@lalicheCertains wilaya ont un taux de couverture fibre proche de 100%, et ils seront achevés 100% d'ici la fin de l'année.
Le problème est dans la mentalité des Algériens, la preuve dans 58 wilaya on trouve une grande différence entre le nombre d'accés à FTTH et le nombre d'abonnés , on trouve dans le totale d'accés FTTH il y'a que 50% abonnés et il y a des wilaya qui ont jusqu'à 30% abonnés sur le totale d'accés FTTH,
La même chose dans l'abonnement, il s'abonne au débit le plus bas, même si il arrive à augmenter son débit, et j'en ai vu beaucoup il n'augmentent pas le débit (je parle sur FTTH)
Quand tu leur parles, ils disent que 10 ou 15 mégaoctets me suffisent
Puis quelqu’un vient publier un post disant que l’Algérie est en bas du classement du Speed Test, et que ce site, pour la millième fois, n’est pas une norme pour juger l’Internet d’un pays. (regarder le classement du Palestine) C'est pas logique pour un pays en guerre et isolé sur Internet, mais son classement augmente sur le site. L'explication est claire parce que le gouvernement palestinien a une liaison spécialiser d'Internet. Lorsqu'il faire un test sur le site, son classement augmente parce ce qu'il y a des liaisons spécialiser internet entre les établissements gouvernementales. Un exemple de pays qui nous dépasse dans le classement est le Maroc. Il dispose d'une connexion Internet moyenne 30 Méga , mais ce n'est pas une véritable norme car toutes les régions ne sont pas connectées à Internet.
Surtout les zones d'ombres , comme on dit en Algérie : Ain Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, ou Tindouf. Nous avons toutes les zones ont un accès à la fibre, pas comme le Maroc.
Maroc Telecom, qui compte 50% des abonnés et ses tarifs sont chers, est le débit minimum est 100 Méga pour 50 euros. Pour information, il ne dispose que de deux abonnements: 100 Mo et 200 Mo pour 100 euros, ce qui a amené de nombreux citoyens qui ne disposent que d'une connexion Maroc Telecom à cotiser l'abonnement Internet et à le partager avec des voisins pour réduire le prix de l'Internet.concenant les deux sociétés privées, inwi et orange, elles possèdent chacune 25 % des abonnés. Leur débit minimum est de 20 Mo pour 25 euros. Et l'Egypte, il n'est pas possible d'en parler car leur Internet maison est limité au nombre de gigaoctets (n'est pas illimité).
En Algérie tant que les gens n'augmentent pas le débit, cela signifie qu'ils sont satisfaits de leur débit actuel, et cela suffit de leur utilisation quotidienne mais je pense que AT va augmenter le débit minimum.