Jump to content
Sign in to follow this  
Samir_dz

Internet haut débit à Alger : Lancement de la généralisation du FTTH "Fiber to the home"

Recommended Posts

ALGER– Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a donné samedi soir le coup d'envoi d'une opération pilote de généralisation de la technologie en fibre optique FTTH (fibre to home ou fibre jusqu'au domicile) dans la wilaya d'Alger visant à assurer un débit internet stable et de qualité.

"Nous avons procédé au lancement effectif du projet de modernisation du réseau TDM (technologie utilisant le fil en cuivre) dans la wilaya d'Alger, qui est vieillissant et vétuste. C'est une opération pilote qui consiste à remplacer le réseau filaire en cuivre par la technologie FTTH permettant ainsi de garantir un débit réel jusqu'à 100 Mégas", a déclaré à l'APS M. Boumzar à l'issue de la cérémonie de lancement des travaux de déploiement de la fibre optique au niveau de la rue Larbi Ben M'Hidi.

M.Boumzar, qui était accompagné du directeur général d'Algérie Télécom, Mounir Djouaher, a expliqué que le réseau téléphonique et internet actuel d'Alger utilise toujours le cuivre, un moyen de transport "qui ne peut garantir un débit internet stable".

"Pour remédier à cette situation, nous avons acquis de nouveaux équipements OLT (Terminal de ligne optique) permettant de connecter des milliers d'abonnés au réseau FTTH", a-t-il fait valoir, considérant le FTTH comme une des technologies les plus performantes pour un accès à l’internet fixe car elle propose des débits de connexion les plus rapides, permet l’évolution de nouveaux usages internet, multimédia et de services connectés, grâce à des débits supérieurs à ceux de l’ADSL.

Il a affirmé, à cet égard, que "plus de 320.000 foyers de la wilaya d'Alger, connectés à l'ancien système (réseau utilisant le cuivre), bénéficieront de la technologie FTTH en fibre optique".

"Nous allons aussi, grâce aux importantes capacités offertes par les équipements OLT, couvrir les 256 zones blanches d'Alger (zones non couvertes actuellement par la téléphonie et internet)", a-t-il promis.

M.Boumzar a expliqué, en outre, que les travaux de déploiement de la fibre optique FTTH ont débuté, d'abord, au niveau de la rue Larbi Ben M'hidi "car cette zone, a-t-il relevé, est dotée du réseau filaire en cuivre "le plus vétuste de la capitale avec 17.962 abonnés".

Le projet de modernisation touchera aussi bien Alger-Est jusqu'à Réghaïa et la partie Ouest d'Alger dont la ville nouvelle de Sidi Abdellah et Ouled Fayet, qui n'ont pas encore bénéficié d'internet. Pour Alger Centre, le projet de modernisation du réseau TDM concerne "17 sites TDM au niveau de Birtouta, Birkhadem, Ben M'hidi, Bir Mourad Rais, Hydra, Mustapha et Ain Naadja pour un total de 56.717 accès".

Le ministre a assuré "qu'avant la fin de l'année 2020, les citoyens d'Alger vont ressentir les premiers résultats de cette opération visant à avoir un très haut débit stable avec une meilleure qualité de service".

Il a indiqué, en outre, que cette opération de remplacement du réseau filaire en cuivre par celui du FTTH à Alger, sera lancée, dans une seconde phase, dans la wilaya de Constantine, avant d'être généralisée à toutes les autres wilayas.

"J'ai donné des instructions pour déployer la fibre optique partout en Algérie. Sur le plan économique, c'est un investissement à moyen et long terme qui est moins coûteux et plus rentable", a-t-il encore affirmé.

Source: Apz.dz

 

 

 

Media

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y avait deja le topic FTTH....j'ai posté cette news moi meme la bas car ca ne merite pas un nouveau sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, genio a dit :

il y avait deja le topic FTTH....j'ai posté cette news moi meme la bas car ca ne merite pas un nouveau sujet...

Il a bien fait. C'est plus visible.

J'ai reçu un e-mail hier de la part d'AT m'informant qu'il n'est pas possible d'introduire une ligne fixe chez mes parents qui habitent à 4km de chez moi, et là ça parle de FTTH. Des jours comme ça je me dis qu'il y a des claques qui se perdent. Il mériterait bien une baffe ce ministre. Parler de la FTTH alors qu'il y a des communes sans lignes fixe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

opération pilote ??? rana en 2020 ya siiii le Ministre .... Algérie Télécom daret pilote ta3 FTTH il y a 15 ans déjà !!!!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • voici mes stat avant qu"on me bascule  
    • je vois...mais ta sync en 021 etait a combien ?! maintenant tu es a 15 megas...qui n'est pas du tout fameux
    • salut genio aucune idee ce matin javais pas internet quant j'ai vu mes stat j'ai eu des doute jai appelle mon numero fix 021 et on me dit qu'il nai plus on fonction .alore j'apelle depuis mon fix mon portable et un nouveu numero apparais 023 .et a 11:00 internet et revenu. .et ces mieux je telecharge a 1m/s  
    • @youcef17fr svp explique moi pour ton passage en 023 il n'y a eu aucune coupure, aucune "annonce" ? pourtant on m'a dit que 24/48h c'etait obligé ! content pour toi, mais comment tu l'as su alors ?! et tes stats publiées dans l'autre topic (qui n'est pas le bon) c'est mieux que avant ? car franchement un data rate de 15 megas...c'est pas du tout interessant...tu n'auras donc jamais plus que 8 megas vu qu'il n'existe pas d'offre a 10 ou 12...
    • salut tout le monde genio je me reveille aujorduit et surpise je suis on 023 😀                     '                                                 '
×
×
  • Create New...