Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Fibre - FTTx] Problèmes de connexion, baisses de débit, etc..

Lyès

Recommended Posts

• Administrators

Bonjour,

Oui, cela va en choquer certains mais il existe également des soucis en fibre optique 😅

Comme le thread n'existe pas encore, je créé celui-ci pour vous permettre de vous plaindre de vos problèmes de connectivités en Fttx. Que ce soit une baisse de débit, une hausse du ping ou des pertes de connectivités, c'est ici que vous devez les signaler !

Quelques règles tout de même pour rendre le thread lisible, il faut mentionner ces données si possible 

• Speedtest ;
  • Wilaya ;
  • Date et heure du problème / test.

Merci pour votre coopération :)

• Like 1
  • Thanks 1

Merci de t'être sacrifié pour créer ce Topic ... le seul Topic au monde qui associe "problèmes de débit" avec "FTTH" :p

Bref je vais inaugurer ce Topic en parlant d'un problème qui m'arrive depuis quelques semaines !

Chaque soir le débit chute brusquement (selon les serveurs et les sites utilisés) .... en fait j'ai le sentiment d'avoir une connexion de 512 ou 1 Mbit/s (ça me rappelle de bons (mauvais) souvenirs).

Sur Youtube quand je lance une vidéo j'affiche les stats il m'indique que je suis avec une connexion 256 kbit/s ... cela n'arrive pas avec toutes les vidéos mais la plupart, cela s'explique peut être par le Cache Youtube d'Algérie Télécom.

Voilà, si vous êtes dans le même cas, votre témoignage est le bienvenu.

• Like 1
  • Sad 1

• Administrators

Il y a 8 heures, Hicham a dit :

Merci de t'être sacrifié pour créer ce Topic ... le seul Topic au monde qui associe "problèmes de débit" avec "FTTH" :p

Détrompe toi, il existe pleins de forums en France notamment ou ils traitent des soucis rencontrés en Fibre :D

Il y a 8 heures, Hicham a dit :

Sur Youtube quand je lance une vidéo j'affiche les stats il m'indique que je suis avec une connexion 256 kbit/s ... cela n'arrive pas avec toutes les vidéos mais la plupart, cela s'explique peut être par le Cache Youtube d'Algérie Télécom.

Ton problème ne concerne que Youtube ? ou as tu essayé sur d'autres plateformes ? des speedtests ?

• 2 weeks later...

Ces temps-ci c'est la catastrophe, chaque soir pendant plusieurs heures beaucoup de sites deviennent inaccessibles et d'autres difficilement accessibles.

Qu'est ce qui se passe, j'espère qu'ils vont vite remédier à ça car c'est bien de proposer la fibre et des débits de ouuuffff mais faut assurer la qualité de service.

ça m'est arrivé aujourd'hui ! j'arrivais pas a regarder un live twitch en 1080p et sur le task manager on dirait que ma connexion est "plafonné" a 6/7 mb au lieu de 16 normalement...

Ce que je recommande c'est de redémarrer son modem, certains IP sont "plafonné" d'autres non, faut juste tomber sur le bon, ou bien utiliser un VPN/proxy ça marche aussi pour moi

• Moderators

La bande passante même en fibre otique n'est jamais allouée correctement par zones géographiques mêmes dans d'autres pays , mais la-bas au moins les gens peuvent s'en informé en utilisant un outil en ligne comme celui   de cette page qui permet de constater quelles sont les zones qui sont les mieux servies afin de ne pas s'abonner à des débits qu'ils n'auront pas.

Edited by laliche
  • Like 1

J'ai pas parlé de débit :) ........ c'est pas une chute de débit c'est carrément un blocage y a des sites qui marchent pas du tout la nuit pour moi !!!!!

Le débit est stable H24 pour moi .... la nuit les sites sont difficilement accessibles mais j'ai pas parlé de débit !!!

• Administrators
Il y a 10 heures, Hicham a dit :

J'ai pas parlé de débit :) ........ c'est pas une chute de débit c'est carrément un blocage y a des sites qui marchent pas du tout la nuit pour moi !!!!!

Le débit est stable H24 pour moi .... la nuit les sites sont difficilement accessibles mais j'ai pas parlé de débit !!!

Si ce n'est que la nuit, il y'a peut être des maintenance qui sont faites avec les routes ?

Faudrait essayer avec un VPN et faire des traceroute pour identifier les liens qui posent problèmes.

Il y a 9 heures, Lyès a dit :

Si ce n'est que la nuit, il y'a peut être des maintenance qui sont faites avec les routes ?

Faudrait essayer avec un VPN et faire des traceroute pour identifier les liens qui posent problèmes.

C'est clair que c'est lié aux routes .... si c'est une maintenance alors elle dure depuis 1 mois :(

Hier soir, j'avais des soucis pour me connecter à Outlook et plusieurs sites ne se chargent pas bien.

J'espérais qu'un autre membre qui a la fibre peut me confirmer ce problème même si je sais que ça peut pas être lié à moi ni ma localité ni même à la wilaya.

• 3 weeks later...

un petit tableaux qui detail les status de PON/LOS des ONT, je ne sais pas si c'est le standard puisque je l'ai trouvé sur la page Huawei, dsl que ca soit en Anglais, je sais que c'est pas vraiment un grand inconvenient pour vous, j'espere que ca vous sera utile, si c'est pas déjà posté quelque part dans le forum 😅

image.png.10a9eb37d7ee600ecb101f24e4a2f48c.png

Le 23/10/2023 à 16:33, Hicham a dit :

C'est clair que c'est lié aux routes .... si c'est une maintenance alors elle dure depuis 1 mois :(

Hier soir, j'avais des soucis pour me connecter à Outlook et plusieurs sites ne se chargent pas bien.

J'espérais qu'un autre membre qui a la fibre peut me confirmer ce problème même si je sais que ça peut pas être lié à moi ni ma localité ni même à la wilaya.

Effectivement y'a des pertes de paquets allons à 40% je pense que ça viens de l'upload qui chez mois chute à 1mbs c'est à partir de 20h jusqu'à 23h de soir

Il y a 16 heures, vanmagnifico a dit :

Effectivement y'a des pertes de paquets allons à 40% je pense que ça viens de l'upload qui chez mois chute à 1mbs c'est à partir de 20h jusqu'à 23h de soir

Comme je l'ai dit les sites bloquent carrément ils refusent de rentrer ils se chargent indéfiniment comme si ils arrivent pas à atteindre un routeur quelque part ....

j'ai pas de perte de paquets ni rien et mon upload est toujours à 25 Mbit/s depuis que j'ai la fibre et .... je vois pas en quoi l'upload affecte l'accès aux sites ... même si ta 5 Ko/s en upload ça n'empêchera pas l'accès à un site web.

Le 12/11/2023 à 13:11, Hicham a dit :

Comme je l'ai dit les sites bloquent carrément ils refusent de rentrer ils se chargent indéfiniment comme si ils arrivent pas à atteindre un routeur quelque part ....

j'ai pas de perte de paquets ni rien et mon upload est toujours à 25 Mbit/s depuis que j'ai la fibre et .... je vois pas en quoi l'upload affecte l'accès aux sites ... même si ta 5 Ko/s en upload ça n'empêchera pas l'accès à un site web.

Je pense que l'upload sert pour la navigation sur le Web et la rapidité d'affichage des pages Réseau. Et c'est ce que j'ai remarqué quand mon upload descends trop bas y'a des sites ricains qui ne s'ouvrent pas par exemple

il y a 13 minutes, vanmagnifico a dit :

Je pense que l'upload sert pour la navigation sur le Web et la rapidité d'affichage des pages Réseau. Et c'est ce que j'ai remarqué quand mon upload descends trop bas y'a des sites ricains qui ne s'ouvrent pas par exemple

les sites sont affectés beaucoup plus par le ping que par L'upload et ce dernier n'a jamais empêché un site de s'ouvrir voyons ... au pire ça va le ralentir !!!

Il y a 2 heures, Xelacin a dit :

Salut,

peut-être essayé avec d'autres DNS (celles de Cloudflare par exemple) et faire un tracert sur le(s) sites qui posent problèmes. Pour voir à quel moment ça coince...

ça peut pas être un problème de DNS voyons .... vu que la journée tous les sites marchent normalement :D Un DNS ne peut pas avoir une adresse la journée et l'oublier le soir et le lendemain rebelote !

Parfois Même avec un VPN le problème est toujours là comme quoi ça concerne la liaison internationale et que le problème est très aléatoire.

Edited by Hicham

Voilà presque chaque soir c'est pareil .....

J'ai pris un exemple de Sourceforge.net

Comme vous pouvez le voir ... le débit est catastrophique .... au lieu de télécharger à 12 Mo/s je télécharge à 75 Ko/s :(

C'est ce qui arrive à tous les sites touchés par ce problème ?

le tracert ne donne rien tout est normal et le ping direct sur le domaine Sourceforge.net est de 10 ms.

300AzLa.jpg

Avec un VPN on voit que les routes sont différentes mais .... ça change rien au problème comment c'est possible !!!!!!!!!

chEp3LM.jpg

Qu'est ce qu'ils foutent Algérie Télécom .... Avant on remédiait à ce genre de problème avec un VPN maintenant walouuuuu qu'est ce qui peut causer ça :(

Lyès : tu vois quelque chose d'anormal (à part le débit) ?

Edited by Hicham

hier soir :
4xGkt8d.png

Ce matin :

hNx4OQs.jpg

Et ces 12 Mo/s c'est avec une seule connexion idman ... la fibre c'est du sérieux :)

Le tracert est identique rien n'a changé ...

Bon clairement y a un gros problème làààà ........ même à l'époque de l'ADSL 1 Mbit/s j'ai pas vécu ce genre de choses !!!!!!

Imaginez la moitié de la toile la nuit se comporte comme ce fichier .... la connexion est inutilisable, normal que beaucoup n'arrivent pas à regarder la téloche !!!!

Lyès WaZz vulcain1911 rilgain saebaryo Niso genio

Edited by Hicham
  • Sad 2

pour moi en ADSL, j'ai ce petit problem de baisse de debit aussi pendant la nuit, pas aussi sérieux que le tien, mais c'est vit réglé par un redémarrage de Modem, j'arrive a surfé normal meme pendant cette petite perturbation et les site sont accessible. 

J'ai rebooté une dizaine de fois j'ai essayé avec toutes les classes d'IP que possède AT : 197, 105, 41 .... kifkif !

Cette nuit à partir de 20h essaye de télécharger ça : https://unlimited.dl.sourceforge.net/project/crystaldiskinfo/9.2.1/CrystalDiskInfo9_2_1Shizuku.exe

regarde si ton débit est normal ou pas !

Edited by Hicham

@Hicham La souffrance est partagée. Chez moi aussi ( VDSL 50 mbits/s) à partir de 19/20 heures et jusqu'à minuit/1 heure du matin,le cauchemar commence. Lenteur effroyable sur plusieurs sites. Même avec un VPN, le problème n'est qu'à peine atténué.

Et si maintenant même avec la Fibre, les problèmes de connexion demeurent les mêmes en Algérie, ce n'est guère encourageant. J'ai même vu certains abonnés avoir carrément un ping plus élevé en Fibre sur des serveurs LOCAUX que d'autres qui sont toujours en ADSL ( dont une connaissance à moi). Autant vous dire que ça a refroidi tout mon enthousiasme vis à vis de cette techno. 

Faut croire qu'AT et Incompétence sont deux synonymes.🤣 

Edited by Manigoldo

AT justifie tout par le câble en cuivre et maintenant avec La fibre c'est quoi leur excuse ? ... l'incompétence ne peut être réglée avec de la fibre :(

Je n'ai jamais vu un pays qui investit peu dans les Data Centers alors que la bande passante a juste explosée ces dernières années !

Le projet GIX n'a jamais vu le jour .... où sont les accords de peering ?? Internet c'est la toile mondiale en Algérie internet ressemble plus à un village c'est triste.

Edited by Hicham
  • Like 1