share on other sites

il y a parmi vous des gens intelligents....alors vous avez tres bien que l'europe ne va pas s'ecrouler!! arretez vos conneries! la livre s'est ecroulé...en perdant "juste" 9%! en algerie le dinars a perdu 40% en 6 mois...et TOUT est normal!!!!

de plus la sortie de l'UE se fera en 2018!!!!! d'ici la rien de changera! la livre est la monnaie la plus ancienne et la 4ieme la plus utilisé dans le monde! le royaume UNIE n'est pas l'ALGERIE! les plus grands economistes etaient des anglais! ceci n'est que passager, ils misent beaucoup sur le tourisme et l'exportation...

la suisse n'est pas dans l'UE et la NORVEGE non plus...et pourtant ceux sont des pays exemplaires

Link to post
Share on other sites
les medicaments, les vetements, ainsi que les pieces détachés de ton tracteur ne poussent pas sur les arbres

Tu parles des vêtements de ananiches qui arrivent sur les marchés Algériens? Arrêtes stp on va pas mourir sans ce fameux occident!

aller sahha ftourkom!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Ils continuent a jouer avec mon downrate qui aujourd'hui est a 19 au lieu de 18 alors qu'ils devraient être à 22,23,24 pour pouvoir atteindre le max des perf de ma ligne...
    • sah mchi fl ping ana andi ping perfect w ki nactivi G.DMT annex A ylh9 l ping 20 ms but machakil ghir homa  chekit prblm ta3 routing f algerie telecom !  
    • @tinisius humm... actel m'avait juste demandé de faire 1 ecrit ou je demander la resiliation...sans precisier quoi que ce soit; maintenant que tu me dis ça...ben je suppose que l'agent ne le savait meme pas, mais je suis content de ne pas avoir resilié la convention IDOOM fixe...
    • (Sorry for the English) Hi everyone !   i've read your replies and i felt a shared issue among the majority. As im so eager to understand a very frustrating issue that's been chasing me for several years and which i can explain as follows : " shooting first dying first" " the opponent doesn't aim at my physical character but gets all the bullets counted on me" " getting hit behind object for all the times" "my health bar feels like i'm always one shot" and many more frusturating issues , i want any explanation that may help me clear the problem . i have a good ping (60 ms) most of the time, 0 packet loss, 10 mbps down with 2 mbps up ( Annex M activated )  By all accounts, there's no noticieable connection issue on the meters but not when i'm actually playing " my ip range is 41.102.xxx"  
    • il faut résilier les deux  contrat de convention ADSL et TELEPHONE
×
×
  • Create New...