Jump to content

Énergie solaire


Recommended Posts

  • Moderators

Voilà j'habite en rural, où le réseau électrique est très vétuste, des coupures quasi quotidiennes.

Je serais intéressé par une installation en énergie solaire.

Qui l'a installé??

Quel est son coût??

Des adresses utiles??

Merci.

PS c'est surtout pour la chaudière qui marcha par gaz mais dont l'allumage est électrique.donc si pas d'électricité pas de chauffage.

Link to post
Share on other sites

Tout d'abord il faut faire une petite étude. Où mettre les panneaux? toiture? Il faudrait voir son orientation et son inclinaison. Localisation géographique, temps d'exposition au soleil par an, même s'il y a production par temps couvert, elle est moindre donc il faut calculer les besoins en énergie (la consommation). Sachant que ça ne marche pas la nuit, il existe des batteries spéciales mais qui coûtent cher. bref, il faut bien étudier la faisabilité mais surtout si c'est mieux pour toi. Ensuite tu pourras te poser ces questions, et là il y a des entreprises spécialisés dans la pose de panneaux photo voltaïques, je connais pas les prix.

Link to post
Share on other sites

Si tu es au sud du pays, je crois qu'il y a un programme d'aide d'état qui te permettre d'acquérir une station solaire complète à moitié prix, je crois tu paies quelques 50000da ou la moitié, sachant que ces infos date de plusieurs année, mnt je ne sais pas si les choes ont changé.

Edited by mouzak
oups me suis trompé de post
Link to post
Share on other sites
  • Moderators
avant toute chose , il faut que tu sache qu'en Algérie , la réglementation interdit les panneaux photo-voltaïques pour les particuliers :) tu risque donc d’enfreindre la loi.

 

C'est quelle loi, cela fait des années que je suis ce sujet , jamais entendu parlé. C'est vrai que ce n'est pas soutenu ou encouragé mais nullement interdit.

Je suis tout près d'Alger et le nord algérien est très ensoleillé.

Condor le commercialise je vais les contacter.

 

PS : je dispose de 2 terrasses totalement dégagées.

Edited by mouzak
Link to post
Share on other sites
C'est quelle loi, cela fait des années que je suis ce sujet , jamais entendu parlé. C'est vrai que ce n'est pas soutenu ou encouragé mais nullement interdit.

Je suis tout près d'Alger et le nord algérien est très ensoleillé.

Condor le commercialise je vais les contacter.

 

PS : je dispose de 2 terrasses totalement dégagées.

 

je sais pas quelle est cette loi , mais l'autre jour sur la radio (chaine 3) ils parlaient justement de ça, seul les professionnels (privé ou publique) peuvent les installer , un particulier peut avoir l’énergie solaire chez lui mais il doit passer par un professionnel. donc importer/installer soit même risque de poser problème.

Link to post
Share on other sites

@rapture entre ta première et ta seconde réponse il y a une différence. Sur la première on avait compris qu'il était interdit d'en profiter en tant que particulier, sur la seconde il est autorisé à condition de passer par un professionnel :D

 

En tout cas, dans certaines wilayas du sud (pas le grand sud) certaines mairies ont offert gratuitement ces installations aux habitations. Mais comme je le disais plus haut, reste à voir si économiquement c'est plus intéressant que l'électricité courante. Comme je le disais ça ne marche pas la nuit à moins d'avoir des batteries spéciales, sans compter l'entretient de ces panneaux. En générale c'est plus intéressant pour les entreprises que pour les habitations pour se voir faire des économies à long terme sauf certains cas.

Link to post
Share on other sites
  • Moderators

J'ai déjà consulté ce site 26 patates c'est ce qui m'a amené à poster sur le forum à la recherche d'autres pistes plus abordables.

Il y avait dans le temps un membre très actif ( Assilabox) qui bosse dans le centre de recherche de Bouzaréah, qu'on a perdu de vue.

Link to post
Share on other sites
@Parazitnew : tous les systèmes solaires contiennent des batteries qui accumulent l'électricité produite le jour, non??

D'après mes recherches, c'était en option. De nos jours je ne sais pas vraiment si c'est compris dedans. En tout cas il est clair que ça sera beaucoup plus cher. En France la moyenne est de 4 euros par Watt. Donc les 26u les 500w sont dans la norme. Mais il faut compter minimum 3000 w pour une maison je crois.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • Moderators

C'est encore trop cher, voici un article de TSA

 

[h=3]Installation de panneaux solaires à la maison : combien ça coûte ?[/h]

Est-il intéressant d’installer des équipements pour alimenter sa maison en énergie solaire ? Quels sont les tarifs proposés par les fournisseurs ? Le Salon des énergies renouvelables et du développement durable qui vient de se tenir à Oran nous a permis de rencontrer des fournisseurs et installateurs en panneaux solaires photovoltaïques. De prime abord, il faut savoir que l’énergie solaire n’est pour le moment économique que pour une maison implantée sur un site isolé. À l’avenir, si le prix de l’électricité conventionnelle augmentera (ce qui n’est pas écarté avec la crise économique qui frappe l’Algérie), le solaire deviendra alors plus économique. Le coût total pour la fourniture et la pose d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques varie selon les équipements, les garanties proposées et les difficultés de l’installation de panneaux solaires en toiture. Solar, l’unité dédiée à l’énergie solaire de l’entreprise publique ENIE implantée à Sidi Bel Abbès, propose « la fourniture et la pose des installations solaires à partir de 450 000 dinars pour un modeste appartement F3 », selon un de ses représentants rencontré au salon d’Oran. Un contrat de maintenance est proposé par Solar-ENIE au propriétaire de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

 

 

Le groupe Condor, quant à lui, propose des prix plus chers : « À partir de 600 000 dinars pour alimenter une maison dotée de 10 lampes, une télévision, une machine à laver, un ventilateur et trois prises d’alimentation pour la recharge de portables », explique un de ses commerciaux qui animait le stand de ce groupe spécialisé dans l’électronique, basé à Bordj Bou Arreridj. Condor a beaucoup misé sur les énergies vertes en investissant plus de 900 millions de dinars dans ce secteur. « L’usine de Condor dédiée à l’énergie solaire fabrique des panneaux photovoltaïques avec la technologie du silicium destinée aux stations solaires, aux habitations, à l’électrification rurale et à l’éclairage public. Nous assurons la fourniture, la pose des installations solaires et le service après-vente », explique son agent commercial. Les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60% de la facture, l’onduleur ou micro-onduleur pour 15%, les éléments de montage et la pose pour 25% dans une installation de panneaux solaires reliée au réseau. Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques avec des modules « intégrés » en toiture coûtent près de 11% plus cher que les systèmes avec des modules posés en toiture (surimposition). Le surcoût est dû aux accessoires et à la main d’œuvre additionnelle, nécessaires pour assurer l’étanchéité du toit. Selon les spécialistes, les coûts du solaire devraient encore baisser de 25%, dans les prochaines années. Autre avantage du solaire : l’État via Sonelgaz est appelé à racheter l’électricité solaire produite par les entreprises et même les particuliers. Les tarifs d’achat par Sonelgaz ainsi que les conditions de leur application ont été fixés par deux arrêtés ministériels promulgués il y a deux ans. Ils sont de 15 dinars le KW environ (soit trois fois le prix de l’électricité conventionnelle). Mais ces textes ne sont toujours pas appliqués faute de modalités pratiques.

Edited by mouzak
Link to post
Share on other sites

quand les europeens s'equipent pour produire de l'energie renouvelable, ils font toute une etude sur l'impact de l'investissement a moyen et long terme, donc amortissement et rentabilité a moyen terme, et ils envisagent cette solution pour tout un tas de raisons, ils essayent meme de combiner pour plus d'economie (le plus souvent, un circuit d'eau est jumelé aux panneaux, cette eau chauffée par le soleil servira a rechauffer la maison et a alimenter les robinets)

chez nous, c'est pas vraiment envisageable parceque l'energie en generale (gaz, electricité, carburant) n coute pas cher, ca n'a aucune rentabilité

je pense que dans ton cas, le mieux serait de prendre un petit groupe electrogene, tu le demarre en cas de panne de courant et tu alimente avec le necessaire

Link to post
Share on other sites

GROS LOL. à partir de 450000 da pour un F3, si on compte 2500 da par facture donc par trimestre pour un F3 on fait:

 

450000/2500 = 180, soit 180 factures, donc 180 trimestre.

 

Il y a 4 trimestres par an, alors:

 

180 / 4 = 45 ans.

 

Il faudra attendre 45 ans pour faire des économies, pas avant ! :D vous pensez toujours que c'est utile pour les maisons?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...