Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[test] Test pour abonnées Fawri

Lemrid

Messages recommandés

salut les gars je tiens juste à attirer votre attention , ce Test vous le devriez le faire normalement sans Gestionnaire De Téléchargement car la vitesse réel de votre connexion est celle affiché par le navigateur internet explorer ou bien Mozilla Firefox et non pas celle de Idman car la vitesse de idman parfois il l'a calcul en 2 sec voire 3 sec donc si ils vous affiche 50 ko/s ça peut être 50 ko/s en 2 sec donc ça va faire 25 ko/s

Bref votre téléchargement en temps normale sans gestionnaire ne dépassera pas les 20 ko/s tout simplement le débit d'algérie télécom est perturbé et dommage c'est ce dernier votre débit réel qui est d'ailleur utilisé pour le Streaming c'est pour sa que défois on téléchargé à 2 Mbits/s et le Streaming est toujours nul !!

Le jour où on verra un débit supérieur à 100 ko/s avec internet explorer là on dira que le réseau d'AT&T s'ést amélioré !!

AT&T ? olol

bonjour tout le monde,

je salut vivement l'initiative, qui est un bon debut (je parle en toute humilité, je ne suis pas la pour donner des leçons a quiconque)

cependant j'aurais quelques remarques à priori (je ne connais pas les tenants et les aboutissants, mais j'imagine un peu, allah a3lam) :

......................................................

vous en pensez quoi les gars ?

portez-vous bien.

Oui, c'est très intéressant comme démarche...reste à connaitre l'avis de Lemrid (qui a lancé le thread)

Lu,

merci à vous tous pour la participation. Un clin d'œil spécial pour tewfik et secdz :)

Effectivement ce test a été souhaité par des responsables du département ADSL au niveau Local. et profitant de l'occasion j'ai voulu généraliser le test à tout le territoire :)

je suis plus qu'enthousiaste à toute collaboration de la part de tous le monde a cette initiative que j'espère sera généralisé au autres secteurs, car comme nous le savons tous ce pseudo "banc d'essai" et même s'il nous parait comme futile et inutile peut reseller de précieuses informations pour les techniciens d'AT désireux d'améliorer les choses. D'ailleurs j'en ai invité plusieurs à consulter ce forum pour récolter les feed back et éventuellement corriger les informations des membres du forum, et ce, malgré que leur temps soit très chargé.

Au faite concernant le sensoring ;) j'utilise MRTG ( sous win & linux ) qui fournit à prioris une information plus proche de la réalité ( puisque reposant sur le protocole SNMP ).

http://41.101.1.154/mrtg/

pour plus d'infos, consulter

http://oss.oetiker.ch/mrtg/

pourquoi ne pas mètre les test de speedtest, pour tout afficher, le ping le DL et l'UP

lu,

les servers speedtest se situe en dehors de l'algérie, le test actuel a pour objectif de mesurer la bande passante locale sans solliciter la bande internationale.

pour comprendre la topologie du réseau ADSL de AT, se référer au schéma :

http://www.forumdz.com/showthread.php?p=101546#post101546

bonsoir tout le monde,

SecDZ, Lemrid : ravi que vous soyez favorables à l'idée

Kakashi : comme disait Lemrid, speedtest ont leur serveurs en dehors, mais meme si nous voulions utiliser leurs tests pour evaluer, bien qu'utile individuellement, les données recoltées ne sont pas machine-readable ni utilisable à grande echelle, je m'explique :

- le resultat produit n'est pas sous forme traitable (dans un tableur, ou sur une base de donnée)

- a cause de ça leur richesse est limitée, vous ne pouvez pas faire de statistiques (moyenne, max, min, deviation)

- pour qu'il soient utilisables, càd par exemple classer la qualité par région, par dslam, par debit max, par congestion, ... il faudrait reprendre ces tests et les transcrire en une ecriture traitable. trop contraignant pour un projet qui est basé sur le collectif

Je continue donc dans ce sens;

En discutant autour de la meilleur façon de deployer un tel systeme, j'ai pensé à la méthodologie suivante :

1 - le choix des metriques : quels sont les elements que le programme devrait collecter chez le client. Bien entendu certains sont evidents, comme le debit en download et le debit en upload, on devrait aussi en determiner d'autres; dans ma vision premiere, je pensais à :

+ le ping : pour quantifier la congestion du réseau

+ la qualité du dns (temps de reponse, satisfaction des requetes)

+ le systeme d'exploitation

+ la date et heure du systeme (je pensais plutot à un synchro avec un serveur externe, histoire d avoir une pin point accuracy, et surtout etre synchro et eviter les eventuels decalages de l'horloge locale, les données dans leurs ensembles seraient alors homogenes d un point de vue timestamp)

+ l'adresse ip de la _passerelle_ adsl: pour pouvoir localiser le dslam qui est responsable du raccoredement (un mecanisme plus elaboré pourrait etre ensuite appliqué pour mieux localiser par region)

Je pense que ces metriques (avec leur transformations et traitement, comme le jitter du ping, la variation du download, deux trois filtrages par ci par la) pourrait etre deja un bon debut

2 - le choix de la façon de distribuer ce software : pour que l'utilisateur soit le plus à l'aise dans son utilisation, et pour qu'il soit utilisable sur un tres grand nombre de plateforme. est-ce que le programme doit etre installable, telechargeable ? doit-on le distribuer sous forme de binaire, ou source ? doit-il demarrer sur un page web ? (mes choix perso : source, telechargeable, terminal)

3 - le choix du langage de developpement : si on utilise un langage populaire, les rajouts se feront plus naturellement. on m'a conseillé java webstart machin truc, pour lancer des applications à partir de pages web, parait-il. je pensais pour ma part a un programme en python qui demanderait quand meme de telecharger l'interpreteur pour les plateformes qui n'en sont pas munies, mais l'avantage reste d'avoir du source en main (et donc de la richesse, et un confort), et une idée derriere la tete celle d'utiliser plus tard l'excellent scapy[1] pour performer des tests beaucoup plus en profondeur.

4 - la façon de rapporter les données collectées : renvoyer un rapport automatiquement, ou proposer au client de poster le fichier de rapport lui meme ? (moins automatisé), sous quel format (xml, csv,...) ? (mes choix: automatique (avec confirmation); xml)

Aussi, pour les gens qui ne voient pas encore l'utilité d'un tel outil, je vais tenter d'exposer ce qui me parait etre pertinent :

- vous etes manager/vous travaillez dans le domaine des tic : impliquez vos ingenieurs pour participer à ce projet ne serait-ce que par une ligne de code par jour; votre retour sur investissement serait de collecter des données réelles sur les comportements d'un réseau de grande taille; une telle base de données :

+ coute tres cher (si vous arrivez à trouver les gens qui proposent ça)

+ n'est pas accessible legalement (sauf si ce projet aboutit)

+ les isp ne peuvent vous fournir de telles données : trop strategiques

+ l'analyse de ces données constitue une richesse

+ constitue une pub pour vous

- vous etes etudiant/chercheur/developpeur : idem, les données réelles ne sont presque jamais publiées, vous pourrez faire valider vos modeles, voir si vos solutions collent à la réalité, developper des méthodes

- vous etes utilisateurs final/futur client : l'analyse de ces données vous permettent de savoir si le probleme est isolé ou global, vous permettent d'avoir un avis informé (pour choisir votre prochain fournisseur selon votre region, vos exigences), vous permet d'avoir de l'aide rapidement puisque l'ensemble des données _utiles_ est recolté

Résumé :

--------

Quoi : une méthode pour collecter, analyser et publier les performances des reseaux adsl en algérie

Pourquoi : afin de constituer une base de donnée vivante, sensibiliser les gens, isoler les problemes, avoir une influance eventuellement, faire améliorer les choses

Comment : en invitant les gens a donner leurs idées, critiques et suggestions.

Si dix personnes, par exemple, participent avec une ligne de code chacun chaque jour, le code client et serveur seraient terminés en quatre semaines; ça vaut le coup de tenter l'experience ^^

Comment contribuer :

--------------------

En proposant des idées, en parler autour de vous, proposer des fonctionnalités (wishlist), en débattre sur le forum, donner son avis, ...

Pour le moment, les choix à déterminer sont :

- Que mesurer

- Comment déployer

- Avec quel language

- Sous quelle forme rapporter les données

Un détail, pour finir, pour tester la bande passante locale, ou internatiionale, je pense qu'il n'est pas sage de hardcoder le serveur/fichier servant de test, avec un trop grand nombre de requete simultanées, ça pourrait donner un denial of service, ce qui est contre productif (et tout le reste). J'ai ma propre idée sur le sujet, je prefere laisser les choses murir avant de poser la question.

Vous en pensez quoi les gars ?

Portez-vous bien.

[1] scapy : logiciel en python pour la manipulation de packets tcp/ip, excellent pour le debug, l'academique ou l'assessment (de firewall, par exemple)

http://www.secdev.org/projects/scapy/

remonte en arrière et tu verra sur le post de gigabyte qu'il télécharge a 120ko/s avec firefox

oui je sais mais un ça suffit pas pour faire des conclusion , en plus il télécharge sur le server de Microsoft ce qui change tout et en plus ce Topic est censé se basé sur un fichier pdf pas sur d'autres !

des fois ca monte chez moi jusqu'au 2.5 mbps

lol si tu parles des tests sur les sites et bien moi j'en ai déjà eu près de 50 Mbits/s sur un site de test donc faut pas trop se fier à ces sites !

pour quoi chez d'autre avec 1mo leur vitesse est faible

Parce que les autres ils ont téléchargés le fichier PDF , ils ont pas fait le test sur mireadsl !

AT&T ? olol

bein quoi t'en as jamais entendu parlé de AT&T ? si c'est le cas c'est un peu grave l'ami d'autant plus que tu es abbonné chez eux

AT&T = Algérie Télécom & Technologies

Modifié par Fabolous

bonsoir tout le monde,

SecDZ, Lemrid : ravi que vous soyez favorables à l'idée

.......................

.........................

.........................

Pour le moment, les choix à déterminer sont :

- Que mesurer

- Comment déployer

- Avec quel language

- Sous quelle forme rapporter les données

..............................

.............................

Vous en pensez quoi les gars ?

Je suis entrain d'y réfléchir ....tu sais que cet acte est difficile :)

Sinon, je te suggère de créer un nouveau thread pour :

1- ne pas polluer / interférer avec le besoin de Lemrid

2- ne pas noyer cette proposition dans les autres messages

bein quoi t'en as jamais entendu parlé de AT&T ? si c'est le cas c'est un peu grave l'ami d'autant plus que tu es abbonné chez eux

AT&T = Algérie Télécom & Technologies

algerie telecom = AT tout court ya pas de technologies

AT&T = American Telephone & Telegraph, opérateur historique américain de telephonie et internet / services telecommunication

algerie telecom = AT tout court ya pas de technologies

AT&T = American Telephone & Telegraph, opérateur historique américain de telephonie et internet / services telecommunication

écoute l'ami le vrai nom c'est Algérie télécom et technologies , maintenant si tu trouves qu'elle n'est pas à la hauteur de son nom "technologies" alors c'est ton avis mais pour ma part je pense aussi que le mot Télécom n'est pas qualifié pour son nom alors pour moi j'enlêve les 2 et donc c'est Algérie tout court

• 2 weeks later...

Pour ma part je ne peut pas telecharger le PDF (lien mort - erreur de page) sinon pour les telechargement cette derniére semaine je telecharge entre 110 - 148 Ko/s (avec la 1 Mb Fawri) ça marche impec et je suis a ACTEL Jijel.

P.S : Je veut acheté une dreambox mais j'ai peur qu'elle ne marche pas avec Fawri à cause de l'adresse IP Public et ports fermés, alors est-ce que ça vaut la peine de dépenser mon argent pour l'achat ou non ??? Merci pour une confirmation !!!

34307922.jpg

voila j'ai constaté hier et aujourd'hui le debit est stable toute la journée, avant il y avait une lenteur insupportable.on avait droit a un débit correcte après minuit ou le réseau était moins saturé.pourvu que ca dure.bon courage et bonne continuation pour le forum.