Jump to content
Règlement du forum ×

Lyès

Recommended Posts

4 minutes ago, DarkMat66 said:

@NewBieVDZSL merci 🙏 dis moi, j’ai regardé tes statistiques, elles sont impressionnantes. Mes félicitations ! Ta ligne ne doit pas être restreinte par un quelconque port ( simple déduction). Car tu as le rate plein pot. 

Merci mais je n'y suis pour rien mis à part que j'ai refait le cablâge à la maison.
Je ne sais pas si je suis restreint, effectivement je ne crois pas, je paye un abonnement 100M et je suis en 17a, ce qui est le profil minimum pour un abonné 100M à ma connaissance :)

EDIT: Ah oui et mon modem Dlink vient avec des ports gigabit aussi.

Edited by NewBieVDZSL
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, NewBieVDZSL a dit :

Merci mais je n'y suis pour rien mis à part que j'ai refait le cablâge à la maison.
Je ne sais pas si je suis restreint, effectivement je ne crois pas, je paye un abonnement 100M et je suis en 17a, ce qui est le profil minimum pour un abonné 100M à ma connaissance :)

@NewBieVDZSL Je voulais dire au niveau du système d’AT. Car ils fixent rate bien précis pour les différents abonnés, par exemple, 50 mega= 56 K, 100 mega = 110k. Toi par contre, c’est OPEN, visiblement. C’est ce que je voulais dire par restriction. 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, DarkMat66 said:

@NewBieVDZSL Je voulais dire au niveau du système d’AT. Car ils fixent rate bien précis pour les différents abonnés, par exemple, 50 mega= 56 K, 100 mega = 110k. Toi par contre, c’est OPEN, visiblement. C’est ce que je voulais dire par restriction. 

Ah OK je l'ignorais merci pour la précision.
Maintenant je comprends mieux la remarque.

Alors j'imagine que je n'étais pas bridé quand j'étais en 50M, cela montait à 100M en burst profil 17a pour un court instant puis la vitesse se stabilisait à 50, qui est ce que je payais alors.

Ensuite j'ai pris le 100M, au même moment, il y a eu des perturbations dans ma zone, et j'ai été bridé en profil 12a, ma vitesse plafonnait autour de 80 à cause de cela.

J'ai dû me déplacer à l'Actel, ils ont contacté le service qui s'occupe de cela, ils m'ont remis en 17a et depuis j'ai les stats actuelles.

Edited by NewBieVDZSL
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, NewBieVDZSL a dit :

Ah OK je l'ignorais merci pour la précision.
Maintenant je comprends mieux la remarque.

Alors je peux dire que je n'étais pas bridé quand j'étais en 50M, cela montait à 100M en burst profil 17a puis la vitesse se stabilisait à 50, qui est ce que je paye.

Ensuite j'ai pris le 100M, à ce moment la il y a eu des perturbations dans ma zone, et j'ai été bridé en profil 12a, ma vitesse plafonnait autour de 80 à cause de cela.

J'ai dû me déplacer à l'Actel, ils ont contacté le service qui s'occupe de cela, ils m'ont remis en 17a et depuis j'ai les stats actuelles.

@NewBieVDZSL En tout cas, bessahtek! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci encore une fois @DarkMat66 et a toi aussi pour le lien @NewBieVDZSLc bon de savoir le prix de ces cartes. mon quartier est branché a une tell armoire qui ce trouve a 350 mètre (a pied) de chez moi, c'est pour ca que j'ai posé ces question, y a aussi la petite armoire qui est a 250 mètre mais malheureusement on est pas branché a celle la. j'ai déja demandé le passage au VDSL au service technique qui me dit qu'il fera une commande et me contactera dés que c'est possible, mais ca fait déjà 4 mois donc j'ai perdu espoir, logique qu'ils ne vont pas gaspillé 2000$ juste pour un seul client.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai cru comprendre que dans certains endroits, ils ont accepté de faire une commande qui a abouti avec une demande groupée. Si par exemple 20 abonnés font une pétition en disant qu'ils veulent tous passer en VDSL, l'équipement est installé en priorité car ils savent que ce sera rentable.

Mais bon il faut trouver les voisins qui acceptent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, WaZz a dit :

merci encore une fois @DarkMat66 et a toi aussi pour le lien @NewBieVDZSLc bon de savoir le prix de ces cartes. mon quartier est branché a une tell armoire qui ce trouve a 350 mètre (a pied) de chez moi, c'est pour ca que j'ai posé ces question, y a aussi la petite armoire qui est a 250 mètre mais malheureusement on est pas branché a celle la. j'ai déja demandé le passage au VDSL au service technique qui me dit qu'il fera une commande et me contactera dés que c'est possible, mais ca fait déjà 4 mois donc j'ai perdu espoir, logique qu'ils ne vont pas gaspillé 2000$ juste pour un seul client.

@WaZz Non non, il y’a un moyen si le voisinage fait une petite pétition ( dix personnes suffisent) pour réclamer cette carte, ils peuvent accélérer la chose. Dans ladite requête, ils expriment leur souhait de passer à un débit supérieur, mais dans les faits, une fois la carte installée, rien ne les oblige à passer au 50. C’est une procédure normale et réglementaire. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà pensé a faire une petition mais je ne suis pas prêt de prendre la responsabilité, parce que dès qu'il y aura un problem, je serai le premier qu'ils pointent de doigt puisque c'est moi qui aura tous initié, si tu vois ce que je veux dire. aussi je connais pas vraiment trop de gens ici apart quelques un, la plus part sont des personne âgé complètement désintéressé par l'internet ou trop jeune pour s'offrire leur propre internet, le reste sont ceux qui fréquent Facebook, tiktok, youtube ou le débit ne les intéresse pas trop tant que l'internet marche. comme ils disent "hada howa zahri, hada howa mimouni" 🤣

Edited by WaZz
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DarkMat66 a dit :

@WaZz Non non, il y’a un moyen si le voisinage fait une petite pétition ( dix personnes suffisent) pour réclamer cette carte, ils peuvent accélérer la chose. Dans ladite requête, ils expriment leur souhait de passer à un débit supérieur, mais dans les faits, une fois la carte installée, rien ne les oblige à passer au 50. C’est une procédure normale et réglementaire. 

Cela fait 3 mois que je les harcèle pour avoir la carte. J'ai même fait une demande groupée avec une dizaine de voisins... toujours la même réponse. Ils ne savent pas quand ce sera installé, c'est la direction régionale qui décide. De plus, aucun moyen de savoir où ça en est... puisqu'ils ne semblent pas avoir de roadmap pour l'installation ou ne veulent pas la communiquer.

J'imagine qu'avec ma3rifa (comme pour tout dans ce pays...) ça marcherait en 2 jours. Malheureusement, je n'en ai pas ! Du coup, si vous avez une astuce pour que je puisse accélérer ma demande, je suis preneur ! 

Merci !

Edited by Downy
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 01:34, fourwinds a dit :

 

 

Good for you !!!!

début 2020 !!????

quartier pilote , bêta testeur ?!

donc en ce moment y'a peut être un quartier pilote avec des bêta testeur à 1 giga.......Grace a une connaissance ?

et en connaissance de cause.....un histoire similaire ( me fait vraiment vieux !!!) :

il y a prés de 20 ans ou plus   (vers 2000-2002) lorsqu'ouvrir la page d'un site prenait une matinée ou un après midi, avec un 33k modem US robotics en appelant le 1515 ou 1500 (souvient plus !) facturé à la minute (comme les communications voix ?!)......s'était ouvert un cyber dans le voisinage avec un connexion stratosphérique pour l'époque......renseignement pris (sympathisé avec le gérant !) le propriétaire était un ingénieur et cadre sup aux postes et télécoms (l'appelation commercialo-juridique AT, n'existait encore pas !) et à ce titre (usant de sa fonction dans un organisme public en utilisant pour profit privée.....un produit encore non disponible (et pour de nombreuses années encore) pour le grand public....un monopole parfait !) il avait pu ouvrir un cyber (sous sa villa !) avec ( le gérant me l'avait ainsi dit et c’était la première fois que j'entendais parler de cette new technologie !) une connexion d'un nouveau type appelé xdsl !!!!

2000-2002 !!!! AT a commencé à commercialiser l'adsl vers 2007-2008 (si je ne me trompe !) longtemps après la défunte eepad (privée) qui l'avait fait vers 2004.....

 

C'était à Baba Hassen et ce n'était pas de l'ADSL mais carrément une ligne spécialisée 2Mbps que monsieur le directeur s'était fait installée aux frais de la princesse pour un usage commercial...

 

Le 25/01/2023 à 12:40, genio a dit :

@Hicham je sais c'est quoi : je suis a 100 megas et la nuit souvent, mon debit passe a............moins de 5 megas !!!!!!

C'est depuis quelques jours seulement que ça le fait, en redémarrant le modem ça reviens à la normale, bizarre, expérimentations? vu qu'apparemment ce n'est pas une question de bande passante sinon le redémarrage du modem ne résoudrait rien.

Edited by Gt3Dz
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2023 à 15:04, NewBieVDZSL a dit :

Peut être que ta ligne et celle de Hicham sont affectées par les intempéries?

hhh je suis en FTTH avec des équipements neufs. La fibre n'est affectée par aucun phénomène atmosphérique même pas par la foudre .... la pluie n'a rien à voir là dedans et comme je l'ai expliqué ça touche pas que le débit le soir y a des sites qui se comportent bizarrement ...

Il y a 16 heures, Gt3Dz a dit :

C'est depuis quelques jours seulement que ça le fait, en redémarrant le modem ça reviens à la normale, bizarre, expérimentations? vu qu'apparemment ce n'est pas une question de bande passante sinon le redémarrage du modem ne résoudrait rien.

le redémarrage du modem ne résout pas le problème principal qui est la lenteur des sites parfois les vidéos ne se chargent à un débit ridicule (2 Mbit/s) comme si y avait une limitation ou je sais quoi bref trop bizarre.

Sinon techniquement rebooter un ONT ou un modem ADSL c'est pas la même chose. L'ONT en fibre joue un rôle très important il fait carrément partie du réseau de fibre optique et parfois réinitialiser la connexion ça règle certains problèmes plus qu'avec un modem ADSL/VDSL.

Edited by Hicham
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Hicham said:

hhh je suis en FTTH avec des équipements neufs. La fibre n'est affectée par aucun phénomène atmosphérique même pas par la foudre

Voilà ce que dit une firme danoise spécialisée dans la fibre optique:

https://peakoptical.com/2019/11/cold-weather-affects-fiber-optic/

Tout dépend de la sévérité du climat. En ce moment il neige dans certaines régions du pays, mais je ne sais pas si tu te trouves dans l'une d'entre elles.

Bonne lecture.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hicham a dit :

hhh je suis en FTTH avec des équipements neufs. La fibre n'est affectée par aucun phénomène atmosphérique même pas par la foudre .... la pluie n'a rien à voir là dedans et comme je l'ai expliqué ça touche pas que le débit le soir y a des sites qui se comportent bizarrement ...

le redémarrage du modem ne résout pas le problème principal qui est la lenteur des sites parfois les vidéos ne se chargent à un débit ridicule (2 Mbit/s) comme si y avait une limitation ou je sais quoi bref trop bizarre.

Sinon techniquement rebooter un ONT ou un modem ADSL c'est pas la même chose. L'ONT en fibre joue un rôle très important il fait carrément partie du réseau de fibre optique et parfois réinitialiser la connexion ça règle certains problèmes plus qu'avec un modem ADSL/VDSL.

Perso en VDSL redémarrer le modem règle tout, le débit, les sites lents ou la lecture de vidéos, d'ailleurs, c'est généralement en regardant une vidéo 4K sur youtube que je me rends compte de la lenteur, suite à ça je fais un speedtest et je suis généralement à moins de 10Mbps (l'upload en revanche reste toujours a 25Mbps) après redémarrage et des fois deux fois de suite je commence par le speedtest et mon débit reviens à la normale ainsi que les vidéos ou sites lents, bizarre!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Gt3Dz said:

redémarrer le modem règle tout, le débit, les sites lents ou la lecture de vidéos


Deux pistes qui pourraient expliquer ce que tu observes:

1) Si la connection est déteriorée pour X raisons (fluctuation ou baisse du SNR, crosstalk, qualité des câbles ou raisons liées au climat, etc), il va y avoir du packet loss, des corrections d'erreurs, etc
Dans ce cas, le DLM* peut répondre à ces perturbations en baissant le débit pour stabiliser la ligne.
Ensuite quand tu rebootes, une nouvelle synchronisation a lieu, qui permet de restaurer la vitesse.
Pour savoir si c'est ce dont il s'agit, il faudrait regarder les stats détaillées du modem juste avant de rebooter.

*DLM:

https://kitz.co.uk/adsl/DLM_system.htm

 

2) un routeur modem, c'est comme un petit ordinateur avec des capacités limitées de CPU, de RAM, etc.
Les systèmes d'exploitation et applications modernes ouvrent des tas de connections en arrière plan sur les PC, smartphones, et autres qui peuvent saturer les capacités de certains routeurs, ce qui pourrait expliquer ce que tu observes.
C'est une des raisons pour lesquelles il peut être utile de se connecter en "full bridge mode"*:
les ressources du point d'accès sont alors dédiées  à la fonction modem. La gestion du wifi, le routing etc... sont désactivées et gérées à l'extérieur du modem ce qui réduit la charge de l'appareil.
Sur certains modem/routeurs il est possible de se connecter en SSH/telnet et savoir si les ressources sont proches de la saturation en utilisant la ligne de commande.
On peut aussi essayer le bridge mode pendant 24 ou 48h pour voir si cela améliore la situation ou pas, dans le cas ou ces perturbations sont gênantes.

*Full Bridge Mode:
https://openwrt.org/docs/guide-user/network/wan/bridge-mode#full_bridge

Edited by NewBieVDZSL
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, NewBieVDZSL a dit :


Deux pistes qui pourraient expliquer ce que tu observes:

1) Si la connection est déteriorée pour X raisons (fluctuation ou baisse du SNR, crosstalk, qualité des câbles ou raisons liées au climat, etc), il va y avoir du packet loss, des corrections d'erreurs, etc
Dans ce cas, le DLM* peut répondre à ces perturbations en baissant le débit pour stabiliser la ligne.
Ensuite quand tu rebootes, une nouvelle synchronisation a lieu, qui permet de restaurer la vitesse.
Pour savoir si c'est ce dont il s'agit, il faudrait regarder les stats détaillées du modem juste avant de rebooter.

*DLM:

https://kitz.co.uk/adsl/DLM_system.htm

 

2) un routeur modem, c'est comme un petit ordinateur avec des capacités limitées de CPU, de RAM, etc.
Les systèmes d'exploitation et applications modernes ouvrent des tas de connections en arrière plan sur les PC, smartphones, et autres qui peuvent saturer les capacités de certains routeurs, ce qui pourrait expliquer ce que tu observes.
C'est une des raisons pour lesquelles il peut être utile de se connecter en "full bridge mode"*:
les ressources du point d'accès sont alors dédiées  à la fonction modem. La gestion du wifi, le routing etc... sont désactivées et gérées à l'extérieur du modem ce qui réduit la charge de l'appareil.
Sur certains modem/routeurs il est possible de se connecter en SSH/telnet et savoir si les ressources sont proches de la saturation en utilisant la ligne de commande.
On peut aussi essayer le bridge mode pendant 24 ou 48h pour voir si cela améliore la situation ou pas, dans le cas ou ces perturbations sont gênantes.

*Full Bridge Mode:
https://openwrt.org/docs/guide-user/network/wan/bridge-mode#full_bridge

Je ne suis pas le seul comme tu peux le voir et justement je n'ai pas de packet loss et le SNR reste stable (j'ai une très bonne ligne), d'ailleurs elle est encore meilleure maintenant que je viens de recevoir et de brancher mon VR600, @Hawks321ou je trouve g.inp pour activer ou désactiver? parce que je sais que bizarrement sur ma ligne quand il est actif le débit baisse et là il est apparemment activé (6ms de ping avec A.T mais débit bridé a 103Mbps): 

VR600.jpg

P.S: J'ai télécharger et installer le dernier firmware Archer_VR600V3_1.5.0_0.9.1_220518.

 

Edited by Gt3Dz
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Gt3Dz c'est probablement le hasard...je ne crois pas que le VR600 est en relation avec ca...mais peut etre que je me trompe...

j'ai testé ce modem il y a 6 mois mais j'ai jamais trouvé comment activer le 35b...j'ai rien vu dans les menus...tu peux me confirmer l'info ?

@NewBieVDZSL tu etais en 35b avec le vr600 aussi ?

Et toi @Akula!?

Edited by genio
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Hawks321 said:

seul moyen de le savoir ces dallez voir dans les stats view telnet 

Justement s'il te plait @Hawks321j'ai une question:

Je voudrais passer à un modem Broadcom, et sur ma shortlist il y a le VR400 et le VR600 en v2, qui ont tous deux un port gigabit.

Est ce que tu sais si on peut se logger en telnet/ssh sur ces modems?
Si oui, est ce que tu as essayé de jouer avec la ligne de commande, comme avec xdsl_cli sur le Triductor?
L'objectif serait  d'ajuster le SNR, et quelques autres trucs, pour le fun.

Le seul TPLink que j'ai eu , c'est le W9960, c'est du Mediatek. Un bon produit mais pas d'accès SSH et la ligne de commande telnet était limitée a adsl show info/ show stats.

 

Edited by NewBieVDZSL
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, genio a dit :

Ça veut dire que tu n'es pas branché en vdsl c'est tout... @acerlane

Bonjour genio;

Merci pour votre réponse. AT confirme que je suis connecter en VDSL( ci joint photo de mon comte client AT). Pour info, ils ont changé mon mot de passe mais je ne sais pas s'il ont fait un reset port comme conseiller par certains membres du forum.

Capture d’écran 2023-01-28 120737.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, acerlane a dit :

Bonjour genio;

Merci pour votre réponse. AT confirme que je suis connecter en VDSL( ci joint photo de mon comte client AT). Pour info, ils ont changé mon mot de passe mais je ne sais pas s'il ont fait un reset port comme conseiller par certains membres du forum.

Capture d’écran 2023-01-28 120737.png

@acerlane Bonjour. Le problème viendrait selon certaines expériences similaires d’un défaut de configuration au niveau de leur système. Voilà ce qu’il faudrait faire :

1 demander ( exiger) un reset port total. Effacement du port adsl

2 exiger également qu’on te crée un nouveau mot de passe, avec 8 chiffres.

Bonne chance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...