Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tout savoir sur le throttling


laliche

Messages recommandés

  • Modérateurs

Qu'est-ce que le "throttling" (étranglement )? - Comment et pourquoi les FAI limitent votre bande passante

Les fournisseurs de services Internet (FAI) ont le pouvoir de ralentir délibérément votre connexion Internet et, pour aggraver les choses, beaucoup le font régulièrement.

Cette pratique s'appelle "throttling" ou étranglement, et ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette pratique frustrante.

Qu'est-ce que "throttling" ?

La limitation est synonyme d'étranglement et de goulot d'étranglement, mais elle est souvent précédée du mot "bande passante" dans un contexte informatique.

En termes simples, la bande passante se produit lorsqu'un fournisseur d'accès Internet (FAI) ralentit intentionnellement la vitesse de son service. Pour ce faire, il limite la vitesse à laquelle un périphérique gourmand en bande passante, tel qu'un serveur, peut réellement recevoir les données qu'il est censé traiter.

Pourquoi les FAI s'engagent-ils dans la limitation de la bande passante ?

La limitation est généralement présentée comme une mesure nécessaire et réactionnaire que les FAI mettent en œuvre pour gérer le trafic réseau et atténuer la congestion sur leur réseau.

Cependant, il est souvent mis en œuvre lorsqu'un FAI ne peut pas tenir les promesses de vitesse Internet qu'il a faites à ses clients. Certains fournisseurs ne peuvent tout simplement pas servir des milliers de personnes jouant en haute définition.

Usages d'Internet pouvant entraîner un étranglement de la bande passante

  • Jouer à des jeux vidéo en haute définition
  • Partage de fichiers/torrenting P2P
  • Regarder de grandes quantités de vidéos
  • Utilisation d'Internet en arrière-plan supérieure à la moyenne
  • Il y a trop de personnes sur le même réseau
  • Grand attrait aux émissions en direct jugées subversives sur les réseaux sociaux

Limitation et censure

La limitation est une technique couramment utilisée  pour contrôler l'utilisation d'Internet par les citoyens, en particulier en période de tension.

Dans son rapport de 2018 , par exemple, le groupe de défense des droits numériques Access Now a trouvé au moins 22 cas de limitation de la bande passante et a suggéré qu'il y en avait probablement beaucoup plus. Lors de la compilation de leur rapport 2019 , ils en ont trouvé 14.

Puis-je empêcher mon FAI de limiter ma bande passante ?

Il existe plusieurs façons d'éviter d'être limité en bande passante. Le plus évident est d'utiliser un VPN. Les VPN redirigent tout votre trafic Internet via un serveur privé avant qu'il n'atteigne Internet, en masquant votre adresse IP.

Bien que ce soit en grande partie un mythe que les VPN accélèrent votre connexion Internet - après tout, vos paquets de données doivent parcourir un trajet plus long - si vous rencontrez une limitation de la bande passante, cela peut être une occasion où l'inverse est vrai.

Un redémarrage de votre modem peut aussi vous faire sortir de l'étranglement

La limitation n'arrive pas à tout le monde - les FAI peuvent voir ce que vous faites sur Internet et peuvent décider de limiter votre bande passante pour un certain nombre de raisons.

Si vous utilisez un VPN pour contrer la limitation des FAI, il peut être intéressant de vérifier sa fiabilité sur ce site.

La limitation de la bande passante est ciblée, mais il existe donc des moyens de l'empêcher de se produire.

La seule autre véritable alternative est de changer de FAI en l'absence de monopole d'accès à l'internet par un FAI unique. D'où l’intérêt d'un dégroupage ou les FAI n'adoptent pas la même approche en matière de limitation de la bande passante, et vous constaterez peut-être que cela fait une différence plus significative pour une différence de prix négligeable.

 

Les FAI peuvent-ils empêcher les VPN de faire cela ?

Bien que les VPN empêchent votre FAI de voir ce que vous faites lorsque vous utilisez un VPN, ils ne l'empêchent pas nécessairement de voir que vous en utilisez un. En théorie, ils pourraient bloquer tout ce trafic s'ils le voulaient. Mais il y a deux raisons pour lesquelles c'est une rareté :

  • L'utilisation du VPN est si répandue en 2022 que le blocage de toutes les connexions VPN affecterait un nombre important d'entreprises et de commerce.
  • Trop de VPN  fiables offrent des brouillages  qui déguisent efficacement votre trafic VPN en trafic normal.

Les VPN ne sont-ils que des outils anti-throttling ?

Loin de là. Les VPN ont une multitude d'utilisations, et la navigation autour d'un FAI qui s'engage dans la limitation de la bande passante n'est que l'une d'entre elles. Les meilleurs VPN fourniront également à ses clients :

  • Un réseau mondial avec un grand choix de serveurs auxquels se connecter
  • Accès au contenu géo-restreint
  • Protection contre les logiciels malveillants et les virus
  • Un moyen plus sécurisé d'envoyer des messages et d'effectuer des paiements
  • Un niveau d'intimité amélioré et un sentiment de sécurité
  • Une connexion cryptée avec un fort algorithme
  • Utilisation des ports 80 ,53 ou 443 dont le blocage n'est pas envisageable car cela signifie pas d'internet du tout.

Comment vérifier si vous êtes "étranglé "

Les outils en ligne comme Speedtest ou Fast permettent aux abonnés de tester leurs vitesses de connexion et déterminent si leur FAI limite leur bande passante. Tout ce que vous devez faire est de savoir rapidement que votre forfait Internet est censé être et vous pouvez le comparer avec le score que vous obtenez sur ce site Web.

Vous pouvez ainsi effectuer un test de vitesse avec un VPN pour voir si votre FAI limite vos vitesses avec puis sans vpn. Comparez simplement vos vitesses de connexion lorsqu'il est actif avec vos vitesses lorsqu'il est inactif. Si votre Internet est beaucoup plus lent sans VPN, vous avez votre réponse.

Modifié par laliche
  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salutations 🖖. Saha Aidkoum.

Merci d'avoir créer ce thread.

Alors, je viens de constater, depuis le mois de mars (après rétablissement de notre ligne ADSL / cable cuivre volé 2 fois 😕 ), que les choses ont un peu bougé chez AT.

En effet, je viens de remarquer cet effet de ralentissement d'internet, et après diagnostique, il s'avère que mon utilisation du P2P (torrent), fait que mon débit ne dépasse pas les 5Mbps en download.

Pas la peine de parler de synchronisation ADSL, car c'est constamment à 21.000 Kbps (Down) / 1.020 Kbps (Up).
Là on parle du débit IP.

Je m'explique:

- Quand je redémarre le modem (obtention d'une nouvelle IP), j'atteint mes 17 Mbps en download.

- 30 minutes après, mon débit est réduit à 5 Mbps (3Mbps en moyenne)...

- Et la cause: mon serveur NAS, sur lequel, j'ai un client torrent.
    De plus, qu'il y ait eu des transferts ou non. Juste le fait d'avoir communiquer (mise-à-jour des peers) avec un Tracker P2P, on est tagué comme utilisateur P2P.

 

J'ai confirmer mes soupçons après plusieurs semaines de tests.

Car, en arrêtant complètement le client torrent, puis, après avoir redémarrer le modem, j'atteint les 17Mbps tout le temps (comme auparavant en 2020/2021). Sur notre quartier (el Hamdoullah), y'a pas le problème de saturation...

De plus, en utilisant un VPN directement sur mon routeur, je n'ai pas cet étranglement, meme si mon client torrent est en marche. (j'utilise expressVPN).
Ceci m'a confirmer le soupçon.

 

Ci-après un speedtest, où mon client torrent était actif toute la journée.
(10minutes avant le test, je l'ai arrêté pour ne pas biaiser le débit😞
 

spacer.png

https://www.speedtest.net/fr/result/13105398055

 

Un autre speedtest, où j'arrête complètement le client torrent, puis, je renouvelle mon Adresse IP (sans redémarre le modem):

spacer.png

https://www.speedtest.net/fr/result/13105433933

Même 1h30 après, j'obtiens toujours mon débit maximale:

https://www.speedtest.net/fr/result/13105520315

 

Mon prochain test: voir combien de temps ça prend afin de nous quitter du mode 'throttled', après avoir quitter complètement le client torrent.

 

PS: ça fait un bail que je ne me suis pas connecté ici, je rentrais souvent en mode visiteur.

Modifié par Rahimou
insertion photos et lien des speedtest
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Chaque fois qu'un étranglement est constaté essayez de bloquer le serveur d'ip dans le modem afin qu'il rejette  la connexion à ce serveur , il basculera automatiquement vers un autre serveur d'ip après redémarrage. Ainsi vous allez constituer votre "blacklist" de serveurs d'ip de" throttling".

Sur les routeurs Dlink et certaines marques vous pouvez utiliser l'option du "control parental" et "Filtring Options" tandis que pour les TP-link c'est dans Routing (voir dans lasuite de cette discussion)

Sur d'autres routeurs vous trouverez une option de filtrage d'URL dans  "Firewall"

Les ONT de la fibre optiques Huawei et Nokia peuvent aussi filtrer des adresses IP.

Les 9 premiers chiffres de son adresse ip sont identiques aux 9  premiers chiffres de votre ip publique et ne doivent pas étre modifiés.                           

Remplacez uniquement les 3 derniers chiffres par 001 ou par 1

exemple :

si votre ip publique lors d'un étranglement constaté est 197.202.112.xxx

Dans le modem (options avancées=>Control parental) ajoutez l'ip du serveur à bloquer dans notre exemple c'est 197.202.112.001 ou 197.202.112.1

Si votre configuration est en mode Bridge exécuter la commande ipconfig /flusdns sur les pc afin de supprimer les anciens enregistrements de dns dans vos appareils

NB: Pensez aussi à remplacer vos DNS par défaut par ceux-la : 1.1.1.1 /1.0.0.1

.Voir la Répartition des plages d'IP algériennes par Wilaya

Modifié par laliche
  • Like 1
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Modérateurs
Le 29/12/2022 à 15:46, azedlal a dit :

Y'a t'il un moyen de changer l'ip publique sans devoir rébooter plusieurs fois le modem jusqu'à tomber sur un serveur qui ne pratique pas le throttling ?

Il y 'a un moyen de changer l'ip sans devoir rebooter le modem et éviter de longues minutes d'attente de synchronisation. Il faut accéder à l'interface du modem .

1ère Astuce :

-Si le bouton "Disconnect" est grisé, modifier légèrement le dernier chiffre de la valeur du paramètre MTU qui se trouve dans la même page que les identifiants de connexion.

Exemple : si la valeur est 1492 modifier en 1490.

Appliquer le changement ,cela fera basculer vers un autre serveur d'ip en 15 à 30s

2ème Astuce:

-si le bouton n'est pas grisé cliquer dans le bouton "Disconnect" puis "Connect" qui se trouve dans Setup==>Internet setup

Ca prend moins de 10 secondes et ca fonctionne  probablement aussi avec la modifications d'autres valeurs

Modifié par laliche
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 10:46, laliche a dit :

Il y 'a un moyen de changer l'ip sans devoir rebooter le modem et éviter de longues minutes d'attente de synchronisation. Il faut accéder à l'interface du modem et :

-soit modifier légèrement la valeur du paramètre MTU qui se trouve dans la même page que les identifiants de connexion

-soit cliquer dans le bouton "Disconnect" puis "Connect" qui se trouve dans Setup==>Internet setup

Ca prend moins de 10 secondes et ca fonctionne  probablement aussi avec la modifications d'autres valeurs

C'es la deuxième option, "Disconnect/Connect". La première n'a rien à voir avec le changement d'IP. Un peu de mecture sur le MTU (https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/AWSEC2/latest/UserGuide/network_mtu.html)

 

Le 03/05/2022 à 13:40, laliche a dit :

Chaque fois qu'un étranglement est constaté essayez de bloquer le serveur d'ip dans le modem afin qu'il rejette  la connexion à ce serveur , il basculera automatiquement vers un autre serveur d'ip après redémarrage. Ainsi vous allez constituer votre "blacklist" de serveurs d'ip de" throttling".

Les 9 premiers chiffres de son adresse ip sont identiques aux 9  premiers chiffres de votre ip publique.                            Remplacez uniquement les 3 derniers chiffres par 001.

exemple :

si votre ip publique lors d'un étranglement constaté est 197.202.112.xxx

Dans le modem (options avancées=>Control parental) ajoutez l'ip du serveur à bloquer dans notre exemple c'est 197.202.112.001

C'est 1 pas 001.

De plus, à passer le temps à blacklister les serveur DHCP de l'ISP, tu finiras sans internet, car le modem n'aura plus de passerelles sur laquelle se connecter. Je parle d'expérience. Le nombre de passerelles est limité par zone géographique.

Modifié par parazitenew
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 14 heures, parazitenew a dit :

C'es la deuxième option, "Disconnect/Connect". La première n'a rien à voir avec le changement d'IP. Un peu de mecture sur le MTU (https://docs.aws.amazon.com/fr_fr/AWSEC2/latest/UserGuide/network_mtu.html)

 

C'est 1 pas 001.

De plus, à passer le temps à blacklister les serveur DHCP de l'ISP, tu finiras sans internet, car le modem n'aura plus de passerelles sur laquelle se connecter. Je parle d'expérience. Le nombre de passerelles est limité par zone géographique.

1.La première option permet aussi de provoquer le changement d'ip . Pas besoin de leçon sur MTU

2. 001 ou 1 conduit au même résultat.

3. J'ai constitué ma blacklist depuis longtemps et je ne me suis pas privé d'internet du tout ,la preuve je me connecte chaque jour sur forumdz.  Il ne s'agit pas  de bloquer tous les serveurs mais seulement ceux qui pratiquent le throllting . En ce qui me concerne ce sont ceux dont l'ip commence par 197 ou 196 qui bloquent le serveur qui me fournit l'IPTV  situé dans un pays voisin .

 

Modifié par laliche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, laliche a dit :

1.La première option permet aussi de provoquer le changement d'ip . Pas besoin de leçon sur MTU

2. 001 ou 1 conduit au même résultat.

3. J'ai constitué ma blacklist depuis longtemps et je ne me suis pas privé d'internet du tout ,la preuve je me connecte chaque jour sur forumdz.  Il ne s'agit pas  de bloquer tous les serveurs mais seulement ceux qui pratiquent le throllting . En ce qui me concerne ce sont ceux dont l'ip commence par 197 ou 196 qui bloquent le serveur qui me fournit l'IPTV  situé dans un pays voisin .

 

1. Ce n'est pas parce que arracher la chaîne de distribution d'un moteur le fait arrêter qu'il faut le faire au lieu d'utiliser la clé pour éteindre le moteur, c'est pas possible de lire des choses pareil, n'utilise pas ce qui n'est pas fait pour.

2. ça dépend:

Citation

But if you were to type in an address as 192.168.010.100 it could be interpreted as either 192.168.10.100 or 192.168.8.100 depending on the implementation

Source: https://superuser.com/questions/857603/are-ip-addresses-with-and-without-leading-zeroes-the-same

 

3. Pourquoi tu t'es arrêté ? Continue de le faire jusqu'à ce qu'il y en ait plus après reviens ici avec ta 4G 😄

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laliche c'est net et clair.
Merci pour toutes instructions utiles que tu postes . Grace à toi j'a appris comment blaclister des serveurs de thottling qui bloquaient l'IPTv je n'ai laisser que ceux qui sont sains.Je confirme que les serveurs avec l'ip 196 et 197 filtrent l'IPTv par contre jusqu'à présent ceux dont l'ip commence par 41 et 105 fonctionnent sans aucun filtrage . Contrairement à ce l'on tente de faire croire bloquer uniquement les serveurs pratiquant le thottling ça ne bloque nullement l'internet. Ce dernier fonctionne parfaitement chez moi malgré ma mesure anti-throttling et celle-ci n'est pas irréversible .Personne n'est absurde pour se bloquer soi-même.Je reste confiant en toi et je te prie de poursuivre l'excellent travail que tu fais sur forumdz car les carillons ne couvriront jamais les sons de cloches.
Modifié par azedlal
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, azedlal a dit :

laliche c'est net et clair.
Merci pour toutes instructions utiles que tu postes . Grace à toi j'a appris comment blaclister des serveurs de thottling qui bloquaient l'IPTv je n'ai laisser que ceux qui sont sains.Je confirme que les serveurs avec l'ip 196 et 197 filtrent l'IPTv par contre jusqu'à présent ceux dont l'ip commence par 41 et 105 fonctionnent sans aucun filtrage . Contrairement à ce l'on tente de faire croire bloquer uniquement les serveurs pratiquant le thottling ça ne bloque nullement l'internet. Ce dernier fonctionne parfaitement chez moi malgré ma mesure anti-throttling et celle-ci n'est pas irréversible .Personne n'est absurde pour se bloquer soi-même.Je reste confiant en toi et je te prie de poursuivre l'excellent travail que tu fais sur forumdz car les carillons ne couvriront jamais les sons de cloches.

J'ai relu les anciens messages, il n'y a personne qui a di ça. Soit t'as mal compris un message soit tu comprends pas le français. Dans les deux cas, je t'invite à ne pas prêter des propos à autrui qu'ils n'ont pas tenu. Le comportement des collégiens de 12 ans comme celui ci ça va bien 5 min.

Modifié par parazitenew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 19 heures, azedlal a dit :

laliche c'est net et clair.
Merci pour toutes instructions utiles que tu postes . Grace à toi j'a appris comment blaclister des serveurs de thottling qui bloquaient l'IPTv je n'ai laisser que ceux qui sont sains.Je confirme que les serveurs avec l'ip 196 et 197 filtrent l'IPTv par contre jusqu'à présent ceux dont l'ip commence par 41 et 105 fonctionnent sans aucun filtrage . Contrairement à ce l'on tente de faire croire bloquer uniquement les serveurs pratiquant le thottling ça ne bloque nullement l'internet. Ce dernier fonctionne parfaitement chez moi malgré ma mesure anti-throttling et celle-ci n'est pas irréversible .Personne n'est absurde pour se bloquer soi-même.Je reste confiant en toi et je te prie de poursuivre l'excellent travail que tu fais sur forumdz car les carillons ne couvriront jamais les sons de cloches.

Merci pour cette confirmation qui coupe court à toutes les intrigues sans issues. Au fait toi aussi tu n'aurais pas bêtement consommé tes données mobiles en quelques heures en 4G pour l'iptv?? LOOOOL.Fin de plaisanterie.
Toutes les ip des seveurs d'AT concernant n'importe quelle région d'Algerie se trouvent sur ce site.Tu sauras quels sont les serveurs dont l'ip commence par 197 ou 196 ainsi que les autres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@laliche

J'ai ajouté mon premier serveur blacklisted sur mon tp-link...

Du coup à chaque fois que mon iptv buffer trop... Je dois voir mon ip publique et rajouter à chaque fois ces serveurs à blacklister... En changeant juste les 3 dernier chiffre en 001.

C'est bien ça ?

Il me faudra donc quelques semaines avant d'être tranquil ?

Dans les TP link bloquer une adresse IP se fait dans Static Routing,

Modifié par genio
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Il y a 14 heures, genio a dit :

@laliche

J'ai ajouté mon premier serveur blacklisted sur mon tp-link...

Du coup à chaque fois que mon iptv buffer trop... Je dois voir mon ip publique et rajouter à chaque fois ces serveurs à blacklister... En changeant juste les 3 dernier chiffre en 001.

C'est bien ça ?

Il me faudra donc quelques semaines avant d'être tranquil ?

Pour info sur tp link c'est pas parental control...

Mais dans static routing :)

Les 3 derniers chiffres tu peux les remplacer par 001 ou par 1 c'est kif kif.Pour ma part la majorité des serveurs que j'ai bloqués ont l'ip qui commence par 197 ou 196 . Quand ton iptv ne fonctionne pas sur Android il faut le tester aussi sur le pc avec VLC pour confirmer.  Pour infos ,les plages d'ip de AT sont assignées par Wilaya , ce site donne les détails.

 

Modifié par laliche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca fonctionne mais tres mal...d'ailleurs meme en faisant un speedtest, je trouve que j'ai un debit de parfois de 100 megas...parfois de 60 megas (AT oblige !!!) mais ca buffer chaque 2mn a peu pres parfois meme chaque 45 secondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
Le 03/05/2023 à 02:14, yassine75 a dit :

est ce que vous avez une idée comment faire cette balck liste sur tenda d305 ?

 

Voici les étapes de la procédure pour Trenda :

https://i.ibb.co/cyGNq1Q/trottling-Tenda.jpg

 et les celles pour les modéles TP-Link :

https://i.ibb.co/LZdFKt2/Pour-les-mod-les-de-routeurs-TP-0.jpg

Pensez aussi à remplacer vos DNS par défaut par ceux-la : 1.1.1.1 /1.0.0.1

 

Modifié par laliche
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laliche

questions :

1- dans tp link point n°7 : interface jai juste LAN et pppoe-ptm0 qui est a priori ma WAN interface

mais quand je selectionne PPPOE le modem m'affiche erreur :

Error code: 5108
Gateway must be on the same subnet with the device interface's IP address. Please input another one.

le prends donc LAN par defaut...ou ya un truc a bricoler ??

 

voila une capture du menu que tu connais en tout cas....

image.thumb.png.b795518b2f905d62cef926100dbad040.png

 

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lyès pinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Messages

    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
    • @Gt3Dz bien...même si l'activation est probablement pour 2025....
    • Début des travaux rue Abou Nouas à Hydra.  
    • Svp...expliquez moi un truc que j'essaye de comprendre...DEPUIS 5 ANS !!!! pourquoi AT place la fible par la porte principale de immeuble et des abonnés ?!! Pourquoi ils n'utilisent pas le même endroit que les lignes téléphoniques (qui seront supprimées)??   Pourquoi casser l'immeuble ? Pourquoi défigurer tout et rafistoler avec du plâtre  ?!  Wallah ça me dépasse !!!!!!!
×
×
  • Créer...