Jump to content
Sign in to follow this  
sifoou

Internet : un câble rompu plonge l'Égypte dans la tourmente

Recommended Posts

Alors que certains se demandent pourquoi ils n’ont droit qu’à du 8 Mb/s sur leur connexion ADSL, d’autres pays entiers subissent les conséquences d’un problème matériel intervenu sur un câble.

 

Selon AT&T, qui fait partie d’un consortium à l’origine de ce fameux câble entre la France et l’Égypte, il y a bien une coupure. Cette dernière a provoqué une interruption du flot des données, ajoutant en conséquence une série importante de ralentissements dans plusieurs pays. Le câble en question traversait en effet l’Égypte pour ensuite plonger dans le Golfe Arabique et alimenter ainsi de très vastes États, notamment l’Inde et la Chine.

 

Les causes exactes de la rupture ne sont pas connues. Mardi soir, l’entrée Nord du canal de Suez a dû être fermée à cause des orages violents qui sévissaient dans la zone. Or, le câble touché se trouve non loin au nord d’Alexandrie, bien que l’on ignore encore si le mauvais temps a joué un rôle dans les évènements.

 

50361_mini.jpg

Il n’en reste pas moins que météo ou non, les conséquences ont été nombreuses, bien que maîtrisées. Par exemple, selon les pays, on a enregistré une baisse relativement importante des performances du réseau des réseaux, de l’ordre de 60 à 70 %, notamment en Égypte et en Inde.

 

Le blackout complet a pu être évité grâce à une redirection des données sur d’autres axes majeurs, d’où, pour certains pays, un faible ralentissement des performances d’Internet depuis la nuit de mardi à mercredi. Mais la majorité des problèmes ne viennent pas nécessairement de l’utilisation faite par les particuliers, mais plutôt de l’impact de cette coupure sur les services nationaux et professionnels.

 

Après une coupure initiale mardi soir, la situation a été rapidement rétablie. Les ralentissements et microcoupures qui ont suivi toutefois ont provoqué bien des ennuis au niveau de la bourse du Caire. Tarel Amer, gouverneur de la banque centrale d’Égypte, a indiqué d’ailleurs être déçu de l’infrastructure en place. Il précise en outre que si les problèmes doivent se répéter, d’autres solutions seront mises en place.

 

31982_mini.jpg

Il faut dire que la bourse a été plongée plusieurs fois dans le noir, les traders travaillant parfois à l’aveuglette. Côté entreprises, c’est la frustration également avec des problèmes d’acheminement des millions de courriers électroniques quotidiens dans le pays.

 

Selon les secteurs et les pays, il faudra attendre jusqu’à 10 ou 15 jours pour espérer rétablir complètement le service et les performances initiales. La réparation d’un câble sous-marin n’est pas chose aisée.

 

Source :http://www.pcinpact.com/actu/news/41533-egypte-cable-sous-marin-internet-ralentissem.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir

hier ils ont montré l'inde avec tous ces internautes en colere ,a mon avis la chine aussi

rabbi eybe33ed bladna 3la bledhom

rabbi yostorna mel lebla

goulou aaamiiine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam,

En fait ce n'est pas un , mais trois câbles coupés pour le moment, ce qui devient très suspect.

L'une des théories avancées est une tempête .

L'autre les ancres de certains bateaux.

Et il y a des théories comme quoi ce n'est pas accidentel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai oublié de préciser que les cables ont été coupés à des endroits différents.

Les deux premiers prés d'Alexanderie (Egypte).

Et d'aprés les dernières infos un troisième d'un capacité de 80G, a été coupé entre Dubai (UAE) et Masqat (Oman).

Très étrange! D'autant plus qu'il faut des moyens assez importants pour en couper un (câble sous marin) et des moyens encore plus grands pour en réparer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • salam je te réponds pour l'irone , oui pas de souci si gogo ne te convient pas tu peux mettre dessus ce que tu veux
    • salut tous me monde je suis intéressé par une solution IPTV et je m'y perds avec toutes les android BOX disponibles, quel meilleur choix entre icone z7, z8 ou zx ? sachant que le z8 est 5000da plus cher que les autres pour 1go de RAM en + si j'ai bien compris, elles sont toutes sous android 7, peut-on mettre la dernière version ? il y a également le démo icone IRON pro qui semble intéressant mais qui fait cardsharing (serveur illimité) + IPTV (GOGO), peut-on installer d'autre appli IPTV dessus car GOGO ne me convient pas ? je suis intéressé par les serveurs sus cités par genio merci de vos conseils nb: connexion 8 méga
    • Bonjour 1nconito, merci pour ta réponse, Justement je ne veux pas baisser le SNR margin mais l'augmenté même si je perds en débit je veux gagner en Vitesse de connexion  ! car ma connexion est trop bizarre,  malgré un PING stable et pas de paquet loss je lag dans les Jeux online et j'ai l'impression d'avoir un PING 10 Fois supérieur a celui affiché ! sauf dans très rares cas ou tout devient parfait mais ça arrive genre 1 jour chaque 3 ou 6 mois juste histoire de te faire gouter ce que tu rate dans ta vie comme expérience gaming online a cause d'Algérie télécom dans un autre pays tu quitte direct cet ISP pour un autre meilleure, mais en Algérie tés obligé de devenir expert en TIC pour trouver des solution toi même ....   
    • @wosiris a deja repondu a cette meme question plus haut...oui tu sera a 8 megas...et tu vas payer 3250 (meme s'il n'a jamais confirmé ce prix...)
    • tu peux baisser ton SNR download, mais pas l'upload car il est fixé par le dslam, par contre le snr download est fixé par ton modem  si tu arrives a atteindre les 8 mo avec un snr de 17db, ca ne te serviras a rien de le baisser, car le but de d'une telle demarche est d'arriver a atteindre le debit maximum autorisé par ton abonnement, ca te permet de grignoter encore 1 ou 2 mbps t'a effectivement un snr assez elevé , mais je pense que c'est justifié vu les 800m qui te séparent du terminal msan, pour te donner un ordre d'idée, moi je suis a 300m et j'ai 8db en download et 12 en upload, j'ai deja essayé de le baisser a 4db et je n'ai eu aucune difference, puisque j'arrivais deja par defaut a atteindre les 8bps  mais sache plus le snr est bas plus t'aura des erreurs  CRC,et peut etre bien des desync,  pour une utilisation normale d'internet ,(web, youtube , FB) ca ne derange pas tellement mais pour le gaming ca va  empirer les choses    
×
×
  • Create New...