Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Nouveau Modem chez Algérie Télécom

Messages recommandés

• Administrateurs
Il y a 9 heures, genio a dit :

Pourquoi AT vend des offres 1.5gbps...si 1) ton ont n'a meme pas de port qui supporte ce debit et 2...le gpon est limité a 1.25gbps (selon ce que m'a dit @laliche

Non, c'est faux, le GPON peut monter jusqu'à 2.5 Gbps théorique, en France par exemple les opérateurs proposent des offres commerciales en 2 Gbps avec du GPON. La limite théorique en GPON de 1.25 Gbps est uniquement pour l'upload (ils peuvent donc proposer jusqu'à 1 Gbps en upload).

Il y a 9 heures, genio a dit :

Je maintiens mes propos... Lancer le gpon en 2026...alors que tu sais que tu va refaire l'installation dans... 69 wilayas est une folie

Bref quoi qu'il en soit... Pour les tres tres rares qui ont le xgs...ca a encore du sens d'acheter un routeur ? Payer 14k pour le ont et ajouter 25k pour un autre routeur... Je ne sais pas trop si cela vaut désormais le coup..? 

Dans les autres pays du monde... En Europe en tout cas l'offre ftth c'est 2gbps et 8gbps

Donc dans tous les cas l'offre de AT ne va pas durer...

Je te repose donc la question : pourquoi AT commence a vendre en novembre 2025 un xgpon... Pour se retrouver fin 2026... A faire des installations gpon ?! Ca n'a aucun sens ! 

@Sonkilaryet @azedlalont compris ca il y a des lustres ! 

C'est comme si ooredoo/djezzy apres l'appel d'offre 5G...commencent a faire des installations... 4G !!!!!! RIDICULE

Je pense que tu ménages un peu tout par manque de connaissance.. Le XGS-PON ne nécessite pas de refaire toute l'installation.. au contraire.. c'est un gros point positif d'une infra GPON.. une simple mise à niveau de l'infra locale permet de faire cohabiter les deux, il suffit alors simplement de donner le bon ONT XGS-PON compatible au client pour en profiter. Les mêmes cables de fibre, les mêmes armoires, le même réseau..

Un arbre GPON, c'est 2,5 Gbit/s partagés entre ~32-64 abonnés. L'usage réel moyen d'un foyer est de quelques dizaines de Mbit/s en pointe.
Une offre commerciale jusqu'à 2 Gbps est parfaitement tenable en GPON dans les conditions réelles (tout le monde n'utilise pas son gigabit en même temps, c'est du partage statistique).

Tant que le GPON honore les offres vendues, dépenser pour du XGS-PON, c'est investir sans revenu supplémentaire immédiat. Un opérateur ne migre que quand il a une raison de le facturer.