Jump to content

La 3G un nouveau report


Recommended Posts

En attendant la 3G

 

11 déc, 2013

 

Par Mohamed Abdoun

 

Décidément, l’ARPT (Autorité de régulation de la poste et télécommunication), en train de se rendre (tristement) célèbre par toutes ses sorties médiatiques, n’en finira plus d’étonner et de détonner. Non contente de s’être déjugée, de même que le ministère de tutelle, par rapport aux fallacieux arguments sur le report de la 3G qu’on n’allait nous servir qu’à la fin de ce mois (dans le meilleur des cas d’ailleurs), sous prétexte que le décret y afférent n’aurait pas été signé, voilà qu’elle vient de mettre en branle une nouvelle machination en vue de tenter de gagner quelques jours, ou semaines, de plus. Dans une déclaration à tout le moins ubuesque, elle nous annonce de manière indirecte un nouveau report. Et cette fois, comme elle le fait adroitement de manière indirecte, elle ne prend même pas le soin, ni l’élégance, de fier la moindre (nouvelle et énième) échéance. Pour elle, en effet, le nombre important et inattendu (sic !) des offres qui lui ont été soumises de la part des opérateurs l’obligent à prendre plus de temps (tout son temps, pour ne pas dire « tout cent ans ») pour les… étudier. Et, sans se rendre compte qu’elle prend carrément le risque de déclencher des éclats de rire à alentour, de provoquer une franche et totale hilarité, elle justifie ce «gain de temps» par son souci de préserver le droit des clients, des pauvres clients insatisfaits que nous sommes tous. Mais où était-elle quand Djezzy se sucrait sur notre dos, avant que Nedjma ne s’en vienne casser les prix et démocratiser la téléphonie mobile ? Où était-elle quand des dizaines de saisines lui étaient adressées à cause du comportement anti commercial et anticoncurrentiel de la par de l’opérateur dit «dominant» ?

L’ARPT, avant de se fendre de cette déclaration à… fendre l’âme, n’a même pas pris la peine de se dire que si elle a été inondée par tant d’offres (et c’est tant mieux après tout, étant entendu que nous aurions donc l’embarras du choix et que la concurrence cassera forcément les prix tout en nous réservant des services proches de l’excellence), c’est que l’Algérie a déjà retardé le lancement de la 3G de près d’une dizaine d’années. Ce n’est pas facile de rattraper un retard pareil quand il s’agit de TIC (technologies de l’information et de la communication), domaine où l’évolution tout aussi commerciale que technologique se fait pratiquement au jour le jour. L’ARPT pousse le ridicule du faux avantage jusqu’à placer la balle dans le camp des opérateurs en ajoutant leur avoir demandé des explications, mais que celles-ci n’auraient pas encore été fournies.

Ceci étant dit, et même si on devait se placer sous l’angle de vue selon lequel la bonne foi de l’ARPT n’était pas à mettre en doute (souhaitant au passage que le lecteur ne va pas s’esclaffer en lisant ces lignes), cette autorité aurait tout simplement pu nous le prouver en acceptant pour commencer les offres basiques, histoire de lancer la machine, avant de s’appesantir sur le reste, tout le reste. Mais n’était-ce pas là trop demander à une institution qui ne fonctionne même pas à la 2G ?

Pendant ce temps, le Maroc, où la 3G est déjà un outil fort usité, s’apprête à lancer la 4G en grande pompe. Ce royaume, qui n’est absolument pas un modèle en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme, n’en représente pas moins un « complexe » évident par rapport à la cette maladive frilosité dont sont atteints nos dirigeants dès qu’il s’agit de technologies de pointe. Car, même pour les télévisions, tous nos voisins ont pris une très sérieuse avance sur nous. À moins que l’Algérie ne veuille rééditer cette charmante et amusante historiette du lièvre et de la tortue, il est plus que certain que nous demeurerons à la traîne tant que les esprits eux-mêmes n’auront pas été réformés, à défaut de se doter de dirigeants qui soient dans «in»… In… challah !

M. A.

 

source : http://lecourrier-dalgerie.com/en-attendant-la-3g/

 

لكم التعليق

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...