Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Du nouveau ce mois de septembre


Messages recommandés

salam les amis

concernant cette "nouvelle" offre , faut-il impérativement utiliser leur modem fourni ? .. j'ai le Dlink 224 vdsl , que j'avais acheté il y a qlq temps

je poses la question parcequ'il se trouve que je déménages (logement éligible fibre) et je vais faire une demande de ligne téléphonique , donc en souscrivant à leur nouvelle offre , je gagnerais un modem AT et un premier mois à 2000 DA au lieu des 3600 (pour du 50 Mb par example)

autre question bete, la fibre dont ils parlent c'est la vdsl yak ?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, dico12 a dit :

salam les amis

concernant cette "nouvelle" offre , faut-il impérativement utiliser leur modem fourni ? .. j'ai le Dlink 224 vdsl , que j'avais acheté il y a qlq temps

je poses la question parcequ'il se trouve que je déménages (logement éligible fibre) et je vais faire une demande de ligne téléphonique , donc en souscrivant à leur nouvelle offre , je gagnerais un modem AT et un premier mois à 2000 DA au lieu des 3600 (pour du 50 Mb par example)

autre question bete, la fibre dont ils parlent c'est la vdsl yak ?

bonne journée

Non c'est pas du VDSL, mais la Fibre Optique (FTTH) qui exige un modem "ONT", donc ton modem VDSL n'est pas compatible. De toute façon, de ce que j'ai cru comprendre, seul le modem fourni par AT permet d'établir la connexion, donc même si tu te procurais un modem compatible, ça ne servira à rien.

Modifié par Manigoldo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la VDSL aussi c'est de la fibre mais pas que, la dernière section de câbles qui arrive jusqu'au domicile du client est composée de cuivre, le reste est bien en fibre !

Et pour ton cas, il est évidemment bien plus intéressant de souscrire à l'offre fibre si elle est disponible dans ton quartier et plus particulièrement en ce moment durant l'offre 2000 DA au lieu de 4500 ( qui inclut modem optique + frais d'installation + 1 mois avec un débit supérieur à celui souscrit) . La connexion en FTTH est très stable, ne souffre d’aucune perte et est bien plus rapide que la VDSL ! ( du moins en théorie, car n'oublie pas que tu vis en Algérie😜)

Si tu es concerné alors fais vite car cette offre avec prix réduit ne durera que jusqu’au 30 Septembre seulement !

Modifié par Manigoldo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 22 heures, Manigoldo a dit :

Non la VDSL aussi c'est de la fibre mais pas que, la dernière section de câbles qui arrive jusqu'au domicile du client est composée de cuivre, le reste est bien en fibre !

Et pour ton cas, il est évidemment bien plus intéressant de souscrire à l'offre fibre si elle est disponible dans ton quartier et plus particulièrement en ce moment durant l'offre 2000 DA au lieu de 4500 ( qui inclut modem optique + frais d'installation + 1 mois avec un débit supérieur à celui souscrit) . La connexion en FTTH est très stable, ne souffre d’aucune perte et est bien plus rapide que la VDSL ! ( du moins en théorie, car n'oublie pas que tu vis en Algérie😜)

Si tu es concerné alors fais vite car cette offre avec prix réduit ne durera que jusqu’au 30 Septembre seulement !

Euh non.. la VDSL c'est absolument pas de la fibre, faut arrêter de dire n'importe quoi sinon selon ta définition l'ADSL aussi c'est de la fibre 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lyès a dit :

Euh non.. la VDSL c'est absolument pas de la fibre, faut arrêter de dire n'importe quoi sinon selon ta définition l'ADSL aussi c'est de la fibre 😜

C'est pas n’importe quoi ! faut se renseigner mon ami ! La VDSL c'est du FTTC ( Fiber to the Cabinet), c'est à dire que tu es relié en Fibre jusqu'au DSLAM, puis du DSLAM jusqu'au domicile du client c'est un ligne téléphonique classique en cuivre !

Voici un peu de lecture pour toi pour mieux comprendre ce qu'est la VDSL : https://blog.ariase.com/box/dossiers/vdsl2

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Je maintiens ce que j'ai dit, la VDSL n'est absolument pas une connexion fibre vu qu'elle passe a travers un câble de cuivre ou coaxiale avec tous ses cotés négatifs. Les gens ne se connectent pas à partir de leur DSLAM mais de chez eux. Donc faut arrêter de dire que c'est une connexion fibre. 

D'ailleurs tu le dis toi même.. 💁🏻‍♂️

il y a une heure, Manigoldo a dit :

puis du DSLAM jusqu'au domicile du client c'est un ligne téléphonique classique en cuivre !

D'ailleurs comme je disais si on suivait cette logique / définition l'ADSL aussi c'est une connexion fibre ? vu que la fibre arrive jusqu'au DSLAM ? 🙄 la réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je une seule fois dit que la VDSL est une connexion Fibre ? Non ! J'ai dit que la VDSL comporte aussi de la Fibre comme je l'ai expliqué. NUANCE ! C'est pas moi qui ai décidé de la nommer FTTC, hein ! ;)

Et ta comparaison avec l'ADSL est fausse et pas pertinente pour un sou parce que l'ADSL c'est du tout cuivre d'ordinaire, et même avec des câbles en Fibre la techno ADSL est limitée à un débit down de 24/25 megabits maximum, ce qui n'est pas le cas de la VDSL . Autrement dit, l'ADSL n'exploite d’aucune façon la partie Fibre du branchement ! ( à part peut être pour améliorer le ping ou d'autres paramètres que le débit, mais je ne suis pas sur)

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs
Il y a 1 heure, Manigoldo a dit :

Et ta comparaison avec l'ADSL est fausse et pas pertinente pour un sou parce que l'ADSL c'est du tout cuivre d'ordinaire, et même avec des câbles en Fibre la techno ADSL est limitée à un débit down de 24/25 megabits maximum, ce qui n'est pas le cas de la VDSL . Autrement dit, l'ADSL n'exploite d’aucune façon la partie Fibre du branchement ! ( à part peut être pour améliorer le ping ou d'autres paramètres que le débit, mais je ne suis pas sur)

Alors pour ton information l'ADSL aussi peut comporter une partie fibre (jusqu'au DSLAM) et une partie cuivre (jusqu'à la maison) tout comme le VDSL, d'où ma comparaison.

 

il y a 36 minutes, NewBieVDZSL a dit :

Si votre DSLAM a été relié a la fibre, et que votre contrat commercial comporte la mention ADSL, vos données passeront par des fils de cuivres jusqu'au DSLAM et ensuite sur de la fibre optique, exactement comme avec la VDSL.

Merci de confirmer mes propos :)

 

  

Il y a 1 heure, Manigoldo a dit :

Et ta comparaison avec l'ADSL est fausse et pas pertinente pour un sou parce que l'ADSL c'est du tout cuivre d'ordinaire, et même avec des câbles en Fibre la techno ADSL est limitée à un débit down de 24/25 megabits maximum, ce qui n'est pas le cas de la VDSL . Autrement dit, l'ADSL n'exploite d’aucune façon la partie Fibre du branchement ! ( à part peut être pour améliorer le ping ou d'autres paramètres que le débit, mais je ne suis pas sur)

Ces propos sont incorrects et il est clair que tu ne maitrises pas le sujet.

 

Il y a 1 heure, Manigoldo a dit :

Ai-je une seule fois dit que la VDSL est une connexion Fibre ? Non ! J'ai dit que la VDSL comporte aussi de la Fibre comme je l'ai expliqué. NUANCE ! C'est pas moi qui ai décidé de la nommer FTTC, hein ! ;)

Oui :

Le 10/09/2022 à 12:46, Manigoldo a dit :

Non la VDSL aussi c'est de la fibre

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lyès a dit :

Alors pour ton information l'ADSL aussi peut comporter une partie fibre (jusqu'au DSLAM) et une partie cuivre (jusqu'à la maison) tout comme le VDSL, d'où ma comparaison.

 

 

 

Je me demande vraiment si tu me lis ?😟 Bien sur que je le sais, et c'est pour ça que la VDSL est possible pour ceux qui ont déjà l'ADSL ! Je disais juste qu'à la base l'ADSL c'est du cuivre tout court. et n'a pas été pensée pour la Fibre. ( après, peut être me suis-je mal exprimé d’où le quiproquo)

Pour le reste, je vais arrêter ce concours d'égo ridicule et inutile puisque visiblement ton but c'est juste d'avoir raison à tout prix ! ( en témoigne tes déformations de mes propos malgré mes explications)

Sans rancune mon ami ! à plus ! ;)

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

 

il y a 6 minutes, Manigoldo a dit :

Pour le reste, je vais arrêter ce concours d'égo ridicule et inutile puisque visiblement ton but c'est juste d'avoir raison à  tout prix !

Je n'ai aucune rancune ou autre histoire d'ego, je ne fait que corriger tes propos qui portent a confusion en disant que "Non la VDSL aussi c'est de la fibre" après que notre ami @dico12 ai dit "donc la fibre n'est pas la vdsl ..".

Le sujet est clos pour ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas excuse moi Lyès si j'ai mal interprété tes propos, sincèrement !😀 Mais encore une fois, j'ai dis que la VDSL c'est aussi de la Fibre dans le sens ou le branchement comporte de la Fibre ET EXPLOITE pleinement les avantages de cette Fibre contrairement à l'ADSL. NI PLUS NI MOINS ! Autrement, qu’est-ce qui fait la différence entre ADSL et VDSL sinon cette partie du branchement en Fibre ?

Justement je disais que ta comparaison est fausse parce que la partie Fibre dans une connexion ADSL ne sert à rien ( ou presque) puisque le débit reste malgré tout plafonné à 25 mbits maximum ( comme avec du cuivre) là ou en VDSL cette partie Fibre permet des débits jusqu'à 300 megabits voire plus en profil 35b.

Bref, je le redis une ultime fois, mes propos sont tout à fait clairs, à aucun moment je n'ai soutenu que la VDSL c'était une CONNEXION Fibre ( ou du moins pas dans le sens que tu entends). Et pour Dico12, j'ai bien expliqué le rôle de la Fibre suite à tes interventions, et ce de façon correcte bien que simpliste( donc peu de risque de "confusion" après), sinon y'en aurait d'autres qui m’auraient "corrigé" comme toi j’imagine.

Voilà, si après tout ça le message n'est toujours pas passé alors tant pis !

Sujet clos pour ma part également ! Bonne fin de journée ! ;)

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux les gars ??? vous avez ouvert un débat sur si le VDSL est de la fibre ou non ??? :D

Il y a 9 heures, Manigoldo a dit :

 Bien sur que je le sais, et c'est pour ça que la VDSL est possible pour ceux qui ont déjà l'ADSL ! Je disais juste qu'à la base l'ADSL c'est du cuivre tout court. et n'a pas été pensée pour la Fibre. ( après, peut être me suis-je mal exprimé d’où le quiproquo)

C'est quoi ce raisonnement ??? tu peux pas dire que l'ADSL n'a pas été pensé pour la fibre, L'ADSL est un Standard ou un ensemble de protocoles destinés à la communication via les lignes téléphoniques en cuivre.

Maintenant on a la fibre qui est un support résistant aux interférences et transmet les données rapidement alors on lui a développé des Standards et protocoles qui sont adaptés à la fibre. En Fibre on parle de Gigabit-capable Passive Optical Network (GPON).... la dernière en date est le XGS-PON utilisé par certains opérateurs du monde qui offre un débit symétrique de 10 Gbit/s.

Manigoldo

La Fibre = FTTH ...... toutes les autres architectures ne sont pas qualifiées de fibre optique même si elles ont "Fibre" dans leur nom :)

FTTC, FTTB, FTTLA ...... c'est bien beau tout ça mais ce qui compte c'est le Last Mile (dernier kilomètre) qui est en Cuivre et donc on est toujours sur du xDSL :)

C'est des termes utilisés autrefois par des opérateurs qui veulent se vanter d'offrir la fibre sans avoir la fibre :p

En france l'ARCEP interdit l'utilisation du mot "Fibre optique" si l'opérateur ne propose pas la FTTH et il risque de sévères sanctions.

Pour être clair ....... même s'il y a 1 mètre de cuivre seulement ..... ta pas le droit de dire que t'es en Fibre car la technologie n'est pas la même !!!

Même la dernière innovation G.Fast (Très haut débit avec le cuivre) qui permet 1 Gbit/s et behhhhh c'est toujours pas de la fibre mon cher !!!

D'ailleurs en FTTH on utilise un ONT et avec la FTTC on utilise un Modem VDSL :p

En Fibre ton Modem (ONT) n'affiche pas les stats bref y a aucune perturbation ni de SNR ni walouuuu à surveiller !

 

Conclusion : Soit ta la fibre (FTTH) soit ta pas la fibre et t'es en xDSL point barre y a pas à débattre là-dessus !

Dans le monde informatique on utilise souvent PC/Mac .... pourtant un Macbook est un ordinateur personnel mais non ........ Soit un Ta un Mac soit ta un PC (qui sont tous les autres PCs qui ne sont pas fabriqués par Apple).

Ta Un PC à 50.000$ génial mais tant que ce n'est pas un Mac ta pas de Mac :)

Dans la téléphonie mobile : il y a l'iPhone et les autres (on s'en fout de la marque).

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois mon cher @Hichamcomme je l'ai maintes fois dit et répété à Lyès, je n'ai jamais soutenu que la VDSL était une connexion Fibre ( je sais bien faire la différence entre une connexion FTTC et FTTH). Pour résumer brièvement j'ai juste dit que contrairement à l'ADSL cette technologie REQUIERT NÉCESSAIREMENT de la Fibre. En gros, que tu peux pas être en VDSL si ton branchement ne contient aucune parcelle de Fibre Optique. C'est aussi simple que ça. Je n'ai dit rien de plus rien de moins.

Peut être m'étais-je mal exprimé au début ( ou pas assez clairement) quand j'ai dit à Dico12 que la VDSL "c'est aussi de la Fibre" ( bien que j'eusse aussi ajouté "mais pas que" pour souligner la différence avec la Fibre Pure dite FTTH), ce qui peut expliquer que vous vous soyez mépris, mais je pense avoir assez développé mon raisonnement par la suite pour que tout le monde puisse constater qu'à aucun moment je n'ai déclaré "La VDSL c'est une CONNEXION en Fibre Optique". Fallait pas lire la discussion qu'en diagonal !😉

Je ne parle pas chinois quand même ! 😠

Pour le reste, excellent complément d'information même si je savais déjà tout ça ! Merci quand même !:)

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manigoldo a dit :

 Pour résumer brièvement j'ai juste dit que contrairement à l'ADSL cette technologie REQUIERT NÉCESSAIREMENT de la Fibre. En gros, que tu peux pas être en VDSL si ton branchement ne contient aucune parcelle de Fibre Optique. C'est aussi simple que ça. Je n'ai dit rien de plus rien de moins.

Je ne parle pas chinois quand même ! 😠

J'aurais préféré que tu parles chinois au moins y aurait 1,5 milliard de personnes qui t'auraient compris :p

Tu te contredis cher ami et tu nous dit qu'on t'a mal compris .......

Avant tu disais que le VDSL c'est de la Fibre (ma3liche tu t'es mal exprimé) et là tu te corriges en disant que la VDSL requiert de la Fibre ??????????

La VDSL n'a pas besoin de fibre optique pour fonctionner et d'ailleurs au delà de 500 mètres, la VDSL = ADSL :)

Ils ont augmenté la bande passante qui peut atteindre 35 Mhz en VDSL2 Vectoring contre seulement 2,2 Mhz pour l'ADSL2.

le mode de transmission du VDSL2 est passé au PTM au lieu de ATM (ça réduit la différence entre vrai débit et débit ligne car en ADSL2+ il faut une synchro de 24 Mbit/s pour avoir 20 Mbit/s et en VDSL2 s'ils gardent ce taux de perte alors c'est la catastrophe tu vas perdre 10 Mbit/s sur une connexion de 100 Mbit/s (c'est beaucoup).

Là aussi le PTM ou ATM n'a rien à voir avec le Cuivre ou la fibre c'est juste des moyens d'améliorer la communication puisqu'on a augmenté la fréquence et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hicham a dit :

Avant tu disais que le VDSL c'est de la Fibre (ma3liche tu t'es mal exprimé) et là tu te corriges en disant que la VDSL requiert de la Fibre ??????????

 

Ben oui, ou est le problème ? Tu dis que je me contredis mais je vois pas ou est la contradiction du moment ou j’explique clairement mon raisonnement ! Et je te prie de revoir mon premier message à l'intention de Dico12. J'ai expliqué en quoi je disais que la VDSL était de la Fibre ( ou plutôt que ça contenait de la Fibre pour être plus précis) je parlais simplement du raccordement ! Pour simplifier, je faisais seulement référence aux différentes sections du branchement pour une connexion VDSL/FTTC. Tout ce que disais ( et ce DEPUIS LE DEBUT) c'est que VDSL c'est Fibre + CUIVRE, pas que c'est uniquement de la Fibre ( ça c'est vous qui l’avait interprété à tort comme ça). C'est si difficile à comprendre ?

Pour la partie "VDSL c'est de la Fibre" de mon message( que vous n’arrêtez pas de me rabâcher comme si c'était la seule chose que j'avais dite) c'était juste une façon de simplifier la chose ( un peu maladroite et grossière je te le concède).. mais c'est pas une raison pour me prêter des propos qui ne sont pas les miens ! 😉 Pour la énième fois, pour moi ( et accessoirement pour n’importe qui s'y connaissant un minimum sur le sujet) dire Connexion Fibre ( FTTH) et technologie utilisant de la Fibre ( FTTC, FTTB, FTTN, etc), c'est pas la même chose. Crois-le ou non, je sais parfaitement faire la différence !

Citation

La VDSL n'a pas besoin de fibre optique pour fonctionner et d'ailleurs au delà de 500 mètres, la VDSL = ADSL :)

Pour la distance trop importante qui annihilerait les avantages de la VDSL, ça je sais ( mais sur le site que j'ai donné à Lyès on parle plutôt de +1000 mètres pour que ça devienne comme l'ADSL pas 500 mètres qui me semble quand même beaucoup trop peu, et j'en veux pour preuve une de mes connaissances qui est à plus de 600 mètres du DSLAM et reçoit ses 50 méga en entier). Et de ce que j'ai cru comprendre, pour ceux se trouvant à très grande distance du DSLAM, là solution serait le FTTN pour corriger le tir.

Pour ce qui est du rôle de la Fibre, j'ai toujours compris que pour la VDSL, une architecture en cuivre seul ne pouvait pas permettre d’utiliser cette techno ( j'avais lu ça sur un autre site traitant du sujet). On m'aurait menti ? ben si c'est vrai alors méaculpa ! voilà, content ?

Enfin bref, on va pas non plus épiloguer dessus pendant 100 ans ! Je trouve que j'ai assez radoté comme ça. Après cette dernière clarification, je m’arrête pour de bon cette fois ! Mais si tu estimes qu'il y'a des détails à ajouter ou à corriger @Hichamje t'invite à continuer malgré tout. Ta lecture est très agréable et j'avoue que grâce à toi j'ai appris pas mal de trucs depuis que je squatte ce forum, alors te gène surtout pas si t'as encore des choses intéressantes à dire sur le sujet car ça profitera à tout le monde ! ;)

Sur ce @+ les amis ! :)

Modifié par Manigoldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! du nouveau pour septembre.....!

mais pas forcément les ou la nouveauté attendues ou souhaités (FTTH, VDSL...)

Oui ! le câble sous-marin SeaWeMe4 prend son congé annuel.....lui aussi y a droit comme tous les DZiens.

Et il est bien gentil d'attendre septembre, comme l'année dernière d'ailleurs, (Internet : opération de maintenance d’un câble sous-marin jusqu’au 10 septembre 2021), et de pas nous laisser sans l'oxynet (oxygène+net) en pleine vacances d'été !!!

😜 😂 🤣

Modifié par fourwinds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 23:55, Hicham a dit :

@fourwinds sauf que cette année y a pas d'annonce d'Algérie Télécom ni walouuu ........... Actuellement le débit ne dépasse pas 30 Ko/s et je suis en FTTH :(

oui tout à fait khouya @Hicham !

pour la troisième nuit de suite le robinet fait du goutte à goutte, à l'heure de pointe !, du début de soirée jusqu'aux premières heures de la nouvelle journée ( ceci pour hier (le 14), et avant hier, la 1ere journée de coupure avait été plus longue de minuit à l'aprés-midi)

ma modeste compréhension et analyse de la situation comme exposé ICI

au risque de me répéter, et ce ne sont que des hypothèses, en l'absence de com officielle, comme cela devrait être du, aux pauvres consommateurs que nous sommes, mais en DZland, le charme c'est d' "innover hors normes" , en l’occurrence, une maintenance "skimi", en catimini !?......only in DZland  !!!! :

Les responsables du secteur ont l'air d'avoir parier, de ne pas communiquer sur l’opération de maintenance, histoire de ne pas plomber l’atmosphère et l'humeur sociale générale déja assez morose, avec la rentrée scolaire retardée, les fourniture scolaires hors de prix, l'inflation galopante & dépréciation continue du DZD........ depuis toujours, qui fait qu'à salaire/revenu constant on est payé la moitié de ce qu'on gagnait en 2012 ? 2014 ? (faudrait calculer mais quelque part dans ces eaux là !)....

donc une annonce publique de perturbation nationale sur l' "oxynet" est à éviter.....

Wallahou A3lam !

même el visa gat3ouh  :classic_sad: (clin d'oeil à @hinder1 @hinder2) !

l' "oxynet" reste le seul moyen de s'évader et de voyager.....🌐 🛂🛄

🤔🙄🥴

P.S : Une question importante passe TRÈS inaperçu, les fameuses autres câbles (orval, alval,alpal etc... ICI !) existent ils vraiment ?????!!!!!!!!

si OUI !

pourquoi donc cette énième crise, toujours en rapport, depuis plus de dix ans avec le seul et fameux SeaWeMe4 !!!!????

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 23:48, Hicham a dit :

D'ailleurs en FTTH on utilise un ONT et avec la FTTC on utilise un Modem VDSL :p

En Fibre ton Modem (ONT) n'affiche pas les stats bref y a aucune perturbation ni de SNR ni walouuuu à surveiller !

 

Conclusion : Soit ta la fibre (FTTH) soit ta pas la fibre et t'es en xDSL point barre y a pas à débattre là-dessus !

bonjour les gars

merci pour votre débat passioné , je vous relis avec du retard .. on apprends toujours un peu plus avec vous

donc pour revenir à cette offre à 2000 DA , si je suis éligible je fonces !.. et d'aprés ce que j'ai compris si je suis éligible c'est le top , makan la vdsl la walou , j'aurais la meilleurs connection possible ?

et à vous lire j'ai pas le choix concernant le modem c'est soit le modem de AT ou rien .. ? .. il est comment ce modem "fibre" ? ... mlih ? wifi ?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...