Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Chute débit VDSL


acerlane

Messages recommandés

Bonsoir;

Je suis en VDSL 50Mo modem TpLink VR 400 V2.J'ai un problème bizarre, toute la journée la connexion est normale et atteint le 47 ou 48Mo mais a partir de 19 Heure l'internet ça se coupe, et il faut redemander le modem pour se reconnecter. A la reconnexion le débit est divisé par 2 jusqu'au lendemain ( le débit revient a la normale 47Mo). A ne rien comprendre? Je voudrais savoir s'il y a d'autres abonnés qui ont le même problème et s'il y a une solution. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 19:44, cRuStY_DZ a dit :

Bonsoir, j'ai le même soucis avec ADSL 15 MO depuis 1 ans tous les jours 😔  même les STATS ADSL change 

Bonjour cRuStY_DZ

Ce qui est étonnant c'est a la mème heure entre 18h50 et 19h( le débit chute de moitié) et çà revient a la normale le lendemain matin après redémarrage du modem. Effectivement même les stats changent. Vous n'avez pas localisé le problème? Es-que c'est au niveau du Msan d'AT ou du modem (TpLink VR400 V2)? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 3 heures, acerlane a dit :

Bonjour cRuStY_DZ

Ce qui est étonnant c'est a la mème heure entre 18h50 et 19h( le débit chute de moitié) et çà revient a la normale le lendemain matin après redémarrage du modem. Effectivement même les stats changent. Vous n'avez pas localisé le problème? Es-que c'est au niveau du Msan d'AT ou du modem (TpLink VR400 V2)? Merci.

Cela s'appelle "throttling" ou étranglement. Voir plus de détails dans cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NewBieVDZSL a dit :

Grâce à l'outil DSLStats, j'ai pu collecter les données statistiques de mon modem VR400 v2 tout au long de la journée, et voici ce qui se passe entre 19h et 21h:

SNR Margin (SNRM)

SNR Margin

Downstream SNRM per band

SNR Margin

Upstream SNRM per band

SNR Margin

 

On voit clairement un pic de bruit se manifester aux alentours de 20h.
Le reste de la journée, les courbes sont stables, j'ai donc choisi ici de zoomer sur cette tranche horaire ou se produit le pic, pour poster des snapshots pertinentes.

Sur ma ligne cette chute brutale de SNRM est imperceptible en dehors des courbes et le débit disponible reste constant à ++120Mbps:

Connection Speed

Ceci étant il est possible que ce soit le même phénomène que tu observes chez toi. Pour en avoir le coeur net il faudrait essayer le tuto DSLStats pour suivre les données détaillées de ton modem.

Si ta ligne affiche un SNRM déjà faible en temps normal puis, lors du pic, descend en dessous d'un certain seuil (environ 6dB) le dispositif DLM de l'opérateur a pour rôle de réajuster automatiquement le débit jusqu'au reset du modem, pour empêcher une coupure. Chez moi ce n'est pas le cas car comme le montrent les courbes ci dessus, le SNRM reste au dessus de 7dB même lors du pic. Mais à moins de 6dB, la correction peut tomber comme un couperet.

Ceci étant j'ignore ce qui déclenche ce pic de bruit.

On ne peut pas voir les screens, ceci dit, je me demande si une forte demande (saturation) peut déclencher des pics de bruit, pour moi ça serait plutôt lié aux conditions climatiques qui pourraient faire bouger les câbles et perturber les interconnexions (le raccordement au boitier de répartition, scotchlok et tout autres point ou il y aurait une connexion "physique"), bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, NewBieVDZSL a dit :

 

Bonsoir NewBieVDZSL ;LALICHE;

J'ai refait tout le câblage interne de la maison. J'ai supprimé la prise téléphonique d'AT en installant directement une prise rj11 legrand relié au modem.J'ai aussi utilisé des scotchlocs pour relier les câbles, il y a eu une nette amélioration, mais Le problème persiste déconnexion de la DSL a 19h avec une chute de débit de presque 40% et retour a la normale le lendemain (ci joint les nouveaux states ). Comment peu-t’on résoudre ce problème? Merci.

Juste avant 19HA et après 19H

 

Capture d’écran 2023-02-20 102839.png

Capture d’écran 2023-02-20 202853.png

Capture d’écran 2023-02-20 103254.png

Capture d’écran 2023-02-20 193456.png

Capture d’écran 2023-02-20 190254.png

Capture d’écran 2023-02-20 190227.png

Capture d’écran 2023-02-20 190150.png

Capture d’écran 2023-02-20 190119.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, NewBieVDZSL a dit :

 

J'ai reattaché les screens au message précédent. Revoici le même message adressé  @acerlaneci dessous.

Peux tu me dire si c'est visible maintenant? Les images aident à clarifier les choses.

================

 

===============

Voici une courbe de SNRM de 17h a 6h du matin.

image.thumb.png.a7c07dc1967f02a54002b7062fbb584c.png

Comme je l'ai dis auparavant j'ignore la raison exacte du pic de 20h.

Ceci étant on peut observer un 'tassement' du SNRM entre 21h et 1h du matin qui peut correspondre à une hausse générale de l'activité ou un changement de météo qui dure des heures....

En revanche le pic brutal vers 20h ressemble à un évènement ponctuel très court dans le temps, comme si on allume ou on éteint quelque chose, et cela occasionne une diminution de 9.5dB environ à presque 7dB , soit un effondrement proche de 3dB sur un temps très court:

image.thumb.png.6da1520310b90c1ee1093339ee0f8867.png

Voici maintenant  un snapshot fourni par @acerlanele 3 février qui montre que la valeur SNRM donnée par l'interface TPLink de son modem était de 6db en temps normal avec une attenuation élevée, sachant que les valeurs fournies directement par le chipset Broadcom via Dslstats, sont plus exactes que celle de TP Link, sur le même modem:

https://www.forumdz.com/uploads/monthly_2023_02/1849304532_Capturedcran2023-02-03201121.png.92cc2a5b0dc947399622b913e61a8398.png

 

Je vais dire un truc qui est une pure spéculation, mais c'est juste  pour suivre un raisonnement à la Sherlock Holmes :)

Prenons comme hypothèse que vers 20h les éclairages publics sont mis en route par l'APC du quartier, ou un truc du genre.

Les fils de cuivre de AT ne sont pas 'blindés' comme du Cat6.
Les fils AT sont souvent proches des câbles d'éclairage public.
Cela peut occasioner un parasitage momentané au moment de l'allumage des lumières.
Cependant les conséquences vont varier d'une ligne à l'autre:

  • L'abonné A qui a une attenuation faible et un SNRM de 10dB avant le pic,  passe à 7dB et ne ressent rien sur la ligne.
    => La valeur SNRM reste dans des normes acceptables pour le MSAN (>>6dB)
    => le MSAN ne fournit pas d'alerte au DLM
    => la bande passante n'est pas réajustée, elle reste constante....
     
  • L'abonné B qui a une attenuation élevée et un SNRM autour de 6dB avant le pic,  passe à 2dB au moment ou l'APC allume les éclairages publics du quartier et hop
    => le MSAN alerte le DLM car le SNRM est jugé 'sous le seul critique'
    => le DLM réajuste automatiquement les paramètres de la ligne pour éviter les futurs drops
    =>  redémarrage manuel du modem ou reconnection automatique de la ligne VDSL
    => la ligne réalise une resynchronisation VDSL avec les nouvelles conditions jugées instables par le DLM, et les paramètres réajustés
    => la bande passante est bridée pour refléter les conditions 'instables"
    => si la ligne reste stable pendant plusieurs heures le DLM restaure bande passante au max...

A noter que chez tous les opérateurs, si le DLM réajuste la bande passante pour cause de déterioration ou fluctuations brutales de la qualité de la ligne, il est programmé pour locker la bande passante plus bas, jusqu'a ce que les conditions soient satisfaisantes avec une période d'observation de plusieurs heures, pour préserver la stabilité.

C'est aussi pourquoi il est préférable d'avoir un câblage 'refait' dans son domicile, même quand la ligne est satisfaisante en temps normal, et limiter l'attenuation.
L'objectif étant de tenter d'obtenir un SRNM suffisamment stable et élevé en temps normal pour qu'une déterioration occasionelle de la ligne soit amortie et n'occasionne pas de désagréments.

Evidemment pour que @acerlanepuisse en avoir le coeur net il lui faudrait rooter son modem VR400 Broadcom, installer DSLstats, laisser le logiciel faire son travail de monitoring pendant 24h et regarder le résultat.

:)

Oui on peut voir les screens maintenant, intéressante la théorie sur l'éclairage publique, sachant que l'électricité peut créer pas mal de "parasites" cela me semble possible en effet et comme tu le dis les personnes qui ont une bonne ligne ne le ressente pas parce qu'ils ne descendent pas sous un seuil critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars, 

J'ai pas pu lire tout vos postes, effectivement moi aussi j'ai le même phénomène qui ce produit chaque soir, perso j'ai constaté que quand les poteaux d'électricité s'allume vers l'heure d'Maghreb Ya une énorme chute de débit + les erreur crc qui augmente de manière exponentielles.

( VDSL 100 Mo  a 50 m du MSAN ) 

Je précise que mon SNR passe de 7.1 a 2.8 - 2.1 a cette heure-ci 

Modifié par hadi91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai observé ce phénomène depuis un bon bout de temps, dés l'allumage de l'éclairage publique vers 19h j'ai une chute de débit + SNR qui chute a 2.8, aussi le matin dés l'extinction de l'éclairage public le SNR reviens  la normal donc a 7 - 7.2.

Pour moi c'est une certitude que la chute de débit viens de l'éclairage public 

ci-joint une photo le ma ligne qui est collé au poteau d'éclairage .

327101048_659071525997534_4919346504191699427_n.jpg

Modifié par hadi91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NewBieVDZSL a dit :

Bingo.
Si le SNRM passe à 2.8, on est typiquement dans le cas de l'abonné B évoqué dans mon post ci dessus
L'alerte donnée par le MSAN et l'activation d'un mode dégradé par le DLM pour préserver la stabilité est prévisible et logique, dès lors que ie DLM est programmé ainsi.

D'un côté ce que je disais sur l'éclairage public reste une simple hypothèse, je n'en ai pas la certitude. Il peut s'agit d'autre chose aussi.

D'un autre côté, j'ai observé ceci le matin quelques minutes avant 07h30, sur DSLStats:

image.thumb.png.373b71ff83b3655727008c9965ea6ba2.png

Je ne sais pas si c'est une extinction des éclairages publics allumés la vieille, ou autre chose, mais c'est intriguant.

En tous cas cela confirme l'utilité d'avoir un outil comme DSLStats pour comprendre ce qui se passe sur la ligne.

 Pour le DSLStats tu l'utilise sous Windows ou bien sous linux ? j'ai essayé de l'installer sous docker sa ne fonctionne pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, acerlane a dit :

 

Bonsoir NewBieVDZSL ;LALICHE;

J'ai refait tout le câblage interne de la maison. J'ai supprimé la prise téléphonique d'AT en installant directement une prise rj11 legrand relié au modem.J'ai aussi utilisé des scotchlocs pour relier les câbles, il y a eu une nette amélioration, mais Le problème persiste déconnexion de la DSL a 19h avec une chute de débit de presque 40% et retour a la normale le lendemain (ci joint les nouveaux states ). Comment peu-t’on résoudre ce problème? Merci.

Juste avant 19HA et après 19H

 

Capture d’écran 2023-02-20 102839.png

Capture d’écran 2023-02-20 202853.png

Capture d’écran 2023-02-20 103254.png

Capture d’écran 2023-02-20 193456.png

Capture d’écran 2023-02-20 190254.png

Capture d’écran 2023-02-20 190227.png

Capture d’écran 2023-02-20 190150.png

Capture d’écran 2023-02-20 190119.png

Salem Alikoum, Bonjour,  🙂arrête de te cassé la tète la cause principale c'est : A.T., 

 1- Toute l'installation du cartier est nouvelle (poteaux, cables, boites)

2-je suis tous seul branchez dans la boite téléphonique extérieure 

3-l'installation électrique est souterraine

4-le câble téléphonique intérieur es comme celui de l'extérieur cuivre noire, il va jusqu'à la boite qui ce trouve a 30 cm du modem TD-W8970 V 3.0 qui ce trouve sur mon unité centrale.

5-j'ai un filtre Thomson

6-je suis brancher au PC via câble réseau catégorie 6 de 70 cm de longueur.

Dans la journée si le modem n'est pas encore connecter les states sont très bon (Max Rate = 21235) MAIS juste après qu'il ce connecte les states chute.( Max Rate = 18235) et moins 

Et chaque jours entre 16h00 et 20h00 (aléatoire) j'ai le LINK ADSL qui redémarre une fois ou plusieurs (aléatoire)          puis j'ai une perte de débit et des states ADSL qui change et chute. donc je suis et certain que c'est Algérie Télécom qui fait sa.

. DONC prend ton mal en patience et prie que un jour peut être il y'auras de la fibre dans ton cartier. 

mes states aujourd'hui

                                         Upstream                            Downstream
Current Rate (Kbps)          1163                                        17143    ( abonnement 15MO normale )
Max Rate (Kbps)                1163                                        18752    ( avant ici j'était à 21235)

 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

Modifié par cRuStY_DZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cRuStY_DZ a dit :

Salem Alikoum, Bonjour,  🙂arrête de te cassé la tète la cause principale c'est : A.T., 

 1- Toute l'installation du cartier est nouvelle (poteaux, cables, boites)

2-je suis tous seul branchez dans la boite téléphonique extérieure 

3-l'installation électrique est souterraine

4-le câble téléphonique intérieur es comme celui de l'extérieur cuivre noire, il va jusqu'à la boite qui ce trouve a 30 cm du modem TD-W8970 V 3.0 qui ce trouve sur mon unité centrale.

5-j'ai un filtre Thomson

6-je suis brancher au PC via câble réseau catégorie 6 de 70 cm de longueur.

Dans la journée si le modem n'est pas encore connecter les states sont très bon (Max Rate = 21235) MAIS juste après qu'il ce connecte les states chute.( Max Rate = 18235) et moins 

Et chaque jours entre 16h00 et 20h00 (aléatoire) j'ai le LINK ADSL qui redémarre une fois ou plusieurs (aléatoire)          puis j'ai une perte de débit et des states ADSL qui change et chute. donc je suis et certain que c'est Algérie Télécom qui fait sa.

. DONC prend ton mal en patience et prie que un jour peut être il y'auras de la fibre dans ton cartier. 

mes states aujourd'hui

                                         Upstream                            Downstream
Current Rate (Kbps)          1163                                        17143    ( abonnement 15MO normale )
Max Rate (Kbps)                1163                                        18752    ( avant ici j'était à 21235)

 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

Moi aussi, je ne pense pas que c'est un problème liée a l’éclairage public vu qu’en ADSL le problème n'existait pas et que la DSL se déconnecte a ce moment précis ( des fois c’a se reconnecte automatiquement et des fois il faut un reboot modem). Je pense comme l'a expliqué Laliche c'est un étranglement "throttling" voulu par AT (malgré plusieurs réclamations et discutions avec leur ingénieur, rien n'a été fait).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NewBieVDZSL a dit :

@Gt3Dzavec un SNRM aussi élevé et une attenuation aussi basse, c'est l'idéal pour être à l'abri des fluctuations brève et brutale comme celle visible chez d'autres personnes.  Si tu avais un logiciel comme DSL-go ou DSL-Stats, tu verrais juste un blip sur la courbe :)

Bon après personne n'est à l'abri des pbs avec AT mais Dieu merci tu es à l'abri du souci de@hadi91

En effet je semble à l'abri et comme tu le sait avec le chipset que j'ai je n'ai pas pu utilisé les logiciels susmentionnés, ah j'avais oublié un détail qui a son importances, à ces heures là et malgré le fait que ma ligne ne subissent pas de grosses pertes mon ping quant a lui augmente, si ça se trouve par contre c'est juste du à la surcharge du réseau mais je tenais à le précisé au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NewBieVDZSL a dit :

Du coup j'ai vérifié les stats de ma ligne, contrairement aux jours précédents, aucun pic de bruit sur le graphique ce soir:
image.thumb.png.2c7705761372a7a0facad333fca36a86.png

J'ai changé deux paramètres sur le modem entretemps:

SRA =>OFF

SESDROP => ON

Je continue de faire tourner DSLStats pour voir si les pics reviennent.

Quand on demande à gogol :

Dois-je activer SRA dans le routeur ?

Activez SRA (Seamless Rate Adaptation) pour des taux de transfert de données cohérents et pour éviter une connexion faible et inférieure, cependant, la vitesse descendante/montante serait quelque peu diminuée. Si votre connexion est très stable et que vous remarquez une baisse de la vitesse de téléchargement ou de téléchargement, vous pouvez désactiver le SRA

sesdrop = En activant cette option, il sera possible de réduire/éliminer les contrôles de transmission et les corrections d'erreurs sur les paquets de données, en essayant de réduire la latence en particulier sur la ligne ADSL du chemin "Interleaved". Il est recommandé de ne pas utiliser cette option, car de nombreux problèmes de fiabilité indésirables peuvent survenir, mais si vous avez d'excellentes valeurs de ligne, vous pouvez essayer de voir ses effets. Sélection : par défaut, le routeur utilisera le paramètre prédéfini du FAI, normalement désactivé.

Traduit de l'english par gogol (juste conservé " Interleaved" à la place de "entrelacé" !!!!!)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hadi91 a dit :

Bonjour,

Toujours le même soucis pour vous ? Perso je souffre chaque soir dès l'allumage de l'éclairage public.

 

 

Bonsoir;

1./ Pourquoi ce problème n'existait pas en ADSL ( problème apparu lors du basculement en VDSL)?

2./ Pourquoi le modem se déconnecte et se reconnecte ( des fois il reste déconnecté) a 19h ? La connexion chute de 50% et les errors (pkts) augmentent beaucoup en downstream avec une augmentation du SNR Margin ( toujours en Downstream).

3./ Le lendemain le Max rate revient a la normale mais pour le current rate en downstream il faut rebooter le modem pour le retour a la normal.

Problème déclaré a AT mais aucune réponse!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, acerlane a dit :

Bonsoir;

1./ Pourquoi ce problème n'existait pas en ADSL ( problème apparu lors du basculement en VDSL)?

2./ Pourquoi le modem se déconnecte et se reconnecte ( des fois il reste déconnecté) a 19h ? La connexion chute de 50% et les errors (pkts) augmentent beaucoup en downstream avec une augmentation du SNR Margin ( toujours en Downstream).

3./ Le lendemain le Max rate revient a la normale mais pour le current rate en downstream il faut rebooter le modem pour le retour a la normal.

Problème déclaré a AT mais aucune réponse!!!!!!!!!!

Salem perso en vdsl 50 mo j'avais le même problème vu que mon snr était plus élevé qu'à 7.0 je crois il était a 14 ( j'ai pas de capture d'écran ) mais le rate était fixé a 55k donc snr plus élevé. Pas de chute de débit.

Mais la je suis plafonner à 120k et mon max rate il est 140 donc snr plus faible.

Je suggère que tout les membres qui ont le problème de chute de débit. De vérifier dès l'allumage de l'éclairage public ce soir de vérifier le snr du modem.

j'ai fait le test hier soir je confirme l'hypothèse que le snr chute a cause de l'éclairage public.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins le topic...mais bon je ne sais pas si ca va dans le meme sens que vous ;

 

depuis une semaine de mon coté en VDSL100 j'ai des perte de sync DSL ! parfois je perds le DSL chaque 5mn parfois chaque 30mn le soir des 19h jusqu'a 23h30....ou alors le matin entre 5h et 7h;

 

vous avez au moins internet....moi j'ai pratiquement plus de connexion depuis une semaine soudainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Je viens de faire un suivi de l'éclairage et de la déconnexion la DSL. Effectivement dés que l'éclairage est allumé le modem se déconnecte et il faut rebooter le modem.  lorsque la connexion est établis, le dédit chute de moitié ainsi que le SNR downstream. Peu-t’on avoir un retour de la part des gens qui ont ce problème et s'il y a une solution pour le régler.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acerlane a dit :

Bonsoir;

Je viens de faire un suivi de l'éclairage et de la déconnexion la DSL. Effectivement dés que l'éclairage est allumé le modem se déconnecte et il faut rebooter le modem.  lorsque la connexion est établis, le dédit chute de moitié ainsi que le SNR downstream. Peu-t’on avoir un retour de la part des gens qui ont ce problème et s'il y a une solution pour le régler.

Oui effectivement, a l'instant ya eu une coupure d'électricité dans le cartier donc éclairage HS le snr est remonté a 8.5 comme au courant de la journée

 

Screenshot_2023-03-02-22-29-19-27_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par hadi91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • salam laliche c'est bon j'ai pris ibo player pro , activé à vie première constatation j'ai le replay des chaines, mais sans la mini icone devant le nom des chaines pour savoir si le replay existe ou non .. heureusement que je sais par expérience quelles sont les chaines qui le proposent ou pas , autrement .. aucune indication ! l'interace est simpliste ... EPG pas détaillé (par rapport à smarters pro par example) bref à voir dans le temps avec l'utilisation .. en lisant qu'il reste l'un des meilleurs lecteurs pour samsung ... je serais tenté de tester un autre pour comparer, j'avais tester hotplayer , j'ai trouver plus joli que ibo .. mais bon ya pas que ça qui compte (stabilité , bug .. ect) 
    • salam, bonjour Lyès si j'ai bien compris, il serait judicieux que je réfléchisse de la sorte "qui peut le plus peut le moins" .. parceque je pourrais (vu le bridage inextensible du port usb 2.0) .. au lieu de m'acharner à trouver une clé wifi 6 , me contenter par example d'une simple clé wifi 5 et qui pourrait facilement (normalement) atteindre mes 200 max que me le permet le port usb2 tout en sachant d'un autre coté qu'investir dans une clé wifi 6 serait judicieux pour le futur !
    • Je ne dis pas que  c'est mentionné  qu'on paye plus notre abonnement par rapport au modem ayant un wifi 7. Ma question posée autrement est  pourquoi et dans quel but au cours du bilan/prévisions d'AT on dit que "Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée" . Cette phrase est-ce le prélude à une future offre d'abonnement qui serait vendue avec le Wifi 7 ? comme ils l'ont déjà fait par le passé avec une  l'offre "Wifi Dary" qui existait  au temps de Fawri/Easy et qui a été retirée par la suite. Les infos rapportées par les journaux en ligne (dnalgerie.com, maghrebemergent.news, mobilealgerie.com et beaucoup  d'autres ) sont: "Dans son discours, le ministre Zerrouki a salué les efforts accomplis par Algérie Télécom en rappelant que le pays comptait à peine 53 000 abonnés FTTH au début de l’année 2020. Le franchissement de la barre des deux millions, en seulement quelques années, illustre selon lui une accélération fulgurante qui s’inscrit dans les standards internationaux. Il a mis en avant l’importance de la volonté politique dans cette transformation, affirmant que la conjugaison d’une vision claire et de compétences locales peut permettre à l’Algérie de rattraper son retard technologique et de s’inscrire pleinement dans la dynamique mondiale de l’économie numérique. Le lancement du Wi-Fi 7 est venu renforcer cette avancée. Cette nouvelle norme de connectivité sans fil, qui dépasse de loin les performances du Wi-Fi 6, est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 46 Gigabits par seconde. Cela représente une augmentation d’environ 4,8 fois par rapport à la génération précédente. Cette capacité ouvre la voie à des usages intensifs et complexes tels que la diffusion de contenu en très haute définition (4K et 8K), les environnements de réalité virtuelle, le cloud gaming, et la gestion simultanée de plusieurs dizaines d’appareils sans perte de débit. Pour Algérie Télécom, le lancement de la Wi-FI 7 ne constitue pas un simple progrès technique. Elle traduit une volonté claire de se positionner comme un leader régional dans le domaine des télécommunications. Ce déploiement s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration continue des services offerts aux citoyens, avec comme ambition de créer un écosystème numérique robuste, apte à soutenir l’essor des entreprises, l’éducation à distance, et la numérisation de l’administration publique."  
    • Merci je le fait toujours et je désactive le WPS
×
×
  • Créer...