Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

ryo

Messages recommandés

Le prix de l'euro est gonflé artificiellement par l'import des voitures, l'UE entre en récession + le blocage des fonds en $ & € des russes a ruiné la réputation de ces monnaies chez les pays de l'est et émergeant ; les BRICS sont en train de créer une nouvelle monnaie, et la chine est en train de liquider ses dollars verts contre de l'or.

Conseil : si vous possédez des €, achetez de l'or, du bitcoin et du franc suisse.

• Thanks 1

Le 24/11/2022 à 12:00, mahdidu10 a dit :

Le prix de l'euro est gonflé artificiellement par l'import des voitures, l'UE entre en récession + le blocage des fonds en $ & € des russes a ruiné la réputation de ces monnaies chez les pays de l'est et émergeant ; les BRICS sont en train de créer une nouvelle monnaie, et la chine est en train de liquider ses dollars verts contre de l'or.

Conseil : si vous possédez des €, achetez de l'or, du bitcoin et du franc suisse.

Ok avec toi mais surtout pas du bitcoin.

y a quelques jours il a fait un beau plongeon 

Modifié par malouki

bitcoin...surtout en algerie ? ne me fais pas rire...l'or oui...et t'inquiete pas mon ami...le dollar le coulera jamais...car si cette monnaie coule...c'est l'economie mondiale qui coulera...simple effet de domino....

il en est de meme pour l'euro....ca ne coulera pas... on parle de vraies economies...on parle pas du dinars algerie ou de l'afghanistan la...

Il y a 16 heures, malouki a dit :

Ok avec toi mais surtout pas du bitcoin.

y a quelques jours il a fait un beau plongeon

Le bitcoin a plongé suite à la faillite de FTX, il va à coup sûr reprendre du poile de la bête, comme durant l'explosion des bulles précédentes.

Personnellement, je pense que le bitcoin vaudra dans les 100k€ dans les 5 prochaines années, car il faut savoir que les oligarques de la planète ont vu que les gouvernements pouvaient bloquer les fonds comme ça leur chantait ( comme les oligarques russes qui ont perdu des milliards alors qu'ils ne sont pas la cause de la guerre ) 

Avoir une crypto dont personne n'a la main mise est une bonne planque.

Il y a 6 heures, genio a dit :

dollar le coulera jamais...car si cette monnaie coule...c'est l'economie mondiale qui coulera...simple effet de domino....

Le dollar ne s'écroulera pas, en revanche, tout le monde veut se débarrasser de leur dollars, et notamment les grandes puissances mondiales, la valeur du dollar va fortement baisser rien qu'à l'annonce du potentiel abandon du dollar dans les échanges internationals de certains ( gros ) pays et l'annonce de la création de la monnaie des BRICS :p

Il y a 6 heures, genio a dit :

il en est de meme pour l'euro....ca ne coulera pas... on parle de vraies economies...on parle pas du dinars algerie ou de l'afghanistan la...

l'Europe est connu pour ses ingénieurs, ses économistes, ses savants, sa productivité... 

Mais pas pour des politiques ;)

Le PIB = l'énergie consommée, et il ne t'aura pas échappé qu'un gouvernement a fait sauté nordstream 1 et 2, l'UE manque d'énergie et des récessions sont annoncées.

Ça se produit parce que leur politiques ne prévoient pas, ils agissent en urgence ; un jour, Macron annonce de nouveaux réacteurs, un autre jour, il annonce leur fermeture, un autre, il annonce un mixte 50 enr / 50 nucléaire, un autre, il parle de sobriété... 

L'embargo sur le pétrole russe devra bientôt commencer ( décembre ) , on parie combien qu'ils vont finalement repousser la date de l'embargo ;)

Il faut savoir qu'ils ont été formés à science Po, pas à polytechnique, c'est pas des ingés, mais des politiciens populistes.

On pourrait aussi rajouter le quantitative easing, la présidente de la BCE qui dit publiquement " l'inflation vient de nulle part " ( sous entendu qu'elle ne sait pas d'où elle vient ) , de la dette publique, de l'austérité annoncée, de la baisse géologique des gisements de pétrole et de gaz, sur lesquels leur économies est fondée... 

Il y a tant d'arguments qui démontrent qu'il ne faut pas être crédule vis à vis des européistes.

Modifié par mahdidu10
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, mahdidu10 a dit :

Le bitcoin a plongé suite à la faillite de FTX, il va à coup sûr reprendre du poile de la bête, comme durant l'explosion des bulles précédentes.

Personnellement, je pense que le bitcoin vaudra dans les 100k€ dans les 5 prochaines années, car il faut savoir que les oligarques de la planète ont vu que les gouvernements pouvaient bloquer les fonds comme ça leur chantait ( comme les oligarques russes qui ont perdu des milliards alors qu'ils ne sont pas la cause de la guerre ) 

Le dollar ne s'écroulera pas, en revanche, tout le monde veut se débarrasser de leur dollars, et notamment les grandes puissances mondiales, la valeur du dollar va fortement baisser rien qu'à l'annonce du potentiel abandon du dollar dans les échanges internationals de certains ( gros ) pays et l'annonce de la création de la monnaie des BRICS :p

l'Europe est connu pour ses ingénieurs, ses économistes, ses savants, sa productivité... 

Mais pas pour des politiques ;)

Le PIB = l'énergie consommée, et il ne t'aura pas échappé qu'un gouvernement a fait sauté nordstream 1 et 2, l'UE manque d'énergie et des récessions sont annoncées.

Ça se produit parce que leur politiques ne prévoient pas, ils agissent en urgence ; un jour, Macron annonce de nouveaux réacteurs, un autre jour, il annonce leur fermeture, un autre, il annonce un mixte 50 enr / 50 nucléaire, un autre, il parle de sobriété... 

L'embargo sur le pétrole russe devra bientôt commencer ( décembre ) , on parie combien qu'ils vont finalement repousser la date de l'embargo ;)

Il faut savoir qu'ils ont été formés à science Po, pas à polytechnique, c'est pas des ingés, mais des politiciens populistes.

On pourrait aussi rajouter le quantitative easing, la présidente de la BCE qui dit publiquement " l'inflation vient de nulle part " ( sous entendu qu'elle ne sait pas d'où elle vient ) , de la dette publique, de l'austérité annoncée, de la baisse géologique des gisements de pétrole et de gaz, sur lesquels leur économies est fondée... 

Il y a tant d'arguments qui démontrent qu'il ne faut pas être crédule vis à vis des européistes.

Il ne faut surtout pas miser sur le Bitcoin, le risque est très très important. 
Je répète : si quelqu’un a des économies en dinars, il n’a pas intérêt de les garder. 
Il peut choisir des monnaies sûres tel que le CHF qui est très stable avec une progression moyenne de 3% par année et cela dure depuis 30 ans. 

moi bien investir dans l’or. Il y’a des petits lingots qui commence à partir de 10 grammes. 

voir photo :

image.thumb.png.adcd6be3a1f83b1ba226b911d4a732ae.png

Il y a 2 heures, mahdidu10 a dit :

"Avoir une crypto dont personne n'a la main mise est une bonne planque."

Ça c'est factuellement faux , 0.01% des investisseurs possèdent 26% des crypto en circulation

1000 comptes possèdent 3 millions de BTC !

Rien que le/les créateurs du BTC "satoshi nakamoto" possèdent plus d'1.2 millions de BTC dormant , ce qui représente plus de 5% de tous les BTC possible (sur les 21 millions possible) 

Si ces personnes entités décident de liquider leur BTC ils ont tout a fait le moyen de manipuler le marché des CRYPTO

on ne sait même pas qui se cachent derrière ça , ça peut très bien être un pays , des gouvernements , des grands influents de ce monde

faut arrêter de croire au narratif "le peuple reprend le contrôle de son argent"  

Il y a 3 heures, maxowell a dit :

Ça c'est factuellement faux , 0.01% des investisseurs possèdent 26% des crypto en circulation

Tu n'as pas bien compris m'a phrase ; 

Aucun gouvernement et personne ne peut bloquer tes bitcoins.

"satoshi nakamoto"

Qui est potentiellement mort au passage.

Si ces personnes entités décident de liquider leur BTC ils ont tout a fait le moyen de manipuler le marché des CRYPTO

Les premiers perdant en cas de manipulation de marché ( faire chuter le bitcoin ) ce sont bien ces personnes, ils n'ont pas intérêt à le faire, et on pourrait dire de la même chose d'approximativement tout ce qui existe sur cette planète, aussi bien la bourse que de l'or.

faut arrêter de croire au narratif "le peuple reprend le contrôle de son argent"  

Avec les cryptos, tu es bien maître de ton argent, personne ne peut te le bloquer, ou les réquisitionner, il ne faut pas chercher plus loin.

Il y a 4 heures, Cambio-dz a dit :

Il ne faut surtout pas miser sur le Bitcoin, le risque est très très important. 

Le risque ne dépasse pas les 1% 

Il faut savoir que visa va potentiellement ouvrir un exchange, et les grosses banques commencent à s'y mettre et à s'intéresser aux nft et cetera... ( Alors qu'il y a 5 ans, personne n'y croyait )

Ne ratez pas le train :) , et si vous avez vraiment peur, mettez y une centaine d'€ que vous êtes prêt à perdre :p vous me remercierez plus tard...

D'ailleurs, il y a deux ans j'avais prédis la crise actuelle de l'énergie via un post ici, bon c'était pas bien dur puisque tout le monde avait mis la sonnette d'alarme, pareil début 2017 ( avant la bulle de 20k ) quand j'essayais de convaincre mes parents d'acheter du bitcoin quand il valait quedalle :') , mais j'étais trop jeune et il ne voulait pas suivre mes conseils financiers... Aujourd'hui je m'en mord les doigts :p

• 4 weeks later...

Deux news : retour à la normale des délivrances de visas ( plus de -50% ) 

+ Ouverture probable des bureaux de changes, y a plus qu'à attendre le prochain conseil des ministres

Sur un miracle ça peut passer 

Et en plus y a pas l'autre idiot de Abderrahmane Raouya n'est plus ministre des finances ( le gars a dit que personne ne voulait l'ouverture des bureaux de change, la bonne blague )

EDIT : j'ai parlé trop vite, le nouveau ministre des finances est pire, il a 70 ans et est totalement déconnecté de la réalité https://www.aps.dz/economie/148361-conseil-de-la-nation-kassali-presente-le-texte-de-loi-de-finances-2023

Modifié par mahdidu10

Il y a 5 heures, genio a dit :

pour ouvrir des bureaux de change il existe un principe simple:

- des gens doivent vendre des devises...ces gens sont les touristes....en algerie pas de touristes donc pas de vente..

Les euros qui circulent dans le marché noir tu crois qu'ils viennent d'où ? 

Ça m'étonnerait même pas si il y a des " investisseurs " qui empruntent en euro au cours légal pour la revente au noir, et d'autres qui empruntent des euros pour s'acheter des villas en Espagne... 

Si l'état vend, y aura automatiquement une absorption de plusieurs dizaines de milliards d'€ qui circulent au marché noir.

Et l'état a de l'argent, il a la capacité de répondre au besoin des devises via la vente d'hydrocarbures, et même si il y a une inflation à cause de l'offre supérieur à la demande, je préfèrerai toujours acheter à prix fort chez l'état qu'à ces encu*** de cambistes & spéculateurs.

Les seuls qui profitent du marché noir c'est les spéculateurs ( les membres du gouvernements ) 

Par la même occasion on devrait supprimer le délire de l'état actionnaire majoritaire quand un groupe qui venir s'installer et des démarches administratives interminables pour tout et rien, envoyer 1000€ à l'étranger ça prend des mois et ça fait fuir les entreprises aucune multinationales va venir en Algérie si on l'état veut tout contrôler ( contrôler = recevoir des pots de vins et des parts dans l'entreprise )

• Like 2

Aujourd'hui est le jour tant attendu https://www.aps.dz/algerie/149231-le-president-tebboune-preside-dimanche-une-reunion-du-conseil-des-ministres

Je crois qu'elle ( lois sur la monnaie et le crédit ) prévoit la création de bureaux de change et la fermeture du square, ce qui pourrait offrir à tebboune un deuxième mandat d'ailleurs, c'est l'une des mesures les plus populaires en Algérie.

Par contre si ils ressortent de ce conseils des ministres avec leur branlette de financement islamique je m'arrache les cheveux, jamais compris ce délire d'emprunt sans taux d'intérêt alors qu'à côté il y a de l'inflation.

En gros l'idée c'est de... Laisser l'argent se faire bouffer par l'inflation ?

Modifié par mahdidu10

Bon bah super le président a signé le plf 2023 https://www.elbilad.net/national/الرئيس-تبون-يوقع-على-قانون-المالية-لسنة-2023-111640

Et qu'est ce qu'il s'est dit concernant la loi sur la monnaie ? Aucune idée...

Si ça se trouve ça va être un cadeau tombé du ciel comme les profs contractuels qui sont titularisés sans aucune annonce au préalable... 

Un peu comme un technicien d'AT qui vient sonner chez toi pour t'installer la fibre alors que t'as rien demandé ( véridique ) 

si on ne le fait pas maintenant ( en profiter que le pétrole soit cher ) c'est soit un scenario à la venezuela, soit une intervention du fmi qui va nous faire une Tunis-like ( austérité et obligation de libéraliser la monnaie ) 

Modifié par mahdidu10

Récap de ce qui se passe actuellement

annonce d'un dinar numérique ; ne sert à rien dans l'état actuel des choses pour la bonne raison qu'aucun commerçant ne dispose de TPE, et les dz préfèreront tjrs payer en espèce.

et ne sert à rien car on ne peut tjrs pas convertir nos dinar en ligne ( pouvoir acheter directement sur le playstore en DA par ex ) 

et les délais pour une mise en place de ce dernier est de l'ordre de ... 3 ans ;) 

on est pas prêt de rejoindre les BRICS, les concernant, tout ce qui se passe aujourd'hui est dans l'unique but de rejoindre l'organisation, et c'est tant mieux car ça pousse ces vieux croulants à se bouger.

concernant les bureaux de change ; je pense qu'il y en aura, dans 5 ou 10 ans, car il y a tout le système bancaire et la monnaie à changer.

les réserves pour le moment sont très faibles ( 60 milliards $ maintenant contre 200 milliards $ en 2014, mais OU EST PASSE TOUT CET ARGENT )

il y a 42 minutes, genio a dit :

meme la BCE n'a pu mettre en pratique leur projet de longue date: EURO numerique ! ....alors no comment...

en fait je crois qu'il ne parle même pas d'une monnaie comme le btc et les cryptos qui sont fondés sur la blockchain ( le truc mettrait littéralement fin à la corruption si c'est transparent ) , mais juste rendre notre dinar numérique pour payer avec la dahabiya cb et téléphone et cetera...

donc le dinar numérique sous l'ongle crypto, n'y pense même pas, ça risquerait de mettre fin à quelques business illégaux de nos dirigeants ;) 

Modifié par mahdidu10

• Administrateurs
il y a 6 minutes, mahdidu10 a dit :

donc le dinar numérique sous l'ongle crypto, n'y pense même pas, ça risquerait de mettre fin à quelques business illégaux de nos dirigeants ;) 

Je pense qu'il s'agit bien d'un projet de monnaie électronique ;)

Résumé de l'article de l'APS :

Citation

Il a ajouté que "le dinar numérique algérien" constituera à terme un soutien à la forme physique de la monnaie fiduciaire.

Lien vers l'article : https://www.aps.dz/economie/149280-numerisation-des-paiements-vers-l-adoption-du-dinar-numerique

• Like 1

il y a 25 minutes, Lyès a dit :

Je pense qu'il s'agit bien d'un projet de monnaie électronique ;)

Résumé de l'article de l'APS :

Lien vers l'article : https://www.aps.dz/economie/149280-numerisation-des-paiements-vers-l-adoption-du-dinar-numerique

Ça parle d'adoption d'une forme numérique de monnaie!!

Je pense que ça va se limiter, dans le meilleur des cas, aux paiements électroniques avec les cartes pour les achats sur internet et paiement des factures via les comptes bancaires ou postaux sans plus. 

il y a 9 minutes, Cambio-dz a dit :

les cartes pour les achats sur internet

si c'est pour acheter sur les grosses platformes comme le playstore, Amazon etc et en dinar, ça serait déjà ENORME ! 

mais si c'est pour payer certains sites d'e-commerce comme jumia etc... un peu useless comme fonctionnalité

sinon les factures on peut déjà les payer en ligne 

il y a 13 minutes, mahdidu10 a dit :

si c'est pour acheter sur les grosses platformes comme le playstore, Amazon etc et en dinar, ça serait déjà ENORME ! 

mais si c'est pour payer certains sites d'e-commerce comme jumia etc... un peu useless comme fonctionnalité

sinon les factures on peut déjà les payer en ligne 

Je parlais de transactions locales libellées avec notre bon vieux dinar algérien. 

Pour les transactions sur les plateformes internationales dont tu parles, il faut que les comptes soient alimentés en devises. 

Mais s’ils arrivent déjà à généraliser les paiements des factures quotidiennes çà sera déjà pas mal. 

il y a 22 minutes, Cambio-dz a dit :

Pour les transactions sur les plateformes internationales dont tu parles, il faut que les comptes soient alimentés en devises. 

Si le dinar devenait une monnaie échangeable, on paierait en da et l'entreprise se chargerait de convertir, comme dans la plus part des monnaies du monde.

Il y a 17 heures, mahdidu10 a dit :

Si le dinar devenait une monnaie échangeable, on paierait en da et l'entreprise se chargerait de convertir, comme dans la plus part des monnaies du monde.

Si le dinar "était" une monnaie échangeable... pas "devenait", car ce dernier insinuerait que c'est possible et faisable en l'état. Alors que nous savons que le DZD ne peut pas devenir échangeable, qui en voudrait ? 

• laliche changed the title to Suivi du Taux de change de l' Euro, Dollars .. €/$/£ en Dinars?