Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La 3G un nouveau report


the departed

Messages recommandés

En attendant la 3G

 

11 déc, 2013

 

Par Mohamed Abdoun

 

Décidément, l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et télécommunication), en train de se rendre (tristement) célèbre par toutes ses sorties médiatiques, n’en finira plus d’étonner et de détonner. Non contente de s’être déjugée, de même que le ministère de tutelle, par rapport aux fallacieux arguments sur le report de la 3G qu’on n’allait nous servir qu’à la fin de ce mois (dans le meilleur des cas d’ailleurs), sous prétexte que le décret y afférent n’aurait pas été signé, voilà qu’elle vient de mettre en branle une nouvelle machination en vue de tenter de gagner quelques jours, ou semaines, de plus. Dans une déclaration à tout le moins ubuesque, elle nous annonce de manière indirecte un nouveau report. Et cette fois, comme elle le fait adroitement de manière indirecte, elle ne prend même pas le soin, ni l’élégance, de fier la moindre (nouvelle et énième) échéance. Pour elle, en effet, le nombre important et inattendu (sic !) des offres qui lui ont été soumises de la part des opérateurs l’obligent à prendre plus de temps (tout son temps, pour ne pas dire « tout cent ans ») pour les… étudier. Et, sans se rendre compte qu’elle prend carrément le risque de déclencher des éclats de rire à alentour, de provoquer une franche et totale hilarité, elle justifie ce «gain de temps» par son souci de préserver le droit des clients, des pauvres clients insatisfaits que nous sommes tous. Mais où était-elle quand Djezzy se sucrait sur notre dos, avant que Nedjma ne s’en vienne casser les prix et démocratiser la téléphonie mobile ? Où était-elle quand des dizaines de saisines lui étaient adressées à cause du comportement anti commercial et anticoncurrentiel de la par de l’opérateur dit «dominant» ?

L’ARPT, avant de se fendre de cette déclaration à… fendre l’âme, n’a même pas pris la peine de se dire que si elle a été inondée par tant d’offres (et c’est tant mieux après tout, étant entendu que nous aurions donc l’embarras du choix et que la concurrence cassera forcément les prix tout en nous réservant des services proches de l’excellence), c’est que l’Algérie a déjà retardé le lancement de la 3G de près d’une dizaine d’années. Ce n’est pas facile de rattraper un retard pareil quand il s’agit de TIC (technologies de l’information et de la communication), domaine où l’évolution tout aussi commerciale que technologique se fait pratiquement au jour le jour. L’ARPT pousse le ridicule du faux avantage jusqu’à placer la balle dans le camp des opérateurs en ajoutant leur avoir demandé des explications, mais que celles-ci n’auraient pas encore été fournies.

Ceci étant dit, et même si on devait se placer sous l’angle de vue selon lequel la bonne foi de l’ARPT n’était pas à mettre en doute (souhaitant au passage que le lecteur ne va pas s’esclaffer en lisant ces lignes), cette autorité aurait tout simplement pu nous le prouver en acceptant pour commencer les offres basiques, histoire de lancer la machine, avant de s’appesantir sur le reste, tout le reste. Mais n’était-ce pas là trop demander à une institution qui ne fonctionne même pas à la 2G ?

Pendant ce temps, le Maroc, où la 3G est déjà un outil fort usité, s’apprête à lancer la 4G en grande pompe. Ce royaume, qui n’est absolument pas un modèle en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme, n’en représente pas moins un « complexe » évident par rapport à la cette maladive frilosité dont sont atteints nos dirigeants dès qu’il s’agit de technologies de pointe. Car, même pour les télévisions, tous nos voisins ont pris une très sérieuse avance sur nous. À moins que l’Algérie ne veuille rééditer cette charmante et amusante historiette du lièvre et de la tortue, il est plus que certain que nous demeurerons à la traîne tant que les esprits eux-mêmes n’auront pas été réformés, à défaut de se doter de dirigeants qui soient dans «in»… In… challah !

M. A.

 

source : http://lecourrier-dalgerie.com/en-attendant-la-3g/

 

لكم التعليق

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...