Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un black-out du Web pour protester contre une loi antipiratage "Sopa" !


Hicham

Messages recommandés

Un black-out du Web pour protester contre une loi antipiratage

 

 

Afin de montrer leur refus de la loi Sopa, des acteurs américains du Web ont décidé de fermer leur site pendant la journée du 18 janvier prochain.

 

 

 

En guise de protestation contre le projet de loi Sopa, pour Stop Online Piracy Act, soutenue par la RIAA, notamment, de nombreux sites et groupements d'hacktivistes ou de développeurs ont annoncé qu'ils mettront en berne leurs sites Web pendant douze heures, de 8 heures du matin à 8 heures du soir, le mercredi 18 janvier 2012. Parmi les acteurs qui ont déjà donné leur position, on trouve aussi bien les Anonymous que le site communautaire Reddit.

 

En attendant, le Web et les outils sociaux bruissent autour de ce black-out. Les aficionados de Twitter peuvent même changer leur avatar pour signifier leur mécontentement. Le hashtag #BlackoutSOPA est également un bon moyen de suivre ce mouvement de protestation pris très au sérieux par nombre d'Américains.

 

1326383896-mea640_internet-blackout.jpg

 

Loi ou censure ?

 

Il faut dire que ce projet de loi, défendu par Darrell Issa, membre du parti républicain, élu au Congrès où il représente le 49e district de la Californie, et par Ronald Wyden, sénateur démocrate de l'Oregon, pourrait sérieusement mettre en danger la liberté d'expression sur le Web. Vinton Cerf, un des créateurs du protocole TCP/IP, considéré comme un des pères d'Internet, déclarait récemment dans une lettre ouverte envoyée à un élu texan que la loi SOPA représentait un risque de « censure sans précédent ».

En effet, pour faire simple, la loi Sopa permettrait au gouvernement fédéral américain d'obliger tout acteur du Web à supprimer un lien d'un de ses sites qui pointerait vers un contenu non autorisé hébergé à l'étranger. Si on pense évidemment au piratage, pourrait suivre un système de censure incroyable visant toute idée non conforme à une pensée validée par le pouvoir. Une idée qui fait frémir les Américains, et on les comprend.

 

De nombreux acteurs d'Internet ont pris position contre Sopa, au rang desquels AOL, eBay, Facebook, foursquare, Google ou encore Mozilla, Twitter, la Wikimedia Foundation ou Yahoo!. Mais pour l'instant, aucun de ces sites n'a annoncé qu'il fermerait ses portes le 18 janvier en signe de mécontentement. On imagine ce que donnerait le Web pendant 12 heures, sans Google, Yahoo!, Facebook et quelques autres...

 

 

Source

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Mettre hors ligne les sites ciblant l'Algérie je ne voie pas trop l’intérêt c'est surtout les sites américains étant donnée que c'est en Amérique que tout ce passe ;)

 

Mais bon peut être histoire d'être solidaire et donnée une dimension planétaire, je verrais bien avec Samir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...