Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Débats concernant le taux de change et l'économie Algérienne

Lyès

Recommended Posts

• Moderators
il y a une heure, subseven a dit :

L'exclusion des voyageurs par voie terrestre est une mauvaise solution pour combattre le marché noir. Elle va réduire l'impact des résultats attendus pour lesquels l'augmentation de l'allocation touristique de devises a été décidée. J'éspère qu'elle sera temporaire et qu'une solution plus intelligente sera trouvée.

• Moderators
Il y a 6 heures, Cambio-dz a dit :

Je vais juste te donner quelques chiffres:

En 2023, les exportations en hydrocarbures se chiffraient à 50 milliards de dollars US. 

En 2024, elles n’étaient que 34 milliards USD. 

Donc 16 milliards usd qui manquent dans la caisse de l’Etat. 

Si on suppose que 10 millions d’algériens bénéficieront de cette allocation touristique. Cela fera 7,5 millards usd de moins dans la caisse de l’état. 
Tu penses vraiment que l’Etat pourrait donner ce gâteau chaque année ?

.On est loin du budget de 2023. Les dépenses budgétaires, atteignant 15 275,28 milliards de dinars en 2025, contre 9 105 milliards dans la loi de finances 2024 .Les 7,5 millards usd c'est beaucoup moins de ce qu'on dépense dans les différentes aides généreusement offertes régulièrement à d'autres pays. Comment l'Algérie ne peut pas faire ce que fait  un pays qui a très peu de ressources comme la Tunisie c'est la question que pose @azedlal

Edited by laliche

• Moderators
Il y a 16 heures, azedlal a dit :

Excusez- moi quelque chose m'échappe . Pourquoi les bureaux d'échange en Algérie ca seront "des coquilles vides " et ne le sont pas par exemple pour les plus de 350 bureaux de change opérationnels en Tunisie qui a beaucoup moins de réserves de devises que l'Algérie.

Ha ha , bou questiou !

Il y a 18 heures, azedlal a dit :

Pourquoi les bureaux d'échange en Algérie ca seront "des coquilles vides " et ne le sont pas par exemple pour les plus de 350 bureaux de change opérationnels en Tunisie qui a beaucoup moins de réserves de devises que l'Algérie.

Car les touristes en Tunisie échangent leur devises dans des bureaux de change. Qui pourront revendre les devises aux tunisiens. l'offre est suffisante à la demande.

C'est pas le cas en Algérie. Notre fierté mal placée nous coûte des milliards de dollars, notamment à propos de la réciprocité des procédures de visas. (un européen doit demander un visa pour venir en Algérie, pas besoin en tunisie et au maroc) 

Il y a 9 heures, Cambio-dz a dit :

En 2023, les exportations en hydrocarbures se chiffraient à 50 milliards de dollars US. 

Prendre des chiffres brut n'a aucun sens. Comparer une année où la vente d'hydrocarbure a été exceptionnelle suite à une crise n'est pas pertinent. Faut comparer uniquement la soustraction entre entrées et sorties d'argent.

Il y a 9 heures, Cambio-dz a dit :

Si on suppose que 10 millions d’algériens bénéficieront de cette allocation touristique. Cela fera 7,5 millards usd de moins dans la caisse de l’état. 

Ce n'est pas un don, l'état ne perd pas 7.5 milliards de dollars, il ECHANGE contre des dinars, qui serviront à payer des fonctionnaires etc... l'impact est moins grave qu'on l'imagine.

Il y a 5 heures, subseven a dit :

"les voyageurs se rendant à l’étranger par voie terrestre sont exclus du programme"

bordel j'ai été MORT de rire 🤣 ce pays 🤣

On devrait avoir un Javier Milei pour faire ses AFUERA à toutes les dépenses inutiles et libéraliser totalement le dinar.

Il y a 2 heures, laliche a dit :

On est loin du budget de 2023. Les dépenses budgétaires, atteignant 15 275,28 milliards de dinars en 2025, contre 9 105 milliards dans la loi de finances 2024 .

On en parle du budget de l'armée qui passe de 10 milliards en 2021 à 25 milliards $ en 2025 ou c'est tabou :) ?

• Thanks 1

• Moderators
il y a 26 minutes, zenkeyn a dit :

On en parle du budget de l'armée qui passe de 10 milliards en 2021 à 25 milliards $ en 2025 ou c'est tabou :) ?

Ce n'est l'APN ici pour débattre de la répartition budgétaire . Veuillez rester dans le sujet.

• Confused 1

Il y a 8 heures, Cambio-dz a dit :

Le % en devises de ces personnes qui partent en mission est négligeable par rapport à l’ensemble des voyageurs. 

Rien que la ou je travaillait...50 personnes partaient en Europe par an avec des devises de l'état donc ça fait beaucoup sur 58 wilayas !!!!

il y a 58 minutes, genio a dit :

Rien que la ou je travaillait...50 personnes partaient en Europe par an avec des devises de l'état donc ça fait beaucoup sur 58 wilayas !!!!

Depuis x temps les personnes partent en Europe avec les frais de missions en devises   toujours  puisé dans les réserves nationales en devises, ça n'a jamais provoqué la faillite de l'état.

Edited by azedlal

Il y a 23 heures, genio a dit :

Réfléchis un peu quand même..

L'algerie nexporte rien et le tourisme n'existe pas...Donc tu ramenes les devises comment..hein !!??!

Sérieux ? L’Algérie n'exporte rien ? Y'a pas de rentrées de devises sans le tourisme ?

Il y a 15 heures, Cambio-dz a dit :

Je vais juste te donner quelques chiffres:

Tu penses vraiment que l’Etat pourrait donner ce gâteau chaque année ?

Pas convaincu par cette argumentation,  ca ne répond pas à ma question. 

Le 01/02/2025 à 15:29, laliche a dit :

Ce n'est l'APN ici pour débattre de la répartition budgétaire . Veuillez rester dans le sujet.

tout est lié, une mauvaise gestion du budget = baisse du dinar. aussi simple que ça.

Le 01/02/2025 à 20:53, azedlal a dit :

Sérieux ? L’Algérie n'exporte rien ? Y'a pas de rentrées de devises sans le tourisme ?

tu le fais expres ou tu vis dans une grotte a 20km sous terre ???? ben oui l'algerie n'exporte RIEN du tout depuis plus de 70 ans (sauf un peu de petrole via 1 seule entité)

• Moderators
il y a 27 minutes, genio a dit :

tu le fais expres ou tu vis dans une grotte a 20km sous terre ???? ben oui l'algerie n'exporte RIEN du tout depuis plus de 70 ans (sauf un peu de petrole via 1 seule entité)

@genio Soyons logique ...tu affirmais que "l’Algérie n'exporte rien" ..@azedlal  avait raison c'est toi qui vient de sortir de la grotte en découvrant  que finalement tu reconnais qu'il y'a de l'exportation quand même donc c'est pas rien . Dans le monde l'Algérie est classée 15ème exportateur de pétrole et classé 8ème exportateur de gaz.

Edited by laliche

• Moderators
il y a 8 minutes, genio a dit :

@laliche tu me connais j'exagere un peu mais...bon tu le sais bien algerie = 0 exportation soyons honnetes...

Ce "  algerie = 0 exportation " met l'Algérie à la 5ème place en réserves de change dans le monde arabe:

1- Arabie Saoudite  Réserves : 499 milliards de dollars

2- Émirats Arabes Unis Réserves : 210 milliards de dollars

3- Irak Réserves : 106,7 milliards de dollars

4- Libye  Réserves : 80,7 milliards de dollars

5- Algérie  Réserves : 72 milliards de dollars

et à la 2ème place en Afrique :

1. Libye 80,7 milliards de dollars

2. Algérie 72 milliards de dollars

3. Afrique du Sud 57,6 milliards de dollars

4. Nigéria 27,4 milliards de dollars

5. Egypte 25,5 milliards de dollars

• Moderators
il y a une heure, cRuStY_DZ a dit :

Salem likoum, Bonjour,

c'est pas vrais Notre Grande Algérie fait plus que 0% 😠 en exportation moi j'ai le chiffre exacte 0,1% 😝 alors "Genio" tu trop dur 😂

Un pays même ayant 100% d'exportation peut avoir jusqu'à 0% en réserves de change s'il a le ratio de dettes+ dépenses budgétaires=100% de recettes.

Ce qui explique le cas du Nigéria par exemple qui exporte beaucoup plus que l'Algérie mais a moins de réserves de change.

Edited by laliche

Laliche...l'algerie nexporte rien à part sonatrach qui fait ça...

Donc tu le sais et moi aussi...

Et on sait tous qu'il n'y a pas de devises dans le pays...il n'y pas débat.

Les réserves de change sont loin de ce chiffre maintenant ...mais même avant ça ne voulait rien dire...

Le Dinars n'a jamais eu de valeur et la vie quotidienne n'a jamais connu de changement ...même avec 100 milliards USD de réserve...

Donc bon en ce qui me concerne Ben l'algerie nexporte pas...et c'est un choix qui a été fait. Je ne considère pas quelques tomates...Un peu de pétrole et quelques kg de ciment comme de l'exportation !!!

Et oui...on a 0 tourisme donc 0 rentrée de ce côté là...

Edited by genio
  • Thanks 1

• 2 weeks later...
  • Moderators

La BEA s'implante en France.

La Banque extérieure d'Algérie a obtenu son agrément officiel auprès de la Banque centrale européenne, une autorisation qui lui permet désormais d'exercer ses activités bancaires sur le territoire français. Cette décision a été validée le 16 janvier 2025, marquant le début d'une nouvelle phase dans les services financiers destinés à la diaspora algérienne

https://observalgerie.com/2025/03/04/economie/banque-exterieure-dalgerie-obtient-agrement-france/