Jump to content

Paiement électronique : lancement officiel Mardi


walle

Recommended Posts

@maxowell

jai precise plus haut que je suis allé a l'agence...et ils m'ont confirmé que le epaiement est actif...et que TOUT est ok....mais justement rien ne va vu qu'elle ne marche pas...

apres 3 jours de tentative la banque me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut voir la DG...

je laisse tomber donc, dommage de recevoir une carte inutilisable...et dire que j'avais hesité pendant des années a la demander...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, genio a dit :

@maxowell

jai precise plus haut que je suis allé a l'agence...et ils m'ont confirmé que le epaiement est actif...et que TOUT est ok....mais justement rien ne va vu qu'elle ne marche pas...

apres 3 jours de tentative la banque me dit qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut voir la DG...

je laisse tomber donc, dommage de recevoir une carte inutilisable...et dire que j'avais hesité pendant des années a la demander...

honnêtement première fois que je vois un cas pareil , j'ai plus l'impression que ça relève de l’incompétence au niveau de ton agence qu'autre chose , alors la le fait qu'ils te proposent d'aller a la DG pour une simple carte qui ne fonctionne pas ? c'est vraiment incompréhensible

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@maxowell

c'est des cas uniquement en algerie...une banque te donne une carte non fonctionnel et te dis "elle fonctionne sans probleme...et on ne peut rien faire de plus si elle ne marche pas"

en parallele, le service client au phone me donne une autre version : "monsieur demander un nouveau mot de passe et payez les frais pour cela; elle remarchera normalement mais sinon faites une reclamation";

je reponds que "je n'ai pas PERDU le mot de passe pourquoi redemander un autre"...la dame me dit "maaliche redemander un autre et payer"

je vais quand meme deposer une reclamation a la DG et inchallah ca se reglera mais bon ca prendra des semaines...voir des mois...

 

Edited by genio
Link to comment
Share on other sites

je viens de lire ceci sur le journal de ce matin :

"La vente des billets de la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) que va abriter Oran à partir de samedi prochain a connu un "franc succès" malgré les tentatives de hacking, au nombre de 18.000, vouées toutes à l’échec". "C’est la première fois dans l’histoire des JM que la vente des billets pour la cérémonie d’ouverture a lieu en ligne. Cette opération a connu un franc succès vu que plus de 20.000 tickets ont été écoulés en moins de 24 heures"

C'est une bonne chose d'avoir generalisé la vente du sport en ligne...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, genio a dit :

Big news... Et dire que je demandais cela il y a quelques semaines...

https://maghrebemergent.net/jumia-fete-ses-10-ans-et-lance-le-e-paiement-pour-ses-clients-en-algerie/

au delà de l'ajout du e paiement , l'élément potentiellement gamechanger c'est le lancement de "Jumia Pay" un moyen de paiement tout en 1 qui permet dans pas mal de pays d’Afrique de souscrire a une multitude de service (spotify , psn , riot games , itunes...) si ils arrivent a mettre en place ce service comme c'est le cas chez les voisins , ça serait une excellente nouvelle

Voici la version MA : https://pay.jumia.ma/

Edited by maxowell
Link to comment
Share on other sites

@maxowell

@mouzak

Comme dit plus haut ma carte ne marche pas depuis day 1...mais en sus de cela je viens de me rendre compte que ma banque ne m'a pas donne le MDP GAB...!

Sur place j'ai pas fait attention car c'est une fonction qui ne m'intéresse pas...

J'ai juste reçu le MDP e-paiement...

C'est possible que celui ci sert aussi au GAB ?!  Ou c'est toujours 2 MDP différents ?! Ou c'est selon la banque ?

Edited by genio
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, genio a dit :

@maxowell

@mouzak

Comme dit plus haut ma carte ne marche pas depuis day 1...mais en sus de cela je viens de me rendre compte que ma banque ne m'a pas donne le MDP GAB...!

Sur place j'ai pas fait attention car c'est une fonction qui ne m'intéresse pas...

J'ai juste reçu le MDP e-paiement...

C'est possible que celui ci sert aussi au GAB ?!  Ou c'est toujours 2 MDP différents ?! Ou c'est selon la banque ?

ma connaissance c'est un code différent , mais il existe une chance que ce code "e paiement" soit un code GAB , la raison , un peu bête mais c'est les "imprimé" manquant du coup on te le donne sur un papier "epaiement" alors qu'en réalité il sert au GAB , tu peux tenter pour voir (1 seul fois) pour ne pas risquer de te faire avaler la carte par le GAB.

Link to comment
Share on other sites

@maxowell

Je viens de reverifier...le papier stipulé clairement : "code secret pour le paiement par internet"

Du coup c'est vraiment incroyable de ne pas avoir reçu le code gab...alors que le but d'une carte est de retirer de l'argent !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
Il y a 15 heures, genio a dit :

@maxowell

@mouzak

Comme dit plus haut ma carte ne marche pas depuis day 1...mais en sus de cela je viens de me rendre compte que ma banque ne m'a pas donne le MDP GAB...!

Sur place j'ai pas fait attention car c'est une fonction qui ne m'intéresse pas...

J'ai juste reçu le MDP e-paiement...

C'est possible que celui ci sert aussi au GAB ?!  Ou c'est toujours 2 MDP différents ?! Ou c'est selon la banque ?

Il n'y a pas de code e-paiement. 

En e-paiement tu n'as pas besoin de code tu as le numéro de la  carte, le code cvv au verso de la carte et la date de validité de la carte.

Le code que tu as reçu est de 4 chiffres est valable pour les gab et dab

Link to comment
Share on other sites

@maxowell et @rosalino888 et @skater7

et meme @mouzak

la banque ma donné un code a 4 chiffre : sur le papier il est ecrit en ARABE et FRANCAIS que:

"ceci est le mot de passe pour le paiement via internet"

le hic : c'est que tous dans mon entourage m'ont confirmé que 4 chiffres c'est le CODE TPE/GAB !!!!

un code de 6 chiffre est utilisé pour internet (certaines banques ont supprimé cela et ont juste le code OTP)

Donc j'ai non seulement une carte non fonctionnel pour internet...mais en plus on ne m'a meme pas donné le code a 6 chiffres...!

La SATIM est categorique: ils ne peuvent rien faire - c'est la banque qui ne sait pas travailler.

Edited by genio
Link to comment
Share on other sites

@mouzak pour le code e-paiement je te CONFIRME que la BEA (et probablement d'autres...) utilise encore ce code a 6 chiffres !!!! mais beaucoup l'ont abandonné...car il ne sert a rien franchement vu OTP

merci pour les precisions je suis embrouillé avec tout ce qu'on m'a raconté...

Edited by genio
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@mouzak j'ai pas utilisé ma carte sur TPE/GAB....je l'ai faite uniquement pour le paiement internet...et elle ne marche pas depuis jour 1...

la banque l'a activé 2 fois (soit disant!!!!!!!!!!) mais la satim m'a confirmé qu'elle n'est pas activée pour l'internet...

conclusion: mon agence ne sait pas activer les cartes

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

bon j'ai reactivé ma carte une troisieme fois ce matin...et la banque me dit d'attendre. La satim m'a entre temps informé que c'est la BNP qui gere les activations ou qui est responsable d'une plateforme cib entre banque ou je ne sais quoi....

et que donc c'est a cause de la BNP que je n'ai pas de carte fonctionnelle ! c'est quoi ce delire ?! la bnp ?! vous avez deja entendu cela ?

bref pres de 3 semaines sont passées...et ma carte est encore non activée...voila le resultat !

Link to comment
Share on other sites

J"avais quitté la banque nationale N°1 par l'ancienneté et le titre, voyant qu'un simple caissier faisait la loi, et comment il fallait le cajoler (voir lui glisser la pièce à ce que racontaient certains) pour encaisser son chèque de paye (salaire)...à l'époque.......c’était y pas assez de liquide !.....ou il te filait tout ton salaire en liasses pourries....que tu devais re-scotcher des heures à la maison (les bilets-tapis de 200 DZD !).....etc.....

bon c'était y'a une quinzaine d'années, les chose peut être évoluer positivement depuis ?!....

les caissiers font ils toujours la loi aux niveau des agences de banque DZ, ?

je sais pas....!?

car étant chez la filiale d'un groupe étranger, y' pas de caissier, tous les agents au comptoir ont leur propre caisse....

avec leur carte CIB, pas de problème....

le code gab c'est bien quatre chiffres, il est donné avec la carte....

le code de paiement six chiffres internet, avait été donné il y a quelques années, mais il n'a jamais servi et est devenu obsolète, a cause du système d'authentification 3D secure=code de paiement OTP par sms....

Le service, la compétence et la traitement du client paraissent encore moyen voir médiocre, chez les établissements nationales (comme tous le autres services de la vie courante, on en parle assez ici pour les telecoms !)comparé aux établissements étrangers installés en DZ...

C’est Triste mais le constat et la réalité sont là et ne pardonnent pas !

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderators
Le 29/06/2022 à 20:00, genio a dit :

bon j'ai reactivé ma carte une troisieme fois ce matin...et la banque me dit d'attendre. La satim m'a entre temps informé que c'est la BNP qui gere les activations ou qui est responsable d'une plateforme cib entre banque ou je ne sais quoi....

et que donc c'est a cause de la BNP que je n'ai pas de carte fonctionnelle ! c'est quoi ce delire ?! la bnp ?! vous avez deja entendu cela ?

bref pres de 3 semaines sont passées...et ma carte est encore non activée...voila le resultat !

Purée 3 semaines. Moi en 2020 avec Banxy, en moins de 20 jours j'ai eu mon contrat, ma carte CIB et mon chéquier aussitôt opérationnels, sans jamais me déplacer à une de leurs agences.

Je ne fait aucunement de la pub. C'est du vécu.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

ben oui c'est tombé sur moi helas...inchallah la semaine prochaine ca va se debloquer. La banque m'a promis de verifier tout cela...gardons espoir car ils m’apprécient bien a leur agence

Link to comment
Share on other sites

bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 !

l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...

Link to comment
Share on other sites

Wallahi je compatis @genio

question TIC y doivent pas avoir des gens compétents dans ces organismes....

Tu me diras: salaire, considération, prestige de l'entreprise, plus recrutement par ma3rifa = c'est pas des facteurs à attirer des compétences et encore moins des génies informatiques...

Je te donnes une autre histoire et aberration TIC, cette fois DZ post....

un gars veut désassocier un numero mobile d'une carte Dhahabia d'un compte ccp fermé, pour pouvoir faire la demande de carte dhahabia, en utilisant ce numero sur un nouveau compte ccp.....(qd il fait la demande avec ce numero y'a rejet "numero utilisé")

il s'est vu répondre au guicher du centre des chèques postaux de sahat chouhada ( censé être le QG des opérations poste !?) : Impossible Monsieur ! si un numero a été associé a une carte (compte CCP) les numero ne sera plus JAMAIS réutilisable, et il mourra avec le compte, vous devez changer (acheter) une nouvelle puce (numero) !!!

rien que ça, on te dicte quand garder et quand changer ton numero de mobile, à l'époque de la potabilité......qui n'existe que sur les textes et pas sur le terrain......tu me diras !!!!

Je sais pas.....mais il apparaît que c'est une simple opération TIC , effacer le numero de labase de données par fermeture du compte......apparement ça ne doit pas être programmé-automatisé-codé de la sorte !!??

et le problème est que leur département TIC est back ou meme deep office ! pas de contact avec les clients, rouh anta elhak9 lou, pour essayer de régler le problème....

Un peu ou beaucoup même......comme les techniciens AT pour le pauvre utilisateur lambda, qui n'a pas la chance de connaitre forumDZ pour savoir où, comment et pourquoi, mettre la main sur un technicien AT, pour la VDSL.....euh pardon l'ADSL !, le V n'est pas encore OFFICIEL !?

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonjour, Je m’appelle, M. Kamel BENAKLI, je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. J'offre des prêts entre particuliers sans conflit ni fraude et uniquement aux personnes sérieuses et capables de me rembourser. Je suis en partenariat avec quelques banques pour vous faciliter vos demandes de financements et de prêts ; je vous offre le prêt en 48 heures et sans protocole à un taux de 2 %. Alors vous, qui êtes dans le besoin sérieux de prêt, contactez-nous dès maintenant. E-mail : kamel02benakli@gmail.com Je suis une personne très très sérieuse et je désire prêter uniquement aux personnes sérieuses et de confiance. Écrivez -moi si vous avez réellement besoin d'un prêt rapide et sans protocole. Une fois de plus voici le seul mail sur lequel vous pouvez me contacter : kamel02benakli@gmail.com Notez bien : offre limitée compte tenu du capital disponible Cordialement,   
    • @NewBieVDZSLbonjour , je voulais juste savoir si le fastpath peut etre activer a partir de votre modem netgear ou c'est un profil de chez algerie telecom ? merci 
    • @fourwinds Bonsoir ....pour les visas d'etudes  les rdv sont facile a obtenir !  pas mal d'avis favorable ,j'ai eu un gars qui a eu sa reponse en moin de 6 jours .... renouvellement de visas ...aucune regle precise ...la loterie quoi : cela va du refus ,a la diminution de la periode ... j'ai une dame qui galere a avoir un visa pour visite familliale ..alors qu'elle a sa fille et sa soeur en fr ....   en gros herda , pas de gens "simples "  payent les conneries de certains a Alger  
    • Pour ma part, 2 paiements CIB de 3000 dinars, et a chaque fois aucun bonus. 3 réclamations au 12 n'ont rien donné. Ils m'ont envoyé un SMS quelques jours après chaque réclamation, pour me dire que cela a été traité, mais vérification faite, zéro bonus. Je n'ai jamais bénéficié de bonus auparavant. Donc le bonus AT c'est comme le lotto, il faut s'armer de patience et avoir de la chance pour gagner 😂
    • Rebonjour Je consomme peu de télévision, mais j'aimerais bien essayer si il reste un slot! Merci pour la belle proposition.
×
×
  • Create New...