Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La lumière pour remplacer le Wi-Fi


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

La lumière pour remplacer le Wi-Fi

 

Mercredi 8 octobre 2008 à 11:20

 

Lightbulbs_Could_Replace_WiFi_Hotpsots_1.gif

Vue conceptuelle du futur réseau LED

 

Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ? C’est ce qu’on est tenté de se dire à la lecture du dernier programme de recherche lancé par le Boston University’s College of Engineering. L’idée est tout simplement de remplacer les réseaux Wi-Fi, Bluetooth, etc. par des réseaux lumineux. Eh oui, comme au bon vieux temps du projecteur morse. Mais en plus sophistiqué.

 

Le réseau omniprésent

Le nouveau mode transmission utiliserait tous les luminaires d’intérieur, pour peu qu’ils soient dotés d’ampoules LED, capables de "clignoter" selon des fréquences élevées, et donc de transmettre un signal, en plus d’éclairer. Le professeur Thomas Little, à l’origine du projet est dithyrambique :

Imaginez que votre
ordinateur
, votre
iPhone
, votre télé, radio, thermostat puissent tous communiquer avec vous lorsque vous pénétrez dans pièce, juste en basculant l’interrupteur sur le mur, sans l’habituel bazar de fils. Ceci pourrait devenir réalité avec un
réseau
de communications à LED, qui fournirait aussi l’éclairage - tout ça via le réseau électrique existant, avec une consommation d’énergie réduite, une haute fiabilité et pas d’interférences électromagnétiques.

Beaucoup d’obstacles

Bon, ça c’est l’idée. D’ici à sa réalisation, il faudra parvenir à mettre au point des LED capables de scintiller à haute fréquence en permanence sans que cela diminue leur durée de vie, et sans que ce scintillement soit perceptible aux utilisateurs (qui a parlé d’épilepsie ?), tout en fournissant un débit de données suffisant aux usages informatiques quotidiens à l’horizon 2020. Ce n’est pas gagné puisque Little pense que les premiers prototypes auront un débit de 1 à 10 Mbit/s. N’oublions pas non plus le facteur cout, qui devra rester négligeable (qui a envie de payer ses ampoules deux fois plus cher ?).

 

Application automobile

Mais ne soyons pas défaitistes. Si le Wi-Fi et la 3G+ ont encore de beaux jours devant eux, l’éclairage intelligent trouvera sans doute des débouchés intéressants. Little l’envisage par exemple comme un mode de communication entre véhicules (qui sont de plus en plus doté de feux LED). Idéal pour avertir une voiture du freinage d’urgence du véhicule la précédant.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/LED-Smart-lighting-31722/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien savoir comment ce système pourrait traverser les cloisons et comment fait-on en extérieur ou dans une pièce non éclairée?!?! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

On l'appelle déjà Smart Lighhting. Cette technique, que commence à étudier l'université de Boston, consiste à moduler la lumière émise par des diodes électroluminescences (Led) pour transmettre des informations. Ces minuscules fluctuations seraient imperceptibles pour les yeux humains mais pourraient être détectées par des capteurs installés sur les ordinateurs ou d'autres appareils communicant.

Source : Algérie-news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Messages

    • Le dimanche 11 mai 2025, un match crucial se jouera en Liga : le FC Barcelone affrontera le Real Madrid dans un nouveau El Clásico qui pourrait décider du titre de champion. Ce choc entre les deux géants espagnols aura lieu au Stade Olympique Lluís Companys à Barcelone, l’actuel stade temporaire du Barça pendant la rénovation du Camp Nou. https://www.dzbytes.com/2025/05/11/barcelona-real-madrid/
    • https://www.dzbytes.com/2025/05/11/algeria-telecom-perturbations-de-service-et-attentes-des-citoyens/
    • https://dnalgerie.com/algeriens-de-france-lacces-a-baridimob-suspendu/
    • Le groupe Meta va utiliser les contenus partagés publiquement par les milliards d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle à partir du 27 Mai prochain. Si vous ne souhaitez pas que vos publications ou vos commentaires soient utilisés pour entraîner Meta AI, vous devez remplir un formulaire d’opposition avant cette date. Tout d’abord, il est à noter que Meta a indiqué qu’il notifie ses utilisateurs avant le début du traitement de leurs contenus pour entraîner l’IA. Et cette notification, sur les différentes applications, inclut les liens vers les formulaires d’opposition. Mais, sinon, vous pouvez aussi aller directement sur ces formulaires pour vous opposer. Sur Facebook: Sur Facebook, le plus simple est de vous connecter à votre compte sur un navigateur, puis de vous rendre sur ce lien, qui permet d’accéder au formulaire d’opposition (capture d’écran ci-dessous). Sur WhatsApp: Pareillement, pour vous opposer au traitement de vos données publiques sur WhatsApp pour l’entraînement de Meta AI, il vous suffira de vous rendre sur ce lien, et de remplir les informations demandées. Sur Instagram: Pour Instagram, vous devez vous rendre sur l’application mobile et aller dans Paramètres > Plus d’infos et d’assistance > Centre de confidentialité. Puis, dans la section au sujet de Meta AI, vous devez appuyer sur “opposer”. Ensuite, il ne reste plus qu’à bien remplir le formulaire.  
    • Contrairement à l'Algérie  où le projet de dégroupage devant diversifier  les réseaux et les  FAI  mettant fin au monopole d'Algérie telecom est enterré dès sa naissance, en Egypte il y'a 55 opérateurs dont 13 dans le filaire (cuivre et fibre optique) qui fournissent l'internet et chacun contribue à l'amélioration , la variété et à l'équité de la distribution de l'internet. Grace au dégroupage  qui a engendré la concurrence l'Egypte est classé 1ère en Afrique et 71ème dans le monde avec un débit national moyen de 87,15 MBps.  
×
×
  • Créer...