Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Débats concernant le taux de change et l'économie Algérienne


Lyès

Recommended Posts

  • Administrators

Bonjour à tous,

 

Dans le but de laisser le sujet principal clean, j'ouvre ce nouveau topic pour les différents débats sur le taux de change et l'économie en Algérie.

 

N'hésitez pas à débattre ici, je précise que tout débat lancé sur l'autre thread sera supprimé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Salem alikoum, bonjour tous le monde, je voudrais si c'est possible m'expliquer comment les autres pays en guerre sans gouvernement leur monnaie est plus chère que le dinars, et quelle est l’intérêt de notre gouvernement (les dirigeant de notre pays) à cela ...?????

 

 

Si tu parles de l’intérêt d'avoir un dinars aussi bas au taux officiel (sur lequel est indexé le taux au noir en quelque sorte), c'est tout simplement de réduire la consommation des réserves de change du pays. Les réserves de change sont le dernier rempart contre l'effondrement de l'économie.

 

Je pense qu'en dessous de 50 milliards de réserves, l'algérie entrera en crise sévère.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Salut,

Je voudrais raviver ce sujet etant un sujet assez important!

J'aimerai juste rappeler a mes concitoyens algeriens que malgre bcp de choses qui ne vont pas au pays, il faut toujours se rappeler qu'il ya toujours bon nombre de produits et services encore subventionnes comme les factures, qlq produits alimentaire, l'essence et ses derives et qlq frais de services publics. Certes la vie reste difficile avec une grande partie de la population de smicard, mais justement supposons que le gouvernement decide d'arreter les subventions pour absolument TOUT et rehausse le SMIC au triple par example, je me demande si yauras pas une grande partie des gens qui utilisaient cette rente qui seraient pas content?

Le debat est ouvert avec respect et arguments, et critiques constructives bien sur, merci!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, saebaryo a dit :

Le debat est ouvert avec respect et arguments, et critiques constructives bien sur, merci!

tout le monde sait que le débat ne sert à rien en Algérie et beaucoup ont perdu espoir, sur la tv t'auras des propagandistes ( qui était pro-bouteflika à l'époque et ont retourné leur vestes ) qui diront que tout va bien et que tebboune est le meilleur président du monde.

Il y a 7 heures, saebaryo a dit :

supposons que le gouvernement decide d'arreter les subventions pour absolument TOUT et rehausse le SMIC au triple par example

c'est ce qui était censé se faire l'année dernière ( sans augmenter le smig, ils voulaient verser de l'argent aux plus démunis, mais vu que tout fonctionne au black dans ce bled, il est compliqué de les recenser   ) 

https://www.aps.dz/economie/138940-revision-des-subventions-publiques-une-commission-nationale-constituee-vers-fin-mai

https://maghrebemergent.net/subventions-en-2023-la-fin-du-soutien-de-letat-aux-produits-de-base-nest-pas-pour-demain/

ils ont perdu leur couilles quand le peuple a su que le prix de la baguette passerait de 10da à 20da, et ils veulent se faire réélire l'année pro, encore des promesses non tenues.

pour info la subvention coûte 40 milliards € à l'état, 7 fois le budget de l'éducation ( il y a beaucoup de gaspillage et surfacturation )

Link to comment
Share on other sites

Les subventions : un sujet fort épineux que personne ne veux faire face.

Eeeeet pourtant c'est l'un des moteurs de l'État actuel délabré du pays et de ce haine maladive chez bcp d'Algériens de travailler leur 8 heures.

On parle de la corruption et autre soucis au plus haut sommet, mais est ce qu'on en parle de ceux qui sont en bas de l'échelle aussi ?

Un ami est allé à une mairie qui est à deux pas du président, vers 15:30 et le "Assas" lui a dit qu'ils sont tous parti, il a alors voulu vérifier par lui même, il a trouvé une dame qui allait "Skimi" partir aussi , il l'a entre guillemets "attrapé" en flagrant délit, il lui a dit qu'il avait avait besoin de tel document et elle lui a dit que "comme par hasard" le chef de service qui signe est parti. Et quand il a insisté elle lui a dit " mais hier on a travaillé sans arrêt", il lui a répondu avant de partir " pourquoi pour vous travailler vos 8 heures est considéré comme sans arrêt ? "

Justement, pour bon nombre d'entre nous hélas, travailler nos 8 heures c'est inhumain et de la "torture" et que seuls les "Li Yzidou aliha" qui font ça.

Donc si le président se lève un matin et supprime les subventions et commence à appliquer des lois encore jamais appliqués avant, je lui souhaiterai bien du courage hein, car une bonne partie d'entre nous voudra encore vivre de l'ancien système du "Tout Noir" comme je l'appelle: Marchés informels, Marché noir de devise..etc

Je fume du "Bsel de luxe" pour m'endormir.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, zenkeyn a dit :

Ils sont payés 3 4 millions, ils se disent qu'ils feront les efforts équivalent à cette somme, cad faire semblant de bosser.

Mais ils doivent aussi comprendre que ce n'est pas l'argent de l'état avec le quel ils sont payés, mais l'argent des citoyens (les impôts) malheureusement on ne communique pas assez dessus, certains même l'ignorent, et croient que c'est l'argent de l'état à 100% et donc se permettent de ralentir le rythme ou de ne pas travailler. Le gars qui est entré à la mairie a payé pour ce service, pour recevoir ce document, alors ils doivent faire leur boulot. C'est ça le service public.

L'état doit serrer la vice à ces fonctionnaires. (je ne généralise pas)

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, zenkeyn said:

Ils sont payés 3 4 millions, ils se disent qu'ils feront les efforts équivalent à cette somme, cad faire semblant de bosser.

C'est ca justement: Ces gens la se disent que "moi je vais travailler "Kiss drahmi" et "Manzidch Aliha". Meme si on omet le cote religieux de "bien faire son travail" ce n'est pas ethique ni moral de faire ca meme si on percoit 15.000 DA.

J'ai aussi remarque une chose: ya qlq postes en algerie qui peuvent etre plus important que les postes de cadres: Les Femmes de menages (surtout dans les hopitaux), les Infirmieres (bien sur) et enfin les gardiens (une grande partie en tout cas de ces postes). Si on enleve ces postes la bcp de choses changeront en Algerie, car je me souviens depuis la nuit des temps j'ai toujours ete stoppe par un gardien (pour donner un cv ou voir un responsable), par une infirmiere/infirmier ne voulant pas me laisser passer dans un hopital ou une femme de menage qui fait la moi dans les couloir d'une administration ou etablissement defini.

La preuve que l'etat doit cerrer qlq vis: Ma mere est alle faire la demande d'une lignre Fixe pour l'ADSL et ca fait quasiment 2 mois qu'ils ne sont pas venu (Kalek: on pas de materiel. Quel materiel? Allaho Alem). De nos jours on continue a attendre 2 mois pour une ligne? Et c'est a cause de personnes qui ne veulent travailler simplement (Ils travaillent "Kiss Drahem'hom" encore une fois".

Meme avec tout ces problemes, je continue a croire qu'il y a bcp de choses pas mal en Algerie et autre qui peuvent se faire mais avec la volonte pas avec la feneantise chronique. Hamdoullah il y a une justice divine!

Desole d'avoir devie du sujet initial et desole de ne pas avoir un clavier azerty donc vous me pardonnerez les accents 😄

Edited by saebaryo
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...