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@laliche il y au le e-paiement UNIQUEMENT pour les entreprises...ca fait meme plus d'un an cela...et encore pas partout...! faut que l'entité soit domicilé dans certaines wilayas...et regions ! une abberation alors que cela se fait VIA INTERNET !!!!!! mais pour particulier c'est pas possible de payer ses impots en ligne

Moi ce qui m'interesse c'est de pouvoir payer la TA/TF que l'on recoit annuellement !!!! j'en ai marre de rater le travail a chaque fois pour ca et faire la chaine...et si dans les 30 jours on ne paye pas, une penalité de 10%...puis 25% s'appliquera

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pour rappel, les 2 raisons principales pour lesquelles le e-paiement ne fonctionnera jamais en algerie sont:

 

- les frais tres elevés pour le commercant: location+commission % sur chaque transaction+ frais d'abonnement annuels en sus de cela+frais d'integration e-paiement = GROSSE facture a payer chaque année !!!!!!!!!!

- le marché noir offre beaucoup moins de probleme : pourquoi passer par une banque et payer....si on peut eviter tout ca et ne rien payer ?

BREF, tant que les banques en ALGERIE ne vont pas baisser le frais liées au e-paiement, ca ne marchera JAMAIS JAMAIS....et malheureusement de ce coté la il n'y a jamais eu d'effort, suffit de consulter leurs tarifs sur leurs site pour confirmer cela.

DOMMAGE

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pour info, avec des années et des années de retard sur les autres banques, la BDL a amélioré il y a quelques jours 2 aspects liés au e-paiement: meme leur site web ne donne pas l'info...évidemment !

Nouveaux plafonds pour le paiement en ligne enfin !!! : 100.000 DA et 200.000 pour la CIB classique, CIB GOLD

- plafonds de retrait DAB: inchangés 50.000 et 100.000 (dérisoire en 2024)

- VALIDITE des CIB qui passe de 2....a 4 ans !!!!! la crise les a tué ils ont donc enfin pris une mesure !

 

voila c'est une avancée !

 

Edited by genio
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question:  COMMENT se fera en algerie le paiement sans contact ? si on a une CIB 2.0 la réponse est evidente (mais bon personne n'a de CIB 2.0 dans ce pays.....) mais si c'est via le phone :

 

1) via QR code et donc avec nécessité d'une connexion internet ?

2) via NFC -appli de chaque banque ? auquel cas il faudra probablement payer un abonnement pour l'utiliser !!!!!!!!!!!!!!!! ou es ce avec l'actuel appli WIMPAY ?!!!

Edited by genio
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Il y a 2 heures, genio a dit :

Alors je suis le premier a être très critique envers les "effets d'annonce" pour pas grand chose , mais parfois il est aussi important de souligner quand les choses vont dans le bon sens , et je trouve ce nouveau service très intéressant ça n'a rien d'une "banalité" (et qui n'est pas plus en retard par rapports au pays développés) , il y a une réelle plus value , vu que ça va progressivement désengorger les centres CNAS et réduire un peu la paperasse.

Edited by XXX
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@XXX

Proposer la carte chiffa sur un site internet...n'a rien d'une innovation.

C'est juste un fichier jpeg...en ce qui me concerne!

Si la cnad veut faire quelque-chose d'utile qu'ils élimine le papier pour les remboursements !!!!!!!!!!

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Le 16/04/2024 à 09:39, genio a dit :

question:  COMMENT se fera en algerie le paiement sans contact ? si on a une CIB 2.0 la réponse est evidente (mais bon personne n'a de CIB 2.0 dans ce pays.....) mais si c'est via le phone :

 

1) via QR code et donc avec nécessité d'une connexion internet ?

2) via NFC -appli de chaque banque ? auquel cas il faudra probablement payer un abonnement pour l'utiliser !!!!!!!!!!!!!!!! ou es ce avec l'actuel appli WIMPAY ?!!!

je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)

 

WIMPAY-BNA  ?

  • Disposer d’un système IOS ou Android ;
  • Disposer d’une connexion internet ;
  • Télécharger l’application ;
  • Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).

 

Comment ça marche ?

Cas client abonné au service « BNA.net » :

  • Télécharger et installer l’application sur smartphone ;
  • Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ;
  • Renseigner les informations du client ;
  • Insertion d’un code d’utilisation personnel ;
  • Acceptation des conditions générales d’utilisation ;
  • Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.

 

Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA »

L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque :

– Au niveau de l’agence

  • Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ;
– Sur l’application :
  • Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ;
  • Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ;
  • Réception par SMS d’un mot de passe OTP ;
  • Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ;
  • Acceptation des conditions générales d’utilisation ;
  • Création d’un code PIN ;
  • Création d’un mot de passe personnalisé.

 

Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement)

Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) :

  • Choisir le mode de souscription « Par carte » ;
  • Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ;
  • Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP;
  • Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ;
  • Renseigner les informations du client ;
  • Insertion d’un code d’utilisation personnel ;
  • Acceptation des conditions générales d’utilisation ;
  • Création du mot de passe personnel WIMPAY.

 

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  • Moderators

Bientôt des paiements électroniques à l’international

La Banque de Développement Local (BDL) entend lancer le paiement électronique (E-paiement) à l’échelle internationale, à même de permettre d’effectuer des achats sur des sites internet algériens, et d’effectuer des paiements électroniques à partir de l’étranger.

La Directrice du développement du paiement électronique à la BDL, Nawel Taleb, a précisé dans une déclaration à l’APS, a souligné que « ce service est le premier du genre en Algérie ».

Elle a affirmé que le e-paiement à l’échelle internationale « permettra aux étrangers ainsi qu’aux membres de la communauté nationale à l’étranger, de faire des réservations d’hôtel, par exemple, et des achats sur des sites algériens en utilisant le e-paiement ».

Mme Taleb a précisé que cette Banque possède un projet de travail ambitieux pour les trois années à venir, fondé sur le lancement de plusieurs services, aux fins de contribuer à atteindre l’inclusion financière. Elle a ajouté que « la BDL serait au rendez-vous du lancement de l’interopérabilité du paiement mobile prévu en juin ».

Lire la suite à la source

 

 

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Posted (edited)

J'ai publié cela hier en effet...mais c'est voué à l'échec pour la simple raison que

1. 0 tourisme

2. Les beurres viennent en algerie pour changer leurs devises au marché noir...

 

Donc ça ne marchera pas...et ça arrive trop tard....tous les pays du monde on déjà ça depuis longtemps ....et comme dab...aucune deadline ...RIEN des annonces sans rien de concret

Edited by genio
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  • Moderators
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il y a 22 minutes, genio a dit :

Il y'a actuellement un forcing pour la numérisation tout azimut. On a mis du temps à comprendre les avantages de la technologie dont on a longtemps craint le coté sécurité,  mais vaut mieux tard que très tard.

Edited by laliche
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Le 07/05/2024 à 21:45, genio a dit :

Cette numérisation et la bdl en bourse

0 bourses les dz pensent que la riba est haram

réalité leur épargne se fait bouffer par l'inflation et même le taux du livret à 2% n'y change rien

 

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    • Ah non, c'est juste le lien qui a changer pour je ne sais quelle raison...  
    • Faut-il débrancher ou laisser un téléviseur en mode de veille ? Vous avez  un nouveau téléviseur intelligent et vous vous demandez s'il vaut mieux le laisser en veille ou s'il faut l'éteindre complètement après chaque utilisation. Peut-être avez-vous entendu des arguments des deux côtés, vous ne savez pas qui a raison et vous ne voulez pas risquer d'endommager votre nouveau téléviseur avec de mauvais conseils. Ce n'est peut être pas ce que vous pensez , vous devez laisser le téléviseur en veille si vous l'utilisez quotidiennement. Débrancher et rebrancher un téléviseur plusieurs fois par jour exerce une pression inutile sur le transformateur, entraînant des dommages pouvant réduire la durée de vie de votre téléviseur. Pendant des périodes plus longues, vous devez débrancher le téléviseur de la prise de courant . Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, laisser un téléviseur en veille est en réalité très sûr. La principale préoccupation des gens lorsqu'ils laissent leur téléviseur en mode veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés est que l'écran risque de brûler. Cependant, cela vient généralement d’une confusion entre le mode veille et un économiseur d’écran. La veille éteint l'écran et met le téléviseur dans un état de faible consommation, tandis qu'un économiseur d'écran le maintient allumé. Il existe également de nombreux types d'économiseurs d'écran, certains sont spécialement conçus par les fabricants de téléviseurs pour réduire les rémanences en utilisant des images animées. Néanmoins, je recommande le mode veille car il éteint complètement l'écran, ce qui est bien mieux pour prolonger sa durée de vie. Qu'est-ce que le mode veille ? Le mode veille sur un téléviseur est très similaire à la fonction veille sur un ordinateur. Au lieu d'éteindre l'appareil, il le maintient dans un état de consommation inférieur à des fins d'économie d'énergie. Démarrer un téléviseur à partir du mode veille est généralement beaucoup plus rapide que de le démarrer à partir de zéro, car les fichiers du téléviseur sont déjà chargés. Et si vous partez pendant des semaines, des mois ou en vacances ? Le mode veille est clairement sûr à utiliser, et il est si sûr que les fabricants de téléviseurs utilisent le bouton d'alimentation de la télécommande pour mettre le téléviseur en veille. Cependant, il y a certains inconvénients à laisser un téléviseur dans un état de consommation faible pendant de longues périodes. Les principaux risques sont les surtensions. Même si la plupart des téléviseurs disposent d'alimentations capables de gérer de petites surtensions, les plus importantes peuvent néanmoins endommager les composants, surtout lorsqu'ils sont en mode veille. Pour cette raison, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre téléviseur pendant un certain temps, c'est une bonne idée de le débrancher du mur pour vous assurer qu'il est complètement éteint. Une surtension peut se produire également pendant que votre téléviseur est allumé. Bien que les téléviseurs soient généralement conçus pour gérer les surtensions, certains peuvent néanmoins endommager les composants. Si votre téléviseur n'est pas endommagé par une surtension il est seulement bloqué avec la led rouge allumée, vous devrez peut-être le réinitialiser aux paramètres par défaut. Les étapes à suivre varient selon le modèle. Une méthode courante consiste simplement à débrancher le téléviseur, à le laisser éteint pendant 60 secondes, puis à le rebrancher. Un autre argument dissuadant de  laisser un téléviseur en veille est qu'il consomme toujours de l'électricité, pas beaucoup, mais cela peut se répercuter sur votre facture d'énergie. La quantité d'électricité qu'un téléviseur consomme en veille représente généralement 2 à 5 % de sa consommation électrique typique. Un téléviseur qui consomme 145 watts/h bouffera qu' environ 2,9 à 7,25 watts/h en mode veille.        
    • le site est encore foutu...plein de liens dans lespace client ne fonctionne meme pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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