Administrateurs Lyès Posté(e) lundi à 00:06 Administrateurs Share Posté(e) lundi à 00:06 C'est quoi de "grande taille" ? comment jugent-ils au juste ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tlemceni13 Posté(e) lundi à 00:54 Share Posté(e) lundi à 00:54 Il faut que tout le monde stocke son cash dans les banques et on passe aux carte bancaires (comme dans les pays développés), ça va augmenter les liquidités disponibles ainsi qu'un contrôle minutieux du fisc. On pourra peut-être même constater une baisse de la consommation nationale, qui dit moins de demandes dit baisse des prix. Dans l'idéal on veut l'interdiction du marché noir des devises et l'instauration de la conversion au taux bancaire officiel (Ben quoi? On a le droit de rêver ). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Modérateurs mouzak Posté(e) lundi à 12:40 Modérateurs Share Posté(e) lundi à 12:40 Il y a 12 heures, Lyès a dit : C'est quoi de "grande taille" ? comment jugent-ils au juste ? La taille du magasin 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) lundi à 14:37 Share Posté(e) lundi à 14:37 (modifié) article important que j'avais zappé et qui date du 3/01/2026....ne rigolez pas svp : Selon une publication de Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), sur sa page Facebook, le ministère du Commerce passe à la vitesse supérieure. Les opérateurs économiques disposent désormais d’un ultimatum de huit jours pour généraliser l’usage des terminaux de paiement électronique (TPE). Mustapha Zebdi rapporte que les services du ministère ont commencé à adresser des mises en demeure formelles aux commerçants, exigeant l’installation immédiate de terminaux de paiement. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application rigoureuse de l’article 111 de la loi de finances 2018 (loi n° 17-11 du 27 décembre 2017). Le texte de la mise en demeure précise que les commerçants sont tenus de se rapprocher immédiatement de leurs agences bancaires pour obtenir un terminal de paiement. Les autorités accordent un délai de huit jours, à compter de la date de réception de la notification, pour régulariser leur situation. Toutefois, consciente des délais administratifs potentiels, la tutelle prévoit une alternative : dans l’impossibilité d’obtenir l’équipement dans le temps imparti, le commerçant devra impérativement présenter un récépissé de dépôt de dossier, dûment visé par l’organisme financier concerné. Mustapha Zebdi souligne enfin que la tutelle se montre particulièrement ferme, avertissant que tout contrevenant s’expose, passé ce délai, à des amendes financières conséquentes et à des sanctions administratives, dans l’objectif de réduire la circulation du cash au profit d’un secteur commercial modernisé. Modifié il y a 2 heures par genio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genio Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures si cela s'avere vrai...c'est une excellent chose... la loi date datant de 2017 !!!!! rien n'a été fait depuis ! Esperons que cette obligation est reelle car je ne vois pas d'autre alternative que la force.... de mon coté je ne vois aucun magasin nouveau qui propose de TPE dans mon secteur depuis 2026....au contraire meme, 2 magasins qui font beaucoup d'argent qui plus est, l'ont abandonné....! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés