Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Configuration QoS sur modem dsl-2750U pour prioriser la latence (ping)

WaZz

Recommended Posts

salam alaykoum,

comme dit le titre, j'ai besoin de votre aide pour configuré le QoS sur mon IP de PC pour prioriser la latence pour avoir un bon ping. on est une famille de 7 et ils sont tous le temps soit sur youtube ou tiktok ou facebook donc impossible de jouer en ligne. j'ai passé des heurs a cherché comment faire sur google et youtube mais je trouve pas quelqu'un qui a une interface comme la mienne, parce qu'elle est trop compliqué (pour moi 😂)

j'ai un d-link dsl 2750U revision C (une ancienne revision)

voilla quelque captures de mon interface QoS

1369254243_Capturedcran(79).thumb.png.2ed26bfa8154479716cef402d4b2dd6b.png

1831640065_Capturedcran(81).thumb.png.00b0a4cad88748770f9be7c47c1851cb.png

merci d'avance :D 

• Administrators

Bonjour,

Il n'existe malheureusement aucune solution fiable pour ton problème.. configurer le QoS sur ton modem résultera a coup sûr sur le même résultat : ping élevé.

Le problème c'est le débit en Upload qui est trop faible, la seule solution pour corriger ton problème c'est de passer en VDSL ou Fibre et d'augmenter le débit en upload qui est limité à 1 Mbps au max.

• Like 1

malheureusement, pas de VDSL ni de Fibre pour moi, ils on installé plusieurs MSAN la ou je suis, mais il on sauté mon quartier, je suis passé au service technique, et le technicien m'as dit que "y a pas de carte installé pour ton quartier" il a noté mon num et address disant qu'ils m'appelera des que c'est disponible puisque il allait faire une commande de carte vdsl, mais je sais que c'est que des mensonges.

Je garde espoir qu'il y a une solution pour configuré le QoS sur mon modem, puisque l'option est la, donc y a moyen de la faire marché, je vais continuer a faire plus de recherche et partagé si je trouve quoi que ce soit

• Moderators
Il y a 4 heures, WaZz a dit :

malheureusement, pas de VDSL ni de Fibre pour moi, ils on installé plusieurs MSAN la ou je suis, mais il on sauté mon quartier, je suis passé au service technique, et le technicien m'as dit que "y a pas de carte installé pour ton quartier" il a noté mon num et address disant qu'ils m'appelera des que c'est disponible puisque il allait faire une commande de carte vdsl, mais je sais que c'est que des mensonges.

Je garde espoir qu'il y a une solution pour configuré le QoS sur mon modem, puisque l'option est la, donc y a moyen de la faire marché, je vais continuer a faire plus de recherche et partagé si je trouve quoi que ce soit

regarde ce message:

https://www.forumdz.com/topic/41973-partager-bande-passante-dlink-dsl-2790u/?do=findComment&comment=323011

Sinon , as-tu essayer d'utiliser l'outil de test d'éligibilité sur le site de AT On peut de déterminer le débit maximal que tu peux avoir si tu nous donne la longueur de ta ligne . Si tu ne la connais pas fais-nous une capture des statistiques de ton modem

• Like 1

merci pour ta réponse @laliche

je connais la manipulation pour limité la vitesse du wifi, mais sa va pas trop m'aidé puisque la personne qui monopolise le debit le plus est bien un autre PC connecté par cable réseau, et je veut pas limité la bande passante parce que je serais le suspect principale, y en a qui savent que je peut limité/coupé leur connexion. meme si y a problème depuis AT, ils me point de doit 😂 its my life 😅 

meme le modem gratuit d'AT avait une QoS plus claire que celle de ce modem, qui précise bien les règles disponible, comme priorisé la latence, le download, le upload...etc

oui j'ai testé sur leur site, ADSL for life 🥲

pour la longueur de la ligne, c'est 70 mètre de la maison j'usqu'au Point de Concentration (la boite extérieur), pour le MSAN, ils se trouve a 350 mètre (a pied), et c'est pas le petit MSAN qui y a partout, mais plutôt un qui fait presque 2m de hauteur qu'ils mettent une grande cage autour.

voici les stats que j'ai, abonné 20mbps

stats.thumb.PNG.ad4c28e5282eeaa60e3e32d0f1fa1a68.PNG

j'avais un max rate de 24k auparavant et speedtest qui touché presque 19mbps, depuis que ma ligne a été endommagé au niveau de la boite et après "maintenance", le max rate chut au 22k et ce dégrade depuis 3 mois pour atteindre maintenant 20k max rate, meme l'attenuation qui était 7/5 est maintenant 8,5/6. et aussi des problème de désync quand il pleut et ca aussi depuis la derrière "maintenace" que j'ai jamais eu depuis des années.

• Moderators
il y a une heure, WaZz a dit :

merci pour ta réponse @laliche

je connais la manipulation pour limité la vitesse du wifi, mais sa va pas trop m'aidé puisque la personne qui monopolise le debit le plus est bien un autre PC connecté par cable réseau, et je veut pas limité la bande passante parce que je serais le suspect principale, y en a qui savent que je peut limité/coupé leur connexion. meme si y a problème depuis AT, ils me point de doit 😂 its my life 😅 

meme le modem gratuit d'AT avait une QoS plus claire que celle de ce modem, qui précise bien les règles disponible, comme priorisé la latence, le download, le upload...etc

oui j'ai testé sur leur site, ADSL for life 🥲

pour la longueur de la ligne, c'est 70 mètre de la maison j'usqu'au Point de Concentration (la boite extérieur), pour le MSAN, ils se trouve a 350 mètre (a pied), et c'est pas le petit MSAN qui y a partout, mais plutôt un qui fait presque 2m de hauteur qu'ils mettent une grande cage autour.

voici les stats que j'ai, abonné 20mbps

stats.thumb.PNG.ad4c28e5282eeaa60e3e32d0f1fa1a68.PNG

D'après ces statistiques la longueur de ta ligne de cuivre est de 615m. Donc le MSN optique auquel ta ligne est raccordée se trouve à cette distance . https://i.ibb.co/WBDLq2S/1.jpg

Avec cette longueur ta ligne peut supporter 41.4 mbps en VDSL

https://i.ibb.co/682rmCL/2.jpg

Edited by laliche
  • Like 1

Il y a 21 heures, Lyès a dit :

Bonjour,

Il n'existe malheureusement aucune solution fiable pour ton problème.. configurer le QoS sur ton modem résultera a coup sûr sur le même résultat : ping élevé.

Le problème c'est le débit en Upload qui est trop faible, la seule solution pour corriger ton problème c'est de passer en VDSL ou Fibre et d'augmenter le débit en upload qui est limité à 1 Mbps au max.

Le débit d'upload n'a rien à voir avec le ping (d'ailleurs je me demande pourquoi tant de personnes croient ça), pour preuve en fastpath avec 1Mbps (donc 512 en up) EEPAD à l'époque je jouais à CS SOURCE avec 30ms et jusqu'à il y a 6 mois je jouais avec 50ms en ADSL (sans fastpath) ce qui équivalent à mon ping en VDSL si je désactive G.INP et pourtant on parle de 0.9 en upload vs. 25Mbps :)

Edited by Gt3Dz

• Administrators
Il y a 14 heures, Gt3Dz a dit :

Le débit d'upload n'a rien à voir avec le ping (d'ailleurs je me demande pourquoi tant de personnes croient ça), pour preuve en fastpath avec 1Mbps (donc 512 en up) EEPAD à l'époque je jouais à CS SOURCE avec 30ms et jusqu'à il y a 6 mois je jouais avec 50ms en ADSL (sans fastpath) ce qui équivalent à mon ping en VDSL si je désactive G.INP et pourtant on parle de 0.9 en upload vs. 25Mbps :)

Tu te trompes mon ami :)

Le soucis avec l'ADSL c'est que bien souvent les gens ont entre 0.50 et 0.80 Mbps de connexion en upload, ce qui est bien bas pour un usage de tous les jours.. il suffit qu'un membre de la famille envoi un message vocal ou une photo sur les réseaux sociaux pour que la bande passante en upload soit totalement saturée pendant plusieurs secondes et logiquement le ping monte en flèche.

Pour faire simple, quand la bande passante est saturée (utilisée à 100%), il y'aura a coup sûr une montée de PING car les données ne partent pas.. le tuyau est saturé 😉  c'est une logique simple. Le temps pour que le paquet atteigne sa destination et revienne est plus long car celui ci est en attente.

Evidemment je ne parle pas d'un usage basique (seul et sur une seule application/jeu), je parle de la réaction du ping lors d'une utilisation multiple).

• Like 1

@lalicheperso je vois cette ouils de combiens je oeux en avoir en vdsl sur la.longueur de la ligne éronné

Vue que 1-la longueur ne signifie pas la vitesse vue que la qualité, le filtre etc... L'environnement entre en jeux pour définir la qualité de l'ligne

2-beaucoups ici et ailleurs on posté on la vdsl et sont a 800m peuvent atteindre 80mega sans vector alors que loutls dis 600metre=41mega moi je suis a 572 sur cette outils mais mes stats sont a 121 mega

Screenshot_2022-12-28-22-10-54-544_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2022-12-28-22-10-47-770_com.android.chrome.jpg

Edited by Hawks321

Il y a 4 heures, Lyès a dit :

Tu te trompes mon ami :)

Le soucis avec l'ADSL c'est que bien souvent les gens ont entre 0.50 et 0.80 Mbps de connexion en upload, ce qui est bien bas pour un usage de tous les jours.. il suffit qu'un membre de la famille envoi un message vocal ou une photo sur les réseaux sociaux pour que la bande passante en upload soit totalement saturée pendant plusieurs secondes et logiquement le ping monte en flèche.

Pour faire simple, quand la bande passante est saturée (utilisée à 100%), il y'aura a coup sûr une montée de PING car les données ne partent pas.. le tuyau est saturé 😉  c'est une logique simple. Le temps pour que le paquet atteigne sa destination et revienne est plus long car celui ci est en attente.

Evidemment je ne parle pas d'un usage basique (seul et sur une seule application/jeu), je parle de la réaction du ping lors d'une utilisation multiple).

Voilà, c'est si quelqu'un d'autre sollicite l'upload, pas une question d'upload en somme, dans ce que tu disais on aurait cru que le ping dépends directement de l'upload, c'est à dire plus tu as de débit en upload mieux ton ping est ce qui est faux :)

Edited by Gt3Dz

• Administrators
Il y a 5 heures, Gt3Dz a dit :

Voilà, c'est si quelqu'un d'autre sollicite l'upload, pas une question d'upload en somme, dans ce que tu disais on aurait cru que le ping dépends directement de l'upload, c'est à dire plus tu as de débit en upload mieux ton ping est ce qui est faux :)

Etonnant que tu puisses penser cela alors que l'auteur a bien précisé que c'est durant l'utilisation intensive qu'il rencontre des problèmes de ping  😅 

Le 25/12/2022 à 19:20, WaZz a dit :

on est une famille de 7 et ils sont tous le temps soit sur youtube ou tiktok ou facebook donc impossible de jouer en ligne.

Il y a 21 heures, Lyès a dit :

Etonnant que tu puisses penser cela alors que l'auteur a bien précisé que c'est durant l'utilisation intensive qu'il rencontre des problèmes de ping  😅 

Malgré le débit, un bon routeur sous DDWRT ou OpenWRT avec un bon QOS et c'est réglé... 

j'ai jouer un peux avec le QoS en testant quelque règle recommandé sur google comme le "EF" ou "CS6" et rien ne marche. peut être que j'ai mal configuré les source/destination MAC/IP address, j'ai mis l'IP et MAC de mon PC comme source et celle du modem comme destination, c'est bien comme ca que ca marche, non?

en tout cas, j'ai perdu espoir, c'est un vieux modem et j'aurais pas du espéré grand chose lol, si j'avais les moyen, j'aurais acheté un ASUS DSL-AC68U, son QoS est vraiment masterclass!! j'ai vu une démo sur YouTube, avec une interface vraiment facile et user friendly. pour les curieux, voici la video, mais c'est en anglais :p 

@lalichepour ce qui est de la distance du MSAN, j'ai déjà discuté avec un technicien, et m'as dit que mon quartier est relié a une cité juste a coté de nous, en suivant les cable, je tombe sur, comme j'ai déjà mentionné en haut, sur un MSAN de grande taille dans une grande cage, je prendrais une photo la prochaine fois, je sais pas si c'est un MSAN ou DSLAM puisque je sais pas faire la différence, et la distance a pied est bien 350-360 mètre (j'ai suivi le meme parcours des cables), mes stats son un peut volatile donc je peux pas faire confiance au stats affiché sur le modem puisque ils sont pas fix, mon atténuation était 7 down 5 up y a meme pas deux semaine, ils faux que AT change les boite de mon quartier puisque ils date de plus de 20 ans, ils ya 6 ou 7 boite sur le meme cable et son tous saturé. j'aimerais  bien faire une demande pour changement des boites de mon quartier, mais je sais pas comment faire, et meme si je savait comment, je vais pas me fatigué avec aux parce que je sais qu'ils ne vont pas me prendre aux sérieux.

voici les stats d'aujourdhui 

stats2.PNG.d98c93a1b2219412089efcd9cd8bf2b6.PNG

le SNR était 5,6 juste avant la capture, et maintenant, le rate a magiquement augmenté comparé a la première capture 😅😂

Edited by WaZz

• Moderators
Il y a 2 heures, WaZz a dit :

j'ai mis l'IP et MAC de mon PC comme source et celle du modem comme destination, c'est bien comme ca que ca marche, non?

Sur un réseau local domestique (où tous les appareils se connectent sur le modem/routeur)  la source doit toujours être le modem/routeur avec son IP local/MAC  et les destinations sont les autres appareils avec leurs IP locaux/MACs respectifs

Voir ce manuel en ligne qui explique (pages 57,58,59) comment configurer le Qos (traduisible en français)

Si ta ligne traverse plusieurs boites ca engendre des pertes et augmente l'atténuation du signal ce qui explique le résultat de l'outil de calcul de distance qui donne une longueur plus longue qu'en réalité ,cependant cette atténuation est stable depuis tes premières captures. Si elle a légèrement augmenté par rapports aux stats datant de 2 semaines ca serait du à des travaux dans le quartier.

Le nouvel outil que j'ai posté hier donne ces informations sur les capacités de ta ligne:

test.JPG

Edited by laliche
  • Thanks 1

• 2 weeks later...
  • Moderators
il y a une heure, fourwinds a dit :

Désolé ,c'était une erreur.Merci d'avoir signalé, le bon lien a été posté dans ce topic:

https://www.forumdz.com/topic/45998-tous-les-outils-utiles-de-réseaux-internet-en-ligne/?do=findComment&comment=342429

Edited by laliche
  • Thanks 1

merci pour les lien @NewBieVDZSL

j'ai testé avec le dsl-2750u et le résultat était vraiment catastrophique!!

1.thumb.PNG.131d04714c4844cdabf28415833a6e1f.PNG

je viens d'acheté un d-link dsl-224 (c'est tous ce que je peux m'ofrire pour le moment) et le résultat est meilleur qu'avant mais toujours pas trop acceptable, je pense que ca sera mieux dés que la VDSL sera disponible chez moi.

2.thumb.PNG.28c06945dde4304657c7c011c31816b9.PNG

Edited by WaZz