Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

walle

Messages recommandés

  • Modérateurs
Il y a 1 heure, genio a dit :

ADE a au moins 10 ans de retard sur SEAAL...et puis a la lecture de l'article il n'y a aucune nouveauté...ceux sont des choses courantes depuis des decennies. Ou es la news..je ne comprends pas...enfin bon on a l'habitude

A cause des réticences à la numérisation  des agences ADE  n'ont même pas une connexion internet et recommandent  les payements par la méthode du guichet car il n'y a pas de coordination intranet entre les services et ne sont pas informés quand des clients payent en ligne sur le site officiel comme proposé sur les factures.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 4 heures, genio a dit :

allez encore une REVOLUTION numerique/e-paiement...en ALGERIE.....apres plus de 10 ans d'attente; helas ca arrive trop tard...meme si ca va soulager pas mal de gens...si ca fonctionne...

 

https://www.algerie-eco.com/2025/05/18/lade-lance-le-service-de-facturation-en-ligne/

Service non fiable , je viens de vérifier sur leur page de E-payement une facture ADE déjà réglé à l'agence depuis juin 2024 preuve à l'appui et...surprise ! on me la présente comme non-payée 🤣. Celà prouve que leur système  ne couvre pas toutes les agences ADE, donc méfiance.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laliche il y a des années j'avais commandé la mienne du site...mais bon le progres en algerie ne fonctionne pas; tres dommage...tu devras te deplacer en agence et faire une demande etc...paperasse...sinon apelle les je crois que l'on peut aussi commander via phone...

essaye dans 2/3 jours inchallah et tu confirmeras si c'est en panne a vie ou pas

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Le service BEA en ligne  est le pire en Algérie . Leur application mobile est la seule qui est payante et coute la bagatelle de 400Da Trimestre pour un service nul de chez nul alors que celles des autres banques telles que BNA et CPA   sont gratuites.

Les utilisateurs se plaignent de leur application qui ne fournit pas les informations au temps "t". Il faut attendre plus de 72 h pour qu'une opération soit visible sur cette application. Si on compare avec l'application baridimob, ça n'a rien à voir. Le site web et l'application d'Algerie poste donne les informations à la seconde et envoie des sms sur le mobile, en plus de synchronisation avec les autres caisses trop lente.

Celle de la BEA est très très basique comme service et le comble si vous oubliez votre mot de passe vous ne trouverez même pas un numéro de téléphone qui répond à votre demande d'assistance. La mise à jour des opérations reste bloquée en affichant le même extrait de compte (inchangé) sur plusieurs jours.

C'est très décevant de la part de la grande banque algérienne qui veut ouvrir des succursales à l'étranger !!!

Modifié par laliche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laliche 

C'est la même application.... Pour toutes les banques publiques ! Du moins si tu utilise le site internet ebanking. Bdl ceux sont exactement les mêmes soucis...

Ben oui en algerie ebanking c'est... La préhistoire....mais bon payer pour baridimob est une abbération aussi... Sachant que dans tous les pays du monde les applies bancaires sont gratos depuis très longtemps ! 

Change de banque alors... Et si tu veux le best du best choisi banxy! 

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour Banxy je confirme. Je l'ai depuis 2020 j'ai jamais mis les pieds dans une agence Natixis. Toutes mes opérations via l'application. Je l'alimente depuis un compte Bdl.

C'est la seule application en temps réel.

Bdl et BEa retard et application payante. 

J'ai carrément clôturé mon compte BEA .

Le paiement mobile prévu début Janvier 2025 n'a toujours pas vu le jour pour toutes les banques et Algérie poste tarde à l'annoncer.

Le système bancaire Dz a de tout temps 

été archaïque malgré les moyens colossaux qu'ils disposent.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

La BDL lance l'application de paiement mobile.

La Banque de Développement Local (BDL) a annoncé,ce jour, le lancement de son application Wimpay BDL de paiement mobile (m-paiement), permettant d’effectuer des transactions par scan de QR code.

Parmi les avantages offerts par cette application, la mise à jour immédiate du solde du compte après chaque transaction, ce qui permet de suivre et de contrôler en permanence les transactions financières, avec des notifications automatiques envoyées à chaque transaction.

Lire la suite :

https://www.horizons.dz/?p=287405

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwe.... Le problème c'est que c'est payant comme app.. Même si l'abonnement n'est pas cher... il faut payer en plus pour chaque virement...Ce qui est encore une fois ridicule... Dans un pays où les gens ne savent même pas utiliser une cib... Et ne veulent pas de paiement en ligne.

 

Dire que dans l'UE tous les virement entre les pays sont...GRATOS et les applis aussi et ce, depuis plus de 15 ans !

Par ailleurs... A quoi bon garder un abonnement ebanking chez eux et en même temps ils vendent à un abonnement wimpay... en parallele Ridicule encore une fois .

Toute façon pas intéressant.... Et ça arrive bien trop tard... L'Algérie aurait dû opter pour le NFC pas le QR code  !!!!!!! 

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Paiement en espèces : la Banque d’Algérie serre encore la vis.

https://www.tsa-algerie.com/paiement-en-especes-la-banque-dalgerie-serre-encore-la-vis/

"

L’Algérie accélère la mise en œuvre de sa stratégie numérique, visant notamment à réduire l’utilisation des espèces dans les transactions commerciales quotidiennes et à favoriser l’utilisation des modes de paiement électronique.

 

Dans le cadre de la modernisation du système bancaire et financier, les Algériens pourront bientôt recourir facilement aux paiements électroniques dans leurs usages quotidiens.

 

 

Après la promulgation du règlement fixant les conditions de création et d’agrément des prestataires de services de paiement (PSP), publié au Journal officiel N° 28, la Banque d’Algérie (BA) revient avec une instruction fixant les conditions d’exercice de ces nouveaux acteurs.

Les PSP, un moyen efficace pour réduire le cash et favoriser le paiement électronique

L’instruction n° 03-25 du 27 mai 2025, publiée par le régulateur, comprend en effet l’ensemble des conditions requises pour exercer l’activité de prestataires de services de paiement, qui vont jouer un rôle stratégique dans l’inclusion financière et la digitalisation des services bancaires.

Le document a pour objet « de déterminer les éléments d’informations ainsi que les documents constitutifs du dossier joint à l’appui de la demande d’autorisation de constitution ou d’agrément des prestataires de services de paiement (PSP) », peut-on lire dans l’instruction.

Pour obtenir l’agrément, le PSP doit notamment présenter « l’indication des services de paiement envisagés et leur éventuel impact sur la réduction de l’utilisation des espèces et le renforcement de l’inclusion financière ».

L’objectif est donc clair. Il intervient dans le cadre de l’ambition de l’Algérie de réduire l’utilisation du cash dans les transactions financières quotidiennes des citoyens et des entreprises et de favoriser le recours aux moyens de paiement électroniques.

Pour la concrétisation de cet objectif, les prestataires de services de paiement sont considérés comme un moyen efficace. L’instruction de la Banque d’Algérie est bien plus qu’un simple cadre réglementaire.

 

Il s’agit plutôt d’une initiative majeure visant à encadrer l’activité de ces prestataires, tout en renforçant la sécurité et la transparence des transactions financières. Le règlement encadrant les PSP devra aussi instaurer plus de confiance parmi les utilisateurs des services de paiement électronique.

L’Algérie accélère les procédures pour sortir de la liste grise du GAFI

À ce propos, selon le document publié par la Banque d’Algérie, les PSP doivent, par exemple, définir leurs obligations « relatives à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive ».

L’Algérie multiplie ainsi les mesures lui permettant de quitter « la liste grise » du Gafi, dans laquelle elle a été classée en octobre dernier.

La création des prestataires de services de paiement est en réalité l’une des multiples mesures annoncées ou mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la dualité de change dans le pays.

Les deux premiers secteurs ciblés par l’ensemble de ces mesures sont ceux de l’immobilier et de l’automobile, véritables réceptacles de l’argent issu des activités illégales et informelles. La Loi de finances pour 2025 interdit l’utilisation du paiement en espèces et impose le chèque ou le virement pour quatre types de transactions, dont justement l’immobilier et l’automobile.

Le transfert de fonds depuis l’étranger, pour l’acquisition d’un bien immobilier par exemple, doit obligatoirement passer par le circuit bancaire, un autre coup dur pour le marché parallèle de la devise, dont le taux de change élevé est l’une des raisons du classement de l’Algérie dans la liste grise du GAFI."

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja en 2005 ! il y a VINGT ANS   le décret exécutif 05-442 du 14 novembre 2005 (JO n° 75 du 20 novembre 2005) pris en application de l'article 6 de la « grande » loi 05-01 du 6 février 2005 (JO n° 11 du 9 février 2005) relative à la « prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ».exige que tout paiement d'une dépense quelconque, dont le montant excédera cinquante mille dinars algériens (50 000 DA) ne pourra plus s'effectuer en espèces.

Et dès lors que ce seuil sera atteint, le règlement devra impérativement intervenir par chèque, virement, carte de paiement, prélèvement, lettre de change, billet à ordre ou tout autre mode de paiement scriptural.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...