Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Dégroupage, portabilité … les rattrapages de la nouvelle loi sur la Poste et les TIC


Hicham

Messages recommandés

Dégroupage, portabilité … les grands rattrapages de la nouvelle loi sur la Poste et les TIC

 

Benhamadi-Moussa600x400.jpg

 

Le projet de loi définissant les règles régissant les activités de la Poste et des télécommunications et celles des technologies de l’information et de la communication (TIC) déposé au Parlement pour débat promet une révolution dans le secteur. Le texte a traité toutes (ou presque) les préoccupations des acteurs du secteur, à commencer par démonopolisation, le dégroupage, MVNO, la portabilité du numéro, commerce en ligne…

 

Les modifications que compte apporter le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication à la loi n° 2000-03 régissant le secteur de la postes et des télécommunications sont si importantes que cela a nécessité une nouvelle loi. Les nouvelles dispositions sont étendues aux activités liées aux technologies de l’information et de la communication. Ainsi, l’avant- projet de loi fixant les règles applicables aux activités de la Poste, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC), déposé au niveau du bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacre la séparation des secteurs d’activités et introduit de nouveaux opérateurs et de nouveaux services. En ce qui concerne l’organisme public de la poste, le texte de loi l’autorise à «créer la Banque Postale et un service d’épargne postale». Ces nouvelles disposition permettront à la Poste de d’intervenir dans «les domaines les moins développés de la bancarisation de masse, notamment l’offre de crédit aux citoyens et aux très petites entreprises et de soutenir les actions déjà entreprises par le secteur financier en matière de financement d’acquisition de biens de consommation durables et de développement des moyens de paiement scripturaux», indique l’argumentaire du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi. L’avant-projet de loi prévoit l’introduction de la notion d’opérateur virtuel «afin de permettre une utilisation optimale du réseau postal et offrir des produits et services liés aux technologies de l’information et de la communication». Cependant, l’Etat confie l’exercice du service universel de la poste à l’opérateur historique Algérie Poste en raison de son implantation «incomparable» sur l’ensemble du territoire national et de «son expérience étendue» en matière de service public.

 

Portabilité, opérateur virtuel, dégroupage…

 

En matière des télécommunications et des TIC le projet de loi prévoit de nouvelles dispositions pour l’amélioration des prestations offertes au citoyen dans ce secteur en consacrant le droit de tous les citoyens à l’accès aux prestations des TIC. A commencer par la notion du dégroupage, introduite par le nouveau texte. La consécration de l’accès au dégroupage mettra fin au monopole d’Algérie Télécom sur la boucle locale et permettra aux nouveaux opérateurs de fournir des services à valeurs ajoutées et de participer ainsi au développement des connexions à haut et très haut débits. Le texte introduit également la notion de la portabilité du numéro. Pour ne pas faire exception par rapport aux réseaux de téléphonie mobile dans le monde, le texte prévoit que les opérateurs de réseaux publics de télécommunication permettent à leurs abonnés de bénéficier du service de la portabilité. Ainsi, les abonnés qui le désirent pourront conserver leurs numéros de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur. «Cette disposition pourrait être étendue à la téléphonie fixe lorsque d’autres opérateurs feront leur apparition», soutient le ministre dans son exposé. Autre notion introduite est celle de l’opérateur virtuel dans le paysage des télécommunications mobile « pour permettre à toute personne morale possédant des qualifications d’exploiter une plate-forme de services connectée au réseau d’un opérateur mobile titulaire d’une licence ». De plus, le texte consacre l’existence de l’opérateur alternatif habilité à établir et commercialiser, au bénéfice des opérateurs de télécommunications, des infrastructures de câbles à fibre optique. Cette disposition permet à des collectivités locales ou à des entreprises, à l’exemple de Sonatrach, de Sonelgaz, ou de la SEAAL, de contribuer à la réalisation de canalisations et de pose de câbles à fibre optique. Par ailleurs, le nouveau texte introduit des «principes» se rapportant au cadre juridique définissant les régimes d’exploitation, à l’instauration de l’administration électronique et des transactions en ligne, à la gestion des noms de domaine «.dz» ainsi qu’à la promotion de l’industrie des services TIC.


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont finalement lever la main sur l'adsl, car ils ont compris que jamais A.T ne sera apte à évoluer et à se développer et que si l'état maintient cette situation l'internet en algérie deviendra la risée du monde entier car proposer du 1 méga jusqu'à l'an 3000 c'est pas possible.

maintenant faut juste rattraper notre retard de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

une info glané sur le net......qui reste au conditionnel et à confirmer .....

DZland serait entrain de racheté dans la "discrétion" la plus totale une bonne part de "jeveux" (en traduisant vous aurez compris de quel opérateur il s'agit".....les proprios du golfe.....fuient le climat économique qui ne leur sied plus ( leur obligé bout*f n'est plus au pouvoir et six feet under, et ils préfèrent perdre leur argent sur le p*s*g et be*in)....

On se dirige, si , un grand SI, l’information est confirmée, vers un quasi monopole étatique sur le mobile....

on vit tous les jours ce que ça donne "le monople" sur le fixe....

alors la portabilité....ne voudra plus rien dire......ça sera comme le "génie" marketing d'AT..anis, fawri,easy .....!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

voila mon dieu deja plus de 10 ans que @Hicham a ouvert ce topic sur la portabilité....et toujours rien ! je crois que ceci n'existera probablement jamais; j'ai demandé aux 3 operateurs plusieurs fois ce qu'il en est et j'ai eu la meme réponse de tous: "c'est un projet, il n'y a rien de prevu de notre coté pour le moment"

du coup meme si les lois ont été votées...ca ne sera pas une realité...ou alors dans 30 ans;

si vous avez des news "sous le manteau" j'aimerai bien connaitre pourquoi le projet est mort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Le dégroupage et la portabilité dérangent beaucoup de monde et ne peuvent fonctionner que dans un état de droit où des groupes d’intérêts n'influent pas et ne peuvent pas bloquer les lois sur le dégroupage et la portabilité . La portabilité n'arrangent pas les opérateurs de voir les clients choisir et changer facilement pour des services meilleurs. D'ailleurs ces derniers s'entendent pour offrir la même qualité aux même prix.
C'est pour eux un moyen de fidéliser leur clientèle sans faire des efforts.Concernant le dégroupage de l' internet c'est une histoire de privilèges acquis .Quand vous voyez les récentes offres discriminatoires  vous comprenez tout.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoooL P**** 10 ans déjà ...... comme quoi dans notre pays parler d'un loi ne veut pas dire son application.

La portabilité marche généralement avec la démocratie et .... vous savez que l'algérie n'est pas un pays démocratique :)

Il y a 8 heures, genio a dit :

mais bon tant pis, les algeriens vont continuer a acheter des sim/numero chaque mois et les jeter...

Même changer d'offre avec le même opérateur on t'oblige à avoir un nouveau numéro pfffffff du n'importe quoiii !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

@genio  @Hicham j'ai pas compris le principe de portabilité.

actuellement je suis sous sfr ( une carte prépayée ) 

et je voudrais souscrire à un abonnement bouygues.

Y a moyen que je conserve le même numéro ou est-ce que le préfixe 05 / 06 / 07 va obligatoirement changer ?

 

après avoir lu qlq explications je crois que lors de la souscription au nouveau FAI je dois leur donner un RIO et il s'occupe de tout

Modifié par zenkeyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, genio a dit :

en europe ceci est un concept tres vieux....en algerie on annonce ca comme une revolution qui va changer la terre

ben en attendant je sais tjrs pas comment ça marche :( je crois que quand je commande la nouvelle sim je dois juste mettre mon identifiant du num et le num et hop c'est magique.

Et le fait qu'en Algérie j'ai pas eu de cb ( demandée depuis un an ... ) m'a mis un peu dans la merde ( pas la possibilité de payer des assurances nécessaires à mes inscriptions ) 

je reçois ma cb ce mercredi ça devrait passer.

Modifié par zenkeyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

@zenkeyn en France ton numéro t'appartient et tu peux le garder toute ta vie quelque soit l'opérateur que tu rejoins.

Pour cela tu dois récupérer ton code RIO (en gros le code qui te permet de donner l'autorisation à un autre opérateur de récupérer le numéro pour toi pour que tu puisses le garder).

Pour récupérer ton RIO il faut appeler le 3179 (appel gratuit).

Ensuite lors de la souscription chez un autre opérateur il faudra fournir le code obtenu et voila :)

Lors de l'activation de ta nouvelle ligne, ton numéro va switch dessus.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portabilité va relancer la concurrence ..... car pour garder un client il faut vraiment lui donner de bonnes offres !

Sinon je me pose toujours la question, qu'adviendra-t-il des offres qui proposent illimité pour un certain opérateur : comment on va savoir quel opérateur utilise le client puisque le numéro permettra d'avoir tous les opérateurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hicham on est en 2023...les americains et les japonais ont inventé des technologies qui font tout...donc ne te precoupe pas pour des futilités :)

ce qui est plus problematique c'est qu'en est en septembre 2023...et les 3 operateurs m'ont tous dit la meme chose "monsieur il n'y a rien, la loi existe mais n'est pas applicable"

on me repete cela depuis deja 12 mois......................

Modifié par genio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que les japonais ou les américains ont à faire là dedans ??? c'est un problème d'opérateurs algériens et ce n'est pas un problème technique c'est un problème marketing :)

Quelqu'un qui a des appels illimités vers Djezzy .... il appelle un numéro 07 et au final il va épuisé son solde car le client n'a pas Djezzy mais Mobilis avec 07.

ça c'est pas les japonais qui vont régler ce problème.
 

Il y a 12 heures, Lyès a dit :

Exactement ;) suite logique..

Suite logique dans un pays illogique avec des opérateurs illogiques :p

Actuellement je ne connais qu'une offre prépayée avec illimitée vers tous les opérateurs (Djezzy Special) et je ne pense pas que les opérateurs vont proposer du illimité pour tous aux mêmes tarifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de présenter  des nouveautés juste pour s'affirmer "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés a qui elle  (AT) en situation de monopole fait plaisir pendant que au moins plus de la moitié sont encore avec le cuivre et des offres de 10 MBps dont certains n'en reçoivent réellement que 50%. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi comme la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
    • Mouais, très décevant d'en parler a grande pompes si le lancement pour les particuliers est si lointain.. La décision de la lancer dans deux ans ne me surprends pas étant donné que le WiFi 6 fait l'affaire avec les offres actuelles mais la communication est nulle.
×
×
  • Créer...