Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Chute du débit au niveau national: Rupture du câble sous-marin Sea-Me-We4

assilabox

Messages recommandés

Câble Sea-Me-We-4ALGER-

La panne localisée au niveau du câble sous-marin "SEAMEWE4", alimentant les opérateurs du réseau national ADSL, causant une lenteur dans le débit, sera réparée au plus tard vendredi prochain, a-t-on appris mercredi auprès d'Algérie Télécom (AT). Contacté par téléphone par l'APS, Damis Abdelmadjid, chef de projet du câble sous-marin à AT, a indiqué que ce câble véhicule le trafic le plus important du réseau Internet international, et regroupe un consortium de 16 opérateurs mondiaux, allant de Marseille à Singapour, dont Algérie Télécom. Il a précisé également que cette panne qui ralentit le débit ADSL, a été localisée à 7 km d’Annaba où un bateau de France Telecom marine, le "Raymond Croze", effectue les interventions nécessaires pour décongestionner le trafic dans les meilleurs délais.

APS

http://www.aps.dz/fr/page7.asp

• Réponses 699
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salam,

J'ai pensé exactement a la meme chose Red :-D ! Ca serait sympa d'immortaliser l'evenement! Clin d'oeil pour dadou3x

Parmi les forumeurs bonnois; pouvez vous nous situer d'ou demmare exactement la fibre sur google earth ?

ah ué 7km quand meme, donc les annabiens peuvent voir le navire cablier de leur terasse :D et suivre l'avancement de l'operation en live :D

salut tout le monde

Même si le débit à la connexion ADSL s'est amélioré sensiblement par rapport aux derniers quatre jours, au grand bonheur des internautes, les perturbations persistent et le débit ne suffit que pour une simple connexion, alors que les téléchargements sont quasi impossibles.

Pour rassurer ses nombreux clients, le groupe Algérie Télécom, qui a à charge le bouquet Djaweb comprenant les 3 plates formes Easy, Fawri et Anis a rendu public dimanche un communiqué dans lequel il revient sur cette perturbation causée par une défaillance en mer du support international SMW4, reliant l'Algérie au réseau international.

AT précise qu'une équipe technique dotée de moyens adéquats est à pied d'oeuvre afin de rétablir la connexion. Cette mission, selon l'opérateur public de téléphonie mobile, n'est pas de tout repos en raison de l'emplacement du câble. Le réseau en question, long de 20 000 km et composé de deux paires de fibres optiques monomodes pour une capacité potentielle de 640Gbit/s et qui compte des points d'atterrissement dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. En Algérie, l'option pour le système SMW4, conçu à partir de la technologie DWDM, a été l'une des décisions les plus importantes prises par le groupe Algérie Télécom comme solution à la désolation imposée par le séisme de Boumerdes en mai 2003. Algérie Télécom rappelle à cet effet, les grandes perturbations engendrées par ces catastrophes naturelles, sur le trafic international véhiculé par la station El Djamila d'Alger, point d'atterrissement de ses deux câbles sous-marins ALPAL2 et SMW2. Afin d'éviter ces situations et protéger l'interconnexion de l'Algérie avec le vieux continent et sécuriser ses relations internationales dans le domaine du trafic voix et données, Algérie Télécom, ajoute le communiqué, a opté pour la diversification de ses sites d'atterrissement. Dans cette optique, le second point réalisé à Sidi Salem à Annaba permet ainsi de mieux sécuriser le trafic international, via le câble ALPAL2, et également de prendre en charge celui assuré par SMW2.

Même si «ce retour à la normale» a été accueilli favorablement par les internautes, chez les gérants de cybercafés et autres espaces Internet, c'est la grande déception. En effet, depuis cette perturbation, nombreux d'entre eux ont été contraints au chômage forcé et ont fermé boutique alors que d'autres, qui arrivaient à revevoir un faible débit, ont vu ainsi leur chiffre d'affaires réduit. Une occasion exploitée par certains pour entreprendre l'entretien de leur matériel. Partout dans la ville d'Oran, les gérants de cybercafés, notamment ceux versant un loyer souvent fort avancent que ne pas ouvrir boutique durant quatre jours équivaut à 10.000 DA de pertes. Du coup, ils estiment que même les explications techniques avancées sur la rupture d'un câble sous marin de la fibre optique reliant l'Algérie au réseau international et qui a nécessité la mobilisation d'équipes d'intervention ne peuvent pas compenser leur manque à gagner.

Ils estiment qu'Algérie Télécom doit compenser cette durée d'inactivité en remettant à plus tard la date de l'expiration de l'abonnement. «Aujourd'hui, nous sommes au 4ème jour et personne ne peut avancer un délai d'un retour à la normale de la connexion. Si cela devait encore perdurer, notre déficit augmentera d'avantage», a expliqué un gérant d'un cybercafé à Gambetta, offrant à sa clientèle un matériel de qualité et un débit de 2 gigas. «Comment vais-je faire pour amortir mon investissement, moi qui m'efforce à veiller jusqu'à 2 heures du matin pour atteindre une recette optimale ?», dira un autre gérant qui vient de s'installer du côté de Choupot et qui affirme que sa clientèle est constituée surtout de femmes devenues abonnées pour pouvoir discuter «on live» avec leurs enfants installés à l'étranger.

source . http://www.mawdjat.dz/?p=actualite_detail&actualite_id=147〈=fr

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas "quoté" :

les perturbations persistent et le débit ne suffit que pour une simple connexion, alors que les téléchargements sont quasi impossibles.
C'est quoi pour vous "une simple connexion" ? Vous voyez bien que le réseau est "down" et les clients mécontents, les professionnels qui ont des cybarcafés ou qui travaillent avec le net hors d'eux et ce journaliste nous sort que c'est suffisant pour "une simple connexion" ch'ghoul le minitel suffit quoi ? alors que les clients ont payé 6 mois d'avance, des offres atteingnant 1 Mo !

Pour rassurer ses nombreux clients, le groupe Algérie Télécom, qui a à charge le bouquet Djaweb comprenant les 3 plates formes Easy, Fawri et Anis
Je suis d'accord que c'est une vraie charge en effet. Plutôt fantasmer et dire le Bouquet Canal+. Je n'ai jamais entendu parler de ce bouquet moi à part de clonage et de fusion. (Nouvelle étiquette sur une ancienne marchandise) Technique marketing qui consiste à faire croire qu'il y a du neuf en recyclant l'ancien usagé.

AT précise qu'une équipe technique dotée de moyens adéquats est à pied d'oeuvre afin de rétablir la connexion.
Alors que d'autres nous annoncent que c'est le Navire Câblier Français le "Raymond Croze" qui est venu réparer ? ça reste à vérifier. Mais vous savez, il n'y a que les harragas à la nage qui peuvent nous confirmer si c'est vraiment les techniciens d'AT qui sont allé réparer.

Cette mission, selon l'opérateur public de téléphonie mobile, n'est pas de tout repos en raison de l'emplacement du câble.
Ah bon, Algérie Télécom est un opérateur de téléphonie mobile maintenant ? Et qu'est ce qu'il a à foutre avec un câble si c'est juste les ondes qui l'intéresse. Encore le journalisme à deux balles.

Le réseau en question, long de 20 000 km
Encore une fois oui, le câble est d'une longueur de 18 800 Kilomètres mais le trançon vers Algérie Télécom n'a pas 20 000 Km ! Sinon même dans les autres pays, ils auraient parlé de cette coupure, hors aucun article dans le monde entier même pas en anglais n'a cité cet incident. Alors on se demande bien si c'est réel ou juste une propagande ... je vous laisse partir dans la paranoïa si vous aimez ça.

Dans cette optique, le second point réalisé à Sidi Salem à Annaba permet ainsi de mieux sécuriser le trafic international, via le câble ALPAL2, et également de prendre en charge celui assuré par SMW2.
Merci pour l'info, je note Sidi Salem à Annaba. Sahit :)

Hummm je pense que ALPAL2 ne passe pas par Annaba.

Même si «ce retour à la normale» a été accueilli favorablement par les internautes, chez les gérants de cybercafés et autres espaces Internet, c'est la grande déception.
Il est où le retour à la normal ? Quand et Comment ?

En effet, depuis cette perturbation, nombreux d'entre eux ont été contraints au chômage forcé et ont fermé boutique alors que d'autres, qui arrivaient à revevoir un faible débit, ont vu ainsi leur chiffre d'affaires réduit. Une occasion exploitée par certains pour entreprendre l'entretien de leur matériel.
Laissez-moi rigoler ! Lorsqu'il n'y a plus d'essence ou de gazole vous pensez que les gens en profitent pour jeter un oeil sur le moteur de leur véhicules ?

Bref, ça arrive en effet, que lorsqu'il n'y a plus de connexion, les employés des cybercafés font du massage avec des produits exotiques au matériel. C'est la pure vérité.

Et durant ce temps là, ça coûte combien un abonnement Pro, hein ?

Partout dans la ville d'Oran, les gérants de cybercafés, notamment ceux versant un loyer souvent fort avancent que ne pas ouvrir boutique durant quatre jours équivaut à 10.000 DA de pertes. Du coup, ils estiment que même les explications techniques avancées sur la rupture d'un câble sous marin de la fibre optique reliant l'Algérie au réseau international et qui a nécessité la mobilisation d'équipes d'intervention ne peuvent pas compenser leur manque à gagner.
Tout à fait mais chez nous en Algérie mazal nous n'avons pas compris que les cybercafés participent à l'économie nationale mazaal ! Et qu'il paient à l'avance le prix fort d'un abonnement za3ma Pro.

Ils estiment qu'Algérie Télécom doit compenser cette durée d'inactivité en remettant à plus tard la date de l'expiration de l'abonnement. «Aujourd'hui, nous sommes au 4ème jour et personne ne peut avancer un délai d'un retour à la normale de la connexion. Si cela devait encore perdurer, notre déficit augmentera d'avantage», a expliqué un gérant d'un cybercafé à Gambetta, offrant à sa clientèle un matériel de qualité et un débit de 2 gigas.
D'accord pour le matériel mais les 2Go, j'aimerais bien avoir ça moi. Vérifiez vos infos avant de balancer n'importe quoi ya l'Quotidien d'Oran. Jusque là j'appréciais lire vos articles mais prenez le temps de faire une enquête ya zah !

«Comment vais-je faire pour amortir mon investissement, moi qui m'efforce à veiller jusqu'à 2 heures du matin pour atteindre une recette optimale ?», dira un autre gérant qui vient de s'installer du côté de Choupot et qui affirme que sa clientèle est constituée surtout de femmes devenues abonnées pour pouvoir discuter «on live» avec leurs enfants installés à l'étranger.
"On live" une nouvelle expression oranaise à apprendre à tout les algériens, dédicace aux habitant de Mascara.

Merci pour la source très fiable ! Je reste sceptique.

Invitez-moi ce journaliste à venir participer à ForumDZ ;) Il nous apprendra beaucoup de choses certainement.

Ce ne sont pas 4 jours de formations qui feront d'un journaliste politique, un excellent journaliste TIC.

lundi 9 mars 2009

Le réseau ADSL d'Algérie Télécom, avec ses trois plate-formes EASY, FAWRI et ANIS, connaît une forte perturbation en raison d'une défaillance en mer du support international SMW4. Une équipe technique dotée de moyens adéquats est déjà sur les lieux pour rétablir dans les délais les meilleurs un dysfonctionnement technique dû, à l'évidence, aux perturbations atmosphériques connues ces derniers temps dans la région. L'intervention initiée par le Groupe Algérie Télécom est loin d'être de tout repos, convient-il de souligner, surtout que nous avons affaire à des câbles sous-marins. En d'autres termes, un système d'une longueur de 20.000 km, équipé de deux paires de fibres optiques monomodes d'une capacité potentielle de 640 Gbits/s chacune qui compte des points d'atterrissement dans 14 pays répartis entre l'Afrique du Nord, l'Asie et l'Europe. Ce système de câbles, construit avec la technologie la plus récente DWDM, est conçu pour véhiculer une très grande capacité de voix/données avec une grande vitesse de l'ordre de térabits par seconde. L'exploitation de ce système, appelé plus communément SMW4, permet de faire face à la demande croissante en matière de bande passante nécessaire à la connexion internationale à haut débit et au business on-line. L'option prise pour ce type de réalisation était, en son temps, l'une des plus importantes décisions jamais prises auparavant par Algérie Télécom. Elle intervient, en effet, comme une sorte d'alternative à la désolation imposée par le tremblement de terre de Boumerdès. Souvenons-nous de ces catastrophes naturelles qui avaient engendré des ruptures totales du trafic international véhiculé par la station El Djamila d'Alger, point d'atterrissement des deux câbles sous-marins d'Algérie Télécom ALPAL2 et SMW2. C'est dans cette optique qu'Algérie Télécom a pris la décision historique et audacieuse de diversifier ses sites d'atterrissement afin de protéger l'interconnexion de l'Algérie avec l'Europe physiquement et, évidemment, sécuriser ses relations internationales du point de vue trafic voix/données. Avec comme point d'atterrissement la localité de Sidi Salem à Annaba, il permet ainsi non seulement de sécuriser le trafic international du câble FO sous-marin ALPAL2 mais aussi de prendre en charge la totalité du trafic international assuré par le SMW2. Le SMW4 a été réalisé en 2005, mis en exploitation commerciale le 20 novembre 2006 et inauguré par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le 15 mai 2007. Enfin, il va sans dire que le Groupe d'Algérie Télécom fait tout son possible pour que ce somptueux joyau dont la réalisation fait la fierté de notre pays soit rétabli dans les meilleurs délais.

http://www.telesatellite.com/pda/tp.asp/i/33809

pour la petite histoire, c'est à partir de Sidi Salem que les haragas prennent le large.

Invité Xababa
heuuu, demain je ferai un petit tour, y a tlm de bateaux...

lu, le bateau est de couleur blanche et marqué dessus Raymond Croze, donc impossible de le raté :-p

Méditerranée : Le Raymond Croze part en urgence réparer trois câbles sous-marins

[Le câblier Raymond Croze JEAN-LOUIS VENNE]

Le câblier Raymond Croze

crédits : JEAN-LOUIS VENNE

22/12/2008

Basé à la Seyne-sur-Mer, le câblier Raymond Croze, de France Télécom Marine, a appareillé ce week-end suite à la rupture de trois câbles sous-marins en Méditerranée. L'incident, qui a provoqué une importante perturbation des liaisons téléphoniques et Internet entre l'Europe, l'Asie et le Proche-Orient, est intervenu sur des segments reliant la Sicile à l'Egypte. Mis en alerte vendredi, après la découverte de la rupture, le Raymond Croze a appareillé avec 20 kilomètres de câble de rechange. Selon un communiqué de France Télécom, il devrait être sur zone aujourd'hui pour débuter les réparations. Le retour à la normale n'est, toutefois, pas prévu avant le 31 décembre par l'opérateur.

En attendant, le trafic « Bus iness To Business » entre l'Europe et l'Asie est rerouté pour l'essentiel via les Etats-Unis. Le trafic Europe vers l'Algérie et la Tunisie n'est pas affecté, mais, ce week-end, le trafic Europe vers le Proche Orient et l'Asie était interrompu plus ou moins conséquemment selon les pays. Le trafic Internet était partiellement touché vers l'île de La Réunion et la Jordanie.

Construit aux Ateliers et Chantiers de La Rochelle en 1983, le Raymond Croze mesure 107 mètres de long pour 17.8 mètres de large. Basé à La Seyne-sur-mer, il peut appareiller en moins de 24 heures pour toute intervention aussi bien en Méditerranée qu'en mer Rouge ou en mer Noire, dans le cadre de l'accord de maintenance MECMA (Mediterranean Cable Maintenance Agreement). Depuis 1993, il a effectué plus de 100 réparations de câbles sous-marins.

en attendant voici un tres bon dossier sur la maintenance des cables sous marins par les navires de france telecom, en particulier le fameux "raymond croze" qui répare le cable a annaba en ce moment

http://www.orange.com/sirius/dossiers_anim/cables_sous_marins/index_fr.html

Merci pour le lien Red, c'est très intéressant en effet ;)

Plop du jour !

en particulier le fameux "raymond croze" qui répare le cable a annaba en ce moment

Nan mais tu l'a vu ? je veux des photos moi !!

Za3ma les elections présidentielles dans quelques jours et personne ne ce bouge pour réparer notre cher cable et nous motiver a aller voter huhu :rolleyes: ..

au fait , quelqu'un a des nouvelles de la perle noire ?

Ok , je sors ->

Avec comme point d'atterrissement la localité de Sidi Salem à Annaba

Avec la position Sidi Salem et la donne de 7 Km la zone probable dans laquelle va intervenir le Raymond Croze :

En gris c'est une translation approximative NE de la cote Bonnoise.

attachment.php?attachmentid=465&stc=1&d=1236844679

La bateau pourrait être reconnu grâce a une structure métallique sombre perchée sur l'un de ces cotés

Allez Dadou3x pêche une photo :-)

cable.jpg

salam l'équipe

c'est pour vous dire qu'il ya eu un pique de 88 kB/s durant une assez longue période mais la moyenne est autour des 25kB/s

je sais pas c'est peut etre due au réparations

espérons que ca ira mieux dans les heures qui vont suivre

merci pour vos infos et soutiens durant cette période préhistorique :D

bonne journée a vous

AZstyle>Alger centre>EEPAVE

Invité salimdz
c'est pour vous dire qu'il ya eu un pique de 88 kB/s durant une assez longue période mais la moyenne est autour des 25kB/s

je sais pas c'est peut etre due au réparations

il ya pas de relation entre la réparation des câbles et notre débit, mnt l'internet chez nous il passe par telefonica

C:\>tracert google.fr

Tracing route to google.fr [216.239.59.104]

over a maximum of 30 hops:

1

2

3 55 ms 56 ms 55 ms 82.101.132.1

4 59 ms 62 ms 58 ms 10.100.0.57

5 58 ms 57 ms 58 ms 10.101.17.25

6 55 ms 54 ms 55 ms 10.101.0.1

7 300 ms 286 ms * So3-2-1-0-grtmadrr2.red.telefonica-wholesale.net [213.140.50.17]

8 280 ms 287 ms * GE6-0-0-0-grtmadrr1.red.telefonica-wholesale.net [213.140.37.129]

9 288 ms 283 ms 283 ms So0-3-0-0-grtmadpe3.red.telefonica-wholesale.net [213.140.36.190]

10 * 312 ms 323 ms So6-3-0-0-grtlontl1.red.telefonica-wholesale.net [213.140.43.254]

11 * * * Request timed out.

12 * 311 ms 313 ms GE4-3-0-0-grtlontl1.red.telefonica-wholesale.net [84.16.12.13]

13 * 313 ms 318 ms 72.14.198.9

14 * 311 ms * 209.85.252.40

15 335 ms 328 ms * 209.85.251.190

16 * 325 ms 341 ms 216.239.49.114

17 329 ms 331 ms 330 ms 216.239.59.104

Trace complete.

il ya pas de relation entre la réparation des câbles et notre débit, mnt l'internet chez nous il passe par telefonica

Alors notre débit dépend de quoi et pourquoi il est si lent ?

ma petite idée c'est que vous voulez dire que c'est les gens de l'est qui sont dépendant de ce câble pas nous , mais vu qu'ils passent par le notre ça provoque des encombrements ou je me trompe?

ce qui implique que notre débit dépend de l'état de leur câble et donc des réparations.

corrigez moi si je me trompe,merci a vous

Modifié par AZstyle