Jump to content
nabilosdz

bientôt 100 méga en Algérie et ouverture du marché aux privés

Recommended Posts

Houda Feraoun annonce un investissement de 27 milliards de dinars en 2017 par Algérie Télécom pour améliorer la qualité des services Internet offerts aux usagers. « Le citoyen algérien va avoir du vrai haut débit et sera éligible au 100 méga », promet la ministre.

 

Houda Imane Faraoun a annoncé ce dimanche 12 février l’ouverture prochaine du marché de l’Internet aux opérateurs privés. « Le marché est théoriquement ouvert. Sauf que les mécanismes permettant son ouverture ne sont pas là », a souligné la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

 

En effet, le projet de loi relatif aux règles générales relatives à la Poste et aux Communications électroniques a été examiné et approuvé le 28 décembre 2016 en Conseil des ministres. Le texte doit être approuvé par le Parlement. « Algérie Télécom aujourd’hui n’est pas dans l’obligation d’ouvrir sa boucle locale. (…) Par contre, le projet de loi qui a été soumis permettrait de mettre en place (…) le dégroupage comme obligation pour Algérie Télécom, chose qui a été faite dans tous les pays qui ont développé leur réseau », a précisé la ministre, qui n’a fixé aucune échéance pour l’entrée en vigueur de la future loi sur les télécoms.

 

| LIRE AUSSI : Algérie Télécom perd son monopole sur l’accès à Internet

 

Pour la 4G, qui est en cours de déploiement, Houda-Imane Faraoun explique : « Partout où vous l’essayez, c’est du très haut débit. Par contre, si vous transitez sur une zone où il n’y a pas la 4G vous basculez automatiquement sur la 3G ». Elle ajoute que la 4G est « une solution d’appoint. Aucun pays n’a déployé la 4G sur 100% du territoire ». Les cahiers des charges obligent l’opérateur à la déployer sur 10% de la surface de la wilaya. À défaut, l’opérateur ne sera pas autorisé à se redéployer sur une autre wilaya. « En matière d’investissement, ce n’est pas grand-chose pour les opérateurs mobiles qui réalisent des chiffres d’affaires et des résultats extraordinairement élevés », affirme la ministre.

 

http://www.tsa-algerie.com/20170212/houda-feraoun-annonce-loverture-prochaine-de-linternet-prive/

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'adore ce que fait cette dame depuis qu'elle est à la tête du ministère de la PTIC, espérons que le secteur des TIC va s'améliorer :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

80% des algeriens ne sont meme pas eligibles au 8 megas, et 99% ne peuvent prentendre au 20 megas ! comment donc lancer du 100 megas pour un prix mensuel exhorbitant !????

Share this post


Link to post
Share on other sites
80% des algeriens ne sont meme pas eligibles au 8 megas, et 99% ne peuvent prentendre au 20 megas ! comment donc lancer du 100 megas pour un prix mensuel exhorbitant !????

 

Il faut passer par la fibre, c'est le nouveau défi qui attend les opérateurs. L'ADSL c'est de l'histoire ancienne :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...