Jump to content
Hicham

«Chaoui hacha rezk». Abdelmalek Sellal

Recommended Posts

Il commet une offense à l’égard des chaouis

Sellal, le dérapage de trop

 

sellal_2078275_465x348.jpg

 

L’ex-Premier ministre, désormais directeur de campagne de Bo^^^^^ika, s’est fendu d’une énième plaisanterie déplacée, cette fois sur les Chaouis, qui suscite de vives réactions.

 

Abdelmalek Sellal fait à nouveau parler de lui. Alors qu’il vient d’être nommé directeur de campagne de Abdelaziz Bo^^^^^ika, l’ancien Premier ministre, adepte de petites phrases et d’un humour approximatif et parfois de mauvais goût, vient de commettre une nouvelle bourde. Pendant la cérémonie d’installation des directeurs de campagne des 48 wilayas, Abdelmalek Sellal adresse une remarque aux relents régionalistes, voire racistes, à un représentant de la wilaya de Batna. «A Constantine, on dit Chaoui hacha rezk (Chaoui sauf ton respect)», ose-t-il sous les rires de l’assistance. Mais contrairement aux autres blagues, celle de l’hôtel Riadh, à Sidi Fredj, ne passe pas. Surtout que, pour une fois, cette image est passée sur une chaîne de télévision privée.

 

Si les autres déclarations de Sellal ont suscité beaucoup plus de réactions sur les réseaux sociaux, ce nouveau dérapage verbal n’a pas laissé de marbre la classe politique. Le parti Jil Jadid, dont le candidat Soufiane Djilali s’est retiré de la course à la présidentielle, qualifie ces propos de «blessants» et traite l’ancien Premier ministre de «délinquant de la République» au même titre que Amara Benyounès et Amar Saadani. Le parti Jil Jadid qualifie ces comportements de signes de «l’effondrement moral final» de l’Etat.

 

Sur les réseaux sociaux, les réactions s’enchaînent. La majeure partie des commentaires convergent vers des propos «régionalistes» et annonciateurs d’une campagne sale, émanant d’un homme qui venait de faire la promesse de conduire une «campagne propre». «Je suis Chaoui et fier de l’être, autant que tous mes frères algériens sans distinction aucune et de quelque région qu’ils soient, mais cette fierté vient d’être écorchée par les propos méprisants d’un Premier ministre, manifestement inconscient de leur gravité», écrit à titre d’exemple le journaliste Zoubir Khelaïfia, dans une lettre rendue publique hier. A Batna, des manifestants qui s’opposent au quatrième mandat de Bo^^^^^ika ont brandi des banderoles dénonçant les propos de Sellal.

Ce n’est pas la première fois que Sellal utilise des propos déplacés. Au cours d’une visite de chantier, alors qu’il était encore Premier ministre, il avait qualifié une dame chinoise de «batata» (pomme de terre). La blogosphère s’est limitée de rire.

 

«j’aime plaisanter avec les algériens»

 

La polémique a tellement enflé que le directeur de campagne a été obligé de répondre lui-même. «Moi, je suis connu. J’aime les Algériens, j’aime plaisanter avec eux et j’ai de très bons amis dans les Aurès et à l’est du pays. Je ne fais pas de différence entre les Algériens, au contraire, je suis très fier de la région des Aurès et n’oubliez pas que la première balle (de la guerre de Libération) a été tirée dans cette région», a-t-il tenté d’expliquer sur la chaîne Ennahar TV.

Avant Sellal, Amara Benyounès, un des soutiens les plus en vue de Abdelaziz Bo^^^^^ika, avait suscité, lui aussi, la polémique en déclarant : «Inaâl bou li mayhebnache» (Maudit celui qui ne nous aime pas). Le président du MPA a beau tenté d’expliquer que son propos concerne les ennemis des Algériens...

 

Mais comme une balle, une parole prononcée est insaisissable. Cette déclaration a provoqué des réactions très violentes de la part de certains partis politiques et des citoyens.

 

Ce langage, à la limite de l’insulte, a été inauguré par Abdelaziz Bo^^^^^ika lui-même. En déplacement à Béjaïa en 1999, il avait qualifié les Kabyles de «nains». «De loin, je vous voyais comme des géants. En arrivant ici, je vois que vous n’êtes que des nains», avait-il dit. En 2005, Abdelaziz Bo^^^^^ika avait accusé les habitants de Chlef de collaboration avec des éléments du Mouvement national algérien (MNA, de Messali Hadj) pendant la guerre de Libération nationale. Au début de son premier mandat, le chef de l’Etat avait également qualifié les journalistes de «masseuses de bain maure». Quelques années plus tard, en déplacement à Batna, lors d’une précédente campagne électorale, le chef de l’Etat avait glissé une autre phrase qui avait fait polémique. «Chaoui tah f lmekrout» (Chaoui amoureux de mekrout (gâteau traditionnel), avait-il ironisé. Autant dire que Sellal a de qui tenir.


Source

Share this post


Link to post
Share on other sites

dar el fitna, pour information, lui il n'est pas de Constantine, et les Constantinois ne disent pas ça !!!

 

kharbtoha 3and lakbayel, zadouha bin echawiya et Constantine, fi ghardaya, ils n'essaient pas d'arranger les choses, je pense qu'il vont utiliser la strategie de "Farik tassoud" !!!

 

 

Faites gaffes les amis, essayez d'arranger les choses autours de vous, ad3af el imane

Share this post


Link to post
Share on other sites

hada sellal rah yat3agtan sahh, tala3 niveau chewaya ya kho sellal sinon, rouh tbi3 left!!! wallah tmaskhir kbir hada!!! bref tbazbiz!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

au moins avec sellal vous ne serez pas dépaysés , tu va au ministère et tu lui dis saha kho comment çava normal ............. fais comme chez toi :D

 

Le ministère va devenir comme "El houma", la cité haha !

 

Sellal représente bien le niveau du gouvernement c.à.d niveau très très bas ;)

 

et sinon je me demande qui écrit ses discours , à moins qu'ils ne fait pas attention à ce qu'on lui écrit et se lance dans l'improvisation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
hada sellal rah yat3agtan sahh, tala3 niveau chewaya ya kho sellal sinon, rouh tbi3 left!!! wallah tmaskhir kbir hada!!! bref tbazbiz!!

 

Hahaha t'es schizophrène ou quoi? c'est pour ces gens la que tu vote t'as oublié? ils ont ton niveau...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Un titulaire d'une licence il peut faire un stage en dehors d'un cursus pédagogique  Est-ce que tout les bureau accepte des stagiaires  Merci
    • Bonjour je voudrais bien savoir si c'est possible de faire un stage en dehors d'un cursus pédagogique 
    • Il y a des lois cher ami, comme celle de la limite de valeur ou alors celle sur les droits douaniers que t'as citer, on ne peut donc pas te saisir comme on veut, mis a part encore une fois encore quand la LOI interdit l'importation d'un objet en particulier (les téléviseurs par exemple, les caméras de surveillances...etc), c'est la deuxième fois que je commande de ce site, la 1ere fois c'était des barettes de ram + nVme + SSD + NAS et on ne m'a pas saisi non plus, ils doivent saisir les petits malins qui reçoivent beaucoup (et qui sont sûrement répertoriés dans leurs système) et dont l'objectif est clairement la revente...
    • @subseven ou @GoLLuM13 ou @malouki @leghmoh une idée ? j'ai besoin de l'info...
    • @Gt3Dz bravo, moi je ne prendrai JAMAIS de JAMAIS un risque a faire un achat depuis l'etranger via courrier ! j'ai vu pleins de gens se faire saisir la marchandise; c'est aleatoire, ni regle ni rien....hamdoullah que tu as vu cela arriver normalement ! sinon 20 jours c'est super bien...le transport est moins cher qu'un colis alger-oran hahaha ! dans la LF2021 pour un particulier la limite sera de 50.000DA helas...c'est une catastrophe...on ne pourra rien acheter sans payer de DD de 30% a 100% !!!!!!!!  
×
×
  • Create New...