Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Algérie Poste : L'achat par Internet lancé en mai

mouzak

Messages recommandés

Il faut se dire une chose : En période électorale ils vont même nous inventer que nous aurons TOUS des 200mbit/s à la maison, qu'Intel va produire exclusivement pour l'algérie des i8 et j'en passe. Chaque ministre, ou haut responsable va balancer n'importe quoi juste pour... S'assurer d'être remarqué et espérer garder sa place dans le prochain gouvernement.

Désolé d'être négatif mais j'en ai marre qu'on essaye de nous prendre pour des détraqués mentaux...

Ce n'est pas le cas de tout les ministres ;)

• Administrateurs
soit c'est de l'optimisme ultra-nationaliste ou bien vous déniez la vérité :)

J'allais le dire :D

Je suis certain que malgré toute les pubs qu'ils font pour qu'on vote, la majorité ne vont pas voter...(et puis biensur même si c'est le cas, je doute fort que les médias l'avouent) parce que franchement qui crois encore en ce gouvernement ?

Pour en revenir au sujet, je me demande si ils vont se mettre au VISA ou MASTERCARD etc... pour les paiements afin qu'on puisse acheter sur quasi tout les sites web, ou alors un système qu'ils vont eux même créer qui nous permettra que de réserver des billets d'avions sur le site d'Air Algérie ? vu la faible disponibilité de sites algériens.

En tout cas jy crois pas du tout...

Pour en revenir au sujet, je me demande si ils vont se mettre au VISA ou MASTERCARD etc... pour les paiements afin qu'on puisse acheter sur quasi tout les sites web, ou alors un système qu'ils vont eux même créer qui nous permettra que de réserver des billets d'avions sur le site d'Air Algérie ? vu la faible disponibilité de sites algériens.

En tout cas jy crois pas du tout...

Si le projet se concrétise, ça sera sûrement du local, genre transaction inter comptes CCP :) faire sortir du devise vers l'étranger restera le privilège des ministres, leurs familles...... j'épargnerai les généraux lemssaken :D

A propos de compte et de devise, la suisse vient d'assouplir le prince du secret bancaire, pourquoi ne pas en profiter pour demander des comptes à nos responsables fonctionnaires :rolleyes:

mouradski_21 dit:

A propos de compte et de devise, la suisse vient d'assouplir le prince du secret bancaire, pourquoi ne pas en profiter pour demander des comptes à nos responsables fonctionnaires

^_^

directement comme ça, d'apres ce que j'ai vu y'aurait que le gouvernement qui pourrait demander ça. (je ne suis pas contre le libre access ^_^)

parait-il qu'il y'a un projet de loi au congres us pour reclamer une liste de disons "fraudeurs" (américains , j'imagines) .

avec leur freedom of information act, ça devrait etre publié, on epluchera la base de donnée, business as usual

ils utiliseraient des pretes-noms de toutes les manieres, mais je ne peux que m'amuser de la pagaille qui doit regner en ce moment ^_^

y'a le medit prochain je crois sous le theme du commerce electronique, c'est une compagne de pub ciblée on dirait.

je vais vous raconter une histoire (désolé pour le format compacte, de plus si vous etes insomniaque, laissez ce message pour la soirée il fera un bon somnifere bio) :

prenez le marché algérien tel qu'il est maintenant, et jetez-y un coup d oeil avec un peu de recul. prenez des secteurs comme les offres tech pour pme, les developpements de logiciels, les machin truc d'entreprises.

evaluez le niveau ambiant, posez vous la question (comme l'a fait ButterflyOfFire sur son topic de fai) : mais pourquoi les choses ne vont pas mieux, je pourrais faire mieux que ces gens la. prenez maintenant du recul, posez vous la questions: y'a t'il des acteurs qui peuvent faire réelement mieux ? regardez un peu , reflechissez, bingo! la réponse est oui. mais alors, poseriez-vous la question, pourquoi ne pas l'avoir fait déja ?

imaginez google qui install ses datacenters ici, imaginez france telecom qui vendrait ces services, imaginez microsoft qui fasse du vrai developpement an algérie. tous les "pro" d'ici iraient alors se rhabiller. trop fantaisiste, me diriez-vous. trop fantaisiste en effet, si on imagine , on pourrait ramener bcp de boites par ici. mais alors, voyez autour de vous, et pensez-y. nos operateurs telephoniques mobiles manipulent des sommes enormes electroniquement chaque jour. c'est bien connu, nous parlons; parlons. nous manipulons de l'argent virtuel à chaque coin de rue, sous forme de cartes de recharge par exemple. pas encore convaincus ? nous transferons du credit sans toucher à de l'argent palpable avec nos mobiles, credit que nous utilisons uniquement pour la parlote. vous voyez ou je veux en revenir ? prenez du recul, observez. les operateurs mobiles preferent payer des consultants ramenés de moyen-orient qlq dizaines de milliers d'euros par mois, pour des interventions sur leurs reseau. au meme tarif, il est plus interessant de former qlq ingénieurs, a moyen terme c'est plus profitable, et pourtant ils ne le font pas. pourtant c'est dans leur interet economique. vous savez pourquoi ? car au dela des interets economiques il y'a l'idéologie. si google souhaite venir ici il viendrait, mais ce n'est pas le cas, car c'est dangereux. si microsoft souhaite ouvrir des centres de developpement elle le ferait, mais ce n'est pas le cas, car c'est aussi dangereux. orascom ne va pas utiliser son réseau pour permettre les micro paiements, car c'est dangereux. imaginez : vous êtes dans une boutique, vous souhaitez effectuer un micro-paiement, vous voyez une affichette, qui contient un numéro de telephone mémorable, vous faites un ptit flexy de la somme voulue, le systeme vous renvois un code ou autre, votre paiement est fait, ça cé du virtuel. ça vous semble fantaisiste ? pourtant vous le faites chaque jour, plusieurs fois meme. il ne le font pas. pas à cause de restrictions, ils manipulent deja de l'argent virtuel, pas pour cause d'incompétence, car il le font deja et ça marche a merveille. ils ne le font pas car il n'est pas dans leur objectifs de developper des outils de developpement. ce n'est pas dans leur idéologie. comme ce n'est pas dans l'idéologie d'un opérateur etranger de venir developper le marché local. la technologie ne s'achete pas au super marché. on doit faire la différence entre technologie et idéologie. les solutions existent deja, il suffit de prendre du recul, de bien viser, et de faire mal.

pour revenir donc au sujet du paiement electronique, et pour résumer mon histoire avec quelques conclusions :

- le niveau de risque apporté par le paiement electronique et de la meme grandeur que le risque apporté par l'interconnection entre les isp algériens. et le risque est de donner le moyen au gens de décentraliser, c'est un réel danger pour le systeme.

- si l'on souhaite faire du paiement electronique, on aurait pu le faire sans encombres, regardez simplement sur les logs de AT lorsque vous faites un transfert de credit, je salue la personne qui a inclus les details de la transaction, c'est une personne bien car elle fait passer un message tres simple : c'est possible et on peut/sais le faire

- on ne peut attendre une hypothetique providence venue d'ailleurs pour nous sauver technologiquement (et par extension nous sauver tout court). on voit souvent des annonces comme : "alice adsl va s'installer en algérie et va casser les prix", ou , "deutsche telekom va lancer ces offres de mobiles, le client algérien va en profiter". rappelez-vous que le critere 'argent' n'est pas la finalité, et que derriere il y'a l'idéologie, et a cause de ça, on ne peut rien esperer. on doit faire les choses nous meme.

Sur-ce,

Portez-vous bien.

c'est vrai tewfik, une autre chose qu'il faut absolument citer c'est que si on passe du "cash in hand" a l'électronique, tout cella sera "loggué" marqué et y'aura plus moyen de jouer avec les chiffres ou déguster du bakchiche. c'est voulu tout cella et ça ne finira jamais tant qu'il n'ya pas une vraie compagne de "nettoyage" pour mettre un terme a tout cella.

true tewfik, on sait comment est et comme ça doit être et on sait tous comment régler mais je suis sure que ça va pas se régler, si vous trouvez que je suis un peu flou c'est parce que ni mon pseudo ni ma transparence sur le net ne me permet de dire ce qu'une grande majorité pense.

Je tiens aussi à attirer votre attention sur un truc, l'Algérie est seul pays qui se prétend être démocratique et qui n'a pas d'opposition, tout les parties sauf celui de Ayet Ahmed que je respecte beaucoup car c'est la seule figure historique qui a demandé la dissolution du FLN en 62, je disais que tout les partis chantent haut et fort "3ohda talita !", un parti qui n'a pas de candidat donc qui n'a pas comme ambition de prendre le pouvoir ne peut être considéré comme un parti.

Désolé mais ça m'a démangé.

Pour retourner au sujet : wé le e-commerce c'est cool :D :D :D

Tu veux me faire parler SecDZ ? :D

Non, je veux la bagarre :D...mais il faudra ouvrir un nouveau thread pour qu'il n y ai pas de dommages collatéraux :)

Sérieusement, un des plus écouté en US dans le domaine de la "sécurité nationale" , Bruce Schneier, a dit ceci :

"If you think technology can solve your security problems, then you don't understand the problems and you don't understand the technology"

"Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n'avez rien compris à vos problème et vous n'avez rien compris à la technologie"

Enlève le mot "sécurité" et met "pays" et ça résumera mon idée.

on, je veux la bagarre :D...mais il faudra ouvrir un nouveau thread pour qu'il n y ai pas de dommages collatéraux :)
Je suis d'accord pour ouvrir un nouveau thread si cela necessite que j'explique ma phrase :)

Sérieusement, un des plus écouté en US dans le domaine de la "sécurité nationale" , Bruce Schneier, a dit ceci :

"If you think technology can solve your security problems, then you don't understand the problems and you don't understand the technology"

"Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n'avez rien compris à vos problème et vous n'avez rien compris à la technologie"

Enlève le mot "sécurité" et met "pays" et ça résumera mon idée.

Toi aussi, un fan de Bruce Schneier ?

Voici l'une de ces citations que j'aime aussi :

"You can't defend. You can't prevent. The only thing you can do is detect and respond. "

"vous ne pouvez pas défendre. Vous ne pouvez pas prévenir. La seule chose que vous pouvez faire est de détecter et de répondre."

Rana dans la sécurité grave ya SecDZ haha ^^

Je ne rajouterai pas une goute sinon déjà rana hors sujet :D

Hiya :)

"You can't defend. You can't prevent. The only thing you can do is detect and respond. "

"vous ne pouvez pas défendre. Vous ne pouvez pas prévenir. La seule chose que vous pouvez faire est de détecter et de répondre."

Excellent...c'est quelque chose que même les "pros" de la sécurité devrait comprendre...d'ailleurs c'est pour ça que je parle de "visibilité" autour de moi et sur mon blog...avoir de la visibilité pour pouvoir "detect and respond" ;)

Un autre qui défend cette vision est Richard Bejtlich (http://taosecurity.blogspot.com/)

Moi aussi "Je ne rajouterai pas une goute sinon déjà rana hors sujet :D" :D

Actualités : FRUIT D’UN PARTENARIAT ENTRE NAFTAL ET LA BEA

La carte de paiement-carburant opérationnelle

Le processus de modernisation du système bancaire à travers la carte magnétique vient de franchir un pas important. La mise en circulation de la nouvelle carte électronique Naftal Card, pour le paiement des carburants et services au niveau des stations d’essence, traduit les efforts effectués dans ce domaine.

Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Le projet, en maturation depuis l’année 2004, est opérationnel depuis début mars 2009. Les deux partenaires à l’origine de cette opération, l’entreprise Naftal et la banque publique BEA, ont signé hier, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sheraton d’Alger, le contrat de partenariat. Il s’agit, en effet, du lancement de la carte électronique, dénommée Naftal- Card élaborée par la BEA et destinée pour le paiement des carburants et services au niveau des stations d’essence. La carte couvre également l’ensemble des prestations non liées à l’approvisionnement en fioul fournies dans les stations-service, telles que le lavage, l’achat de lubrifiants et la vidange. Selon le P-dg de la Banque extérieure d’Algérie, M. Mohamed Loukal, ce nouveau mode de paiement a pour premier objectif «l’élimination progressive des bons de carburant », comme «il illustre le niveau de performance atteint dans le domaine de la modernisation du paiement électronique». Pour M. Loukal, «cela dénote que les engagements pris par les pouvoirs publics dans ce domaine ont connu une avancée considérable. Cette opération prévoit l’émission de trois types de cartes à puce pour les clients corporates (entreprises, administrations, collectivités locales...), dont deux cartes de crédit Gold et Silver et une carte prépayée. Selon le patron de la BEA, «la carte Gold est proposée avec un plafond d'argent périodique mensuel et sans seuil de paiement, alors que la Silver est fixée avec un plafond périodique et un seuil de paiement. Quant à la carte prépayée, elle est rechargeable au niveau des agences BEA et des districts Naftal. Les seuils et plafonds des cartes de crédit sont déterminés par Naftal en fonction du profil de chaque client». Cette carte «permet d’offrir aux utilisateurs un moyen de paiement moderne et commode, d’éliminer le cash, de sécuriser les transactions et la détention de fonds au niveau des stations- service», a ajouté M. Loukal. Pour le P-dg de l’entreprise, l’opération a déjà concerné 917 stations-service réparties à travers le territoire national et plus de 2 600 terminaux de paiement électronique (TPE) ont été déjà installés par la BEA au sein de ces stations. Il dira également que les stations d’essence gérées par les privés seront également ciblées par cette opération y compris celles qui se situeront sur le tronçon de l’autoroute Est- Ouest. Cette première phase destinée au segment corporates sera suivie, avant la fin du deuxième semestre 2009, par le lancement d'une carte prépayée destinée au grand public, selon le même responsable. Le dispositif prévoit l'élargissement de cette solution aux détenteurs de cartes interbancaires (CIB), dans une troisième phase. Sa mise en œuvre requiert certaines conditions en cours de traitement. Par ailleurs, M. Loukal a souligné que cette solution découle de la politique de monétisation prônée par les pouvoirs publics et des orientations du ministère des Finances dans le cadre de la réforme générale de la relation banque-entreprises au titre de la modernisation des différents instruments bancaires et financiers.

A. B.

youcefabder@hotmail.com

Si je revient au question de départ concernant le sérieux ou non de cette volonté d'introduire le e-commerce, je dirais que c'est sérieux ET officiel :

Est-ce un des coups médiatiques pour les futurs élections ?

Je ne crois pas; Les NTIC ne représentent pas un élément important (même significatif) dans la société algérienne pour l'utiliser ainsi.

Voyons d'abord si les premiers concernés d'après les journaux, en l'occurrence la poste, parlent de ça !

On apprend sur le site que la poste s'est engagée devant l'état, par le biais d'un contrat de performance Algérie Poste/ État .. je cite :

"Le renforcement des points d’accès postaux, l’amélioration de l’accueil, la modernisation des services financiers postaux et la disponibilité d’accès aisé aux technologies de l’information et de la communication"

A la fin, on peut lire :

"En matière des services postaux, il s’agit de développer le courrier hybride, le publipostage, le mailing non adressé les fichiers électroniques d’adresses, la cyber Post, les envois de documents sécurisés, la certification et le tiers de confiance, le commerce électronique et enfin la E-logistique."

Apparemment, c'est sérieux .

Maintenant, est-ce un projet à l'initiative d'Algérie Poste, ou c'est une stratégie nationale ?

Normalement, on devrait trouver quelque chose dans le projet e-Algérie 2013, et c'est le cas.

Ce projet ou plan d’actions est articulé autour de treize axes majeurs. le deuxième (axe majeur B) concerne l' "Accélération de l’usage des TIC dans les entreprises", qui a pour "objectif spécifique B1" de " développer l’offre de services en ligne en direction des entreprises en amont et en aval".

Parmi les actions menant à cet objectif, on trouve l' "Action B6. e-Commerce", définie comme suit :

"Ces activités couvrent l'utilisation d'un support électronique pour la relation commerciale d'une entreprise avec d’autres entreprises ou des particuliers."

Et pour l'échéancier ?

C'est encore précisé : sur une année, comprenant le 2 ème trimestre 2009 et le 1 er trimestre 2010.

Mais est-ce que les bonnes intentions, les contrats de performance et les plans bien ficelés suffisent à eux seuls ?

Pour ne pas alourdir le thread, je ne poste pas tout le billet ici. Ceux intéressé peuvent le voir ici : http://secdz.blogspot.com/2009/03/avons-nous-prepare-larrivee-des-e-trucs.html

• 4 weeks later...
  • 1 month later...

Pour les negatifs/pessimistes: laissez dabord la machine s'enclencher et ensuite critiquez et non le contraire. Le e-commerce n'a pas le choix d'exister en algerie, parceque c'est le 21e siecle et que le potentiel est enorme!

11 millions de clients chez la poste, c'est 11 millions de potentiels consommateurs. Les petits 2.5% de frais sur les transactions vont lui rapporter beaucoup. Je crois meme q'ici au Canada, aucune banque ne detiens autant de comptes.

Je vois la poste algerienne devenir un jour comme la poste italienne, une poste orientee vers les services financiers et tres presente dans la vente en ligne.

Si y a entre vous des experts en PHP/MySQL, me contacter je pourrai avoir de quoi pour vous. Vous aurez l'occasion de travailler sur une plateforme e-commerce.

Merci de m'avoir lu:)

Modifié par clicshop

au delà des avis négative et du positive, est-ce que la poste a au moins réussi a gérer la distribution des cartes magnétique et des carnets de chèque des comptes CCP? non.

comment voulez qu'une machine se lance si l'engrenage n'est même pas bien placé!