genio Posté(e) hier à 10:03 Share Posté(e) hier à 10:03 (modifié) @dico12@laliche@Tlemceni13@Skysky@RedPsyrus@WaZz @knopixet @Sonkilary @didiss@midnights @azedlal petite question "utile" au sujet du XGS : disons qu'a coté de chez moi il y a 3 PBO proches a peu pres a la meme distance - AT m'a demandé de photographier n'importe laquelle - j'ai donc pris une au hasard...bref si on me brance sur le PBO 1 et on me dit XSG non dispo...es ce que par hasard le PBO 2 ou PBO 3 qui sont aussi a coté peuvent avoir le XGS de leur coté ??? en d'autre termes le XGS depend du PBO ou du OLT de AT ou d'autre chose ou d'une combinaison de plusieurs facteurs ? je demande car les gens en ftth en debut 2025 ben c'est aleatoire certains 020 sont XGS (selon le site) et d'autres 020 a 400m de la...ne sont pas elligibles XGS...du coup je ne comprends pas puisque c'est le meme materiel de AT pour ces 2 numeros... bref priere de m'eclairer ! Modifié hier à 10:23 par genio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tlemceni13 Posté(e) hier à 10:34 Share Posté(e) hier à 10:34 @genio C'est comme tu viens de dire, certaines liaisons sont en XGS-PON (mais c'est plutôt rare) et d'autres en GPON, tu dois donc aller voir un technicien chargé de ces installations, c'est lui qui pourra t'éclairer mieux que quiconque. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) hier à 10:59 Share Posté(e) hier à 10:59 @Tlemceni13 trop tard, c'est moi qui ai choisi mon PBO...parmi les 3 a coté de chez moi...va falloir attendre quelques semaines pour raccordement puis voir un technicien si XGS il y a et si oui, es ce que cela necessite changement de PBO! bref ce qui m'interesse c'est le port 2.5g comme le disait @Lyèsje devrai avoir le droit dacheter ce modem meme etant en GPON !!!!!!!!!!!!!!!!! enfin bref je vais patienter et on verra Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tlemceni13 Posté(e) hier à 11:36 Share Posté(e) hier à 11:36 @genio Le modem XGS-PON ne supporte pas le réseau GPON malheureusement sinon je l'aurais acheté directement! Toutefois il existe des solutions comme le VSOL : https://www.vsolcn.com/product/25gbe-1ge-ont-v2802rh compatible GPON et EPON avec une sortie Ethernet de 2.5Gbits/s. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) hier à 14:39 Share Posté(e) hier à 14:39 (modifié) en effet @Tlemceni13 mais le vsol ben selon les retours ici c'est pas trop fiable...et apparement on perd la ligne telephonique aussi si je me souviens bien... Modifié il y a 3 heures par genio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naceron Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, J’ai une question concernant le nouveau modem XGS-PON Huawei proposé récemment par Algérie Télécom. Dernièrement, lors du test d’éligibilité, j’ai constaté que ma ligne était désormais éligible à l’acquisition du nouveau modem XGS-PON. Je me suis donc rendu en agence pour avoir plus d’informations. L’agent m’a confirmé que les cartes/équipements XGS-PON ont déjà été installés dans ma région (Sidi Abdallah, Alger), mais que le service n’est pas encore activé. Je ne sais toutefois pas s’il s’agit d’une activation technique ou commerciale. Selon les informations qui m’ont été communiquées, Algérie Télécom a commencé à vendre le nouveau modem dès maintenant, avec récupération de l’ancien modem, au prix de 14 200 DA. On m’a également indiqué que, même si le XGS-PON n’est pas encore activé actuellement, le nouveau modem pourrait être utilisé sur le GPON existant, puis basculer automatiquement vers le XGS-PON une fois la nouvelle technologie activée sur la ligne. C’est justement ce dernier point qui m’interpelle techniquement. Le modem proposé est présenté comme étant : Huawei OptiXstar EN8245X6s-8N ou HN8245X6s-8N-30 Or, d’après les informations techniques que j’ai pu trouver, ce modèle semble être un ONT XGS-PON, et je n’ai pas trouvé de confirmation claire qu’il s’agit d’un modèle Combo GPON/XGS-PON. Mes questions sont donc les suivantes : Est-ce que le Huawei EN8245X6s-8N peut réellement fonctionner actuellement sur une ligne GPON, puis passer automatiquement au XGS-PON après l’activation de la technologie par Algérie Télécom ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà acheté ce modem avant l’activation du XGS-PON et qui l’utilisent actuellement sur une ligne GPON ? Si oui, quel est leur retour d’expérience ? Si le modem fonctionne effectivement sur GPON, est-ce grâce à une compatibilité technique particulière du modem, ou bien à une configuration spécifique du réseau d’Algérie Télécom ? Surtout, quelle est la référence exacte du nouveau modem vendu par Algérie Télécom : Huawei OptiXstar EN8245X6s-8N ou Huawei HN8245X6s-8N-30 ? S’agit-il de deux références différentes, de deux variantes du même équipement, ou simplement d’une différence de référence commerciale ? Je cherche surtout à avoir une confirmation basée sur une expérience réelle ou une documentation technique fiable, car je ne voudrais pas acheter un modem XGS-PON à 14 200 DA et découvrir ensuite qu’il ne peut pas fonctionner sur ma ligne GPON actuelle en attendant l’activation du XGS-PON. Merci d’avance à ceux qui ont déjà acquis ce modem ou qui disposent d’informations techniques précises. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naceron Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures On 7/12/2026 at 10:12 PM, Lyès said: Je ne comprends pas. Pourquoi ils exigent du XGS-PON pour fournir du 1.5 Gbps ? d'ailleurs ou as tu vu qu'ils exigent d'avoir du XGS-PON ? Le GPON suffit largement pour connecter les clients en 2 Gbps. Y'a un truc qui cloche dans l'histoire, ce n'est pas logique.. Mais les modems GPON fournis par AT disposent de ports Ethernet limités à 1 Gb/s, ce qui limite forcément le bénéfice des débits supérieurs à 1 Gb/s. Il existe pourtant des modems GPON équipés d’un port 2,5 Gb/s, mais AT ne les propose pas. Donc, pour réellement profiter d’un débit de 2,5 Gb/s directement sur le modem, il faut passer au nouveau modem XGS-PON. Le problème, c’est que le XGS-PON n’est pas encore déployé partout, et les nouveaux modems sont encore très rares dans les agences. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) @Naceron en effet ce que tu dis est interessant...mais @laliche ou @Lyès ou un autre gars a deja confirmé que le ONT ne fonctionne PAS SUR le reseau GPON ! evidemment AT ramené des ONT depuis octobre 2025....mais le XGS n'existe meme pas dans le pays...car meme si on est elligible sur le site web....ben le XGS sur le terrain n'existe meme pas ! c'est aberrant !!!!!! d'ailleurs si le ONT Fonctionnait sur le vieux reseau gpon...pourquoi AT ne le vendrait pas pour toute l'algerie lol ?!!! s'ils ne le vendent pas...c'est qu'il ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Modifié il y a 3 heures par genio 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naceron Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes 2 hours ago, genio said: @Naceron en effet ce que tu dis est interessant...mais @laliche ou @Lyès ou un autre gars a deja confirmé que le ONT ne fonctionne PAS SUR le reseau GPON ! evidemment AT ramené des ONT depuis octobre 2025....mais le XGS n'existe meme pas dans le pays...car meme si on est elligible sur le site web....ben le XGS sur le terrain n'existe meme pas ! c'est aberrant !!!!!! d'ailleurs si le ONT Fonctionnait sur le vieux reseau gpon...pourquoi AT ne le vendrait pas pour toute l'algerie lol ?!!! s'ils ne le vendent pas...c'est qu'il ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils le vendent aux abonnés éligibles au XGS-PON. D’ailleurs, de mon côté, je suis bien éligible, mais l’agent de l’agence m’a expliqué que les cartes XGS-PON sont déjà installées dans ma zone, mais qu’elles ne sont pas encore activées. En même temps, il m’a dit que je pouvais acheter le nouveau modem dès maintenant à 14 200 DA, restituer mon ancien modem, et qu’ils allaient le configurer normalement pour que je puisse me connecter avec mon abonnement actuel en GPON. Puis, dès que l’activation du XGS-PON sera effectuée, le modem basculerait automatiquement vers le XGS-PON. C’est justement ce dernier point que je trouve assez illogique techniquement, puisque le modem proposé semble être un modèle XGS-PON et non un modèle Combo GPON/XGS-PON. C’est pour cela que je cherche à avoir une confirmation de personnes qui l’utilisent déjà. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) il y a 51 minutes Share Posté(e) il y a 51 minutes Étrange mais bon pourquoi chercher une confirmation d'un citoyen alors... Que AT vont te vendre le ont xgs.... Et le configurer.... Fonce... Apres tout ils te le donnent deja prêt... Tu verras bien s'il se connecte !!! Tu pourras nous confirmer et si cela ne marche pas... Ben je suppose que tu leur rendras!! QUESTION : la dernière fois sue t'as fais le test d'éligibilité sur le site...c'était quand ?!!! Je parle du message negatif biensur !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés